-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Mag69000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : LYON
Emploi : COMMERCIAL
Date d'inscription : 20/09/2022

Nouveau projet - Aquarium 300 Litres Empty Nouveau projet - Aquarium 300 Litres

Mer 21 Sep 2022 - 0:26
Hello à tous,

J'espère que vous allez bien ##06

Je viens vers pour vous parler de mon nouveau projet. J'ai acquis un aquarium de 300 litres il y a maintenant deux mois (dimension largeur 37cm, longueur 120cm, hauteur 76cm). voir photo de l'ancien propriétaire.
Il est à ce jour toujours pas en eau, du fait que je m'absenté pendant deux mois à l'étranger. A mon retour, fin octobre je compte commencer à tout mettre en place.

Il y a maintenant une dizaine d'années, j'avais plusieurs bacs - jusqu'à 250 litres. Malheureusement la vie d'étudiante amène à déménager très régulièrement j'ai dut m'en séparer à contre coeur. Malgré tout j'ai de bons souvenirs des connaissances de bases.

Revenons au projet, ce que je sais :
- souhaite absolument faire de l'aquascaping ayant un bac avec des dimensions permettant de faire des jolies choses (deux photos de ce qui pourrait me plaire)
- respect total des besoins des poissons
- un biotope obligatoirement et non communautaire - reproduire au plus près un bout de nature.

Côté population mon coeur balance :
- Mon rêve des discus - j'entends tout et son contraire concernant la maintenance de ces derniers
- Biotope Asie : colisa lalia, corydoras, pangio khuli
- biotope malawi - je n'y connais rien

J'aurai besoin de conseils concernant la potentielle population de mon bac, étant un bac assez haut j'aimerai que l'ensemble de l'espace soit occupé. J'aimerai des "gros" poissons un couple un banc peu m'importe finalement.

Concernant la biochimie de l'eau à ce jour je ne l'a connais pas, n'ayant pas fait de test avant de partir. Si cela peut aider j'habite dans Lyon.

J'espère avoir été assez concise et j'espère avoir vos précieux conseils.

En vous souhaitant une belle journée,

PS : Photo de l'aquarium de l'ancien propriétaire Nouveau projet - Aquarium 300 Litres 1ff83212
Nouveau projet - Aquarium 300 Litres 91686411

Nouveau projet - Aquarium 300 Litres 278ea010
Nouveau projet - Aquarium 300 Litres 4b486c10
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nouveau projet - Aquarium 300 Litres Empty Re: Nouveau projet - Aquarium 300 Litres

Mer 21 Sep 2022 - 13:07
Hello

300L c'est un beau volume.
Mais tout est relatif. Au plus les poissons sont gros et au plus les volumes limites augmentent.
Pour des discus, je pense que c'est un peu juste.
Pour des cichlidés africains, ça dépend lesquels. Dans 300L il y a surement des tas d'options viables. Et c'est plus facile d'avoir de l'eau dure que de l'eau douce. Par contre, niveau plantes, c'est sûr que ça sera moins joli.

Là où tu as le plus d'options c'est de rester dans du "petit" poisson.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nouveau projet - Aquarium 300 Litres Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Mag69000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : LYON
Emploi : COMMERCIAL
Date d'inscription : 20/09/2022

Nouveau projet - Aquarium 300 Litres Empty Re: Nouveau projet - Aquarium 300 Litres

Jeu 22 Sep 2022 - 0:11
Je te remercie pour ton retour,

Donc si je dois abandonné les discus je vais partir sur un amazonien.
Ce qui est sur c'est que je souhaite des pangio et des red cherrys. Après quel autres poissons ? Gourami ? Colisa lalia ?
Niveau plante en Asie, qu'elles sont t'elle ?

En te remerciant,
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 882
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Nouveau projet - Aquarium 300 Litres Empty Re: Nouveau projet - Aquarium 300 Litres

Jeu 22 Sep 2022 - 1:34
c est un joli volume je trouve un peu contraignant la largeur pas forcement evidente pour donner de la profondeur au decor. pour du discus le volume n est pas adapté.
essayes de connaitre tes paras d eau de conduite ca pourra déjà permettre de mieux t aider et de savoir si tu dois manipuler la chimie de l eau
avatar
Mag69000
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 3
Localisation : LYON
Emploi : COMMERCIAL
Date d'inscription : 20/09/2022

Nouveau projet - Aquarium 300 Litres Empty Re: Nouveau projet - Aquarium 300 Litres

Jeu 22 Sep 2022 - 10:43
merci pour ton retour,

Oui, je pars sur un biotope asiatique.
Donc a ce jour, la population serait :
- red cherrys
- paggio
- autre poisson de sol (si possible) (après je craque littéralement sur les corydoras mais qui ne sont pas asiatique ...)

- poisson de banc 1
-poisson de banc 2
- 3 gouramis (à définir) assez gros si possible

Concernant les poissons de banc j'aimerai des poissons assez harmonieux dans leur déplacement et qui occupe un peu la surface. Peut être même mettre un poisson de surface.

Pour les parametres j'ai regardé sur internent, les paramètres dépendant de sources d'ou vient l'eau et à Lyon il y a pas moins de 6 sources différentes ...

Je mets une capture d'écran des paramètres des derniers Nouveau projet - Aquarium 300 Litres Captur10



Contenu sponsorisé

Nouveau projet - Aquarium 300 Litres Empty Re: Nouveau projet - Aquarium 300 Litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum