Bultor
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Emploi : Fonction publique

default Un débutant tente de créer un 60 L

Ven 5 Aoû 2022 - 21:58
Bonjour à vous tous,

Débutant dans l'aquariophilie, je souhaite installer un aquarium chez moi. Pour ce faire, je me suis lancé à l'assault du Web pour apprendre, et j'ai découvert votre forum.
Après quelques heures de lecture des différends topics, j'ai une idée un plus précise de se que je peux et dois faire pour ne pas maltraiter nos amis d'eau douces. Cependant, avant de me lancer dans ce vaste projet, je préfère échanger avec des sachants pour éviter toutes bêtises.

#01# 1- le matériel

Des amis m'ont offert leur ancien aquarium de 60L qui dormait sur une étagère depuis une vingtaine d'année.

Le néaon est HS, le filtre semble fonctionel mais le modèle et les recharges n'existent plus. D'où ma première question : de quel matériel doi-je équiper mon aquarium ? (pour les habitanst, je développerais un peu plus bas).

#01# 2 - La mise en place

J'ai retenu que pour un 60L (60x30x3cms d'épaisseur de sable) il me faut 5400cm3 de sable, soit 5,4 L..

Je pensais mettre un sol nutritif "Dennerle Scaper's Soil 4L" recouvert d'un sable Sansibar.

En décors, quelques pierres et une racine, agrémenté de plantes vivantes. J'ai retenu des plantes à pousse rapide qui ne seraient pas trop difficiles pour commencer :

- hygrophila, plantes a pousse rapide

- ceratophyllum, plantes a pousse rapide
- egeria, plantes a pousse rapide

et sinon
- cryptocorynes,
- vallisneria,

et peut être à accrocher sur le décor :
- anubia
- fougère de java: microsorium pteropus
- mousse de java
- pellia (monoselenium tenerum)

#01# 3- les habitants

Environ 5 semaine plus tard, une fois le laisser le cycle de l'azote compléter dans mon bac, j'envisageait de mettre des crevettes neocaridinas (si je trouve des red cherry) puis une fois acclimater ds poissons. J'hésite avec des endlers (que des femelles) ou des néons (le néon du pauvre / Tanichthys, ou des tétra neons, ou des néons simulans).

Quelles sont vos avis, commentaires et / ou critiques ? Le projet est-il viable ou comporte t-il des erreurs fatales ?

En vous remerciant par avance de toutes vos réponses ##06

Queen Peppermint aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3422
Emploi : Oui

default Re: Un débutant tente de créer un 60 L

Ven 5 Aoû 2022 - 22:29
Hello

Le projet est viable et je salue ta démarche.

Poissons et plantes, essaie de garder l'esprit ouvert. Tu verras ce que tu trouves de disponible en animalerie.

Avec le recul je trouve que les tanichtys sont des poissons très robustes et intéressants.
Ils peuvent être sortis en période chaude (voir toute l'année) et manger les larves de moustique par exemple.

Pour le matériel, je ne sais pas si tu as essayé de remplir ton bac, mais attention aux joints silicones restés secs pendant si longtemps. 60l c'est pas énorme, mais ça reste une sacrée inondation Wink
Voir pour le chauffage, donc, en fonction des poissons.
Pour la pompe, tu peux tailler des mousses à la bonne taille. Ou préférer partir sur quelque chose de plus moderne et éventuellement moins bruyant.
Pour la lumière, certaines marques proposent des rampes led qui se fixent sur les anciens tubes néons.

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 522
Emploi : Chimiste

Ven 5 Aoû 2022 - 22:31
Coucou,

Je suis débutante aussi et globalement j'ai lu les mêmes choses que toi.
Avec seulement des femelles endler tu n'auras pas de problème de surpopulation à terme et les red cherry (que tu trouveras à la pelle sur Le bon coin) sont des crevettes hyper faciles et très plaisantes à regarder. Et avec ça du devrais pouvoir utiliser de l'eau du robinet sans trop de problème.

Fais attention peut-être à vérifier l'étanchéité de ta cuve avant de mettre le sol ?

Edit : bouarf j'ai rien dit de plus intéressant que le message du dessus !
Bultor

Sam 6 Aoû 2022 - 13:34
Merci pour vos réponses.

Le bac a bien été testé. Je l'ai rempli complètement et laissé toute une nuit pour détecter d'éventuelle fuite. Il a tenu le coup.

Je pensais commander une partie du matériel sur le site de "skaii-and-shrimps". Pensez-vouds qu'il soit fiable et le matériel de qualité ?

Une animalerie près de chez moi m' a proposé comme sol du sable "Multifit" (0.2 - 0.6 mm) et de l'engrais "Nutri basis 6in1". Est-ce une bonne suggestion ?

Idem au niveau des pompes, on me propose plusieurs marques mais je ne sais pas sur quel critère me baser pour en choisir une.
Baal-84
Baal-84

Sam 6 Aoû 2022 - 14:34
Hello

Pour des crevettes, le sable c'est bien parce que ça leur permet de le retourner pour accéder aux "déchets".
Inutile qui soit particulièrement fin. A 0.2-0.6mm le risque de colmatage est élevé.
N'importe quel sable d'aquariophilie devrait faire l'affaire.

Ce serait différent si tu voulais des corydoras et autres poissons de fond, car la finesse et la qualité du sable seraient prioritaire.
Mais dans ce volume ce serait en spécifique et a priori ce n'est pas ce que tu veux.

Le sable clair profite aux plantes en diffusant bien la lumière. Si l'éclairage est faible, ça peut faire la différence.
Mais c'est salissant dans le sens où tu verras très nettement la moindre déjection Wink
Le sable sombre fait bien ressortir le vert des plantes. Les bruns sont sympa aussi.
Bref c'est une affaire de goût.

Je suis pas fan des sols nutritifs. On ne sait jamais combien ils relarguent, ni pour combien de temps. C'est très difficile d'essayer d'être précis dans sa fertilisation.
Mais les plantes à racine ont besoin de puiser des nutriments si on veut qu'elles prennent bien et poussent vite, surtout dans un bac neuf. Certains utilisent des boules ou stick d'engrais, disposés sous les racines.
Personnellement je n'utilise rien de tout ça. J'ajoute seulement de l'engrais liquide. Mais je n'ai pas de plantes à racines, donc ça ne veut pas dire grand chose Wink

Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver des red cherry ou des tanichtys. Au pire si l'animalerie n'en a pas dans l'immédiat, je suis sûr qu'elle pourrait t'en commander.
Tu peux aussi voir dans les clubs aquariophile près de chez toi.
Pour les crevettes, tu as aussi l'option leboncoin.

Je ne suis ni pour ni contre les sites de VPC. Mais n'aurait tu pas des animaleries près de chez toi ?
Une petite visite, pour tester de leur sérieux et voir le matériel et les prix proposés, c'est bien aussi.
Ca évite de faire venir de l'autre bout de la France ce que tu as déjà à proximité Smile

Bultor

Lun 15 Aoû 2022 - 14:48
Je viens vous donner des nouvelles de l'avancement de mon aquarium.

Je l'ai mis en eau mardi dernier, sable noir sur un sol nutritif, et j'ai ajouter cinq plantes le mercredi.

En déco, quelques pierres, dont une volvanique, et une racine.

Le thermomètre iniquant une température de 25°, je n'ai pas mis en route le chauffage.

Le filtre fonctionne (un Rena qui date de l'achat de l'aquarium il a y 25 ans), j'ai juste mis une mousse neuve.

L'eau a été traité avant d'être mise, les pierres et la racine égalament.

Cependant, alors que l'eau s'éclaircit, j'ai une mousse blanche qui apparaît sur le sol et la racine. Après recherche, sa serait de la moisissure type " Plasmodium / Physarum polycephalum". Quelqu'un aurait-il une solution miracle ? ##06

A quelle fréquence dois-je changer l'eau lors de la constitution du cycle azote ? Un cendeur m'a conseill éde e pas le faire, le second de le faire une fois par semaine à hauteur de 20% ##10 ???

Le produit de traitement de l'eau, dois je l'ajouter à l'eau que je reverse, ou alors est-ce que je peux le mettre dans l'aquarium une fois que j'ai complété les 20% enlevé ?

Nomadoréo
Nomadoréo
Féminin Nombre de messages : 522
Emploi : Chimiste

Lun 15 Aoû 2022 - 16:03
Hello,
Le conditionneur tu dois l'ajouter à l'eau que tu vas utiliser AVANT de la verser dans ton bac.
Dans les guides de démarrage en général ils disent de ne pas changer l'eau pendant le cyclage.
Concernant la moisissure, moi j'aurais tendance à laisser faire plutôt qu'à commencer à intervenir sur tout ce qu'il se passe dans le bac. Si ça se trouve elle va partir aussi vite qu'elle est arrivée. Moi j'ai eu une gélatine blanche sur ma racine, c'est ce qui s'est passé.
Baal-84
Baal-84

Mar 16 Aoû 2022 - 12:55
Hello

Ajouter le conditionneur avant, c'est vrai pour le changement d'eau dans un bac avec du vivant.
Le chlore tue rapidement les bactéries, et s'il y a bien une chose qu'on veut éviter, c'est de mettre à mal la population bactérienne.
Là le bac était vide donc c'est pas grave.
Par contre, à l'avenir, il faudra y faire attention.

Les changements d'eau, c'est comme tu veux.
Ton sol commence à relarguer des nutriments alors que tu n'as pas de plantes, ou que celles ci ne sont pas encore en croissance.
C'est pour ça que dans 60l je t'avais déconseillé un tel sol.
Pour l'instant, tu n'as ni plante ni poissons, donc y a pas vraiment d'enjeu. tu peux juste éviter d'allumer la lumière. Ca évitera que les algues ne prolifèrent. Et tu feras un gros changement d'eau à la fin.

Le truc blanc c'est probablement un champignon. C'est inoffensif.
Les crevettes le mangeront.

Bultor

Ven 16 Sep 2022 - 18:53
Suite de l'aventure ...

Concernant la moisissure, moi j'aurais tendance à laisser faire plutôt qu'à commencer à intervenir sur tout ce qu'il se passe dans le bac. Si ça se trouve elle va partir aussi vite qu'elle est arrivée.
J'ai suivi le conseil, et elle partie toute seule.

Par contre, j'ai effectué un premier changement d'eau (environs 10 L) et j'ai une sorte de "mousse blanchâtre" qui s'installe sur les vitres.

Et je me questionne également sur les résultats des test pour le Ph et le Gh.
Ainsi, j'ai un Ph qui tourne autour de 7,5.
Par contre, pour le Gh, je ne sais pas sur quelle mesure me rapporter : allemande, anglaise ou française ? Car en allemand sa donne 14° dH et en français 24,92° fH.

Qu'en pensez-vous ?
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Emploi : Apprenti ingénieur

Ven 16 Sep 2022 - 20:40
Allemande et française sont les même avec un rapport 1.78, donc tes valeurs sont cohérentes. Mais c'est une eau dure, donc tu vas devoir t'y adapter soit avec un choix de poisson, soit avec un plus gros travail sur l'eau
Baal-84
Baal-84

Ven 16 Sep 2022 - 21:19
Hello
Dans le monde de l'aquariophilie, on utilise le GH (allemand).
Pour la mousse blanche, tu peux mettre une photo ?

Bultor

Dim 18 Sep 2022 - 12:15
Pour la mousse blanche, tu peux mettre une photo ?

Un débutant tente de créer un 60 L Mousse10

Voici la mousse qui s'est installée sur les vitres.

Mais c'est une eau dure, donc tu vas devoir t'y adapter soit avec un choix de poisson, soit avec un plus gros travail sur l'eau

Au départ, je souhaitais installer des crevettes neocaridinas (si je trouve des red cherry) et soit des endlers (que des femelles) ou soit des néons (le néon du pauvre / Tanichthys). Les caractéristiques de mon eau devrait leur convenir, non ?

Comment puis je faire un gros travail sur mon eau ?
Baal-84
Baal-84

Dim 18 Sep 2022 - 15:23
Hello
C'est bizarre comme "mousse".
Je me demande si ça ne serait pas l'association de :
- un léger voile d'algues
- la précipitation du calcaire suite à une décalcification biogène : certains plantes, en l'absence de co2 suffisant casse les molécules de calcaire pour prélever le carbone

Le travail sur l'eau c'est de diluer le calcaire de ton eau de base, dans une eau plus douce. En général de l'eau osmosée, ou de l'eau de pluie.
Comme ça tu atteins des valeurs de dureté plus compatible avec les espèces que tu convoites.

A noter que les tanichthys sont très recherchés pour les mettre en extérieur, dans des eaux de forage ou du robinet, avec les effets de la pluie, évaporation, etc. Je dis pas que c'est souhaitable, je n'ai aucune data là dessus, mais ce sont surement des poissons résistants qui mériteraient qu'on s'intéresse à leur cas.
Par contre ils craignent la chaleur.

Contenu sponsorisé