Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Aller en bas
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Elevage de tubifex Empty Elevage de tubifex

Mar 13 Sep 2022 - 16:05
Bonjour,

ayant récemment fait une grosse commande de nourriture congelée (qui commence à devenir introuvable par chez moi) j'en ai profité pour prendre un peu de tubifex vivants. Les femelles corys arrivant en repro, je me suis dit que cela leur ferait une bonne nourriture. Comme il y a eu un problème de transport (merci chronopost ##13 ) et que tout est arrivé décongelé, le site sur lequel j'ai commandé m'a donc renvoyé gratuitement un nouveau colis qui, cette fois, est arrivé dans les temps. Je me retrouve donc avec le double de doses en vivant. Les tubifex ne se conservant normalement que 2 semaines dans leur boite, je décide donc de tenter l'élevage.
En fouillant sur le net, on ne trouve pas grand chose mais quelques informations reviennent (beaucoup de copier coller ##10 en fait). J'utilise donc la méthode simple en utilisant:
-un contenant d'environ 10L
-du sable
-de la flotte (eau du robinet, eau de pluie, peu importe)
-et un peu de ouate ou mousse de java suivant ce que l'on préfère

Cela fait une semaine que c'est en test et pour l'instant cela fonctionne. J'ai mis deux planorbes histoire de manger les restes de nourriture (je donne des pastilles pour poissons de fond herbivores et de la courgette).

Elevage de tubifex Img_2068
Elevage de tubifex Img_2067
Elevage de tubifex Img_2066

La lumière n'a été mise que pour les photos. Je n'ai pas mis de système de filtration, ais je tort ? On le verra très vite je pense.
En entretient, je pensais tester les changements d'eau de 50% par semaine. J'ai pas vraiment trouver de données sur ce point.

Quelqu'un a t il déjà tester ? Sur le long terme ?

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Elevage de tubifex Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

silver et Baal-84 aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Elevage de tubifex Empty Re: Elevage de tubifex

Mar 13 Sep 2022 - 16:11
Hello

Bien vu la ouate.

J'ai tout un tas de bébêtes dans un contenant similaire et ça marche bien. Sauf que sans ouate c'est hyper galère à attraper Wink
J'ai mis des feuilles sèches. Les vers apprécient et se rassemblent pour manger. Ensuite ils se dispersent.

La première fois c'était dans un récipient sans rien, juste à la lumière d'une fenêtre. Mais les animaux sont morts.
Depuis j'ai mis deux bacs (sécurité) avec un bulleur et un t, le tout dans une pièce lumineuse.
Le problème avec des animaux si petits, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de solutions de filtration adaptées.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Elevage de tubifex Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Elevage de tubifex Empty Re: Elevage de tubifex

Mar 13 Sep 2022 - 16:19
Baal-84 a écrit:Hello

Bien vu la ouate.

J'ai tout un tas de bébêtes dans un contenant similaire et ça marche bien. Sauf que sans ouate c'est hyper galère à attraper Wink
J'ai mis des feuilles sèches. Les vers apprécient et se rassemblent pour manger. Ensuite ils se dispersent.

La première fois c'était dans un récipient sans rien, juste à la lumière d'une fenêtre. Mais les animaux sont morts.
Depuis j'ai mis deux bacs (sécurité) avec un bulleur et un t, le tout dans une pièce lumineuse.
Le problème avec des animaux si petits, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de solutions de filtration adaptées.

Arf j'ai du louper un passage du sujet où tu en parles. J'avais vu pour les daphnies mais pas pour les tubifex.
Cela fait combien de temps que tu les as maintenant ? Avec bulleur tu n'as aucun souci ? Tu réalises des changements d'eau ou pas du tout ?
J'ai quelques feuilles de chêne de côté, je vais leur en mettre un peu.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Elevage de tubifex Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Elevage de tubifex Empty Re: Elevage de tubifex

Mer 14 Sep 2022 - 11:03
Hello

Les vers ne semblent pas difficiles. Autant j'ai pas mal d'évolution côté daphnies et aselles, mais les vers et cyclops conservent une forte population.
Je pense qu'ils ne sont pas très sensibles aux paramètres.

C'est marrant de les voir se nourrir. Si tes feuilles flottent, ils vont nager jusqu'à la surface et se poser dessus en mode serpent arboricole.

Les changements c'est compliqué, vu la taille des bestiaux.
Je n'en ai pas fait récemment à cause du manque d'eau de pluie.
D'habitude je siphonne au travers de la pierre à air du bulleur. Evidemment c'est très long. Mais malgré ça je retrouve toujours une ou deux daphnies dans le bidon.
Avec des vers, je suppose que s'il n'y a pas de nourriture en surface il y a peu de risques qu'ils soient en pleine eau et donc tu pourrais siphonner à cet endroit.

Je ne sais pas si un bulleur est très utile si c'est que pour des vers. C'est sûr que c'est toujours mieux niveau bactéries. Mais ils semblent vraiment robustes.
Dans mon bac c'est nécessaire à cause des daphnies. Elles ne pourraient pas se nourrir si les particules n'étaient pas en suspension.

Si j'ai un conseil à te donner, c'est de faire un second bac. Au cas où tu aurais un incident sur l'un.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Elevage de tubifex Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Elevage de tubifex Empty Re: Elevage de tubifex

Mer 14 Sep 2022 - 17:25
Bonjour,

au cas où tu ne l'ai pas encore lu :

TUBIFEX 1

TUBIFEX 2
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Elevage de tubifex Empty Re: Elevage de tubifex

Mer 14 Sep 2022 - 18:28
Hello
Le site d'aqualiment je le trouve pauvre en infos. En même temps elle vend les animaux, donc ... c'est de bonne guerre.
Je confirme, les courgettes, ça marche bien. Les vers vont se concentrer au milieu pour se nourrir. Ca reste une solution pour la récolte.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Elevage de tubifex Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1944
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Elevage de tubifex Empty Re: Elevage de tubifex

Mer 14 Sep 2022 - 18:40
Baal-84 a écrit:Hello
Le site d'aqualiment je le trouve pauvre en infos. En même temps elle vend les animaux, donc ... c'est de bonne guerre.
Je confirme, les courgettes, ça marche bien. Les vers vont se concentrer au milieu pour se nourrir. Ca reste une solution pour la récolte.

Je confirme, niveau infos, je trouve que c'est vraiment pas le top.

Pour l'instant ils semblent préférer la ouate au sable, ce qui est plutôt arrangeant du coup pour la récolte.

Je viens de faire la deuxième boite et sur les 4 portions qu'il me restait, la quantité d'individus encore en vie est assez faible je trouve. Ils ne sont rester que 1 semaines au frigo (il était annoncé que l'on pouvait les garder jusqu'à deux semaines sur le site où j'ai commandé). J'espère que le peu qui est en vie reprendra sinon je prendrais une petite partie de la première boite pour ensemencer la deuxième.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Elevage de tubifex Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Contenu sponsorisé

Elevage de tubifex Empty Re: Elevage de tubifex

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum