Le Deal du moment : -56%
Figurines Funko POP TV SQUID GAME à 6,99€
Voir le deal
6.99 €

Reprise d’un aquarium

+3
Nomadoréo
the dude
Luc-ryt
7 participants
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3418
Emploi : Oui

default Re: Reprise d’un aquarium

Sam 3 Sep 2022 - 14:47
Hello
jf91 parle de sacs poubelles qui rendraient l'ensemble étanche.
Or un couvercle d'aquarium est conçu pour permettre l'échange gazeux.

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Masculin Nombre de messages : 4174
Emploi : Prof français/anglais

Sam 3 Sep 2022 - 16:46
Baal-84 a écrit:Hello
jf91 parle de sacs poubelles qui rendraient l'ensemble étanche.
Or un couvercle d'aquarium est conçu pour permettre l'échange gazeux.

@jf91 a écrit
Je dirais même pour les bacs couverts qu'il est préférable d'enlever le couvercle pendant le dark start histoire que ça respire encore mieux.
jf91
jf91
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Emploi : chimiste

Lun 5 Sep 2022 - 9:17
Ouaip, je maintiens. Tout ce qui peut ralentir les échanges on vire. On s'en fout, on n'a pas besoin de la rampe d'éclairage alors s'il y a un couvercle, on l'enlève. Je n'ai pas fait d'étude spécifique d'un bac avec couvercle un le même sans couvercle en comparant le résultat des deux darkstart, c'est simplement du bon sens: favoriser au maximum l'échange gazeux.
Maintenant je ne dis pas que si le couvercle est maintenu le darkstart se transformera en infâme marigot.

En tous cas si c'est étanche genre sacs poubelle, alors là oui le risque est grand.

GrammaLoreto aime ce message

Baal-84
Baal-84

Lun 5 Sep 2022 - 9:49
Hello

Je ne suis pas en train de faire peser sur tes épaules l'obligation de tout tester. Bien au contraire.
Je dis, justement, que c'est absurde d'édicter une règle sur la base d'une seule expérience.

On est passé du mode d'emploi "il FAUT mettre des sacs plastiques" parce que c'était l'idée du moment, à "il FAUT enlever le couvercle".
Mais qu'est-ce qui permet de dire ça ?

Un couvercle ne sert pas qu'à intégrer l'éclairage.
Prenons des gens qui ont des chats, par exemple, d'autant plus des chats traités antipuce (un produit qui tue les crevettes). On va pas leur interdire de faire un dark start parce qu'ils voudraient garder le couvercle, alors qu'internet regorge de témoignages de gens qui ne font sans problème.
Et personnellement je n'ai pas enlevé le couvercle en cyclant sans lumière, même si j'ignorais le concept de dark start (c'était un peu une évidence).

On essaie de faire sortir l'aquariophilie de ses règles obscures. Ne retombons pas dans les mauvaises habitudes Wink

alexv95 et Queen Peppermint aiment ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Féminin Nombre de messages : 521
Emploi : Chimiste

Lun 5 Sep 2022 - 10:13
Je crois qu'il y a beaucoup de prise de tête ##15
A mon avis il n'y a même pas besoin de mettre des cartons sur les parois du bac, ni même d'attendre 4 à 6 semaines pour mettre les plantes... Faut juste leur éviter le pic d'ammoniaque, du coup j'imagine que dès qu'on détecte les nitrites c'est bon.
En tout cas pour mon 22 L j'ai juste pas allumé la lumière (alors que la pièce est très lumineuse) et j'ai commencé à planter (et donc à éclairer) au bout de 10 jours et ça s'est très bien passé.
C'est quand-même plus sympa de commencer à planter et de voir les plantes se développer plutôt que de regarder un bac vide...
jf91
jf91
Masculin Nombre de messages : 597
Emploi : chimiste

Lun 5 Sep 2022 - 11:26
Ah mais très bien, pas de problème, j'ai jamais dit "IL FAUT" comme étant une loi, je me suis basé sur le bon sens. D'autres ont pu traduire par "IL FAUT", c'est leur trip.

Je me guide sur le bon sens en me disant simplement que tout ce qui peut ralentir un échange gazeux (et un couvercle le fait, qu'on le veuille ou non) devrait être écarté. Maintenant si on ne peut pas enlever le couvercle pour des raisons que je ne connais pas, ben on ne l'enlève pas. Et ce n'est certainement pas le fait de laisser le couvercle qui va faire foirer tout, je pense simplement que ça peut améliorer.

Ce n'est pas une loi que je promulgue, c'est une idée basée sur le bon sens pour améliorer la situation si c'est possible Smile

Baal-84
Baal-84

Lun 5 Sep 2022 - 12:12
Hello
Bien sûr, ce n'est pas à toi que j'adresse ce reproche Wink

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Féminin Nombre de messages : 681
Emploi : Blah blah

Mar 6 Sep 2022 - 0:18
jf91 a écrit:Ouaip, je maintiens. Tout ce qui peut ralentir les échanges on vire. On s'en fout, on n'a pas besoin de la rampe d'éclairage alors s'il y a un couvercle, on l'enlève. Je n'ai pas fait d'étude spécifique d'un bac avec couvercle un le même sans couvercle en comparant le résultat des deux darkstart, c'est simplement du bon sens: favoriser au maximum l'échange gazeux.
Maintenant je ne dis pas que si le couvercle est maintenu le darkstart se transformera en infâme marigot.

En tous cas si c'est étanche genre sacs poubelle, alors là oui le risque est grand.

Mon expérience: J'ai un grand container en plastique noir, il y a un couvercle, et un grand sac poubelle épais entoure le bac et son couvercle. J'ai du sol technique dedans, en eau. Le but est d'éliminer l'ammoniaque largué, c'est du ADA Amazonia 2. 100 % eau osmosée. Ca fait quelques mois qu'il est dans ce bac parce que je n'ai pas eu le temps de travailler sur mon bac (j'ai commencé seulement hier à travailler sur le hardscape et je n'ai pas l'intention de me presser). L'eau est filtrée (Oase Thermo Biomaster 350), le sac laisse juste des ouvertures pour les tubes. L'eau dedans est limpide, le sol en parfait état, ne s'est pas délité. Aucune mauvaise odeur.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Masculin Nombre de messages : 4174
Emploi : Prof français/anglais

Mar 6 Sep 2022 - 0:40
Queen je me fais l'avocat du 😈
Depuis combien de semaines ce "bac en retard" est-il en eau ? Est-ce que l'odeur a eu le temps de disparaître ?
Queen Peppermint
Queen Peppermint

Mar 6 Sep 2022 - 6:47
GrammaLoreto a écrit:Queen je me fais l'avocat du 😈
Depuis combien de semaines ce "bac en retard" est-il en eau ? Est-ce que l'odeur a eu le temps de disparaître ?

Ecoute, j'ai honte.... J'avais prévu de commencer ce bac en janvier 2022, et j'ai donc lancé le cyclage du filtre et le "nettoyage" du sol technique (pour virer l'ammoniaque), début décembre... 100 % eau osmosée. J'ai fait des changements d'eau complets tous les 10 jours en décembre et janvier, puis quand plus d'ammoniaque, j'ai arrêté.
Il n'y a jamais eu d'odeur suspecte. J'ai même mis des racines senggani à tremper, avec...

Et en ce début de septembre, je commence finalement à travailler sur le hardscape, et ce, parce qu'un chum français qui tient une chaîne Youtube d'aquascaping et d'aquariophilie, m'a motivée, lol.
Depuis que j'ai repris l'équitation + rénos chez moi, j'ai moins de temps pour mes aquariums....

Baal-84
Baal-84

Mar 6 Sep 2022 - 11:00
Hello
Une eau 100% osmosée restera beaucoup plus saine qu'une eau normale. Je ne pense pas qu'on puisse en tirer des conclusions.
Chronologiquement c'était toujours fermé quand tu as mis les racines ? Et c'est resté "fermé" encore longtemps après ?

Queen Peppermint
Queen Peppermint

Mar 6 Sep 2022 - 17:28
Baal-84 a écrit:Hello
Une eau 100% osmosée restera beaucoup plus saine qu'une eau normale. Je ne pense pas qu'on puisse en tirer des conclusions.
Chronologiquement c'était toujours fermé quand tu as mis les racines ? Et c'est resté "fermé" encore longtemps après ?

C'est toujours fermé, actuellement. Mais c'est filtré par un filtre qui traite en une heure, 10 fois le volume d'eau contenu dans ce bac.
Contenu sponsorisé