-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Aller en bas
mjmj87
mjmj87
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Localisation : martouzin
Emploi : labo
Date d'inscription : 14/11/2011

Sucre et cyanobactéries / Quels risques ? Empty Sucre et cyanobactéries / Quels risques ?

Mer 17 Aoû 2022 - 8:56
Bonjour, suite à un début de cyanobactérie et après avoir lu des "astuces" sur le net, j'ai mis un peu de sucre dans mon filtre pour booster mes bactéries et ainsi les concurrencer.
J'aurais voulu avoir des retours de personnes ayant utilisé la même technique et savoir quels sont les risques et effets sur le bac ?

Merci !
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 881
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Sucre et cyanobactéries / Quels risques ? Empty Re: Sucre et cyanobactéries / Quels risques ?

Jeu 18 Aoû 2022 - 18:07
salut c est surtout une technique utilisée en recifal il me semble suis pas sûr que tu ais beaucoup de retour en eau douce. tu pourras nous en dire plus sur tes resultats observés si tu as déjà procédé.
l idée de concurencer cette bacterie en boostant les bonnes bacteries du bac est en effet connue mais en general les gens se procurent plutot les bacteries du commerce je pense. attention au gros bloom qui pourrait consommer l oxygene du bac.
tu peux aussi rajouter un bon brassage avec l ajout de pompe la cyano n aime pas trop ça
mjmj87
mjmj87
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Localisation : martouzin
Emploi : labo
Date d'inscription : 14/11/2011

Sucre et cyanobactéries / Quels risques ? Empty Re: Sucre et cyanobactéries / Quels risques ?

Jeu 18 Aoû 2022 - 20:45
J ai en effet ajouté une pompe. Pour mon 360 l j ai mis 1 quart de sucre en plein dans la mousse du filtre. Et la stop de la cyano!!!! J ai aussi corrigé mes po4 et no3 qui étaient au plus bas.
Mon flacon d aerocol que je n osais pas utiliser restera sous mon bac....
mjmj87
mjmj87
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Localisation : martouzin
Emploi : labo
Date d'inscription : 14/11/2011

Sucre et cyanobactéries / Quels risques ? Empty Re: Sucre et cyanobactéries / Quels risques ?

Jeu 18 Aoû 2022 - 20:47
Sucre et cyanobactéries / Quels risques ? 20220810

Baal-84 aime ce message

the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 881
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Sucre et cyanobactéries / Quels risques ? Empty Re: Sucre et cyanobactéries / Quels risques ?

Jeu 18 Aoû 2022 - 21:55
interessant comme retour. tu etais beaucoup envahi? au bout de combien de temps a tu constaté les effets? j en ai parlé avec un collegue recifaliste qui me parlait d un sucre pour 500 litres.
en tout cas ton bac est tres chouette n hesites pas à donner des nouvelles, voir si le "traitement " est efficace sur la durée et encore merci piur ce retour d experience tres interessant Wink
mjmj87
mjmj87
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 132
Localisation : martouzin
Emploi : labo
Date d'inscription : 14/11/2011

Sucre et cyanobactéries / Quels risques ? Empty Re: Sucre et cyanobactéries / Quels risques ?

Ven 19 Aoû 2022 - 6:36
Deux trois jours ont suffit pour voir une réelle grande différence. Mais j'en vois encore, donc j'ai réitéré l'opération. Envahis raisonnablement je vais dire. Ce n'est pas mon premier bac et j'en ai déjà eu donc je connais la misère que c'est. Sachant cela, je veillais au grain et éliminais le plus possible manuellement. Siphonage, nettoyage manuel des feuilles, racines, vitres,... Mais niveau eau osmosée, temps et énervement, ce n'est pas tenable ! ##06 . J'ai oublié de dire que je suis passé de 9 à 8 heures d'éclairage,...

Autre question j'ai une crevette amano avec plein d'oeufs,.... Y a-t-ilune possibilité de voir des jeunes ou faut-il absolument passer par une eau saumâtre,...?

Et quelqu'un a-t-il un retour du test pour les PO4 en gouttes de chez JBL? Pcq j'ai beau en ajouter dans mon bac, le test ne colore pas, ou très légèrement. On voit une toute petite différence avec le témoin. Mais depuis que j'en ajoute, la croissance de mes plantes a repris. Sauf ma Staurogyne repens qui peine à grandir,... ##09

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 23/07/2020

Sucre et cyanobactéries / Quels risques ? Empty Re: Sucre et cyanobactéries / Quels risques ?

Ven 19 Aoû 2022 - 7:53
Hello
Si tu plus tu rajoutes des phosphates et au plus tes plantes poussent, on peut raisonnablement penser qu'ils sont assimilés et que c'est normal que tu n'en vois pas.
Teste une solution concentrée avant ajout dans le bac et tu verras bien.

C'est cool pour le sucre. Je serais curieux de savoir quel élément apporté était manquant dans l'eau.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Sucre et cyanobactéries / Quels risques ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 923
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Sucre et cyanobactéries / Quels risques ? Empty Re: Sucre et cyanobactéries / Quels risques ?

Ven 19 Aoû 2022 - 8:48
Hello, je pense que le sucre apporté va permettre un développement d'autres bactéries qui vont le consommer et se multiplier, faisant concurrence à la cyano ce qui contribue à sa disparition.
À voir en effet pour la suite, si ça disparaît ou si ça finit par repartir.
Intéressant retour en tous cas 👍🏻
Contenu sponsorisé

Sucre et cyanobactéries / Quels risques ? Empty Re: Sucre et cyanobactéries / Quels risques ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum