Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default A propos du verrouillage le Dim 9 Mar 2008 - 0:52

Hajiro


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je suivais dans la nuit de vendredi à samedi un sujet. Je le trouvais incongru, mais pertinent malgré tout.
J'ai oublié ça le lendemain, bien sûr.
Puis, en "fouinant" dans les diverses rubriques de ce forum, je découvre "La Corbeille" et y retrouve le sujet qui m'avait intéressé, ou intrigué, ou amusé, je ne sais pas comment vous dire, quelques heures auparavant.
Sujet clos, donc, si j'ai bien compris le fonctionnement de la chose. Et d'une sentence terrible : "puisque tu n'as rien compris aux poissons, va voir ailleurs " (je carricature, évidément, mais ça ressemble un peu à ça quand même). Cette menace de clore ("Chlore"... ooops) a elle même pesé sur un autre sujet ces dernières heures... Et c'est sans doute ce qui m'y rend si sensible à l'instant.
Je suis moi-même "modérateur" (dans le civil ##05 ). Et donc vigilant à toutes formes de dérapages. Certains messages qui arrivent sur les forums dont je suis co-responsable me choquent, m'outrent, mais je retiens à chaque fois mon émotion, et, au nom d'une sacro-sainte liberté d'expression peut-être, je ne les censure pas, ne les "empêche" pas disons. Les édulcore, oui, parfois. Mais rien de plus grave.
Modérer un forum n'est pas une chose facile : un forum, par définition, c'est un espace où toute parole est bienvenue. Et il y'a aussi une ligne "éditoriale" à tenir, oh, que je le sais !
Mais j'aimerais connaître vos critères à vous, nos modes de fonctionnement semblant être différents : comment fixez vous les limites, sur quels critères, etc.

2default Re: A propos du verrouillage le Dim 9 Mar 2008 - 10:00

aqua357


Membre : Accro
Membre : Accro
Bon , je ne suis pas modérateur ni autre , mais j'ai une certaine experience sur ce forum ...

Et je trouve que quand s'est verrouillé s'est qu'il y a une bonne raison ...
S'est comme ses temps si , il ya a une vagues de personnes qui viennent sur le forum , demandent des conseils , nous (le forum) leurs répondons gentiment et ils n'en font qu'a leurs tetes et en plus nous répondent méchament ...

http://les2potesdu59500.skyrock.com/

3default Re: A propos du verrouillage le Dim 9 Mar 2008 - 10:08

Benji


Fondateur
Fondateur
Bonjour Hajiro,

Effectivement tu fais bien de le souligner : pas simple de modérer un forum.

Je pensais pas ailleurs que nous étions loin d'être des dictateurs, que nous laissions suffisamment les membres s'exprimer dans la limite du raisonnable.

Là ou nous avons tendance à verrouiller systématiquement car très énervant, c'est lorsque l'auteur du sujet ne veux de toute évidence, rien faire pour améliorer les conditions de vie de ses écailles. C'est un manque de respect, d'autres membres prennent de leur temps pour donner des conseilles et ont te dit à la fin "non mais c'est bon je viens d'aller acheter tel ou tel poisson".

Cette menace de clore ("Chlore"... ooops) a elle même pesé sur un autre sujet ces dernières heures... Et c'est sans doute ce qui m'y rend si sensible à l'instant.

Le bien être animal est pour moi quelque chose d'important. Si une personne veux faire plaisir à sa fille au dépend de la vie du poisson, alors cette personne ne rentre plus dans l'éthique de l'aquariophile que nous tenons à faire respecter. C'est l'affaire de tous.

Bon week end ##27


_________________
Fondateur et administrateur de ce forum.
Mon site web : Aquariophilie
http://www.aquariophilie.dafun.com

4default Re: A propos du verrouillage le Dim 9 Mar 2008 - 11:21

alice


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Benji a écrit:Si une personne veux faire plaisir à sa fille au dépend de la vie du poisson

Il n'en a jamais été question, en ce qui me concerne, et c'est sur la foi des paroles d'un vendeur en aquariophilie que je me trouve dans cette situation !

Ma fille adore les animaux, très respectueuse de leurs besoins et particularités, et depuis ses 5 ans elle veut faire vétérinaire !!! Elle peut parfaitement comprendre que l'on doit rendre au poisson un habitat plus propice à son développement.

Certains sont si parfaitement imbus de leur pseudo-savoir, érigeant leurs certitudes en porte-drapeau sous couvert de "passion", qu'ils en oublient facilement les dimensions humaines des situations.

Je remercie donc les intervenants qui auront pris la peine de me répondre pour nous aider sans jugement ou animosité... Et Hajiro, dont le sujet me permet d'exprimer ceci Smile

5default Re: A propos du verrouillage le Dim 9 Mar 2008 - 11:36

Mayeena


Membre : Accro
Membre : Accro
Ta fille est toute mignonne!!

Petit HS: Alice, concernant ton post, je suis désolée qu'il ait dérapé... Je ne l'ai pas suivi dés le début, j'étais absente du forum depuis quelques temps...

C'est une série d'incompréhensions qui ont fait qu'il a pris cette tournure... On est pas rémunérés pour être sur ce forum, on fait ça par passion et pour partager nos connaissances!

Si tu es toujours parmi nous, j'imagine que c'est parce que tu espères quand même participer à cet échange, donc je propose que chaque protagoniste oublie ses rancoeurs, qu'on évite les remarques acerbes et qu'on reparte sur de bonnes bases!

6default Re: A propos du verrouillage le Dim 9 Mar 2008 - 11:55

SeibZ


Membre : Accro
Membre : Accro
J'utilise quasi toujours les memes critères pour savoir si je verrouille ou pas:

- Sujet insultant ou déplacé
- Sujet qui risque / est entrain de déraper (risque de disputes entre membres)
- Sujet qui prone une conception de l'aquariophilie contraire a celle que nous défendons sur le forum (à savoir: le bien etre du poisson avant toute considération esthétique ou coup de coeur)
- Sujet dans lequel l'auteur fait fi des conseils qui lui sont donnés et qui continue malgrès tout sur son idee en prenant les gens pour des imbéciles.

et encore pas mal d'autres cas, mais tout détailer serai compliqué. Il y a souvent du cas par cas.

Comme tu le dis, modérer un forum est loin d'etre une tache facile, d'autant que c'est un boulot tout à fait bénévole.

J'ai déjà eu l'occasion de modérer un bon nombre de gros forums (aquariophiles ou non) comptant un grand nombre d'utilisateurs, je pense donc savoir de quoi je parle...

Il faut essayer de garder dimension humaine, et c'est très dur. Mais il faut aussi penser, de manière assez mécanique, au bien etre du forum en général. Il y a parfois des choix a faire. Intervenir ou pas ? Avertir ou pas ? Verrouiller ou pas ? Bannir ou pas ? Personnellement je fais toujours (ou presque... je ne suis aps infallible) ces choix par rapport à une gestion générale du forum et de sa ligne éditoriale.

Maintenant, avouons aussi que ce n'est pas facile de gérer les membres... Il y a parfois, sur certains sujets des dérapages qui viennent très très vite. et les causes sont nombreuses.... Que ce soit du message vindicatif au message mal formulé ou mal interprété à cause d'un smiley manquant, d'une faute de frappe,... C'est vraiment dur.

Puis il y a aussi ceux qui mettent de l'huile sur le feu. Quand au bout de 9 pages de discussion durant laquelle les esprits se calme et redeviennent constructif, quelqu'un arrive et en remet une couche, ca ne calme rien. D'autant qu'il est plus facile pour les participants de réagir de manière virulente sur ce message que de l'ignorer...

Certains sont si parfaitement imbus de leur pseudo-savoir, érigeant leurs certitudes en porte-drapeau sous couvert de "passion", qu'ils en oublient facilement les dimensions humaines des situations.

Pseudo-savoir... oui c'est ce qu'on se dit souvent quand on obtient que des commentaires n'allant pas dans son sens... Mais ce n'est peut etre pas l'affirmation la plus adaptée à la situation.

Bon nombre de personnes ici ont une expérience acquise tout au long des années, tout au long des erreurs (oui oui nous aussi on a fait des erreurs, et parfois monstrueuses !) et le but est de conseiller les gens pour éviter ces erreurs, éviter de faire souffrir inutilement un animal qui pourrait l'éviter, etc...

La dimension humaine, je l'ai déjà dit, doit etre là, mais c'est parfois difficle d'avoir une dimension humaine quand quelqu'un débarque à peine et ne nous a exposé sa situation que dans un post de 5 phrases...


Enfin, pour émettre un avis purement subjectif, je pense que ce sujet méritera d'etre verrouillé assez rapidement. A part mettre de l'huile sur le feu d'un sujet placé ailleurs et un peu tumultueux, je n'en vois pas trop l'intéret...

Tous les membres le savent, à chaque action de modération, il suffit de faire un MP a un modo pour avoir une justification de l'action. Nous ne sommes jamais contre... Mais de la a faire un sujet qui se veut un peu le "procès" des modos, y'a un monde...

http://www.jouonslejeu.net

7default Re: A propos du verrouillage le Dim 9 Mar 2008 - 12:30

Benji


Fondateur
Fondateur
@alice a écrit:
@Benji a écrit:Si une personne veux faire plaisir à sa fille au dépend de la vie du poisson

Il n'en a jamais été question, en ce qui me concerne, et c'est sur la foi des paroles d'un vendeur en aquariophilie que je me trouve dans cette situation !

Je ne voulais surtout pas te citer personnellement, j'ai simplement pris l'exemple. Bien sur, l'erreur vient du vendeur à la base comme dans la majorité des cas. Comme quand j'ai commencé avec mes 3 poissons rouge dans 20 litres...

Les erreurs c'est normal, surtout quand on y est pour rien. Ne pas vouloir les redresser c'est déja un peu plus embêtant ##06


_________________
Fondateur et administrateur de ce forum.
Mon site web : Aquariophilie
http://www.aquariophilie.dafun.com

8default Re: A propos du verrouillage le Dim 9 Mar 2008 - 13:11

alice


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Benji a écrit:vouloir les redresser

Justement, c'était bien la raison de ma venue sur ce forum... Mais je n'ai pas la possibilité matérielle de mettre en oeuvre toutes vos solutions préconisées et ce n'est pas parce que je ne peux pas installer un aquarium de 1000 L dans mon appart que l'on doit me faire un procès tel un tortionnaire.

C'est pareil, je comprends la réaction d'Hajiro (pas motivée à l'origine par mon sujet, si j'ai bien saisi, mais plutôt par un sujet qui s'est effectivement retrouvé dans la poubelle parce que le posteur n'affichait pas une passion immodérée pour ses poissons, et exprimait avec beaucoup d'honneteté la relativité à laquelle il convenait parfois de ramener la question)

9default Re: A propos du verrouillage le Dim 9 Mar 2008 - 13:16

Mayeena


Membre : Accro
Membre : Accro
@Mayeena a écrit:Si tu es toujours parmi nous, j'imagine que c'est parce que tu espères quand même participer à cet échange, donc je propose que chaque protagoniste oublie ses rancoeurs, qu'on évite les remarques acerbes et qu'on reparte sur de bonnes bases!

Et mon idée, elle te plait pas?? ##07

10default Re: A propos du verrouillage le Dim 9 Mar 2008 - 13:21

Benji


Fondateur
Fondateur
Je suis 100% d'accord avec toi alice et je ne doute plus de ta volonté de bien faire les choses, d'où ta présences sur le forum.

Après c'est une question de point de vue et chacun, c'est vrai, voit la chose différemment. Dans le premier topic dont il est question, peut être que le poisson ne se rend effectivement pas compte qu'il se situe dans un environnement restreint ou pas, mais ça on s'en fou à la limite, l'important dans l'aquariophilie est de reproduire le milieu naturel du mieux que possible.

Le mieux (certainement le moins couteux également) dans ton cas aurait peut être été de remmener le poisson pour s'orienter vers un combattant par exemple.

##27


_________________
Fondateur et administrateur de ce forum.
Mon site web : Aquariophilie
http://www.aquariophilie.dafun.com

11default Re: A propos du verrouillage le Dim 9 Mar 2008 - 16:38

Lalitou


Membre : Accro
Membre : Accro
Je ne sais pas si mon intervention sera vraiment constructive.

Je voudrais juste préciser à Alice que, si certains membres se sont un peu emportés, ce n'est pas parce que "tu ne peux pas avoir un aqua de 1000 l dans ton appart". Ce n'est possible financièrement pour personne, tout le monde s'en rend compte.

Nous te blâmons de ne pas rapporter ton poisson au magasin, ou de le donner à un bassin public. Et ça, je suis désolée, mais je crois que personne ici ne peut le comprendre.

Voili voilà, je sais que je devrais me taire, mais je n'ai pas l'impression que tu avais compris ça, donc je le dis plus clairement. ##27

12default Re: A propos du verrouillage le Dim 9 Mar 2008 - 19:40

alice


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Lalitou a écrit:Nous te blâmons de ne pas rapporter ton poisson au magasin, ou de le donner à un bassin public.

Au magasin ? Quel sort aura-t-il de mieux... revendu à un autre client par le même vendeur incompétent. Je ne remettrai plus les pieds dans ce magasin. De plus mes horaires ne m'en ont pas laissé la possibilité. Sans vouloir m'étendre sur ces points de détails d'emploi du temps, en semaine les horaires auxquels me contraignent mes activités professionnelles ne me permettent pas de me rendre dans les magasins qui sont fermés quand je suis disponible ! Dois-je aussi me justifier de ça ?
Qu'est-ce qu'un "bassin public"... Il n'y a pas ça chez moi !
Je peux aussi le relacher dans une rivière et laisser la nature faire son oeuvre. Laissant ma fille dans le doute quand à son sort...
Bien sur qu'il y a des solutions...

J'ai choisi d'essayer de sauvegarder ce poisson... Et j'avais simplement besoin de votre aide.



Dernière édition par alice le Dim 9 Mar 2008 - 20:10, édité 1 fois

13default Re: A propos du verrouillage le Dim 9 Mar 2008 - 19:46

Benji


Fondateur
Fondateur
Dois-je aussi me justifier de ça ?

C'est impressionnant cette façon d'être constamment sur la défensive. On essaye de t'aider malgré tout mais je te sens assez méprisante...


_________________
Fondateur et administrateur de ce forum.
Mon site web : Aquariophilie
http://www.aquariophilie.dafun.com

14default Re: A propos du verrouillage le Dim 9 Mar 2008 - 19:57

alice


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Lalitou a écrit:
Nous te blâmons...

je n'ai pas l'impression que tu avais compris


Oui je me défend, effectivement... Mais sans mépris, en tout cas pas de mon coté à votre encontre !
à vous lire on dirait que je suis une irresponsable bornée !

15default Re: A propos du verrouillage le Dim 9 Mar 2008 - 20:37

Hajiro


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
oops ! Attention, si ça continue le sujet sur le verouillage va être vérouillé !... Je plaisante. (merci aux premiers témoignages reçus d'ailleurs).

Une petite parenthèse quand même : c'est vrai que le terme "Blâmer" je trouve ça assez terrible. Si quelqu'un l'employait à mon encontre, je vous assure que je serais bien plus vindicatif encore qu'alice.

16default Re: A propos du verrouillage le Dim 9 Mar 2008 - 20:38

Mayeena


Membre : Accro
Membre : Accro
@Benji a écrit:
Dois-je aussi me justifier de ça ?

C'est impressionnant cette façon d'être constamment sur la défensive. On essaye de t'aider malgré tout mais je te sens assez méprisante...

Effectivement Benji! Mon idée n'a pas l'air de lui plaire! ##27

17default Re: A propos du verrouillage le Dim 9 Mar 2008 - 21:01

alice


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Mayeena a écrit:Mon idée n'a pas l'air de lui plaire! ##27

Parce que ce n'est pas méprisant non plus, selon vous, de parler d'une personne présente à la troisième personne ?

18default Re: A propos du verrouillage le Dim 9 Mar 2008 - 21:12

Benji


Fondateur
Fondateur
Alice c'est pas que ça commence à m'énerver mais j'avoue perdre un peu mon calme à force ##06 donc on arrête là en ce qui concerne cette polimique inutile ##07

En ce qui concerne l'entraide, ça se passe sur ton sujet. ##27


_________________
Fondateur et administrateur de ce forum.
Mon site web : Aquariophilie
http://www.aquariophilie.dafun.com

19default Re: A propos du verrouillage le Dim 9 Mar 2008 - 21:14

alice


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
@Benji a écrit:
En ce qui concerne l'entraide, ça se passe sur ton sujet. ##27

Merci.

20default Re: A propos du verrouillage le Dim 9 Mar 2008 - 21:18

Hajiro


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Je crois que le sujet que j'ai lancé est vraiment intéressant finalement (permettez moi de me vanter ##05 ).

D'abord parce qu'on sort un peu de la péremptoire rubrique "conseil" et qu'on peut réellement discuter, ce que j'aime par dessus tout.

J'ai relu, par exemple, la longue intervention de Seibz à la page précédente. Il parle du sujet qu'a crée alice (il ne parle que de ça, d'ailleurs, et je vous rappelle que j'avais essayé de lancer la discussion sur autre chose). A la toute fin, il finit par qualifier ce sujet de "Procès des modos". J'en suis le fil (de ce sujet) depuis le début, et cet aspect ne m'est jamais apparu. Les moments de tension ici et là, oui, mais le procès ???... Mais ce qui est amusant au final, c'est d'ensuite repprocher à alice d'être sur la défensive. Je ne sais pas si vous me suivez ?
Et d'un propos intellectuel, on est passé tout de suite sur l'émotif. D'où ce sujet que j'ai lancé (excusez moi encore une fois de me vanter) et que je trouve vachement trop d'la balle.

21default Re: A propos du verrouillage le Dim 9 Mar 2008 - 21:20

alice


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
##15

22default Re: A propos du verrouillage le Dim 9 Mar 2008 - 21:29

Hajiro


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
... et je vous signale que pendant que je vous raconte tout ça, je ne modère pas les forums que je suis sensé modérer !... Va p'têt' falloir que je jette un oeil pour vérifier qu'ils s'en donnent pas trop à coeur joie là bas d'dans !

23default Re: A propos du verrouillage le Dim 9 Mar 2008 - 21:53

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Quand verrouiller, quand ne pas verouiller ?

C'est vrai que c'est une bonne question et ça dépend je pense aussi de la personne qui modère. Certains sont plus patients que d'autres, certains sujets sont plus touchant pour quelqu'un, etc.

Je ne sais pas si vraiment on peut trouver une liste de raison impliquant un verrouillage, tant de choses entre en jeu, mais je rejoins la liste de SeibZ qui résume pas mal.

Je ne sais pas... Prenons l'exemple du lapin, on conseille une cage d'au moins 100cm de long pour son bien être, une personne arrive sur un forum lapins et le montre tout coincé dans une cage à hasmter de 40cm de long, bon bah si la personne dit le lapin ne se rend pas compte, il vit bien, etc. je pense que les modérateurs verrouillerons et demanderons à la personne de ne plus revenir si elle pense cela de son animal.

Ici c'est pareil pour le poisson...

Alors pour certains ça peut paraitre de la débilité, pour certains le poisson reste un être animé mais bon on sait pas s'il ressent des trucs donc ça justifie tout : on le met où on veut comme on veut si on le veut ? Comme vous vous voulez mais ici ce n'est pas la politique ##27

Pour le sujet d'Alice, je me retrouve à mes débuts ou presque ##21 . 4 Scalaires, 5 veuves noires et 3 Corydoras dans 98 litres, je peux vous dire que ma 1ère visite en a fait hurler plus d'un sur les forums (c'était pas ici) ##17

Sauf qu'on ne m'a pas expliqué. On m'a dit "c'est bien trop petit, prend un plus gros bac rapidement"... Un de mes Scalires était malade d'où ma venue sur le forum on m'a conseillé des médoc que je ne voulais pas mettre étant contre les produits chimiques (déjà à l'époque ##17 ). On m'a dit direct : "bah alors si tu veux pas de médoc ni prendre de gros bac, que'st ce tu fais là ?".

Texto.

Bah je suis partie et mon poisson est mort 5 mois plus tard.

3 mois plus tard, après des économies acharnées (petits boulots, gardes, etc. tout ce que je pouvais), je m'offrais un bac un peu plus décent pour mes poissons...

Tout ça pour dire qu'ici je pense qu'on ne t'a pas traité ainsi heureusement. On t'a expliqué ce qu'était un koi normale en bonne santé et que même un bébé avait besoin de place pour grandir. C'est ça que j'ai constaté dans le post, avant même les agressions diverses et variées que je ne cautionne jamais.

Je sais qu'il est dur de changer, que ce soit d'opinion ou de bac, parfois pour le bac on ne peut carémment pas ! Mais n'oublie pas que tu parles à des passionnés avant tout, il n'y a rien de personnel dans les critiques, on veut aussi épargner au poisson une mort prématurée toujours triste que ce soit pour ta fille mais aussi pour toi ##23

J'avoue que pour un koi.. A part un bassin (genre chez des voisins ? Un chateau aux environs aux périphéries de la ville ? Ou un aquarium public dans la grande ville voisine ?) je suis d'accord que tes choix sont extra limités.

Oups gros HS par rapport au sujet du post, pardonnez moi ##21


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

24default Re: A propos du verrouillage le Dim 9 Mar 2008 - 22:07

Hajiro


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
@Sychriscar a écrit:
Oups gros HS par rapport au sujet du post, pardonnez moi ##21

Oui, on croirait que vous le faites exprès ! ##05


Pour mémoire, mon sujet ci-présent me fut inspiré par les déboires d'un certain Raspar Kapak (faut dire, il l'a bien cherché avec un nom pareil !).

... même si je suis assidument les aventures d'alice, clochette et de leur "millo"...

25default Re: A propos du verrouillage le Dim 9 Mar 2008 - 22:41

SeibZ


Membre : Accro
Membre : Accro
Pourrais je savoir exactement où dans "la longue intervention de Seibz à la page précédente" je ne fais que parler du post d'Alice ?

Il me semble que cette réplique je l'ai écrite et que je donc sensé savoir ce qu'elle contient... Enfin j'espère. A mon age, il serait dommage qu'Alzheimer soit déjà à ma porte !

Je mets ma réplique ici en dessous en spoiler. J'y ai mis en gras et souligné les passages qui parlent (je dirais plutôt s'inspirent vu que je ne fais que citer ce post comme exemple pour un fait précis que j'énonce avant) de ce post (pour le spoiler, il suffit de cliquer pour l'afficher):

Spoiler:
@SeibZ a écrit:J'utilise quasi toujours les mêmes critères pour savoir si je verrouille ou pas:

- Sujet insultant ou déplacé
- Sujet qui risque / est entrain de déraper (risque de disputes entre membres)
- Sujet qui prône une conception de l'aquariophilie contraire a celle que nous défendons sur le forum (à savoir: le bien être du poisson avant toute considération esthétique ou coup de coeur)
- Sujet dans lequel l'auteur fait fi des conseils qui lui sont donnés et qui continue malgré tout sur son idée en prenant les gens pour des imbéciles.

et encore pas mal d'autres cas, mais tout détailler serai compliqué. Il y a souvent du cas par cas.

Comme tu le dis, modérer un forum est loin d'être une tache facile, d'autant que c'est un boulot tout à fait bénévole.

J'ai déjà eu l'occasion de modérer un bon nombre de gros forums (aquariophiles ou non) comptant un grand nombre d'utilisateurs, je pense donc savoir de quoi je parle...

Il faut essayer de garder dimension humaine, et c'est très dur. Mais il faut aussi penser, de manière assez mécanique, au bien être du forum en général. Il y a parfois des choix à faire. Intervenir ou pas ? Avertir ou pas ? Verrouiller ou pas ? Bannir ou pas ? Personnellement je fais toujours (ou presque... je ne suis pas infaillible) ces choix par rapport à une gestion générale du forum et de sa ligne éditoriale.

Maintenant, avouons aussi que ce n'est pas facile de gérer les membres... Il y a parfois, sur certains sujets des dérapages qui viennent très très vite. et les causes sont nombreuses.... Que ce soit du message vindicatif au message mal formulé ou mal interprété à cause d'un smiley manquant, d'une faute de frappe,... C'est vraiment dur.

Puis il y a aussi ceux qui mettent de l'huile sur le feu. Quand au bout de 9 pages de discussion durant laquelle les esprits se calme et redeviennent constructif, quelqu'un arrive et en remet une couche, ca ne calme rien. D'autant qu'il est plus facile pour les participants de réagir de manière virulente sur ce message que de l'ignorer...

Certains sont si parfaitement imbus de leur pseudo-savoir, érigeant leurs certitudes en porte-drapeau sous couvert de "passion", qu'ils en oublient facilement les dimensions humaines des situations.

Pseudo-savoir... oui c'est ce qu'on se dit souvent quand on obtient que des commentaires n'allant pas dans son sens... Mais ce n'est peut etre pas l'affirmation la plus adaptée à la situation.

Bon nombre de personnes ici ont une expérience acquise tout au long des années, tout au long des erreurs (oui oui nous aussi on a fait des erreurs, et parfois monstrueuses !) et le but est de conseiller les gens pour éviter ces erreurs, éviter de faire souffrir inutilement un animal qui pourrait l'éviter, etc...

La dimension humaine, je l'ai déjà dit, doit etre là, mais c'est parfois difficle d'avoir une dimension humaine quand quelqu'un débarque à peine et ne nous a exposé sa situation que dans un post de 5 phrases...


Enfin, pour émettre un avis purement subjectif, je pense que ce sujet méritera d'etre verrouillé assez rapidement. A part mettre de l'huile sur le feu d'un sujet placé ailleurs et un peu tumultueux, je n'en vois pas trop l'intéret...

Tous les membres le savent, à chaque action de modération, il suffit de faire un MP a un modo pour avoir une justification de l'action. Nous ne sommes jamais contre... Mais de la a faire un sujet qui se veut un peu le "procès" des modos, y'a un monde...

J'essayais par cette réponse d'émettre un avis argumenté par rapport à ta question. Vu ta réponse vindicative, j'ai vraiment envie de raccourcir la chose et de réellement conclure en me disant que ta démarche, via ce sujet était bel et bien de fustiger l'équipe de modération du forum (qui semble ne pas être à ton goût...).

Enfin, soit. Je n'ai rien à me reprocher, et l'équipe de modération dans son ensemble non plus. Quel que soit votre avis, la situation sur ce forum ne changera pas. Les modos resteront tout puissants et souverains dans leurs décisions de verrouillage ou non des sujets. On ne va pas commencer des consultations populaires uniquement pour vous faire plaisir.

Dans cette deuxième partie de cette réplique, on réellement dire, contrairement à ma première réplique, que c'est l'émotionnel qui a pris le pas sur l'intellectuel.

Mais pour faire réellement dans l'émotion et la réaction à vif, je trouve vraiment gonflé de voir des gens qui débarquent à peine remettre directement en cause toute l'organisation, uniquement par plaisir, en faisant fi du fait que les conseils donnés sur un forum tel que celui-ci le sont par des gens totalement bénévoles qui ne font cela que parcequ'ils sont passionnés et assez cons pour perdre leur temps avec des gens qui n'écoutent rien de ce qu'on leur dit.

Désolé, Hajiro, mais sur ce forum à part mettre de l'huile sur le feu et attiser les discussions avec des répliques peu constructives tu n'as rien fait d'autre. J'écume les sujets à longueur de journée, je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de conseil aquariophiles émanant de toi. Quel est donc ton but ? Pourquoi es-tu sur ce forum ?

99,99 % des gens présents sur le forum y sont pour donner/recevoir des conseils... Tu es le 0,01 % restant (et, ce qui suit est une plaisanterie, j'imagine que cela doit t'emplir de satisfaction j'ai un peu l'impression que tu n'aimes pas etre "comme tout le monde" ##27 ). Je trouverais intéressant de connaître tes motivations.

http://www.jouonslejeu.net

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum