Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default trous dans les feuilles des plantes le Dim 9 Mar 2008 - 12:57

Pawy

Membre : Nouveau
J'ai des echinodorus Bleheri dans mon bac et, bien qu'elles soient en bonne santé, il y a plein de petits trous dans les feuilles. ##23
Est-ce un poisson qui les fait ou est-ce une maladie ?? ##22
Merci de vos avis

2default Re: trous dans les feuilles des plantes le Dim 9 Mar 2008 - 19:41

Lucile

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Population et eclairage de ton bac ???

3default Re: trous dans les feuilles des plantes le Dim 9 Mar 2008 - 20:09

Benji

Fondateur
Fondateur
Bonjour et bienvenue à toi ##27

Il nous faudrait effectivement connaîte la population de ton bac, les caractéristiques de l'éclairage, si ton aquarium est équipé d'un sol nutritif et éventuellement la date de mise en eau ##27

Cordialement,

4default Re: trous dans les feuilles des plantes le Lun 10 Mar 2008 - 13:47

Pawy

Mon bac fait 300 litres et a été mis en eau en juillet. J'ai un sol nutritif et les plantes ont également été plantées en juillet. Les poissons n'ont été introduits que 1 mois plus tard.
La population est constituée de : 2 scalaires, 2 corydoras, un pléco, une dizaine de guppys, 2 loches clowns, 3 chardonnerets d'eau, 3 platys, des néons, un crabe rouge.
Mon bac est dans un angle à l'abri de la lumière naturelle; Il dispose d'un éclairage de 2 néons de 30 watts. (10 h/jour). Si je mets l'éclairage plus longtemps, j'ai le gravier qui se couvre d'algues. J'ai également d'autre plantes comme des Echinodorus Rubin (sans trous). Par contre, j'avias mis d'autres plantes qui n'ont pas poussées et qui son mortes. Je n'ai plus leurs noms en tête
Voilà
Merci d'avance pour vos suggestions
Patrick

5default Re: trous dans les feuilles des plantes le Lun 10 Mar 2008 - 13:50

thierry67

Membre : Accro
tu as vu des escargots dans ton bac?

6default Re: trous dans les feuilles des plantes le Lun 10 Mar 2008 - 14:02

jdel

Bonjour,
Pour ton poblème de plantes : tu as un éclairage bien trop faible ... en fait il te faudrait environ 5 fois plus de puissance avec un spectre adapté (la profondeur du bac peut également jouer ... ==> difficulté de la lumière d'atteindre les feuilles basses des plantes !) Dans un cas comme celui là les plantes "basses" ou demandant beaucoup de lumière sont les premières à souffrir !

Pour ta population il me semble également qu'il y ait un soucis : pleco + loches (qui ne sont pas en nombre suffisant en donc pas non plus dans un volume suffisant) mais pour cela d'autres personnes mieux informées te répondront ...

(PS les escargots pourquoi pas mais je penche quand même pour un manque de lumière sachant que tous les escargots ne mangent pas les feuilles ...)

7default Re: trous dans les feuilles des plantes le Lun 10 Mar 2008 - 20:22

flipper

Administrateur
Administrateur
salut ,

Arrow connais tu ton taux de nitrate et nitrite de ton eau ?
Arrow Ton sol te semble t'il fermenté ou le gravier ne serait pas trop fin (ou les deux) ?
Arrow Les feuilles des plantes font elles des bourssouflures aussi ?

bye Wink

Aquariophilie

8default Re: trous dans les feuilles des plantes le Lun 10 Mar 2008 - 23:25

Pawy

Bonsoir,
Mon taux de nitrate est correct. Pour ce qui est des escargots, j'en suis venu très facilement à bout en introduisant les loches qui ont très vite fait le ménage...
Par contre pour l'éclairage, je pense effectivement qu'il n'est pas assez puissant mais c'est la puissance qui m'était fournie lorsque j'ai acheté le bac... Est-ce que je ne risque pas de voir les algues proliférer si je remets de la puissance ??? Est-ce que cela pourrait avoir la même incidence que d'allonger le temps d'éclairage ??
POur le gravier, je ne pesne pas qu'il soit fermenté car le nettoyage hebdomadaire lui redonne un bel aspect assez rapidement et les parties les moins éclarées sont bien claires.
Merci pour vos réponses. ce forum est une mine d'information
Patrick

9default Re: trous dans les feuilles des plantes le Mar 11 Mar 2008 - 19:16

nicoss

salut!! drunken

un petite question.....
est ce que t'es plantes en question on la téte qui sort de l'eaux? alien

10default Re: trous dans les feuilles des plantes le Mar 11 Mar 2008 - 22:08

Pawy

Les feuilles les plus hautes sont effectivement en surface, mais les trous sont sur toutes les feuilles, même les plus basses et uniquement sur cette variété de plantes là...

11default Re: trous dans les feuilles des plantes le Mer 12 Mar 2008 - 18:35

nicoss

il se peut quelles s'épuisent...
jai eu le méme probléme sur des hygrophilas.
quand elles arrives en surface comme la plupart des plantes d'aqua sont des plantes palustres elle s'adatpes et demande beaucoup plus d'énergie a la plante pour sortir de l'eaux donc les feuilles du bas s'épuisent
pour célà j'ai coupé la partie qui sorté de l'eaux et enlevé les feuilles trouées et sont sont repartie de plus belle, j'en n'est laissé quelque une sortir pour le coté ésthétique
donc pour résumé si la sime des plantes sortent de l'eaux les coupé ou les laissé s'adaptées alien
a+ ##27

12default Re: trous dans les feuilles des plantes le Mer 12 Mar 2008 - 19:31

Darkjoker

re ##27

MA PLANTE A DES TROUS !!!

---Les nitrates produits par l'excès de nourriture ,et/ou, de déjections de poissons ,sont une causes de gros dégâts chez les plantes.Les feuilles ce trouent , et des boursouflures apparaissent.Les feuilles en surfaces dépérissent.Une des meilleures solutions à ce problème est d'introduire de nouvelles plantes , grandes consommatrices de nitrates , comme la Cabomba, la Ceratopteris et les Hydrophilas.Il faut pour prévenir ce problème effectuer des changements d'eau régulier et veiller a ne pas trop nourrir les poissons.

-Prévention: Surveiller le niveau de nitrate , nourrir modérément et faire des changement d'eau régulier....
-Solutions:Abaisser le taux de nitrates en introduisant de nouvelles plantes (cabomba hydrophila...)j'ignore s'il existe dans le commerce des produits faisant chuter le taux des nitrates.
##27 ##27
recit prit sur la toile ##27

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

13default Re: trous dans les feuilles des plantes le Sam 22 Mar 2008 - 18:41

stardan

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
t'as fais une soupe de poissons dans ton bac !

14default Re: trous dans les feuilles des plantes le Sam 22 Mar 2008 - 19:31

Pawy

Merci pour tous ces conseils.
Je vais tenter la réintroduction de nouvelles plantes.
J'ai également enlevé les feuilles abîmées et j'ai l'impression que le problème est entrain de se résoudre. J'ai beaucoup moins de trous dans les feuilles.... Merci à vous tous
Patrick

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]