Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
shanacat1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/07/2022

Eau trouble incompréhensible Empty Eau trouble incompréhensible

Dim 10 Juil 2022 - 9:17
Bonjour tout le monde, je tiens tout d'abord a m'excuser pour les éventuelles fautes d'orthographe.

Alors voilà: j'ai décidé de faire mon premier aquarium pour avoir l'animal de mes rêves: l'axolotl.
Mais voila, après près d'un mois sans soucis à cycler mon eau j'ai décidé d'enlever mes plantes (après conseil d'un vendeur d'animalerie) et de mettre un pot de fleurs cassé (que j'ai bien évidemment limé) pour créé une cachette au(x) futur(s) occupants. Depuis 3jours mon eau est jaune et je n'ai pas la moindre idée de comment la faire redevenir transparente même après changement de la moitié du volume.

Le problème viens t'il de mon pot ? (que j'ai fait bouillir pour le stériliser)

Je précise que je n'ai aucune racine ni substrat autre que du sable de loire.
avatar
lionel63
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 114
Age : 60
Localisation : Vallon en Sully 03
Emploi : ex chauffeur routier
Date d'inscription : 30/05/2015

Eau trouble incompréhensible Empty Re: Eau trouble incompréhensible

Dim 10 Juil 2022 - 10:44
Bonjour, pourquoi tu a enlevé toute les plantes? ton vendeur c'est un idiot, dans tous les milieux de vie aquatique peuplé par des poisons ou amphibiens il y a des plantes sauf dans les milieux stérile ou pollué chimiquement. Pas de plante= pas de vie.

_________________
Maintenance: Corydoras aeneus et Xiphophorus hellerii
avatar
shanacat1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/07/2022

Eau trouble incompréhensible Empty Re: Eau trouble incompréhensible

Dim 10 Juil 2022 - 11:27
Il m'a dit que l'axolotl étant un animal de fond d'aquarium plutôt énergique, mes plantes allaient etre déracinés constamment et comme je connais pas grand chose sur le sujet je voulais pas faire de bêtises
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Eau trouble incompréhensible Empty Re: Eau trouble incompréhensible

Dim 10 Juil 2022 - 14:35
L'axolotl à en effet tendance à déraciner les plantes. Tu peux en revanche laisser des plantes flottantes (élodée par exemple) ou en épiphyte sur tes pots (anubia).
Par contre, c'est bizarre que ton eau est jaunit. Une telle couleur est généralement due à l'introduction d'une racine, de feuilles ou de tourbe.
Tu peux essayer de filtrer sur charbon actif pendant une semaine afin d'éliminer tout potentiel produit chimique. Cela devrait normalement enlever la couleur par la même occasion.

Petit rappel: l'axolotl est soumis à déclaration, fait donc attention à ce que le vendeur te donne les papiers de l'animal (chose qu'ils ne font pas toujours).
https://www.axolotl-passion.net/pages/etre-en-regle-avec-la-loi/

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Eau trouble incompréhensible Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

shanacat1 aime ce message

avatar
shanacat1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 10/07/2022

Eau trouble incompréhensible Empty Re: Eau trouble incompréhensible

Dim 10 Juil 2022 - 14:48
kiwidu21 a écrit:L'axolotl à en effet tendance à déraciner les plantes. Tu peux en revanche laisser des plantes flottantes (élodée par exemple) ou en épiphyte sur tes pots (anubia).
Par contre, c'est bizarre que ton eau est jaunit. Une telle couleur est généralement due à l'introduction d'une racine, de feuilles ou de tourbe.
Tu peux essayer de filtrer sur charbon actif pendant une semaine afin d'éliminer tout potentiel produit chimique. Cela devrait normalement enlever la couleur par la même occasion.

Petit rappel: l'axolotl est soumis à déclaration, fait donc attention à ce que le vendeur te donne les papiers de l'animal (chose qu'ils ne font pas toujours).

Merci beaucoup pour ta réponse, en effet je vais faire très attention aux papiers. En général les animalerie les fournissent (j'aime pas les achats en animalerie mais aucun éleveurs se trouve dans mon département).

Donc selon toi d'ici une semaine mon eau va a nouveau etre transparente ?
Mon filtre a une petites cagettes de charbon c'est bien avec ça qu'il faut filtrer ? (Je n'y connais pas grand chose désolé)
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Eau trouble incompréhensible Empty Re: Eau trouble incompréhensible

Dim 10 Juil 2022 - 14:51
Normalement l'eau sera un peu mieux.
C'est bien ce petit bloc qui contient le charbon actif, il faudra veiller à le retirer une fois l'eau redevenu claire.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Eau trouble incompréhensible Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

shanacat1 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Eau trouble incompréhensible Empty Re: Eau trouble incompréhensible

Dim 10 Juil 2022 - 16:25
Eau trouble incompréhensible 1204816


Jaune ? Quel est ton sol ? Peux-tu poster des photos svp.
Le fait d'avoir enlever les plantes a bousculé le sol et probablement provoqué un bloom bactérien, ce qui risque de retarder l'arrivée de ton Axo pour cause de nouveau (petit) cyclage. Donc tester sans attendre NO2 et NO3.

Tu peux très bien mettre des plantes fixées sur roches comme des Anubias, Microsorum, Cryptocoryne, Bolbitis eudeloti, qui ne risqueront de souffrir de l'activité de l'Axo.
Contenu sponsorisé

Eau trouble incompréhensible Empty Re: Eau trouble incompréhensible

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum