-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
loulou221
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/08/2022

je suis débutante et j’ai besoin d’aide  Empty je suis débutante et j’ai besoin d’aide

Mar 9 Aoû 2022 - 21:36
Bonjour,
je suis débutante en aquariophilie mais j’ai acheté un bac de 60l sur lebon coin, le bac n’est donc pas neuf, de plus je l’ai d’abord mis en route pour de l’eau froide puis j’ai changé d’avais et je souhaite faire un bac d’eau chaude. J’ai donc acheté une pompe sur le bon coin pareil, elle aussi est donc déjà utilisé, j’ai planté 3 plantes et j’ai acheté des test gouttes pour le nittrite. Je voulais savoir si c’était possible que le cycle soit déjà « effectué » car le matériel que j’utilise a déjà servi et possède donc toute les bactéries nécessaires. Parce que quand j’ai fait un test celui-ci disait que l’eau était « safe « , alors que j’ai lancé l’eau en eau chaude il y a seulement 2 jours. Voilà, je veux donc savoir si c’est possible que mon cycle d’azote soit déjà effectué ou si je dois quand même attendre les 3 semaines ?
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

je suis débutante et j’ai besoin d’aide  Empty Re: je suis débutante et j’ai besoin d’aide

Mar 9 Aoû 2022 - 22:08
Salut,

Le cycle d'azote va prendre 3 à 4 semaines ; au tout début c'est normal que tu ne vois pas de nitrites (les bactéries ne sont pas assez présentes pour transformer l'ammoniac en nitrites. De plus, en 2j, le chlore doit être encore présent - si tu n'as pas utilisé de conditionneur d'eau ; donc ton eau ne doit même pas avoir d’ammoniac non plus Wink).

Malheureusement, même acheté d'occasion, ta pompe ne doit plus avoir de bonnes bactéries vivantes (leur durée de vie, selon certains, serait de 30min à 3h une fois la pompe éteinte).

Il va donc falloir attendre ces 3 à 4 semaines Wink

Profites-en pour nous en dire plus sur ton projet (quels poissons ou autre tu voudrais mettre ; les plantes que tu as ; etc Wink)

kiwidu21, Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

avatar
loulou221
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/08/2022

je suis débutante et j’ai besoin d’aide  Empty Re: je suis débutante et j’ai besoin d’aide

Mar 9 Aoû 2022 - 22:48
ah d’accord bon je vais attendre alors, j’avoue que je connais pas trop le nom des plantes, mais ce sont des plantes qui nécessitent un sol en terreau. Sinon je pensais mettre des guppys, des platys et un xipho. je voulais mettre un sclaire mais je me suis renseignée et il est territorial et pourrais attaquer les autres alors j’ai changé d’avis 😅. Mais sinon pour revenir à l’histoire du bac, j’ai mit un produit qui est censé nettoyer le chlore et tout ça, j’ai aussi mit de la nourriture comme si il y avait un poisson parce que j’ai lu que ça pouvais aider le cycle à se faire. Je me demandais si je devais mettre de la nourriture tout les jours ?
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

je suis débutante et j’ai besoin d’aide  Empty Re: je suis débutante et j’ai besoin d’aide

Mar 9 Aoû 2022 - 22:58
Mettre de la nourriture tous les jours risque de trop polluer ton bac. Il vaut mieux prendre son mal en patience Very Happy

En ce qui concerne la population que tu veux y mettre, tu fais bien d'abandonner l'idée du scalaire (il aurait fallut un plus grand aquarium et un groupe de scalaire).

Fishpedia (https://www.fishipedia.fr/) permet de te donner pas mal d'info sur le nombre de poisson à avoir et le volume minimal (ainsi que les paramètres de l'eau).

Guppy + Platys + Xipho ; ça risque d'être compliqué. Je ne suis pas du tout expert en poisson mais si tu peux commencer juste avec des Guppy ça me semble mieux (tu peux même avoir de la reproduction). Idéalement prends des guppy chez un particuliers (ils seront bcp bcp plus robuste que ceux des animaleries).
avatar
loulou221
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : france
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 09/08/2022

je suis débutante et j’ai besoin d’aide  Empty Re: je suis débutante et j’ai besoin d’aide

Mar 9 Aoû 2022 - 23:35
D’accord oui bonne idée, j’arrête donc la nourriture. Merci beaucoup pour ton aide !😁

silver aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

je suis débutante et j’ai besoin d’aide  Empty Re: je suis débutante et j’ai besoin d’aide

Mer 10 Aoû 2022 - 3:16
Hello
Oui malheureusement les bactéries ne survivent pas dans ces conditions !
Mettre un peu de nourriture permet d'augmenter les taux à mesurer et les rendre plus visible. Le produit final reste un peu toxique, donc inutile d'avoir la main lourde.

Dans 60l je te propose du sable, des plantes faciles avec un peu d'engrais, un banc de mini poissons et des crevettes.
Un ensemble abordable, facile d'entretien et adapté aux débutants.

Pour déterminer le type de poissons, en fonction de l'eau disponible chez toi, je t'invite à voir, à partir du lien de ma signature, les bulletins de qualité de l'eau dans ta commune. Et remonter jusqu'à trouver des valeurs pour la dureté de l'eau. Si tu ne trouves pas, le distributeur a parfois un site où ces paramètres peuvent être consultés.
Si c'est trop compliqué, tu peux envoyer le code postal par message privé.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
je suis débutante et j’ai besoin d’aide  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Nomadoréo aime ce message

Contenu sponsorisé

je suis débutante et j’ai besoin d’aide  Empty Re: je suis débutante et j’ai besoin d’aide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum