Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1default Décès de poissons inexpliqués... le Dim 9 Mar 2008 - 15:32

Booboo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut à tous!!
J'ai besoin de l'aide d'aquariophiles expérimentés ##07
Voilà, il y a deux semaines, j'ai acheté quelques nouveaux poissons (néons, coridoras, ancistrus,et quelques barbus) afin de repeupler mon aquarium! J'ai cru au début qu'ils s'étaient plutot bien aclimatés, jusqu'a ce que mes poissons meurent les uns après les autres..Non seulement la plupart des poissons que j'ai achetés sont morts, mais ce qui m'embete le plus c'est que j'ai d'autres poissons, que j'avais depuis plusieurs années qui sont également morts...En deux jours j'ai du perdre une dizaine de poissons...Actuellement, les seuls poissons qui ont résisté sont mes 5 barbus conchonius, mes deux coridoras aneus et une hasemania nana... Pensez vous que mon aquarium ait pu être contaminés lors de l'introduction des nouveaux poissons?
Merci d'avance pour votre aide!
A bientot!

2default Re: Décès de poissons inexpliqués... le Dim 9 Mar 2008 - 15:47

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Bonjour,

La taille de ton bac serait une information intéressante ainsi que les paramètres de l'eau ##27

néons, coridoras, ancistrus,et quelques barbus
introduit au même moment dans un bac je suppose déjà bien peuplé puisque tu cites déjà quand même
5 barbus conchonius, mes deux coridoras aneus et une hasemania nana
donc c'est qu'il y en avait d'autres, à moins que ton bac soit autour de 500 litres, je pense à une montée de pollution du à trop de poissons introduit d'un coup.

Si ce n'est pas fait, fait un changement d'eau de 30% dans le doute avec une eau reposée (au moins 12h) ou une eau en bouteille au pire.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

3default Re: Décès de poissons inexpliqués... le Dim 9 Mar 2008 - 16:00

Booboo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Mon aquarium fait 96L, et ne me semblait pas trop peuplé...
Pour ce qui est des paramètres de l'eau j'en sais rien, j'ai rien pour faire des test.. ##21 J'ai jamais eu de problème d'eau jusqu'a présent...
Avant l'introduction de mes poissons, j'avais : 3 barbus conchonius, 1 botia, 1 ancistrus gold, 1 coridoras, 3 barbus titaya (ou tituya je sais plus) et 2 hasemania nana. Et franchement, quand on regardait l'aquarium, on voyait pas beaucoup de poissons!En tout cas en achetant des poissons j'avais pas l'impression d'être surpeuplé! J'ai donc racheté 7 néons, 1 ancistrus gold, 2 barbus conchonius et 4 autres petits barbus! La j'ai mon botia qui est en train d'agoniser depuis ce matin et je ne sais pas quoi faire! Ce matin en voyant ça j'ai changé 30 litres d'eau... Pour mon botia, il est tout pale, un peu comme s'il avait un voile sur le corps, et on voit sur sa nageoire codale comme un film de peau qui s'en va...J'ai surtout observé ça sur lui, sur les autres c'était moins flagrant, puis comme c'est souvent arrivé pendant la nuit, j'ai pas eu le temps de toujours bien voir les symptomes...
Voilà, c'est toutes les informations que je peux donner!

4default re: le Dim 9 Mar 2008 - 16:14

otdoze77


Membre : Accro
Membre : Accro
bonjour ##27

il faut que tu achete des tests en gouttes ou que tu fasse tester ton eau en animalerie...
CEST VITAL POUR LA SURVIE DE TES POISSON! ##27


cest peut etre une maladie contagieuse qui est arivè avec tes nouveaux pensionnaire ##22

5default Re: Décès de poissons inexpliqués... le Dim 9 Mar 2008 - 16:19

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Re !

Je confirme bien la surpopulation du départ, enfin tout du moins trop d'espèces et leur moeurs pas respectées + beaucoup trop d'ajouts d'un coup : pic de nitrites qui a du décimer les plus faibles, affaiblis je pense par le manque de place pour certains, le manque de congénères pour d'autres et peut être l'eau inadaptée quoi qu'on ne sait pas encore.

Je vais essayer de t'expliquer ce qui s'est passé, c'est assez important à comprendre et maintenant que tu es sur les forums, ça devrait mieux se passer je pense ##27

Je vais d'abord te détailler les besoins de base de tes espèces, déjà ça te donnera un aperçu général du problème.

3 barbus conchonius = Ils doivent vivre en groupe, un groupe de poissons c'est au moins 6 individus, mieux 10 voire 12 et plus encore selon la taille du bac. Sauf que le conchonius doit, normalement atteindre 14cm. Des poissons aussi grands ne peuvent pas s'épanouir dans seulement 80cm de façade, il leur faut plutot 1m20 voire plus soit au moins 250 litres.
1 botia, = Orange et noir ? Une image vaut mieux souvent que des mots


Ca c'est la taille normale du poisson. Je dis bien normale. 30cm environ et ils doivent vivre en groupe on conseille au moins 600/700 litres pour les maintenir comme il faut.
Si c'est un autre botia type rayé/marbré (Botia striata ou lohachata) mais de couleur foncé, 250 litres est souvent le minimum.

1 ancistrus gold, = On conseille plutot 150 litres pour un ancistrus car ce sont de gros pollueurs. Ils mesurent normalement plus de 10cm à l'age adulte.
1 coridoras, = Encore un poisson de groupe, 10 aurait été mieux, 6 au pire selon leur espèce. Selon leur espèce encore une fois, le volume peut être parfait comme limite.
3 barbus titaya = titteya ##27 encore grégaire, 10 individus aurait été mieux. Ils peuvent s'épanouir dans 96 litres.
2 hasemania nana. = Encore grégaire, 10 individus aussi. 96 litres convient aussi pour eux.

Et franchement, quand on regardait l'aquarium, on voyait pas beaucoup de poissons!En tout cas en achetant des poissons j'avais pas l'impression d'être surpeuplé!

Ca je m'en doute. C'est plus le nombre d'espèces, tu en as beaucoup trop ce qui fait que tu as l'impossibilité totale de toutes les contenter.

Tu as en plus trop d'espèces vivant au même niveau, on conseille pour le bien être de l'animal une espèce par zone, là tu as au sol Corydoras + ancistrus + Botia et au milieu Barbus de deux espèces + tetra cuivré, c'est inadapté, très stressant pour les animaux.

J'ai donc racheté 7 néons, 1 ancistrus gold, 2 barbus conchonius et 4 autres petits barbus!

Encore une espèce de banc et de milieu avec les néons, ça en rajoute une 4è. Un ancistrus de plus alors qu'un seul est déjà juste dans 96 litres. 2 barbus conchonius alors que le volume ne correspond pas.

Qu'est ce qui s'est passé en fait ? :

Un aquarium est un milieu fermé avec un filtre qui fait office un peu de station d'épuration. Dans le filtre et le sol de l'aquarium se trouve des bactéries, gentilles, qui se nourrissent de la pollution, les nitrites. Elles les transforment en pollution moins nocive, les nitrates.

Si tu mets trop de pollution par rapport à ce que les bactéries sont capables de transformer, les nitrites augmentent (logique vu que les bactéries ne sont pas assez nombreuses pour les transformer en nitrates). Sauf que les nitrites sont mortels pour les poissons.

Selon le taux, les poissons ont des symptomes parfois non. Les plus visibles en cas de fort taux sont respiration accélérée, tous en surface et décoloration.

La nature a donc fait un tri dans ta population. Les plus faibles sont morts pour permettre aux plus forts de survivre; Les plus faibles ce sont ceux qui ont eu du mal à s'adapter aux conditions de maintenance et ceux qui n'ont pas aimé leur passage en animalerie ou le transport.

est-ce que tu vois mieux le souci ?

Maintenant que tu as une idée, un peu d'apprentissage fait pas de mal ##27
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Prochaine étape : acheter un test des NO2 (nitrites) en gouttes surtout et si possible kit complet du débutant pour connaitre la qualité de ton eau soit NO3 (nitrates), pH, GH et KH.

Si tu as des questions après lecture du guide, n'hésite pas ##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

6default Re: Décès de poissons inexpliqués... le Dim 9 Mar 2008 - 16:44

Booboo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Wahou! Merci beaucoup Sychriscar! Moi qui faisait confiance au vendeur lors de l'achat de mes poissons...
J'avais justement choisi l'ancistrus, car au tout début où j'avais un aquarium de 60 litres, je m'étais retrouvée avec un pléco de 20 cm, que j'avais du finalement ramener à l'animalerie au bout de quelques années...
C'est vrai que comme j'avais perdus quelques poissons depuis l'année dernière, qu'habituellement j'avais 2 ancistrus et 2 coridoras, je pensais pas décimer pratiquement tout mon aquarium en ajoutant quelques nouveaux poissons, sinon je l'aurais pas fait!
Pour mon botia, il s'agit en effet du poisson de la photo, mais bien plus petit heureusement! J'ai découvert après l'avoir acheté que ça devenait très gros, mais je voulais pas non plus m'en débarasser donc je l'ai gardé, mais ça vit plutot longtemps...
Par contre, je pensais pas que l'espèce du coridoras influait sur le volume d'eau qui leur est nécessaire!
Vu le peu de poissons qu'il me reste, je vais pouvoir revoir la composition de mon aquarium...Mais avant je vais régler ce problème d'eau et acheter un kit pour tester mon eau!
En tout cas merci pour tes conseils! J'aurais du penser aux forums plus tot, au lieu de me renseigner dans les bouquins ou auprès des vendeurs!

7default Re: Décès de poissons inexpliqués... le Dim 9 Mar 2008 - 18:36

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Pour le botia 2 soutions :

- Ca fait peu de temps que tu l'a donc il est jeune, c'est un adolescent, il doit grandir.
- Ca fait quelques temps que tu l'as, alors il est nain et tous les soucis que ça implique ##07 (problème d'éthique pour l'avoir empêché de grandir, compression des organes, comportement bizarre, petite taille, fragilité).

Donc je pense que la 1ère chose est de tester les nitrites avec des tests en gouttes, une fois fait, il faudra si besoin aider les poissons survivants à s'en sortir.

Une fois le bac mieux stabilisé, 3 choix =
- Donner tes poissons non adaptés à ton volume et ceux dont tu ne veux plus à des gens de confiance
- attendre leur mort naturelle à tous avant de repeupler dans les règles ##27
- prendre d'autres aquariums pour les répartir correctemet ##27

A toi de voir selon tes possiblités et tes moyens ##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

8default Re: Décès de poissons inexpliqués... le Dim 9 Mar 2008 - 19:31

Booboo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pour le botia, ça fait plusieurs années que je l'ai, je sais pas exactement combien...peut être 3 ou 4 ans, voir plus, donc il est plus tout jeune...Il est aussi très mal en point... ##23
Après pour mes barbus conchonius, la seule personne de confiance qui a un aquarium a exactement le même aquarium que moi (au niveau du bac) donc je ne pense pas que cela m'aidera à régler le problème..

9default Re: Décès de poissons inexpliqués... le Dim 9 Mar 2008 - 21:41

Booboo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Je voulais savoir aussi sur quels sites internet peut on trouver de bons renseignements sur les poissons, comme par exemple leur volume d'eau nécessaire? Parce qu'on ne trouve pas toujours la même chose, ou alors ce n'est carrément pas précisé...

10default Re: Décès de poissons inexpliqués... le Dim 9 Mar 2008 - 21:57

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Ah ça tu vas avoir du mal. Les volumes d'eau sauf pour certaines espèces parfois, sont toujours sujets à des débats de dingues ##10

A toi de voir ce qui te parait logique après avoir beaucoup comparé de sites, c'est ce que je fais quand je ne sais pas, je regarde le comportement, l'énergie, la taille adulte, les moeurs et je fais une synthèse de tous les volumes proposés souvent ça donne un volume minimal correct.

Si tu me fais confiance je peux t'aider en te donnant les volumes que je conseille perso ##27


J'avoue si la personne à le même genre de bac pas top.

Pour la loche, mmh, pas très très bien parti quoi qu'il n'est pas vieux l'espérance de vie est de 20 ans. Dans un gros bac il a ptet une chance de grandir encore un peu mais j'en doute...

Donc à part à la rigueur des annonces sur les forums (des gens proches de chez toi on peut être un aquarium sans que tu le saches), prendre d'autres bacs ou attendre leur mort naturelle...


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

11default Re: Décès de poissons inexpliqués... le Dim 9 Mar 2008 - 22:18

Booboo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Prendre un autre bac ça va pas être possible, et après ça va être dur de trouver quelqu'un.. Puis j'ai pas trop envie de les ramener à une animalerie, si c'est pour qu'ils meurent peu de temps après avoir été rachetés...(si les gens font malheureusement la même erreur que moi) Tant qu'ils sont en forme dans mon bac, je pense que je les garderais, je vois pas trop d'autres solutions...
Après oui, je te fais confiance si tu as des conseils à me donner pour mon aquarium! Après ce qu'il vient de m'arriver, je crois que j'ai besoin de conseil! Ca me fait mal au coeur d'avoir perdu autant de poissons en si peu de temps, ça m'était jamais arrivé avant...

12default Re: Décès de poissons inexpliqués... le Dim 9 Mar 2008 - 22:38

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Ok donc il te reste le botia, 5 barbus, 2 hasemania et des cory ? Bon tant que le botia et les barbus seront là, surtout pas d'ajout. Ils sont les plus inadaptés au volume et remplissent, le bac.

Ce qu'il te faudrait c'est un kit de test en gouttes pour ajuster l'eau si besoin pour aider tes poissons au moins sur ce plan là, si tu as lu le guide du débutant tu as du voir que l'eau est l'élément primordial et que les espèces ont des besoins précis.

Par rapport aux tests, en gouttes surtout et les paramètres importants sont pH, GH, KH, NO2 et NO3 (tu trouveras leur signification dans le guide débutant ou sur internet).

Une fois testé, je te dirais (et/ou les autres membres ##27 ) ce que ça signfie et ce qu'il faut faire pour améliorer si besoin.

Enfin, pour les volumes tu veux savoir quoi précisement ? Pour qu'elle espèce ?


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

13default Re: Décès de poissons inexpliqués... le Lun 10 Mar 2008 - 21:41

Booboo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Bon pour le botia et l'hasemania c'est fini... ##23 Il me ne me reste que mes 5 barbus et mes 2 corydoras...
Pour le kit de test en goutte je n'ai pas eu le temps d'aller l'acheter vu que j'ai eu cours tard...j'essaierai de voir ça demain! J'ai pas envie que mes quelques poissons rescapés meurent aussi!
Pour les volumes, j'aurais aimé avoir des renseignements sur les poissons "nettoyeurs" de l'aquarium, enfin disons les poissons qui participent à son entretien, sachant que j'ai quelques escargots dont j'ai du mal à me débarasser...Pour le reste je sais pas trop, puis pour le moment il faut surtout que je sauve les poissons restant et que je m'occupe de tester l'eau!

14default Re: Décès de poissons inexpliqués... le Lun 10 Mar 2008 - 23:09

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Tu as beaucoup à apprendre ##27 (c'est pas une critique ##21 ##27 juste que je vois que les idées reçues continuent à vivre et ça me fait toujours du mal ##21 ##23 ).

Les poissons nettoyeurs c'est du "pipo". C'est un argument commercial pour que les gens achètent des poissons souvent totalement inadaptés à leur bac qui soit feront un sacré "bordel", soit mourront rapidement.

Tous les poissons font des crottes, conseomment de l'oxygène et ont besoin d'une vraie nourriture, aucun ne mange les crottes des autres.

En plus les poissons à ventouse, principalement ceux de la famille des Loricaridés sont de sacrés pollueurs, certains, appellé familièrement pleco dépassent même les 50cm adultes mais sont acheté tout petits et n'arrivent jamais à s'épanouir correctement et meurent prématurément.

En revanche, autre idée reçue, les escargots ne sont pas mauvais, voila de vrais "nettoyeurs" ##27 s'ils envahissent cela montre un déséquilibre du bac pas qu'ils sont nocifs.

Bien peupler, entretenir régulièrement le bac, ne pas surnourrir, et leur population se régule seule.

J'ai 3 espèces d'escargots dans tous mes bacs, aucun problème ##27

En attendant vu que les conchonius sont un peu à l'étroit, change 20% chaque semaine du volume de l'aquarium. Siphonne le fond si besoin, nettoie les vitres si besoin.

Pour le filtre de quoi est-il composé ?


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

15default Re: Décès de poissons inexpliqués... le Ven 14 Mar 2008 - 18:21

Booboo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Pas de souci!J'accepte tout à fait les critiques constructives^^
Pour ce qui est des escargots, ils me mangent les plantes (ou alors c'est mes poissons qui s'y attaquent) quoiqu'il en soit j'ai les feuilles de mes plantes qui sont régulièrement trouées!
Pour ce qui est du test de l'eau de l'aquarium, j'ai effectué un test à partir de bandelette (pour des raisons économiques, pour pouvoir faire tous les tests avec des gouttes, il faut un sacré budget ##23 )
Quoiqu'il en soit, voilà les résultats:
NO3: 100
NO2:O
GH:7°d
KH:3°d
Ph:6,8
C'est peut être pas super précis, mais il est clair que j'ai trop de NO3, et que mon KH n'est pas super non plus...Qu'est ce que je dois faire? Mis à part changer régulièrement l'eau?

16default Re: Décès de poissons inexpliqués... le Ven 14 Mar 2008 - 18:42

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Changer de l'eau ##17 si tu peux rajouter des plantes à pousse rapide :
Ceratophyllum demersum
Lemna minor
Cladophora
Bacopa australis

Bref des plantes qui te mangeront les nitrates (mais les changements d'eau sont obligatoires).

Au fait un petit résumé serait sympa : il te reste quoi comme poissons ? Tu as une photo récente du bac ?

Pour les escargots face aux plantes pas sur, ou alors c'est qu'elles sont en lutte, les escargots s'attaquent très rarement aux plantes sauf si elles vont mourrir.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

17default Re: Décès de poissons inexpliqués... le Ven 14 Mar 2008 - 19:27

Booboo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Alors pour résumer, il me reste:
5 barbus conchonius
2 corydoras aneus
Pour les photos récentes du bac, non je n'en ai pas...

18default Re: Décès de poissons inexpliqués... le Ven 14 Mar 2008 - 19:28

oncidia


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Salut Booboo !

J'étais recemment sur un site sympa pour les gens qui, comme moi, (et comme toi peut-être) cherchent des infos claires mais simples:
http://zawe.free.fr/index.htm?action=gotoactu

Bonne lecture

19default Re: Décès de poissons inexpliqués... le Ven 14 Mar 2008 - 19:55

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Pourquoi on explique pas bien nous ##09

Oki donc je confirme mes conseils précédents, bons changements d'eua réguliers, ajout de plantes simples et patience ##27


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

20default Re: Décès de poissons inexpliqués... le Ven 14 Mar 2008 - 20:00

oncidia


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Désolée Sychriscar si je t'ai froissée !!##21 ##21 ##21

Ce n'était pas le but, c'est juste que je trouve ce site super !!##20
Alors je voulais en faire profiter quelques uns.##20

Donne moi ton avis dessus, ça m'intéresse !!##27

A+

21default Re: Décès de poissons inexpliqués... le Ven 14 Mar 2008 - 20:14

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
re ##27 moi j ai un super site a te conseiller ##27
http://www.aquariophilie.dafun.com/

on se sent bien
pas de prise de tete
de bon membres
les modos sont de tres bons conseillers
le staff est tres cool

et une ambiance paisible y regne ##27 ##27

par contre d autres forums , ne l ont pas ##17 ##17

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

22default Re: Décès de poissons inexpliqués... le Ven 14 Mar 2008 - 20:18

oncidia


Membre : Régulier
Membre : Régulier
En effet j'ai juste jeté un rapide coup d'##27 mais en effet , il me plait bien ce site.

merci à toi !!##20

23default Re: Décès de poissons inexpliqués... le Ven 14 Mar 2008 - 21:43

Booboo


Membre : Régulier
Membre : Régulier
En tout cas merci pour les informations! C'est cool de pouvoir trouver des informations sur les poissons, comme le volume d'eau nécessaire, ce qui n'est pas souvent le cas dans les bouquins...ou pas dans les miens en tout cas...d'où beaucoup d'erreurs surement!
En attendant je vais continuer à changer l'eau régulièrement!
Oncidia: j'ai trouvé le site très intéressant, c'est juste dommage qu'il n'y ait pas plus de fiches sur les poissons!Cependant, je trouve que les fiches qu'il y a sont plutot complètes, et renseignent sur pas mal de choses!

24default Re: Décès de poissons inexpliqués... le Ven 14 Mar 2008 - 21:46

oncidia


Membre : Régulier
Membre : Régulier
Heureuse que ma boulette ##21 ait pu t'aider !!##20

25default Re: Décès de poissons inexpliqués... le Ven 14 Mar 2008 - 23:46

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Tous les conseils n'y sont pas top... Je ne dis pas qu'ici c'est toujours le cas, on n'est jamais à l'abri d'une erreur mais je trouve les guides trop légers, rédigés comme une rigolade un peu, c'est limite..

Et les 1ers conseils de population que je lis, "pensez aux poissons utiles, un bon nettoyeur est important" euh ##21

A prendre avec de grosses grosses pincettes pour résumer même si tout n'est pas mauvais, tout n'est pas terrible soyons honnete.


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum