Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

450L eau douce

+5
GrammaLoreto
the dude
Baal-84
Queen Peppermint
Plumh
9 participants
Aller en bas
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

450L eau douce - Page 4 Empty Re: 450L eau douce

Jeu 21 Juil 2022 - 20:14
tu n as pas besoin de couper le chauffage il y a un thermostat normalement donc si tu le regles sur 24 ou 25 il ne se declenchera pas.
si ton eclairage chauffe tu peux le couper également mais vaut mieux eviter la glace directe dans le bac pour les raisons que gramma a évoqué, sans compter risque de brûlure pour les plus curieux.
si t as un ventilateur tu peux l orienter sur la surface de l eau également
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce - Page 4 Empty Re: 450L eau douce

Jeu 21 Juil 2022 - 22:00
Ce n'est pas un pain de glace en plastique de 50 cl (à tout casser) dans 450L d'eau qui va faire chuter la température à ce point, faut pas pousser !

Il fait 30° à l'intérieur de mon appartement, l'eau est montée à 28° toute seule en fait.
Aujourd'hui je n'ai pas mis de pain de glace. Il est 21h52, volets tout juste ouverts car plus de soleil et vent frais dehors : l'aquarium est bientôt à 26.
Il a déjà repris 1°... et ça sera pareil les jours suivants. Il va remonter à 28 à coup sûr.

(25,5 pardon, pas 24,5 ! J'édite mon post au-dessus)

Je n'ai pas de ventilateur, et la surface de l'aquarium est à 1m 50 du sol en plus.

Je mettrais le pain de glace est dans un récipient qui flotte, avec de l'eau dedans si vous voulez ! mais là ça n'aura pas d'effet je pense.
Le vendeur d'hier me conseillait lui, carrément, de plonger des bouteille d'eau gelée.


Là, je laisse reposer un moment l'eau du robinet et l'eau osmosée aussi dans le seau, avant de la verser dans l'aqua, parce que l'eau froide du robinet est chaude. Je pourrais prendre une douche avec, sans me plaindre qu'elle froide, pour vous dire !
Elle devrait être moins chaude à cette heure-ci, vu que les gens tirent de l'eau le soir.
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce - Page 4 Empty Re: 450L eau douce

Jeu 21 Juil 2022 - 22:14
the dude a écrit:tu n as pas besoin de couper le chauffage il y a un thermostat normalement donc si tu le regles sur 24 ou 25 il ne se declenchera pas.
si ton eclairage chauffe tu peux le couper également  mais vaut mieux eviter la glace directe dans le bac pour les raisons que gramma a évoqué, sans compter risque de brûlure pour les plus curieux.
si t as un ventilateur tu peux l orienter sur la surface de l eau également
J'ai coupé au cas où il déconne, ne sait-on jamais ! Mais je ne pense pas, l'eau continue de monter sans lui :/

J'ai coupé l'éclairage pendant 2j mais une espèce de plantes recommence à devenir blanche ! Surtout qu'elle ne voit même pas le soleil car volets fermés, je vis dans le noir quoi ! Elle commence à manquer de chloro à mon avis, sans lumière.

Je pourrais n'allumer qu'une des lampes, mais à vrai dire, le monsieur n'a pas su me dire laquelle était pour les plantes. Il ne se souvenait plus.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

450L eau douce - Page 4 Empty Re: 450L eau douce

Ven 22 Juil 2022 - 0:12
Bon, écoute, tu es demandeur d'aide, on te la donne, si tu ne souhaites pas en tenir compte, libre à toi Wink

Quelques conseils qui fonctionnent :

• Découvrir l'aquarium : le couvercle de l'aquarium favorise l'accumulation de chaleur et entrave l'échange gazeux, enlever le couvercle et tu verras comment la température chute de 1 ou 2 degrés.

• Ajoutes un ou des bulleurs : ça facilite les l'échanges gazeux et procure un apport supplémentaire d'oxygène : à cause des températures élevées, les aquariums ont moins d'oxygène.

• Réduire le nombre d'heures d'éclairage : surtout avec les tubes fluo, un peu moins avec les LEDs.

• Installer un refroidisseur d'aquarium : appareils conçus pour refroidir l'aquarium, ils sont comme un filtre externe mais pour refroidir. Efficace mais très cher.

• Utiliser des ventilateurs pour les aquariums, idéalement associés avec des bulleurs, peut-être la meilleure méthode, peut réduire de plusieurs degrés la température, le seul inconvénient est qu'il évapore beaucoup plus d'eau que d'habitude. Mais il suffit de combler avec de l'eau osmosée/distillée.

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

450L eau douce - Page 4 Empty Re: 450L eau douce

Ven 22 Juil 2022 - 0:39
Hello
Le problème n'est pas que le pain de glace va geler l'eau de tout le bac, mais que les poissons curieux risquent d'avoir un choc en s'en approchant.
Lorsque l'eau est plus fraiche que la température ambiante, elle ne peut que chauffer, même si on retire le couvercle.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
450L eau douce - Page 4 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce - Page 4 Empty Re: 450L eau douce

Ven 22 Juil 2022 - 0:48
Je n'ai pas de couvercle Sad

Pour le moment il fait frais la nuit, ça change de la semaine dernière, donc ça devrait faire -1/+1 tout le temps.

Je l'espère en tout cas.
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce - Page 4 Empty Re: 450L eau douce

Sam 23 Juil 2022 - 1:54
J'ai un doute sur le fait que ma gourami soit maigrichonne ou en voie de l'être.

Après sa cage thoracique, son corps s'amincit très vite. Sa cage thoracique ressort du lot !
Bien que j'ai trouvé des photo similaires de cette espèce, j'ai l'impression que les spécimens en photos ont cette caractéristique moins prononcée.

Des photos au besoin :
450L eau douce - Page 4 20220753
450L eau douce - Page 4 20220754


Elle met du temps à se nourrir, et, en général, fouille le sol en espérant trouver des restes... Elle est pourchassée par le mâle perlé assez souvent, qui n'a pas l'air maigre lui ! lol

Hier , j'ai feinté en donnant  une moitié de cube d'artémias d'un côté de l'aqua.
Elle était complètement de l'autre côté, donc je lui ai donné le reste. elle a longuement hésité, puis elle s'est laissé tenté et a tout gobé sans exception ! Elle devait avoir faim.

SI c'est le cas, je l'isolerait pour la retaper un peu.


Dernière édition par Plumh le Sam 23 Juil 2022 - 4:30, édité 1 fois
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce - Page 4 Empty Re: 450L eau douce

Sam 23 Juil 2022 - 2:10
Elle a le reste du corps tout raplapla !  ##10
Elle a le corps en biais la 1ere photo, et non la tête tournée vers moi.

450L eau douce - Page 4 20220755

450L eau douce - Page 4 20220756


Elle est moins peureuse depuis qu'elle a pu manger quelques artémias, je pense qu'elle a compris que j'étais là pour la nourrir.

Du coup, moins timide de sortir parfois.
Aujourd'hui, c'est la paki qui vient se frotter à elle et essaye de la nettoyer lol
Du coup, elle fuit lol
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

450L eau douce - Page 4 Empty Re: 450L eau douce

Sam 23 Juil 2022 - 16:34
• Les effets d'un choc thermique ne sont pas instantanés.

• les NO3 (nitrates) sont à combien ?

• Date de la mise en eau de l'aquarium ?

• Peut-être gravide (je te le souhaite) mais je n'y crois pas.
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

450L eau douce - Page 4 Empty Re: 450L eau douce

Sam 23 Juil 2022 - 19:51
tu as constaté ce gonflement recemment ou c etait déjà comme ça à la base?
quel est son comportement? de quels couleurs sont les excréments?
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce - Page 4 Empty Re: 450L eau douce

Sam 23 Juil 2022 - 20:14
Elle était déjà comme ça quand je l'ai eue, presque sans aucune doute.
C'est vraiment à la voir agir et ne pas manger lors des distribution et allez fouiner le sol après en espérant trouver des restes que je me suis posé la question si elle mangeait à sa faim.
Elle est tellement peureuse et toujours ou presque au fond de l'aquarium, que je doute qu'elle se soit approchée du pain en plastique.

Les N03 sont à15, j'ai remesuré à l'instant. Ils ont augmenté d'un cran.
Moi j'ai mis l'aquarium le 04/07/2022 mais le vendeur m'a dit que ça fait 6 ans qu'il l'avait.


Je n'ai pas l'impression que le mâle soit gonflé. Il n'a pas de démarcation avec le corps n'y est pas comme chez la femelle, mais il n'est pas si raplapla au milieu de son corps comme l'est la femelle.

Je distribue des artémias juste de son côté, en attirant les autres poissons de l'autre côté, et elle mange presque tous les artémias qui tombent. Elle se tourne et tout, pour tous les avoir, avec des pauses très courtes entre chaque gobage.


Elle est timide, un peu prostrée dans son coin parfois. Elle reste très souvent dans le fond de l'aquarium, au dessus d'une large pierre complètement à droite de l'aquarium (qu'elle touche souvent avec son ventre en restant immobile).
Elle est coursée par le mâle de manière générale, mais reste aussi avec lui parfois.

Les gouramis ne mangent pas les grains que je donne, ni même les flocons qu'il me restait. Alors, j'ai acheté des artémias pour les nourrir. Les tétras se servent au passage aussi ainsi que le scalaire quand il n'est pas trop gêné par tous ces mini-poissons qui tournent de partout et lui passent sous le nez.

Elle ne mange pas du tout lors des distributions de nourriture, et fouille le fond après coup à la recherche d'artémias restants.
Sauf si je l'isole des autres poissons pour la nourrir. Dans ce cas là, elle gobe tous les artémias autour d'elle.

Depuis qu'elle mange des artémias seule dans son coin, elle a moins peur de moi. Elle ne part plus en speed quand je mets la main dans laqua pour éparpiller les artémias.


Je me dis qu'elle est peut-être maigrichonne, et qu'elle a donc la taille fine par conséquent. Si elle mangeait bien, elle serait peut-être un peu plus grassouillette et moins marquée ?
J'ai pas l'impression que sa cage thoracique dépasse pas tant que ça de la grosseur de sa tête, mais que c'est la fin du corps qui est raplapla.
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce - Page 4 Empty Re: 450L eau douce

Sam 23 Juil 2022 - 20:24
J'ai regardé pas mal de photos de gourmai dorés sur google, et je vois cette démarcation aussi. Mais pas aussi franche que chez la mienne, à mon avis.

450L eau douce - Page 4 ?action=dlattach;attach=3737;image


Dernière édition par Plumh le Sam 23 Juil 2022 - 22:22, édité 1 fois
avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce - Page 4 Empty Re: 450L eau douce

Sam 23 Juil 2022 - 21:20
J'ai pris quelques photos de la gourami, notamment du dessus :

Les deux côté à côte :
450L eau douce - Page 4 20220758

La gourami vue sur le dessus :
450L eau douce - Page 4 20220757

450L eau douce - Page 4 20220759


Et en bonus, le photobombing de monsieur gourami :
450L eau douce - Page 4 20220760
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

450L eau douce - Page 4 Empty Re: 450L eau douce

Dim 24 Juil 2022 - 3:02
Plumh a écrit:Hier, j'ai réussi à faire descendre l'aqua à 24,5 avec un pain de glace que j'ai fait flotter.


Ce midi, il était à 25,1 , toujours chauffage éteint  et volet fermé pour éviter le soleil... Je vais guetter voir s'il remonte

Typiquement à ne pas faire. Ca n'est pas stable (la température va remonter) et ça créé des zones de températures différentes dans le bac.

C'est ça dont tu as besoin : https://www.amazon.fr/Hobby-10954-Aqua-Cooler-V4/dp/B07FBH8HSP/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=170VXKUVGPEG3&keywords=Ventilateur+aquarium&qid=1658624356&refinements=p_76%3A437879031&rnid=437877031&rps=1&sprefix=ventilateur+aquarium%2Caps%2C132&sr=8-4

Très efficace. En attendant de recevoir ces ventilateurs (et je ne vais jamais comprendre pourquoi les magasins d'aquariophilie ne les tiennent pas en stock, en été...), trouve le moyen d'installer des ventilateurs classiques au dessus de la surface de l'eau.


GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

450L eau douce - Page 4 Empty Re: 450L eau douce

Dim 24 Juil 2022 - 3:27
Et oui Queen, mais on dirait que nous parlons dans le vide ☹

Queen Peppermint aime ce message

avatar
Plumh
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 54
Localisation : RENNES
Emploi :
Date d'inscription : 05/07/2022

450L eau douce - Page 4 Empty Re: 450L eau douce

Dim 24 Juil 2022 - 4:42
GrammaLoreto a écrit:Et oui Queen, mais on dirait que nous parlons dans le vide ☹
Je ne l'ai fait qu'une fois, et un pain de glace n'est pas éternellement de la glace .
De là à dire que vous parlez dans le vide, il y a un monde. C'est un peu gros, là !

Entre ça et le "tu fais n'importe quoi" alors que non seulement c'est indiqué sur la notice mais en plus cela a résolu le problème car depuis la réinstallation du bac, je n'avais visiblement plus de bonnes bactéries en vie (12j de pic de nitrites quand même, quand ça dure normalement 4/5j !).
On a pas l'air mal sur le forum là, en terme de préjugés et jugements...


Il fait bon et frais maintenant (23/26° la journée et 12/14° la nuit,) je n'a plus de soucis d'eau trop chaude pour le moment. Ca devrait attendre l'arrivée du ventilo.


J'ai trouvé plusieurs photo de gouramis maigres, sur des forums. Sa morphologie ressemble beaucoup à celles que je croise sur ces photos.
En plus, ma gourami a un creux entre la tête et la dorsale, chose que je ne vois pas sur les photos de gourami bien portants sur internet. Je penche de plus en plus vers la maigreur du coup, qu'autre chose.

Exemples :
450L eau douce - Page 4 Vignette_7381
450L eau douce - Page 4 Gouram10


Je ne posterais plus sur le forum, je pense que j'ai eu sincèrement ma dose de remarques désobligeantes.

Le bulleur a bien marché, je l'ai mis en place (photos à l'appui) malgré que vous parliez dans le vide !


Merci tout de même pour votre temps, et vos conseils.
Bonne journée à tous.
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

450L eau douce - Page 4 Empty Re: 450L eau douce

Dim 24 Juil 2022 - 12:03
tes poissons n auraient pas dû etre dans le bac de base pendant le cyclage. il me semble t avoir dit des le debut d isoler tes poissons dans ton autre bac et de refaire ton bac propre et à ta convenance. ils peuvent tres bien vivre 15 jours dans un ti bac plutot que dans le grand exposé à des gros taux de nitrites. et meme si t avais un peu de nitrites dans le ti bac c est plus facile de changer 50 litres que 200 litres tous les jours question de logique.
meme s il ne restait que peu de bacteries tu as tout flingué en nettoyant ton filtre et en changeant tes nouilles chose aberante quand on sait que tu etait déjà pleins de nitrites. les bacteries que tu as ajouté ok c est bien mais ce n est pas de la poudre de perlimpimpin et ca n evite pas un pic de nitrite.
là encore on te parle de ton pain de glace et tu es à côté de la plaque tu nous reponds
"un pain de glace ne reste pas éternellement de la glace"
on s en fout on te parle nous des ecarts de température des chocs thermiques ou risque de brulure. alors tu formules peut etre mal tes reponses mais tu sembles souvent remettre en cause nos conseils. quand tu nous reponds " je ne pense pas parce que ceci ou parce que cela" oui on a l impression de parler dans le vide.
les gens qui te repondent ont une solide et longue experience, on ne cherche pas à t embeter mais à te faire comprendre les choses parce que là tu planes à 2000 metres ta maintenance actuelle n est pas bonne tes paras pas bon ta pop pas adaptée.
désolé si mes propos te heurtent j espere quand même te relire et qu on pourra t aider au mieux pour que tu puisse profiter de ton bac dans les meilleurs conditions et pour le bien etre de tes futurs pensionnaires Wink
si tes gouramis ressemblent à la photo oui y a un probleme de nourriture, apres verifies aussi la couleur des dejections on n est jamais à l abri d un parasite,

Baal-84 et Queen Peppermint aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

450L eau douce - Page 4 Empty Re: 450L eau douce

Dim 24 Juil 2022 - 21:39
Un pain de glace, c'est n'importe quoi ! Je persiste et signe.


Plumh a écrit:Entre ça et le "tu fais n'importe quoi" alors que non seulement c'est indiqué sur la notice
De quel produit tu parles ?
Juste pour mémoire, un médicament, quel qu'il soit,n'agit jamais instantanément, qu'il soit destiné destiné aux humains, chiens, chats, poissons. Un exemple parmi d'autres : l'antibiotique nécessite habituellement 5 à 7 jours de traitement. Voire plus.


Plumh a écrit:On a pas l'air mal sur le forum là, en terme de préjugés et jugements...
Je ne posterais plus sur le forum, je pense que j'ai eu sincèrement ma dose de remarques désobligeantes.
Ah ? Mince ! On en est à 4 pages de messages d'aide, de conseils (gratis, mine de rien) et ceci à ta demande....

Tu n'es pas satisfait(e) de notre participation à ton sujet ? C'est tout à fait ton droit. Mais n'oublie pas que :

On ne voit pas ton poisson à part sur des photos pas nettes (même si pas évident de photographier un animal qui bouge dans l'eau on est d'accord).
• On ne le voit pas nager.
• On ne le voit pas respirer.
• On ne voit pas l'état de ses branchies.
• On ne voit pas son comportement ni celui des colocataires quand il y en a.

Donc on répète des questions/réponses ? Zut ! C'est qu'on se souvient pas de tous les sujets où nous sommes présents ! Alors bah, toi aussi tu répètes les réponses.

Un p'tit rappel : l'eau de l'aquarium est le milieu de vie du poisson... en captivité. D'où l'importance quasi vitale de l'hygiène et bons paramètres : imagine qu'on t'impose de "vivre" dans ta baignoire en ne changeant l'eau qu'une fois par semaine.....

Sur ce, vaya con Dios
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

450L eau douce - Page 4 Empty Re: 450L eau douce

Lun 25 Juil 2022 - 13:24
Hello
Clairement la gestion de ce sujet aurait pu être meilleure.
Quand un utilisateur dit qu'il a commis une erreur, une fois, c'est pas la peine de le harceler avec.
Maintenant qu'elle est partie, quelles sont les chances pour que son aquarium s'améliore ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
450L eau douce - Page 4 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

450L eau douce - Page 4 Empty Re: 450L eau douce

Lun 25 Juil 2022 - 16:03
Plus de lecture attentive des réponses, et plus réponses aux questions posées.

En fait, il/elle a tout ce dont il/elle a besoin puisque son sujet reste ouvert est il/elle peut le consulter à volonté.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

450L eau douce - Page 4 Empty Re: 450L eau douce

Lun 25 Juil 2022 - 16:49
Hello, c'est bien dommage tout ça, vraiment.
Je peux comprendre que ce soit compliqué de driver des personnes à distance, et ce dans un domaine où les certitudes sont à géométrie variable selon les siècles... Qui n'a pas planté un bac, qui n'a pas fait mourir des poissons sur des erreurs de manipe, des erreurs de diagnostic, ou des erreurs tout simplement de débutant ?
C'est compliqué de remettre à distance les clés de son bac à des gens qui ont une longue expérience, de leur faire confiance.
Et surtout c'est difficile d'entendre des jugements, des affirmations ou des demandes faites avec un ton parfois péremptoire. Juste se mettre un peu à la place de celui qui pose des questions, qui est parfois désemparé et qui ne comprend pas forcément tout ce qu'on lui demande.
Et puis tout le monde n'est pas devant son pc 24/24, et des réponses peuvent parfois tarder.
Bref, je comprends l'impatience que l'on peut avoir à reprendre en main une personne qui commet des erreurs, mais il y a aussi la manière de le faire, le ton employé, qui est tout aussi important que le fond. À quoi bon faire culpabiliser les débutants au risque de les faire fuir voire pire, abandonner ?
J'avoue que parfois je suis assez surpris par la fraîcheur des dialogues, genre ton KH, je t'ai demandé ton KH, j'attends... Tranquille quoi, on n'est pas au collège, c'est un hobby.
Non?

kiwidu21 et Baal-84 aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

450L eau douce - Page 4 Empty Re: 450L eau douce

Lun 25 Juil 2022 - 18:32
Bien sûr que c'est un hobby, mais il y a des vies en jeu, même s'ils sont nombreux ceux qui rigolent sous cape quand je dis ça.

Maintenant, si il/elle veut continuer ici, c'est avec plaisir, mais je continuerai de demander de lire les réponses attentivement et calmement ainsi que répondre aux questions car c'est une bonne part de réussite.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 929
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

450L eau douce - Page 4 Empty Re: 450L eau douce

Lun 25 Juil 2022 - 19:09
Je ne parlais pas du fond, mais de la forme 😊

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

450L eau douce - Page 4 Empty Re: 450L eau douce

Mar 26 Juil 2022 - 9:40
Hello
GrammaLoreto a écrit:il y a des vies en jeu
Donc il faut obtenir des résultats et pas seulement exprimer son mécontentement, correct ?
Ici quel résultat a été obtenu ? Aucun.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
450L eau douce - Page 4 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

450L eau douce - Page 4 Empty Re: 450L eau douce

Mar 26 Juil 2022 - 17:44
Toutes les questions que Plumh a posé ont obtenu des réponses/conseils qui ont été je suppose mis en application, et tout est consultable ici à volonté.
Contenu sponsorisé

450L eau douce - Page 4 Empty Re: 450L eau douce

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum