Le Deal du moment :
Smartphone Redmi Note 10 Pro Officiel 64 Go à ...
Voir le deal
163.93 €

Sueki
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Emploi : sysadmin

default Dragon stone, bac 240l

Mer 6 Avr 2022 - 19:06
(désolé si je ne poste pas dans la bonne section, vous pouvez le déplacer)

Bonjour à toutes et à tous,

Cela fait un moment que je me documente à partir de ce forum, j'ai décidé de franchir le pas et de faire parti de cette communauté Smile.

Je suis en pleine préparation d''un nouveau bac type amazonien et je viens tout juste de recevoir mon "hardscape rocheux", à savoir des Dragon Stone.
J'ai lu qu'elles n'avaient pas d'impact sur les paramètres de l'eau, depuis la réception de ces dernières j'ai commencé à les préparer et c'est à ce stade que je coince  ##21

Il faut les rincer rapidement afin de retirer l'argile qu'il pourrait éventuellement rester, mais j'ai commencé à vouloir frotter (avec une brosse naturelle) une des pierres qui est plus dans les tons argileux (du rouge en passant par le orange) et me suis rendu compte que je retire énormément d'argile et que cela va vite être problématique si je dois faire ça avec les 16kg reçu, d'où ma question suivante : est-il nécessaire de frotter sans relâche les pierres afin de retirer tout l'argile présent ou juste un rinçage minutieux suffit afin de retirer les surplus d'argile sans que cela ne pose de problème dans l'aquarium une fois le cycle démarré ?
jf91
jf91
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 595
Emploi : chimiste

default Re: Dragon stone, bac 240l

Mer 6 Avr 2022 - 20:07
Hello ! Superbe pierre mais compliquée à nettoyer. Oui il faut enlever toute l'argile et c'est un sacré boulot ! Les trous au tournevis pour dégager les cavités nombreuses et qui parfois traversent la roche. Un petit pinceau à poil dur aide bien aussi. Il faut faire tremper tes pierres plusieurs jours et faire le nettoyage sous un filet d'eau.
Et tu vas en enlever c'est clair !
Il faut vraiment débusquer toutes les cavités et les vider.
Le problème si tu en laisses est esthétique. Tu vas retrouver des tas d'argile au pied des roches et si des poissons ou invertébrés fouillent ça va faire de la poussière.
Mais pas de danger, l'argile est neutre.
Bon nettoyage ! Mais ça vaut le coup ! 👍🏻
Sueki

Mer 6 Avr 2022 - 21:49
Super ! Merci beaucoup.

Plus qu'à faire travailler l'huile de coude Smile
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Féminin Nombre de messages : 680
Emploi : Blah blah

Jeu 7 Avr 2022 - 0:28
Je le fais dans ma baignoire, avec le jet le plus puissant, à l'eau chaude, ça marche bien, pas trop difficile.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4172
Emploi : Prof français/anglais

Jeu 7 Avr 2022 - 2:51
Perso je fais tremper complètement immergées pour dissoudre les dépôts et un coup de jet.
Sueki

Jeu 7 Avr 2022 - 8:34
Merci à tous pour vos différents conseils, je vais tester toutes les solutions et aviserai en fonction des résultats Very Happy
Contenu sponsorisé