Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EB12.5 : commander le coffret ...
Voir le deal

Fx11111
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 85
Emploi : Rédacteur

default Lancement 180 l amazonien

Jeu 28 Avr 2022 - 10:11
Salut à tous
Mon Rio 180 est en cours de rodage, et je commence à réfléchir à sa future population

Je pars sur de l’amazonien et imagine un banc de cardinalis ou nez rouge , un banc de corydoras et un couple de … je ne sais pas encore . J étais parti sur des Ramirezi mais je lis régulièrement que les espèces en animalerie sont devenues très fragiles. Du coup, je pensais à un couple d apisto mais lequel vous me conseillerez ? Borelli peut être ? J’aimerais tant qu’a faire une espèce assez robuste et, bien sûr, qui puisse cohabiter avec les corydoras (le bac est aménagé avec plusieurs cachettes).

Autre interrogation, même si je n’y suis pas du tout, l’ordre d’introduction : j’ai l’impression que les 3 espèces qui peupleront ce bac sont considérées assez fragiles et donc je ne sais pas qui mettre en premier.

Niveau paramètres : GH 5, T aux alentours de 25 - 26.
Merci à tous
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3425
Emploi : Oui

default Re: Lancement 180 l amazonien

Jeu 28 Avr 2022 - 19:39
Hello

Les néons peuvent être assez sensibles aux maladies.
Les cichlidés ça dépend. Au plus les variétés sont "kikou" (couleurs criardes et sélections génétiques), au plus elles ont tendance à être fragiles.
Les corydoras sont pas spécialement fragiles, mais il leur faut un environnement adapté avec du sable, des cachettes et un peu de courant.

A partir du moment où on prépare un bac adapté, où on commande pas n'importe où et où on soigne l'acclimatation, les risques sont réduits autant que possible.

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Fx11111

Jeu 28 Avr 2022 - 22:33
Merci pour ta réponse
Justement sur le « on commande pas n’importe où », on peut donner ici de bonnes adresses ? Si oui, j habite paris 15, et je suis preneur si qqun peut me conseiller un endroit fiable
Innocent
Innocent
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 203
Emploi : .

Jeu 28 Avr 2022 - 22:43
Salut Fx1²²

Quand je vivais dans le 15ème, j'allais chercher mes poissons chez Aquadesignershop.

Coup de bol pour toi, ils ont déménagé à Malakoff, c'est encore plus près qu'avant (ils étaient dans le 13ème).

Pourquoi j'allais chez eux ? J'ai acheté des néons simulans au Truffaut dans le 13ème, conductivité de l'eau du sac : 999us/cm, pour des poissons qui vivent dans une eau avec une conductivité normalement aux alentours de 40 !
Chez Aquadesigner j'ai un peu discuté avec le vendeur de "vivant", chaque bac avait une conductivité adaptée à l'espèce, ce qu'il m'a prouvé en sortant son conductimètre et en testant devant moi, l'eau était dans les 200 je crois pour le bac des néons simulans. Wink

Baal-84 et jf91 aiment ce message

Fx11111

Jeu 28 Avr 2022 - 23:18
Top, je note merci
jf91
jf91
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 599
Emploi : chimiste

Ven 29 Avr 2022 - 8:16
Hello, c'est clair que chez ADS tu auras de la qualité, et juste le périph à traverser Smile
Fx11111

Dim 8 Mai 2022 - 18:32
Salut à tous
Quelques nouvelles : le pic étant passé , j’ai introduit une dizaine de Japonica hier (bac en eau depuis quasi 4 semaines) qui ont l’air de se plaire (même si elles semblent un peu perdues dans 180 l !). Les tests de ce soir sont ok (no2 a 0). Deux questions : faut il les nourrir ? Sinon, j ai testé le fer qui est à .. 0 (l échantillon ne change pas de couleur ). Faut il fertiliser dès maintenant ? Les plantes sont plutôt en forme, malgré du dépôt marron sur certaines (a croissance lente surtout, anubia, cryptocoryne …) qui part assez facilement quand je gratte un peu. Un peu d algues brunes filamenteuses, sans plus .
Éclairage d’origine (rio180), 6h/j pendant 3 semaines, 6h30 depuis 4 jours.
Merci pour votre aide
Fx11111

Dim 8 Mai 2022 - 18:40
Lancement 180 l amazonien  C5594d10

Baal-84 aime ce message

Innocent
Innocent
Masculin Nombre de messages : 203
Emploi : .

Mar 10 Mai 2022 - 10:18
Sympa ton aquarium, les poissons vont s'y plaire ! Wink

Je ne pourrais pas t'aider pour la fertilisation, mais il y a des sujets là-dessus sur le forum, et un expert que je ne cite plus qui pourra éventuellement passer par là pour te répondre.

La roche grise au milieu gauche n'est pas calcaire ? Certaines décorations peuvent durcir l'eau, ce qui est un peu contraire à l'esprit "amazonien", je demande au cas où. Smile
Fx11111

Mar 10 Mai 2022 - 11:10
Merci pour ton message.

J'ai parcouru un peu le forum, mais pas trouvé d'indications sur la fertilisation en début de bac. On m'avait conseillé ici d'attendre un peu, mais vu que le test de fer est à 0 je m'interrogeais. Les plantes étant plutôt en forme, je vais attendre un peu.

Sinon, a priori ce n'est pas calcaire, en tout cas c'est ce que m'a certifié le vendeur. Et mon GH reste à 5, donc j'imagine que c'est ok.

Côté population, Je comptais commencer par introduire 10 cardinalis samedi, si tous les paramètres restent ok. Les corydoras par la suite (1-2 semaines après) et le couple d'Apisto en dernier (d'ici un bon mois) en espérant qu'il ne bouffe pas mes Japonica (qui sont un peu petites)
Contenu sponsorisé