Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

aselles: dangereuses pour les alevins de fond ? Empty aselles: dangereuses pour les alevins de fond ?

Jeu 21 Avr 2022 - 6:18
Bonjour,

j'ai lu un peu partout que l'on pouvait mettre des aselles (et gammares) dans les bacs d'alevins afin qu'elles mangent la nourriture consommées. Cela évite d'avoir à siphonner et donc de risquer d'aspirer des alevins entrainant stress et possible déformation pour eux. Pour ceux qui ont déjà fait de la repro de corydoras, je pense que vous savez de quoi je parles, même avec un tuyau fin (style bulleur) il y en a qui passent ##22 .
Du coup j'ai suivi ce qui était dit un peu partout et depuis que j'ai introduit des aselles (4 dont une grosse femelle d'un bon centimètre si ce n'est plus), j'ai des soucis de mortalité sur mes alevins corydoras. Les cadavres sont (à l'oeil nu) sans blessures et ont leur petit ventre plein (donc pas mort de faim). Ce sont des alevins de 3 semaines (donc un peu moins de 1 cm).
Pas plus tard qu'hier soir lors du nourrissage, j'ai vu la grosse aselle se balader bien en évidence et lorsqu'elle est arrivée vers des petits corys, gros coup de stress, ils ont fuit à l'autre bout de l'aqua ##10 . Je me suis donc grouillé de la choper et de la mettre dans la nurserie des guppys (ils sont sans pitié ces petits monstres donc sa craint rien).

Du coup la mort de mes alevins serait elle due à un stress ou même à une attaque de la part d'une (ou des) aselle(s) ?

Avez vous déjà testé ? Les gammares seraient ils plus calmes ?

Je précise que les aselles proviennent de mon poubellarium et que l'eau de l'acclimatation n'a pas été mise dans le bac.

La grosse femelle en question:
aselles: dangereuses pour les alevins de fond ? Img_2029


_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
aselles: dangereuses pour les alevins de fond ? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 23/07/2020

aselles: dangereuses pour les alevins de fond ? Empty Re: aselles: dangereuses pour les alevins de fond ?

Jeu 21 Avr 2022 - 9:02
Hello

Hier j'ai fait une intro de poissons.
Il y en a un qui est resté caché un moment dans son coin. Puis qui a été chassé sur un coup de stress par ... un escargot.

Donc "qu'est-ce que le stress" et à partir de quel niveau est-il intolérable ?
C'est triste de perdre des alevins, mais à ce niveau n'est-ce pas inévitable ? Quel type de juvéniles vont-ils donner ?

A noter qu'à contrario les larves d'aselles sont microscopiques sont réputées pour servir de nourriture vivante.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
aselles: dangereuses pour les alevins de fond ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

aselles: dangereuses pour les alevins de fond ? Empty Re: aselles: dangereuses pour les alevins de fond ?

Ven 22 Avr 2022 - 16:13
Baal-84 a écrit:Hello

Hier j'ai fait une intro de poissons.
Il y en a un qui est resté caché un moment dans son coin. Puis qui a été chassé sur un coup de stress par ... un escargot.

Donc "qu'est-ce que le stress" et à partir de quel niveau est-il intolérable ?

Je parle surtout d'un stress continue. Admettons qu'une aselle poursuive un alevin, cela pourrait le stresser et l'épuiser. Ce n'est qu'une théorie d'où ma demande d'avis au sujet de ces petites bêtes.

C'est triste de perdre des alevins, mais à ce niveau n'est-ce pas inévitable ? Quel type de juvéniles vont-ils donner ?
Ce qui me parait bizarre c'est que j'ai eu très peu de perte avant alors qu'ils sont censé être plus sensible les 2 premières semaines. Ils vont avoir un mois donc les pertes devrais diminuer au lieu d'augmenter.
Il me semblait qu'@Horlack avait publié des stats à ce sujet mais impossible de les retrouver.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
aselles: dangereuses pour les alevins de fond ? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 aime ce message

Contenu sponsorisé

aselles: dangereuses pour les alevins de fond ? Empty Re: aselles: dangereuses pour les alevins de fond ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum