Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas
manfriedn64
manfriedn64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Creuse (23)
Emploi : c'est moi qui met plein de pubs sur tes sites préférés
Date d'inscription : 03/04/2022

450 litres en phase de préparation Empty 450 litres en phase de préparation

Dim 3 Avr 2022 - 17:58
Bonjour,

Je me présente, Manfried, je vis dans le département de la creuse depuis quelques années et j'ai pratiqué pas mal l'aquariophilie entre 2002 et 2012. J'avais un 200 litres avec des corydoras, otocinclus et cardinalis ainsi qu'un 60 litres avec un couple d'apistogramma viejita et quelques otocinclus. Plutôt branché amérique du sud donc. Au fil des déménagements j'ai dû arrêté, mais depuis que j'ai acquis ma nouvelle maison il y a 4 ans je réfléchis lentement mais surement à la reprise de cette passion.

J'ai donc dans l'idée d'acquérir un rio 450 prochainement: dès que mon animalerie me confirmera son délai pour en obtenir un ##06
Je sais déjà où il va être placé, une grande entrée orientée ouest où le soleil vient rarement faire une visite.
L'objectif de cet aquarium est d'assouvir un vieux rêve: y accueillir de 5 à 6 discus. Avec, une dizaine de corydoras sterbai et un banc de 20 à 30 cardinalis. Après plusieurs mois, je voudrais ajouter mes loricariidés préférés, des otocinclus cocama si je parviens à m'en procurer. Mais peut-être m'orienterais-je vers d'autres lorii à place, dans les 8/10cm car les otocinclus risquent de passer trop inaperçus dans un tel volume. J'ai toujours bien aimé le L66, j'ai l'impression qu'il pourrait être compatible.

Niveau eau, je suis dans une région avec une eau peu minéralisée, plutôt acide, donc ça devrait être pratique pour faire de l'amazonien. Je n'ai pas testé les paramètres précisément pour le moment afin de déterminer si j'aurais besoin de la reminéraliser un peu pour la stabiliser. Je compte un peu sur le tanin des racines de mopanis pour stabiliser si besoin, de mémoire ça peut aider (bon ou mauvais souvenir ?)

Sinon niveau matos
- Je ne suis pas trop fan des décante internes, j'ai toujours eu des filtres externes que je trouvais très pratique d'entretien. Je me pose donc la question de virer le filtre du rio 450 pour prendre deux externe, ou alors je garde le filtre et j'y adjoints un externe d'appoint. De toute façon la pompe de base me semble trop sous dimensionnée. Des avis sur ce point ?
- Le sol: à la base je partais sur un sol nutritif + sable de loire - à l'ancienne - mais j'ai découvert le subtrat flourite qui semble bien pratique. Quelles sont les pratiques recommandées aujourd'hui pour un bac planté ?
- Eclairage: j'étais plutôt habitué aux vieilles règles des 1 watts par litres des tubes T8. Avec les leds et les lumens je suis un peu paumé. Si je comprends bien il faudrait 30 à 50 lumens par litres, donc l'éclairage de base est insuffisant. Juwel propose en option un jeu de 3 volets permettant d'utiliser une deuxième rampe multilux => la vraie question est de savoir ce que vous pensez de la qualité du spectre des éclairages juwel ?
- Co2: toujours utile pour un bac planté surtout que je voudrais des plantes "rouges", comment le dimensionner pour un bac de 450 litres ? Sur mon 200l j'utilisais des réacteurs à Co2, j'aimais bien le principe, mais je doute que ce soit adapté ? Niveau diffuseur, qu'est-ce qui se fait de plus efficace et discret ?

Côté décor, je n'aime pas du tout les posters ni les aquariums sans fond et j'ai la flemme de faire un décor moi même avec de la résine epoxy => je ne me sens pas l'âme d'un artiste. Donc je pense passer par la facilité et un cliff dark ou stone clay de juwel. Ca cachera le filtre, et ce sera masqué par les plantes et quelques roches de lave.
J'aimerais recouvrir le sol d'une plante gazonnante, si possible un équivalent amazonien de la Micranthemum Tweedei sp. Monte Carlo si ça existe sinon je resterais si celle-ci.
En arrière plan de l'hygrophila polysperma "Rosanervig" et une ou deux echinodorus bleheri.
J'aimerais y allier quelques plantes de taille moyenne, 20/25cm assez toufues, dont au moins une bien rouge mais je n'ai pas encore cherché mon bonheur, vous auriez des suggestions ?

Voilà pour mon projet de base mais qui peut évoluer si on me fait réaliser que je suis sur une fausse route.
Merci d'avoir lu mon pavé et de me dire ce que vous pensez de mon projet ##06
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

450 litres en phase de préparation Empty Re: 450 litres en phase de préparation

Lun 4 Avr 2022 - 11:21
Hello

Déjà sois le bienvenu sur le forum.

C'est un beau projet avec un beau volume.

J'aime bien les roches de lave, les plantes s'enracinent bien dedans.

Pour les corydoras les connaissances ont un peu évolué. Aujourd'hui la norme c'est du sable fin type sable de Loire/sansibar et un peu de courant au fond du bac.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
450 litres en phase de préparation Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
manfriedn64
manfriedn64
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 36
Localisation : Creuse (23)
Emploi : c'est moi qui met plein de pubs sur tes sites préférés
Date d'inscription : 03/04/2022

450 litres en phase de préparation Empty Re: 450 litres en phase de préparation

Lun 4 Avr 2022 - 11:50
Bien vu pour les corydoras, en effet j'ai l'impression que ce type de sol n'est pas bon pour leurs barbillons. Il faudra donc que je passe par du sable du loire. Mais du coup, flourite ou sol nutritif classique en dessous ? Le flourite à l'air bien pour l'enracinement.
Pour le courant, je pensais effectivement installer la canne de rejet du filtre externe en fond de cuve pour eux.
Contenu sponsorisé

450 litres en phase de préparation Empty Re: 450 litres en phase de préparation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum