Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Nano 35 L

+9
Glup
jf91
alexv95
Carmi
silver
GrammaLoreto
Baal-84
Queen Peppermint
Nomadoréo
13 participants
Aller en bas
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nano 35 L Empty Nano 35 L

Mar 23 Aoû 2022 - 18:18
Hello,

Voici venu le moment de présenter mon nano 35 L.
Je l'ai mis en eau il y a 1 mois et j'ai eu des débuts difficiles !

C'est donc un Scaper's tank 35 L de Dennerle. J'ai mis un filtre externe cascade 250L/h (ou 200... Les deux valeurs sont marquées dans la description !), un chauffage Dennerle 25 W.
Côté éclairage j'y reviens après.
Substrat sable de Loire, eau volvic (pH 7, GH 4, KH 3).
Je compte y mettre des Red Cherry et peut-être quelques microfishes.

J'ai fait la grosse erreur de le mettre en eau et de le planter le même jour, je le regrette amèrement.

Oh comme il était joli le jour de sa mise en eau :
Nano 35 L 20220713

En même pas 1 semaine, les plantes ont commencé à pourrir. Je pense qu'elle se sont pris un pic d'ammoniaque et ne l'ont pas supporté.
Anubia foutue, lobellia foutue, hélantium foutue.
La cryptocoryne est repartie, le ceratophyllum demersum aussi mais je l'ai viré car en fait je n'aime pas, l'échinodorus ça va.
Entre temps j'ai mis des nymphaea sp Taïwan à gauche, de la mousse de Java sur la racine et des pisthias en surface.
Le bac est un peu piteux mais j'irai chercher d'autres plantes dans le courant de la semaine.

Vient la question de l'éclairage...
Sur la première photo lors de la mise en eau il s'agit d'une lampe LED noname 9W, 20 LED blanches et 4 LED bleues. Je l'ai finalement mise sur mon 22 L au boulot.

Ensuite je suis passée à une Amazon Day 11 W récupérée sur Le Bon Coin, je ne sais pas combien de temps elle a été utilisée :
Nano 35 L 20220821

Etant donné qu'il fallait que je change l'ampoule, la question s'est posée de passer en LED (conclusion : oui, LED c'est mieux), mais quelle rampe ?
Pas très disposée à dépenser des fortunes, j'ai décidé de tester la Nicrew 28-42 cm, 9 W :

Nano 35 L 20220822

Que dire... En photo clairement la Nicrew rend plus moche que la Amazon Day. En réalité je trouve que ça va, la photo ne lui rend pas justice. Le milieu n'est pas saturé, les bords ne sont pas sombres. Moins éclairés oui, mais pas sombres. La rampe fait 28 cm et mon bac fait 40 cm, donc forcément il y a une partie sans éclairage. Je me dis qu'à la place des poissons je serais contente de ne pas toujours avoir la lumière dans la tronche où que j'aille...

Bref, suspendez votre jugement sur le rendu esthétique des lampes, je ferai des photos plus représentatives de la Nicrew plus tard.

Il va falloir que je réfléchisse un peu mais j'ai du mal pour l'instant : je voudrais vraiment rajouter des plantes, faire un bon nettoyage de vitre et changer une partie de l'eau car la racine a relâché pas mal de tanin. Je n'arrive pas trop à aimer ce bac, surtout comparé à mon 22 L lancé 10 jours après...

Affaire à suivre donc...

Baal-84 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nano 35 L Empty Re: Nano 35 L

Mar 23 Aoû 2022 - 18:59
Toute occupée que j'étais à parler de l'éclairage j'en ai oublié une partie de la description de l'enfer du premier mois :
Donc, toutes mes plantes ont commencé à pourrir, j'ai retiré tout ce qui était mauvais, mais j'avais quand-même une quantité incroyable de résidus qui se déposaient sur les feuilles saines.
J'ai rajouté un 2ème filtre temporairement pour créer du courant, mais ce n'était pas suffisant.
J'ai plusieurs fois aspiré une partie de l'eau (en agitant pour faire décoller toutes les saletés), filtré manuellement sur un entonnoir avec de la ouate, et remis l'eau propre dans le bac.
Aujourd'hui j'ai toujours quelques résidus mais beaucoup moins.
C'était quand-même très fastidieux, vraiment on ne m'y reprendra plus ! Vive le dark start !
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Nano 35 L Empty Re: Nano 35 L

Mar 23 Aoû 2022 - 21:50
D'où l'intérêt du dark start, avec un bac qui se cycle sans algues. Quand on ajoute des plantes, plus d'ammoniaque.

Si ta racine relâche du tanin, changements d'eau ou pas, ça va continuer pendant plusieurs mois. La solution magique c'est une poche de Seachem Purigen. Eau claire comme cristal de roche. Tu la glisses dans ton filtre (à la place du charbon habituellement fourni avec le filtre).

Passon au scape, maintenant. Pour commencer, ton substrat est trop épais. Il faut que tu en retires, que tu le tasses vers l'arrière du bac et que tu l'égalises bien. Ce sera beaucoup plus esthétique (des participants au concours de l'IAPLC, perdent des points juste parce que leur sol fait de grosses vagues... On croit que ça ajoute au naturel, en fait, c'est juste peu esthétique. Tu n'es pas obligée de faire tout plat, mais il faut adoucir sa courbe. Tu peux utiliser un pinceau large, neuf, de ceux utilisés pour peindre les murs.

La plantation. Trop éparse. Il fut la recentrer autour de ta racine, ce qui va la densifier.

Je te montre des exemples de bacs que j'ai faits il y a plusieurs années, pas vraiment aquascaping, mais ça peut te donner une idée de ce que ça donne quand on recentre la plantation :
- https://gyazo.com/6c40b4aefb9700267aa7ac8d7eeb0feb (betta + grenouilles, ce qui explique le volume de substrat, je voulais diminuer la hauteur de l'eau pour les grenouilles)
- Petite déco chez un ami avec les moyens du bord (il ne restait quasiment rien de ses plantes, bouffées par les algues, dû à un manque d'entretien, j'ai dû lu apporter un peu de bois et des echinos dont je me débarrassais) : https://gyazo.com/7f7c28f10c5fedc70da9fe8420c30abf
- Mon ancien 45 gallons et 1er essai d'aquascaping (bien des défauts, lol): https://gyazo.com/44d061b8c9386132735f3551c46bd591 (Pas de CO2, la lampe c'était la Fluval Plant 3.0 Bluetooth, qui est du milieu de gamme, disons)
- Le même bac, avant 1er essai aquascaping: https://gyazo.com/ade47e377e03472cdc103a582a278def (du n'importe quoi, il y avait de la roche de lave et de l'ohko, lol) Pas de poissons, je finissais les 5 semaines de cyclage, et comme tu peux le voir, sans une seule algue, parce que je faisais des changements d'eau très fréquents et du genre massif... Autant dire que je préfère le système du darkstart, maintenant, lol!) J'ai eu pendant plusieurs mois de belles bucephalandras mais elles ont fondues quand je les aies changées de bac après avoir vidé celui-ci (revendu). J'ai commis l'erreur de ne pas les acclimater à de nouveaux paramètres.
- Bac à grenouilles et betta, avec echinodorus : https://gyazo.com/741384b5e8492c7b194d09cea499ddb1

Si je refais un bac à betta, ce sera sur ce dernier modèle, mais avec une meilleure lampe et plus de couleurs. De belles échino red diamond, par ex....

Tout ça pour te montrer que l'on peut faire des trucs sympas et pas compliqué en obéissant à quelques petites règles simples en matière de disposition des plantes, c'est à dire :

- Faire un hardscape qui va tenir compte de la future plantation . On veut habiller ce hardscape, il doit donc offrir des espaces où planter et où attacher des plantes épithytes entre les différentes parties des racines.
- Ne pas éparpiller les plantes. Il faut les recentrer autour du hardscape, de manière à ce que celui ci se fonde dans la plantation.
- Ne pas chercher à mettre des plantes dans tous les espaces vides. Il n'est pas mauvais de laisser aux poissons des espaces de nage autour du hardscape. Et c'est plus harmonieux.
- Tenir compte de la taille des plantes. Mettre de grosses anubias dans un nano, pas terrible. Il vaut mieux choisir des anubias petite, et les disposer entre les racines, les coller sur des roches, etc. Les plantes à longues feuilles iront en l'arrière plan.
- Tailler et replanter les boutures pour un effet plus dense (rotala, etc)
- Attention aux plantes flottantes.... Ok, c'est joli, surtout vu de dessus, sauf qu'elles vont limiter la diffusion de la lumière...
- Ne pas hésiter à utiliser des plantes épiphytes. Pas besoin de les planter, juste les fixer entre les racines, elles donnent immédiatement un bel effet de volume.

Voilà, j'espère qu'avec ces quelques exemples, tu vas arriver à obtenir un résultat qui te plaira vraiment sans te prendre la tête Smile

Nomadoréo aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nano 35 L Empty Re: Nano 35 L

Mar 23 Aoû 2022 - 22:08
Merci Queen pour tes conseils !!
Je vais bosser sur le bac en fin de semaine et tenter d'arranger tout ça.
Effectivement le sol c'est n'importe quoi, surtout avec toutes les fois où j'ai aspiré en agitant, puis remis l'eau, planté, déplanté...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nano 35 L Empty Re: Nano 35 L

Mer 24 Aoû 2022 - 18:14
Hello

C'est un très joli petit bac !
Je le trouve bien comme ça, sachant que ça va s'étoffer.

Le tanin n'est pas une mauvaise chose. Certains font beaucoup d'efforts pour en avoir un peu Wink

C'est un bon début pour l'éclairage. La lumière est claire. Peut être un peu blanche.
Ce qui serait intéressant, pour mettre cette lampe nicrew en situation de test, ce serait de faire un peu de remous, s'assurer d'un minimum de fertilisation, et voir si le bac reste sans algues.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nano 35 L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Nano 35 L Empty Re: Nano 35 L

Mer 24 Aoû 2022 - 19:28
Nomadoréo a écrit:Merci Queen pour tes conseils !!
Je vais bosser sur le bac en fin de semaine et tenter d'arranger tout ça.
Effectivement le sol c'est n'importe quoi, surtout avec toutes les fois où j'ai aspiré en agitant, puis remis l'eau, planté, déplanté...

Fait plaisir ! Si tu as besoin de conseils, n'hésite pas. C'est en faisant des essais, des erreurs, en portant un regard critique sur nos bacs, que l'on progresse. Tu as de beaux projets, pas de raison que tu ne parviennes pas à les concrétiser !

Nomadoréo aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nano 35 L Empty Re: Nano 35 L

Mer 24 Aoû 2022 - 19:57
Je vais pas non plus faire le cobaye Nano 35 L 1f605

Pour le remous je ne peux pas faire tellement plus que ce que j'ai maintenant (je mettrai des photos ce week-end) avec le filtre cascade. J'ai juste la surface de l'eau qui vibre un peu. A la base j'avais pensé ce bac pour un betta splendens donc pas beaucoup d'agitation.

J'hésite à fertiliser : dans mon premier bac il y a 10 ans je n'avais jamais fertilisé, j'avais des plantes faciles et ça se passait super bien. Mais c'était de l'eau du robinet donc elle avait sûrement des nitrates.
J'ai testé la volvic : NO3 < 5mg/L.
Idem dans mon bac malgré tous les problèmes que j'ai eus, décomposition de plantes etc. Je suis assez surprise en fait !
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nano 35 L Empty Re: Nano 35 L

Mer 24 Aoû 2022 - 20:41
Les flottantes, dans la mesure ou tu utilises des plantes peu exigeantes, il n'y a pas de souci. Il suffit d'attendre que les immergées se soient bien intégrées pour ajouter les flottantes.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nano 35 L Empty Re: Nano 35 L

Sam 27 Aoû 2022 - 12:34
Voilà j'ai enfin pu bosser sur mon bac. J'ai fait un bon nettoyage des vitres (il y avait besoin...), j'ai tout déplanté, j'ai vidé l'eau, j'ai retiré du sable...
J'avais fait l'erreur de mettre des boulettes de fertilisant dans mon sable, quelle erreur ! Un vrai m*rdier pour s'en débarrasser, l'argile se dépose partout, un enfer. Plus jamais !

Pour habiller ma racine j'ai acheté un microsorum, une anubias "petite" et un pot de bucephalandra in vitro.
J'ai replanté les nymphaea dans le fond à gauche, la cryptocoryne derrière la racine, l'échinodorus dans le fond à droite.
L'échinodorus n'est pas très beau, je pense qu'il va dégager...

Les plantes in vitro étaient en promo à 11€ et quelque les 3, du coup je me retrouve avec un pot de cryptocoryne crispatula et un pot de lobelia cardinalis "mini"... Je ne sais pas trop quoi en faire ?? J'hésite à les partager entre mon 35 L et mon 22 L ? Mettre les cryptocorynes à l'arrière à la place de l'échinodorus ?

J'ai toujours du mal à avoir des photos représentatives de l'éclairage Nicrew avec mon téléphone, et mon appareil photo ne fait pas mieux... En vrai la bucéphalandra tout en haut n'est pas prise dans un halo blanc, on la voit très bien...

Nano 35 L 20220823

Nano 35 L 20220825

Nano 35 L 20220824
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nano 35 L Empty Re: Nano 35 L

Sam 27 Aoû 2022 - 14:56
Nomadoréo a écrit:J'avais fait l'erreur de mettre des boulettes de fertilisant dans mon sable, quelle erreur ! Un vrai m*rdier pour s'en débarrasser, l'argile se dépose partout, un enfer. Plus jamais !
Ah bon ? Étonnant, j'en utilise depuis des années en alternance avec des rootsticks sans souci.

Nomadoréo a écrit:L'échinodorus n'est pas très beau, je pense qu'il va dégager...
Attention avec les plantes à bulbe/rosette/rhizome : il ne faut pas les enfoncer dans le substrat sinon elles pourrissent. Elles doivent rester en SUR le substrat et être simplement maintenues avec des petites pierres ou les "épingles JBL. Ou fixées sur support.

Les plantes "aquatiques" étant élevées hors de l'eau sous lumière rouge pour favoriser une croissance rapide, le changement en passant en 100% immergé leur en fiche un coup. Leur laisser le temps de s'installer à leur rythme est la meilleure façon pour qu'elles repartent.

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nano 35 L Empty Re: Nano 35 L

Dim 28 Aoû 2022 - 18:15
GrammaLoreto a écrit:
Nomadoréo a écrit:J'avais fait l'erreur de mettre des boulettes de fertilisant dans mon sable, quelle erreur ! Un vrai m*rdier pour s'en débarrasser, l'argile se dépose partout, un enfer. Plus jamais !
Ah bon ? Étonnant, j'en utilise depuis des années en alternance avec des rootsticks sans souci.
Mais tu as déjà eu à déplanter/replanter ensuite ? Car pour moi là la partie de sol que j'ai retirée (sable de Loire) je ne pourrai jamais la réutiliser : l'argile y est mélangée.


GrammaLoreto a écrit:
Nomadoréo a écrit:L'échinodorus n'est pas très beau, je pense qu'il va dégager...
Attention avec les plantes à bulbe/rosette/rhizome : il ne faut pas les enfoncer dans le substrat sinon elles pourrissent. Elles doivent rester en SUR le substrat et être simplement maintenues avec des petites pierres ou les "épingles JBL. Ou fixées sur support.
Mais... Ce n'est pas le cas de l'échinodorus ?? Si ?

Bon de toute façon j'ai décidé de le virer et de mettre les cryptocorynes crispatula.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nano 35 L Empty Re: Nano 35 L

Dim 28 Aoû 2022 - 18:50
Nomado
Noamdoréo a écrit:Mais... Ce n'est pas le cas de l'échinodorus ?? Si ?

Et si !
Au même titre que Anubias et Cryptocoryne.

Et oui, ça m'est arrivé de déplanter pour changer de place avec boulettes ou rootsticks sans souci.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Nano 35 L Empty Re: Nano 35 L

Lun 29 Aoû 2022 - 2:20
GrammaLoreto a écrit:Nomado
Noamdoréo a écrit:Mais... Ce n'est pas le cas de l'échinodorus ?? Si ?

Et si !
Au même titre que Anubias et Cryptocoryne.

Et oui, ça m'est arrivé de déplanter pour changer de place avec boulettes ou rootsticks sans souci.

Erm, les échinodorus se plantent, comme les cryptochorines. J'en ai maintenues beaucoup, de différentes variétés, avec succès. Toutes plantées. Ce ne sont pas des plantes épiphytes. J'ai une préférence pour les variétés rouges. Avec un éclairage puissant, elles développent de superbes couleurs.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nano 35 L Empty Re: Nano 35 L

Lun 29 Aoû 2022 - 2:39
Ben je ne plante pas les échino ni les crypto, elles sont sur racines et tout baigne !
Peut-être qu'au Canada et Québec vous plantez mais en France on fait les deux.
Si tu as le temps regarde sur Aquaplante et Floraquatic (entre autres).
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Nano 35 L Empty Re: Nano 35 L

Lun 29 Aoû 2022 - 2:48
GrammaLoreto a écrit:Ben je ne plante pas les échino ni les crypto, elles sont sur racines et tout baigne !
Peut-être qu'au Canada et Québec vous plantez mais en France on fait les deux.
Si tu as le temps regarde sur Aquaplante et Floraquatic (entre autres).

Les racines s'enfoncent dans le sol, donc, au final, ça revient au même. Ce qui est important est d'avoir un substrat léger pour une bonne aération du sol. Ces plantes n'aiment pas les substrats trop compacts.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nano 35 L Empty Re: Nano 35 L

Lun 29 Aoû 2022 - 8:42
Les échinos ça se bouture, du coup j'ai planté bêtement en retirant les feuilles du bas, et ils ont fait des racines. Mais bon, leur aspect ne me plaisait pas.
Le crypto (wendtii brown ?) avait des racines donc je l'ai plantée mais avec une partie des racines restée apparentes, elle se porte bien.
En revanche la crypto crispatula in vitro elle avait plutôt des beaux rhizomes et pas de racines, du coup je l'ai collée à des pierres. On va voir comment ça se développe !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nano 35 L Empty Re: Nano 35 L

Lun 29 Aoû 2022 - 12:50
Hello
Je pense que ton nano est trop petit pour une crispatula.
Personnellement je ne toucherais à rien. Tout ça va s'étoffer.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nano 35 L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nano 35 L Empty Re: Nano 35 L

Lun 29 Aoû 2022 - 13:14
Baal-84 a écrit:Hello
Je pense que ton nano est trop petit pour une crispatula.
Personnellement je ne toucherais à rien. Tout ça va s'étoffer.

Alors oui c'est seulement après que j'ai vu qu'on avait la taille finale à l'arrière du pot : 30 cm ##22
C'est pas grave, j'en ai 3 pieds, elles sont fixée sur des pierres, au pire je les mettrai sur le bon coin.
Idéalement j'aurais aimé que les nymphaea colonisent tout le fond, mais elles ont un peu pris cher lors du dernier ravalement, d'autant qu'un de mes chats a marché dessus  Nano 35 L 1f614
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nano 35 L Empty Re: Nano 35 L

Lun 29 Aoû 2022 - 14:50
Hello
Si elles sont bien, elles vont repartir. Sois patiente ! Smile

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nano 35 L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nano 35 L Empty Re: Nano 35 L

Lun 29 Aoû 2022 - 20:51
Comme dit + haut si tu as trop enfoncé le bulbe (ou rhizome ou rosette) c'est pourrissement assuré.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nano 35 L Empty Re: Nano 35 L

Lun 29 Aoû 2022 - 21:20
GrammaLoreto a écrit:Comme dit + haut si tu as trop enfoncé le bulbe (ou rhizome ou rosette) c'est pourrissement assuré.

Mh il n'y a pas de raison que je les ai plantées plus mal que la première fois...

Bon par contre j'ai clairement une algue dans ma mousse de Java. Elle avait déjà commencé à apparaître quand j'avais encore la lampe Amazon Day.
Cette mousse de Java je l'avais récupérée un mercredi et je n'avais pas pu la mettre dans le bac avant le dimanche. Entre temps je l'avais gardée dans un bol dont je changeais l'eau (du robinet) tous les jours. Je ne sais pas si ça a pu jouer. Sachant que j'avais divisé ma portion en 2 et j'en avais mis la moitié dans mon 22 L le jeudi, et que cette partie là ne semble pas avoir de problème.

Sachant que je n'ai pas de vivant dans mon bac, est-ce que le plus simple ne serait pas de virer la mousse (sortir la racine, retirer la mousse, en fixer une nouvelle) tant que les autres plantes ne sont pas atteintes ?

Nano 35 L 20220829
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nano 35 L Empty Re: Nano 35 L

Mer 31 Aoû 2022 - 10:18
Hello
Les mousses sont vraiment des endroits de prédilection pour les algues.
Si elles s'y plaisent et que les conditions sont favorables, elles vont y pousser.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nano 35 L Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nano 35 L Empty Re: Nano 35 L

Mer 31 Aoû 2022 - 11:25
Baal-84 a écrit:Hello
Les mousses sont vraiment des endroits de prédilection pour les algues.
Si elles s'y plaisent et que les conditions sont favorables, elles vont y pousser.

En fait hier je suis passée chez Aquadesigner pour les Blue Rili de mon 22 L, du coup j'ai pris une mousse christmas in vitro et j'ai viré la mousse de Java. En plus ça change un peu.
Mes red cherry arrivent ce week-end dans le 35 L alors j'ai préféré intervenir avant.


Dernière édition par Nomadoréo le Mer 31 Aoû 2022 - 14:59, édité 1 fois
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Nano 35 L Empty Re: Nano 35 L

Mer 31 Aoû 2022 - 14:02
Salut @Nomadoréo Smile

Au vu de la photo, je pense que tu as bien fait de l'enlever ; elle était bien envahie. Les bucephalandras semblent super jolies ^^

Par contre, savoir si la cause est le temps passé dans le bol ... ça me semble compliqué à affirmer. Quand tu veux garder des plantes quelques jours, tu peux très bien les garder dans un sopalin humide (c'est souvent comme ça qu'on s’envoie les plantes entre particuliers et elle peuvent passer 1semaine dans une enveloppe).

Comme dit @Baal-84, les algues se développent bien dans les mousses. Je pense que c'est l'aquarium qui est propice aux algues et elles apparaissent, en priorité, sur la mousse.
C'est une bonne idée de mettre la moitié dans le 22l et l'autre dans le 35l ; au moins tu es à peut près sûr d'en avoir tout le temps.

Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

avatar
Carmi
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : 95
Emploi : Apprenti ingénieur
Date d'inscription : 30/07/2022

Nano 35 L Empty Re: Nano 35 L

Mer 31 Aoû 2022 - 14:14
Nomadoréo a écrit:
Baal-84 a écrit:Hello
Les mousses sont vraiment des endroits de prédilection pour les algues.
Si elles s'y plaisent et que les conditions sont favorables, elles vont y pousser.

En fait hier je suis passée chez Aquadesigner pour les Blue Rili de mon 22 L, du coup j'ai pris une mousse christmas in vitro et j'ai viré la mousse de Java. En plus ça change un peu.
Mes red cherry arrive ce week-end dans le 35 L alors j'ai préféré intervenir avant.
Il est super ton bac, pressé de le voir avec les red cherry !
Contenu sponsorisé

Nano 35 L Empty Re: Nano 35 L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum