Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller en bas
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

rampe - Rampe LED chihiros dans couvercle en bois Empty Rampe LED chihiros dans couvercle en bois

Ven 15 Juil 2022 - 8:27
Bonjour,

je continue la mise en eau des bacs avec le 160l. Comme prévu, je ne peux pas remettre le couvercle d'origine car la taille des racines m'en empêche (je ne souhaite pas les couper) et je voulais de toute façon, surélever le couvercle pour facilité l'entretien du bac mais aussi l'alimentation et l'observation du Pantodon qui serait dedans.
Voici donc un petit schéma du bac et du couvercle en projet :

rampe - Rampe LED chihiros dans couvercle en bois Schzom10

Pardonner mon manque de talent, sa fait un bout de temps que je n'ai pas utilisé Paint ...

Le bac (100 x 40 x 40) sera donc complètement fermé afin d'éviter les sauts potentiels du pantodon. Afin d'éviter d'avoir à bouger le caisson en bois pour nourrir ou autre, je vais faire en sorte que la partie de devant (celle un peu penché) puisse se lever (elle sera en plexi afin d'avoir aussi un peu visibilité). Je précise également que ce bac sera équipé d'un filtre cascade qui sera placé sur un des côtés (pas le choix) ce qui risque de faire des projections d'eau sur la rampe.

La rampe, elle, sera donc placée à l'intérieur du caisson en bois au niveau du trait rouge sur le schéma.

Plusieurs problèmes se posent donc:
-au vue de la longueur du bac (un blackwater) mais aussi du filtre, vaut il mieux que je parte sur une A901 (90cm) ou une A801 (80cm) ?
-comme les chihiros ont tendance à chauffer, comment la fixer sur le caisson tout en évitant de trop chauffer le bois ou de cramer la rampe (je pense qu'une forte chaleur lui serait fatale aussi) ? Je pense à l'ajout de ventilo pour éviter le problème de surchauffe, qu'en pensez vous ?

-la question fatale: l'étanchéité de la rampe ?

Les chihiros sont généralement en IP64, donc pas suffisamment étanche.
J'ai vu sur un autre post (https://www.forumaquario.org/t136794-quelle-rampe-led-avec-couvercle) que @emerout avait étanchéifier la sienne en la collant au silicone. Cela peut il résoudre le problème à long terme ?

Ou y a t il une rampe de même puissance pour un tarif équivalent qui conviendrait mieux ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
rampe - Rampe LED chihiros dans couvercle en bois Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

rampe - Rampe LED chihiros dans couvercle en bois Empty Re: Rampe LED chihiros dans couvercle en bois

Ven 15 Juil 2022 - 18:40
rampe - Rampe LED chihiros dans couvercle en bois 1204823


Pourquoi ne pas raccourcir les racines pile poil ? Tu pourrais vouloir les utiliser dans un bac + grand ?

Oui IP67 quand c'est à l'intérieur du capot. Perso je suis ardemment partisan de IP68. Question de sécurité pour tout le monde.


Dernière édition par GrammaLoreto le Ven 15 Juil 2022 - 18:50, édité 1 fois
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

rampe - Rampe LED chihiros dans couvercle en bois Empty Re: Rampe LED chihiros dans couvercle en bois

Ven 15 Juil 2022 - 18:46
GrammaLoreto a écrit:rampe - Rampe LED chihiros dans couvercle en bois 1204823


Pourquoi ne pas raccourcir les racines pile poil ? Tu pourrais vouloir les utiliser dans un bac + grand ?

Oui c'est ça, je voudrais les garder de cette taille car on en trouve rarement des aussi grandes pour pas cher (environ 90 cm x 40 x 50).
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

rampe - Rampe LED chihiros dans couvercle en bois Empty Re: Rampe LED chihiros dans couvercle en bois

Ven 15 Juil 2022 - 18:53
Et en les changeant de position ?
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

rampe - Rampe LED chihiros dans couvercle en bois Empty Re: Rampe LED chihiros dans couvercle en bois

Ven 15 Juil 2022 - 21:20
Salut,

Pourquoi tu ne prendrais pas une Superfish Slim 90cm ? c'est à peut près le même prix et étanche (par contre je ne peux pas te dire si elle est mieux ou moins bien pour les plantes).
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1964
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

rampe - Rampe LED chihiros dans couvercle en bois Empty Re: Rampe LED chihiros dans couvercle en bois

Ven 15 Juil 2022 - 22:29
GrammaLoreto a écrit:Et en les changeant de position ?

Si je les change de position, je n'obtiens pas l'effet voulu (un maximum de cachettes entre autre).

Je vais creuser du côté de la superfish. Du moment qu'elle a suffisamment de puissance pour traverser une eau en black water et fournir suffisamment de luminosité à des anubias et nymphea, c'est suffisant.

Par contre, comment la fixer au couvercle ? Je pensais utiliser des tiges en alu ou acier mais j'ai peur que sa se déforme ou que sa rouille.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

rampe - Rampe LED chihiros dans couvercle en bois Empty Re: Rampe LED chihiros dans couvercle en bois

Ven 15 Juil 2022 - 22:48
La superfish fait 7300 °K ce qui est limite trop (pour moi) surtout si l'actuelle est inférieure, PAR 230, lumens 3770, IRC 86.
Contenu sponsorisé

rampe - Rampe LED chihiros dans couvercle en bois Empty Re: Rampe LED chihiros dans couvercle en bois

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum