Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Aller en bas
Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

corydoras mort - Mort des plantes, comment déterminer la cause? Empty Mort des plantes, comment déterminer la cause?

Mar 20 Sep 2022 - 18:39
Bonjour, mon bac est en cyclage et certaines plantes sont mortes en 48h, d'autres meurent petit à petit alors que d'autres de la même variété se développe. Comment déterminer la cause?
J'ai un bac de 50 cm de hauteur que j'éclaire 7h par jour. La rampe est une rampe de 30W à led qui éclaire 2900 lumens. Je n'ai pour l'instant aucune algue.
Ma question est est ce que j'éclaire assez ou non pour les plantes?

Merci
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

corydoras mort - Mort des plantes, comment déterminer la cause? Empty Re: Mort des plantes, comment déterminer la cause?

Mar 20 Sep 2022 - 20:10
Salut,

En 48h c'est peu probable que ce soit dû à l'éclairage ; ca doit plutôt être une "fonte".

Ce cas est plus ou moins normal (surtout pour des plantes qui ont été cultivées en émergé).

Il y a un très bon article de 2HR sur le sujet : https://www.2hraquarist.com/blogs/freshwater-aquarium-plants-guide/why-are-my-plants-melting-is-plant-melting-in-a-new-tank-normal

Si ce sont des plantes rares/compliquées à avoir ; alors une grosse concentration en CO2 et des bons remous pour avoir suffisamment d'oxygène ; minimise cette fonte.


Dernière édition par silver le Mar 20 Sep 2022 - 20:51, édité 1 fois (Raison : Orthographe)

Killim aime ce message

Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

corydoras mort - Mort des plantes, comment déterminer la cause? Empty Re: Mort des plantes, comment déterminer la cause?

Mar 20 Sep 2022 - 20:50
D'accord, si j'ai bien compris ça peut être dû à la jeunesse du bac. C'était que des plantes à pousse rapide et simple à priori. Faut il retirer les racines ou ça peut repartir?
J'en reviens aussi à mon histoire d'éclairage, comment je peux déterminer le temps d'éclairage et aussi savoir si il est plutôt faible ou correct?
Merco
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

corydoras mort - Mort des plantes, comment déterminer la cause? Empty Re: Mort des plantes, comment déterminer la cause?

Mar 20 Sep 2022 - 20:55
C'était quoi comme plante ?

Concernant l'éclairage ; 7h c'est bien.
C'est compliqué de t'affirmer si ta configuration est bonne ou pas ; ça se voit sur du plus long terme avec la pousse des plantes et l'apparition ou non des algues.

S'il y avait une recette unique, on la donnerait ^^. Il y  a vraiment énormément de paramètres (connus et inconnus) qui rentrent en compte (fertilisation, température, composition de l'eau, type de plantes, le sol, ...). On ajuste donc l'éclairage en fonction de ce que l'on observe.

Killim et Baal-84 aiment ce message

Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

corydoras mort - Mort des plantes, comment déterminer la cause? Empty Re: Mort des plantes, comment déterminer la cause?

Mar 20 Sep 2022 - 21:52
J'avais ça:
Ranunculus Inundatus
Echinodorus Uruguyanensis
Anubias Barteri Nana
Monosolenium tenerum
Egeria Densa forme tropicale
Alternanthera Reineckii
Hygrophila Difformis
Gymnocoronys Spilanthoides
Bacopa Monnieri
Et celles qui sont mortes immédiatement: Ranunculus Inundatus, Gymnocoronys Spilanthoides
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

corydoras mort - Mort des plantes, comment déterminer la cause? Empty Re: Mort des plantes, comment déterminer la cause?

Mer 21 Sep 2022 - 16:06
Les deux plantes qui sont "mortes" rapidement, ne semblent pas si facile que ca.

C'était des InVitro ? si oui, alors c'est une fonte malheureusement classique.

Killim aime ce message

Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

corydoras mort - Mort des plantes, comment déterminer la cause? Empty Re: Mort des plantes, comment déterminer la cause?

Mer 21 Sep 2022 - 21:11
Qu'entends tu par in vitro, je les ai commandé chez floraquatic. Mais on est d'accord que quand on parle de fonte les plantes sont mortes après ça ne repart pas?
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

corydoras mort - Mort des plantes, comment déterminer la cause? Empty Re: Mort des plantes, comment déterminer la cause?

Mer 21 Sep 2022 - 21:28
Les plantes sont cultivées sous 3 formes :
* InVitro : ce sont des cultures de tissus (en laboratoire je crois). Elles sont vendues dans un pot avec une opercule en plastique. Elles ont l'avantage d'être sans parasites/mousses/autre. Mais l’inconvénient d'être fragiles (elles n'ont jamais connu la vie sous l'eau avec les bactéries/la faible concentration dioxygène et CO2 ; juste leur gel nutritif).
* Émergée : ce sont des cultures sous serres. Ces plantes doivent s'adapter à la vie sous l'eau (mais elles sont plus robustes que les InVitro). Elles sont vendues dans des godets avec de la laine de roche.
* Immergée : ce sont des cultures faites dans l'eau (c'est plus rare, dans le commerce, car ça demande plus d'attention qu'une culture émergée - c'est souvent limité à des variétés qui ne peuvent pas être émergées). L'avantage c'est que la plante est déjà habituée à la vie sous l'eau mais elle supporte moins bien le transport. Elle peut être livrée avec des algues/parasites/autres.

Concernant la fonte, en fonction de ce qu'il reste ça peut repartir. Tu a s un exemple ici : https://www.forumaquario.org/t136701p125-lancement-du-projet-numero-deux-bac-plante-180l

Killim aime ce message

Contenu sponsorisé

corydoras mort - Mort des plantes, comment déterminer la cause? Empty Re: Mort des plantes, comment déterminer la cause?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum