Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Anthocnt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Ariège
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 25/07/2022

Aquarium 60L débutant tourne au fiasco  Empty Aquarium 60L débutant tourne au fiasco

Lun 25 Juil 2022 - 14:05
Hello, ma femme et moi avons fais l'acquisition d'un aquarium de 60L il y a environ un mois. Sur les conseils de la vendeuse, nous y avons mis l'eau, des plantes et de quoi se cacher pour les poissons, et nous avons attendu. J'avais remarqué qu'une plante (assez grande), était comme en décomposition : les feuilles se détachaient au touché, et étaient comme visqueuses. J'ai donc enlevé cette plante et j'en ai mis une autre (la même).

L'éclairage tourne actuellement 10h / j avec une pause de 4h.

Nous avons mis nos premiers habitants mardi dernier, un banc de 5 petits poissons, et 3 crevettes. Les poissons ne font que se cacher derrière une plante, et sont impossibles à nourrir (parfois ils mangent, mais c'est vraiment aléatoire et beaucoup de nourriture tombe à terre). Ce weekend, nous avons remarqué que 2 poissons avaient disparus, nous avons retourné l'aquarium pour les retrouver, j'en ai profité pour enlever de nouveau cette plante qui refaisait la même chose, et je me suis dit que c'était certainement elle qui perturbait les poissons, car semblait se décomposer de nouveau.

Résultat, nous pensons que les poissons sont morts, et mangés par les crevettes. Mais en remuant l'aquarium et en enlevant la plante, l'aquarium est devenu terriblement trouble, à tel point que les poissons ont du mal à respirer.

Je ne sais pas quoi faire, aujourd'hui j'ai retrouvé 2 crevettes mortes, j'ai essayé de remplacer un peu d'eau hier (environs 10L), mais c'est toujours aussi trouble.

Le test de l'eau (nitrite je crois?) est pourtant bon,

J'aimerai avoir vos conseils ; pourquoi les poissons restent cachés et mangent si peu ? Comment rattraper une eau devenu trouble ? Et pourquoi cette plante à "pourri" si vite ? Est ce que c'est normal, ou est-ce possible que ce soit elle qui ai perturbé les poissons ?

Nous sommes complètement débutants, tout a été fait sous les conseils de la vendeuse..

Merci d'avance pour votre aide
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium 60L débutant tourne au fiasco  Empty Re: Aquarium 60L débutant tourne au fiasco

Lun 25 Juil 2022 - 14:56
Hello

Les pauses d'éclairage font polémique.
Aux dernières nouvelles il vaut mieux les éviter.
Mais ce n'est pas ça qui tue les plantes.

Plusieurs causes possibles :
- le pic d'ammoniaque/nitrite, car la plupart des plantes absorbent l'eau et ça peut les abimer. Il y a des méthodes sans plante (dark start) pour éviter ce genre de choses
- le fait qu'elles n'aiment pas être changées d'environnement, mais elles peuvent repartir (ne pas les jeter)
- parfois certaines plantes ne se font pas à certains bacs, il ne faut pas insister
Et surement d'autres choses mal identifiées.

Le bac est encore jeune. Il faut éviter de trop le bousculer.
Si les poissons ont peur, c'est peut être que l'éclairage ne leur convient pas, qu'il y a des vibrations, trop de passage, etc.
Peut être qu'ils subissent un pic de pollution.

Les changements d'eau on est d'accord que ce n'est JAMAIS avec de l'eau chlorée ?
Idem tout ce qui est nettoyage des filtres : on ne le fait qu'avec l'eau retirée du bac lors du changement.
Sinon le chlore bactéricide tue tes bonnes bactéries.

Si la situation est vraiment préoccupante, ce n'est pas plus 10l qu'il faut changer mais plutôt 20, voir 30.
Changement en douceur. Le top c'est un siphon avec un tuyau à air.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium 60L débutant tourne au fiasco  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Anthocnt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Ariège
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 25/07/2022

Aquarium 60L débutant tourne au fiasco  Empty Re: Aquarium 60L débutant tourne au fiasco

Lun 25 Juil 2022 - 15:10
Merci pour toutes ces réponses, comment dois-je faire pour tester tout ça et m'assurer que tout soit ok ?

Aussi pour le remplacement d'eau, vous conseillez quoi ? Et comment vous vous y prenez ?

Aussi, on vient de voir un 4ème poisson réaparraitre ... je ne sais vraiment pas où ils se cachent ##10
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium 60L débutant tourne au fiasco  Empty Re: Aquarium 60L débutant tourne au fiasco

Mar 26 Juil 2022 - 9:28
Hello

Les poissons stressés peuvent aller très loin pour se cacher.
Il est très important de leur éviter le stress : déjà pour leur bien être, mais aussi parce que ça les fragilise et les rend plus sensibles aux maladies.

Pour les changements d'eau tu peux utiliser un conditionneur d'eau du robinet. C'est très pratique et ça évite les accidents au début.

Les pics sont facile à détecter. En général on ne teste que les nitrites et les nitrates car les sets n'ont pas de tests pour l'ammoniaque (qui peut prendre plusieurs formes en fonction du ph).
Ces pics sont temporaires : si tu en as un et que tu ne teste que quelques jours après, il aura disparu.
Le plus important c'est d'avoir des routines saines et de respecter les bonnes pratiques : une eau adaptée, jamais de chlore, etc.
Je sais que c'est un peu vague "respecter les bonnes pratiques" mais je t'invite à parcourir le forum.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium 60L débutant tourne au fiasco  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 881
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Aquarium 60L débutant tourne au fiasco  Empty Re: Aquarium 60L débutant tourne au fiasco

Mar 26 Juil 2022 - 10:50
slt et bienvenue dans le monde aquariophile.
baal t as deja donné pas mal d elements de reponse. est ce que tu connais le nom des plantes qui te posent probleme. il faut savoir que la plupart des plantes que l on achete sont elevees en émergées et une fois dans le bac elles ont un temps d adaptation, changent leir feuillage parfois ont l air de pourrir sir place avant de repartir. certaines ont besoin d un bon eclairage egalenent, d un sol nutritif bref de conditions particulieres. la pollution engendré pendant le cyclage notamment l ammoniaque peut leur etre prejudiciable également comme te disait baal.
tu connais le nom de tes poissons, car certaines especes ont egalement besoin d etre en nombre suffisant pour se sentir à l aise.
n hesites pas à mettre une photo on pourra surement t aider à identifier tout ça
bonne continuation

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Aquarium 60L débutant tourne au fiasco  Empty Re: Aquarium 60L débutant tourne au fiasco

Ven 29 Juil 2022 - 18:14
Aquarium 60L débutant tourne au fiasco  1204831

Je suppose que c'est le vendeur qui t'as dit de faire une pause de 4 heures sans éclairage ? Je suppose aussi que ce vendeur a déjà constaté que dans la journée, la nuit vient s'incruster pendant quelques heures ?
Ces vendeurs ont décidément un grande part de responsabilité dans les échecs...

Comment as-tu acclimaté les crevettes ?

Il faut savoir que les plantes d'aquarium sont cultivées et croissent à l'air libre, sans eau mais en forte concentration d'humidité, et sous lumière rouge. Donc le changement entre conditions idéales de croissance et la plongée dans le grand bain les perturbent. Certaines mettent + de temps que d'autres pour s'adapter...

Un "banc" de 5 petits poissons, lesquels?

Comme le dit Dude, les photos (bien nettes) sont d'une grande aide Wink
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium 60L débutant tourne au fiasco  Empty Re: Aquarium 60L débutant tourne au fiasco

Sam 30 Juil 2022 - 14:03
Hello
On sait que dans l'idéal les plantes doivent bénéficier d'un vrai cycle jour/nuit.
Ceci étant dit, les cours d'eau au milieu de végétations denses peuvent bien sûr être privés d'ensoleillement direct au cours de la journée.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium 60L débutant tourne au fiasco  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Aquarium 60L débutant tourne au fiasco  Empty Re: Aquarium 60L débutant tourne au fiasco

Sam 30 Juil 2022 - 20:57
Tout à fait. Mais pas de nuit qui tape l'incruste en plein milieu de la journée !
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Aquarium 60L débutant tourne au fiasco  Empty Re: Aquarium 60L débutant tourne au fiasco

Mer 3 Aoû 2022 - 3:56
Une photo du bac aiderait. Donne nous aussi la liste du matériel que tu as acheté. Le filtre, la lampe. Bac couvert ou pas ?

Quelle espèce, les poissons ? Si ce sont des poissons de banc, 5, est largement insuffisant. Donc, stress, ils se cachent. Dans 60 litres, il faut un banc de 15/20.

Les crevettes. Trop tôt. Pas dans un bac jeune. Et pas juste 3 non plus. Stress. Quand je me procure des crevettes, j'en prends au moins 20. D'ailleurs, quelle est l'espèce de crevettes que tu as achetée, aussi ?

Ta plante est probablement une cryptochorine. Avant de la planter, il faut couper les feuilles. Cette famille de plantes se désintègre au moindre changement de paramètres. Mais il peut aussi s'agir d'une plante qui exige une lumière très performante et un ajout de CO2. Ces conditions n'étant pas réunies, la plante meurt.

Pour cette raison, une photo nette, du bac, aiderait beaucoup.

Combien de semaines se sont écoulées entre le moment où tu as rempli ton bac et le moment où tu as ajouté du vivant ?

Pour les changements d'eau, c'est chaque semaine, au moins 25 %. Mais avant, tu dois ajouter un conditionneur qui élimine le chlore. Tu le verses dans ton seau d'eau (en respectant le dosage), avant de verser l'eau (progressivement) dans ton bac.

Tu peux te procurer une mallette de tests en gouttes pour connaître ton pH, ton GH (dureté de l'eau), vérifier si tu as de l'ammoniaque, des nitrites et quel est le taux de nitrates dans ton eau.

La méthode de la pause éclairage, tu oublies... Oui oui, dans la nature, blah blah... Mais on s'en fiche, de la nature, actuellement. Tes plantes n'ont jamais vu de milieu naturel. Ce sont des plantes d'élevage, qui ont poussé sous contrôle, souvent en mode émergé. Donc, pour commencer, 6 heures d'éclairage par jour.


avatar
Anthocnt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 3
Localisation : Ariège
Emploi : Développeur
Date d'inscription : 25/07/2022

Aquarium 60L débutant tourne au fiasco  Empty Re: Aquarium 60L débutant tourne au fiasco

Dim 7 Aoû 2022 - 10:33
Merci pour toutes vos réponses que j'ai pris le temps de lire,

J'ai réussi à rattraper l'eau trouble, en vidant un peu d'eau et en remettant de l'eau claire, à la même température. Ca a pris 2 jours mais c'est rentré dans l'ordre.

Je ne connais ni le nom des plantes, ni des espèces exactes, il faudrait que je retrouve le ticket de caisse, ou je le noterai quand j'y retournerai. Mais la plante était vraiment fragile, les feuilles se détachées au moindre contact...

J'ai donc maintenant un banc de 4 poissons et 1 crevette dans un 60L, qui ont l'air d'aller bien, les poissons sont un peu moins timides et mangent bien, mais je vais devoir en ajouter, idem pour la crevette. Sur vos conseils, je vais changer la durée d'éclairage du matin au soir, sans pauses, pour voir ce que ça donne.

Combien faudrait-il de poissons pour un 60L, pour qu'ils se sentent bien ? J'aimerai aussi, en plus des espèces que j'ai déjà, rajouter un couple/harem de poisson, comme des Killies, et probablement des escargots, pensez-vous que c'est possible ? J'aimerai avoir quelque chose d'assez vivant, tout en permettant aux habitants de bien s'y sentir.

Je pense aussi rajouter des plantes, ils ont l'air d'aimer beaucoup ça, j'essaierai de vous envoyer une photo de ce que j'ai actuellement.

Je reviendrai vous poser des questions, mon vendeur n'étant pas au top. D'ailleurs, concernant le nettoyage, je sais qu'il faut nettoyer le filtre de temps en temps, mais jamais les nettoyer tous d'un coup. Pour le reste je pense acheter un aspirateur pour le fond du bac. Avez-vous des conseils de nettoyage ? Que faut-il faire exactement ? Comment ne pas troubler l'eau lorsque l'on nettoie les algues vertes qui s'installent sur la vitre/le cache du filtre ?

Merci pour toutes vos réponses,

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2241
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aquarium 60L débutant tourne au fiasco  Empty Re: Aquarium 60L débutant tourne au fiasco

Dim 7 Aoû 2022 - 12:26
Sauf erreur de ma part tu n'as pas dit quels étaient les poissons que tu as déjà ? On a besoin de le savoir. Et ta crevette, c'est quoi ?
Et il faut aussi les paramètres de ton eau.

Concernant le nettoyage, quand tu vas faire tes changements d'eau en siphonnant tu vas utiliser ton tuyau pour aspirer les déjections que tu vas trouver sur le sable ou les plantes. Tu utilises bien la méthode du siphon ?
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Aquarium 60L débutant tourne au fiasco  Empty Re: Aquarium 60L débutant tourne au fiasco

Dim 7 Aoû 2022 - 21:04
Une photo du bac nous permettrait de mieux te conseiller...
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Aquarium 60L débutant tourne au fiasco  Empty Re: Aquarium 60L débutant tourne au fiasco

Dim 7 Aoû 2022 - 23:25
Il faut vraiment des photos du bac.

Il faut aussi que tu répondes à la question : "quels poissons" ?

Il faudrait que tu sois précis sur les paramètres :

pH
GH
KH
NO2
NO3

parce que
Le test de l'eau (nitrite je crois?) est pourtant bon,
ça ne veut rien dire. Comment ça été testé ?
Le bien-être des poissons dépend de ces paramètres.
Les escargots pas de souci.

Queen Peppermint aime ce message

Contenu sponsorisé

Aquarium 60L débutant tourne au fiasco  Empty Re: Aquarium 60L débutant tourne au fiasco

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum