-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
SnipeBetta01
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : Belgique
Emploi : Student
Date d'inscription : 01/06/2022

Nouvel Aquarium 120L "Low Tech" Empty Nouvel Aquarium 120L "Low Tech"

Mer 1 Juin 2022 - 23:59
Bonsoir à tous, je suis tout nouveau dans le domaine de l'aquariophilie et j'ai été piqué par l'envie de créer un bac "auto-suffisant" ou du moins avec un éco système.

J'ai eu l'occasion de me renseigner sur ce sujet et j'ai donc effectué tout ce qui était recommandé pour effectuer un aquarium Low Tech.
Mon aquarium est donc constitué de 11 variétés de plantes différentes ainsi que 2 racines provenant du jardin.
Pour le lancement du bac, j'ai préféré m'en tenir à la méthode plus traditionnel en utilisant un filtre jusqu'à l'arrivée des poissons pour ensuite réduire la durée de filtration de manière graduelle.
Le soucis est que mon bac a été mit en eau il y'a maintenant plus d'une semaine et l'eau reste très trouble malgré des changements d'eau très réguliers.
J'ai cru comprendre que ça pouvait être une question de tanin, c'est pourquoi j'ai fait bouillir mes racines plusieurs heures mais sans succès.

J'ai cru également comprendre que le tanin était bon pour un aquarium mais le hic est que ce n'est pas très beau visuellement (en tout cas à un tel niveau).

Savez-vous plus ou moins la durée "d'émission" de tanin pour les racines (de lavande) ?

Et petite question annexe, je comptais y mettre des crevettes Red Cherry (6), des guppy, 2 escargots Neritina, 3 coridoras ainsi que 2 tetras et 2 Gouramis.
Que pensez-vous de ce choix de poisson pour un aquarium de 120L qui a pour objectif final de fonctionner sans filtre.

Merci d'avance


Nouvel Aquarium 120L "Low Tech" 28504211
Nouvel Aquarium 120L "Low Tech" 28516711
avatar
lionel63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Age : 60
Localisation : Vallon en Sully 03
Emploi : ex chauffeur routier
Date d'inscription : 30/05/2015

Nouvel Aquarium 120L "Low Tech" Empty Re: Nouvel Aquarium 120L "Low Tech"

Jeu 2 Juin 2022 - 9:23
Bonjour, a tu pris des renseignements sur la toxicité de ta racine?c'est peut-être elle qui relargue des substances et pourquoi les changement d'eau si ton bac n'a qu'une semaine.
Tu utilise quel eau? Ton sol c'est quoi du sable du gravier? il a bien étai rincé avant? Nouvel Aquarium 120L "Low Tech" 1f609

_________________
Maintenance: Corydoras aeneus et Xiphophorus hellerii

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nouvel Aquarium 120L "Low Tech" Empty Re: Nouvel Aquarium 120L "Low Tech"

Jeu 2 Juin 2022 - 11:22
Hello

Plusieurs points
  1. Je t'invite à retirer ton tube led de l'eau
  2. même alerte sur la lavande. C'est une plante qui contient des substances actives utilisées notamment pour la lutte contre les insectes nuisibles. Je ne prendrais pas la risque d'en mettre dans un aquarium.
  3. dans un aquarium "normal" ta population n'irait pas : le espèces grégaires sont trop peu nombreuses, le sol est inadapté pour les corydoras, tu as des mélanges déconseillés, et même dans un 120l je déconseille les guppys
  4. dans un aquarium "low tech" (sans filtration) c'est encore pire puisque tu seras en surpopulation (les appareils servant à assurer la viabilité avec une forte concentration en animaux) et certains poissons ont un besoin vital de courant. Si tu veux du low tech, il faut une population très faible et des poissons adaptés aux eaux stagnantes


C'est ton premier bac, donc c'est normal d'avoir plein d'idées en tête. Mais commence peut être avec quelque chose de plus facile.

Déjà est-ce que tu t'es renseigné sur les paramètres de ton eau ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nouvel Aquarium 120L "Low Tech" Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

Nouvel Aquarium 120L "Low Tech" Empty Re: Nouvel Aquarium 120L "Low Tech"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum