Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 923
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

nouveau bac 120l avec ramirezi - Page 2 Empty Re: nouveau bac 120l avec ramirezi

Mer 5 Oct 2022 - 12:17
C'est normal que tu n'aies pas un goût de sel dans l'eau en sortie d'adoucisseur. Le calcaire dans l'eau c'est un carbonate de calcium, et l'adoucisseur le transforme en carbonate de sodium, qui n'est pas du sel de cuisine (chlorure de sodium) donc il n'a pas ce goût salé.

Si tu utilises un osmoseur sur eau adoucie, pas de problème, et si la membrane de ton osmoseur se dégrade, ce n'est pas du sel (chlorure de sodium) que tu mets dans ton bac mais un carbonate de sodium. Smile, tu ne fais qu'ajouter du sodium
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2243
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nouveau bac 120l avec ramirezi - Page 2 Empty Re: nouveau bac 120l avec ramirezi

Mer 5 Oct 2022 - 12:39
Baal-84 a écrit:En théorie l'osmoseur après l'adoucisseur va filtrer le sodium et donc le résultat sera tout autant de l'eau pure.

Oui le résultat sera le même, ça c'est sûr.
Mais ce que je me demande, au niveau de la longévité de la membrane, c'est si elle préfère filtrer une quantité donnée de calcium et magnésium ou le double de cette quantité mais en sodium. Je ne sais pas si ça joue ou pas.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 923
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

nouveau bac 120l avec ramirezi - Page 2 Empty Re: nouveau bac 120l avec ramirezi

Mer 5 Oct 2022 - 12:44
Mais ce que je me demande, au niveau de la longévité de la membrane, c'est si elle préfère filtrer une quantité donnée de calcium et magnésium ou le double de cette quantité mais en sodium. Je ne sais pas si ça joue ou pas.
Faudrait le lui demander ! Smile Un gros à deux antennes ou deux p'tits à une seule, y préfère quoi ?

Nomadoréo aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

nouveau bac 120l avec ramirezi - Page 2 Empty Re: nouveau bac 120l avec ramirezi

Mer 5 Oct 2022 - 17:16
alex1 a écrit:Je m'y connais pas donc je vous fais confiance mais pour moi l'adoucisseur ne mets pas de sel dans le bac enfin quand je boit l'eau pas de goût de sel Smile. Mais bon je contredit pas.
Fait donc une recherche sur le web pour voir les sels disponibles : c'est pas ce qui manque.
Marque ton adoucisseur ?
avatar
alex1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : saint saulve
Emploi : commercial cuisines équipé
Date d'inscription : 01/10/2022

nouveau bac 120l avec ramirezi - Page 2 Empty Re: nouveau bac 120l avec ramirezi

Mer 5 Oct 2022 - 20:10
Un apic de leroy merlin .

Après être aller voir un pro il me déconseille le ramirezi pour reprendre l'aquariophilie. Il me dit que (car j'adore le discus mais je me voit pas prendre un 350l pour être limite avec cette espèce)
Mais il me dit que c'est plus simple mais plus chère de prendre un 350l avec discus que un 120l avec ramirezi que je risque de me dégoûter de l'aquariophilie. Mais Frenchement c'est l'osmoseur qui me repouse a faire de l'aquariophilie que se soit ramirezi ou discus .
Autre question je ne compte pas le nourrissage tout les jours (2-3 fois) je ne compte pas la gestion lumière (car je mettrais un moniteur) mais en terme d'entretien (sauf au début ) combien vous prend de temps l'entretien ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

nouveau bac 120l avec ramirezi - Page 2 Empty Re: nouveau bac 120l avec ramirezi

Mer 5 Oct 2022 - 21:19
alex1 a écrit:Mais le pro il me dit que c'est plus simple mais plus chère de prendre un 350l avec discus que un 120l avec ramirezi que je risque de me dégoûter de l'aquariophilie.

Forcément il te déconseille le Ramirezi !! Le discus à 5 cm coûte entre 80 et 100 € pièce alors que le Ramirezi coûte entre 15 et 25€ donc 4 à 5 fois + cher le discus....

Et tant que tu y es, développe svp pourquoi, pour quelles raisons tu ""risques de te dégouter"" ?

Le temps que prend l'entretien ? Je ne vois pas l'entretien comme une corvée donc jamais fait attention.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2243
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

nouveau bac 120l avec ramirezi - Page 2 Empty Re: nouveau bac 120l avec ramirezi

Mer 5 Oct 2022 - 22:04
En général on dit qu'il faut compter 1 à 2h d'entretien par semaine pour un bac. Mais ça dépend évidemment de sa taille, de la quantité de plantes etc...

Je comprends que tu n'aies pas envie de t'embêter avec un osmoseur. En plus pour 120 L je ne sais pas si c'est un bon investissement, on est peut-être à la limite.

Bon, mais dans la vie il n'y a pas que les 120 L, les ramirezis et les corydoras. Pourquoi ne pas prendre un bac plus petit, genre 50 litres ? Avec un tel volume, c'est déjà plus simple d'aller chercher l'eau osmosée à l'animalerie (5 litres par semaine environ), voire même de le remplir d'eau minérale type volvic. La volvic : GH = 4, KH = 3-4. 2,55€ le bidon de 8 litres.

Moi mon eau du robinet n'est adaptée à rien (sauf aux sempiternels guppys...), donc j'ai fait le choix d'un 35 L (aussi pour une question de place) et pour l'eau j'ai pris de la volvic (pas de voiture donc pas de voyage possible à l'animalerie).

Un petit volume permet quand-même de s'amuser, d'avoir un beau décor, de belles plantes, des crevettes sympas (neocaridinas), de beaux escargots (clithons diadèmes) et des microfishes (boraras brigittae).
35 L c'est petit mais si tu passes à 50 L tu élargis déjà ton choix de poissons : rasboras galaxy, kubotai...

GrammaLoreto aime ce message

avatar
alex1
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 13
Localisation : saint saulve
Emploi : commercial cuisines équipé
Date d'inscription : 01/10/2022

nouveau bac 120l avec ramirezi - Page 2 Empty Re: nouveau bac 120l avec ramirezi

Mer 5 Oct 2022 - 22:06
Non il dit que c'est un poison compliqué a la maintenance et niveau stabilité paramètres. Après je fais plus confiance au forum . Qui non comme tu dis rien a vendre et aide avec passion. Mais le côté qui m'embête c'est l'osmoseur.
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 882
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

nouveau bac 120l avec ramirezi - Page 2 Empty Re: nouveau bac 120l avec ramirezi

Jeu 6 Oct 2022 - 0:15
l osmoseur n est pas non plus obligatoire, tu peux tres bien acheter de l eau osmosee dans ton animalerie, la plupart le fait maintenant.

apres je vois pas en quoi maintenir des rami serait difficile pour redebuter, faudrait qu il developpe, le souci principal avec le rami ce sont les souches hyper fragilisées qui te claquent dans les mains au bout de quelques mois sans raisons apparentes. parce que maintenir des discus n est pas le plus facile, à 5 cm c est elevage en cuve de grossissement avec toute la maintenance qui va avec, changement d eau quotidien siphonnage quotidien des dechets nitrates proche de zero et nourrissage 6 fois par jour. de plus 350 litres serait trop petit pour eux par la suite donc ton vendeur il se fout de toi et veut te soulager de quelques deniers je pense
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

nouveau bac 120l avec ramirezi - Page 2 Empty Re: nouveau bac 120l avec ramirezi

Jeu 6 Oct 2022 - 3:02
Il n'y a pas de poisson compliqué à maintenir dans la mesure ou tu prends tout le temps nécessaire (plusieurs mois) pour te renseigner, peser le pour et le contre, etc... Les poissons vivent bien + longtemps qu'on le pense SI on est respectueux de leur besoins et qu'on ne se base pas sur les extrêmes genre par exemple pour un GH :

mini toléré     IDÉAL     maxi toléré
            3               6                9
Favoriser les besoins des poissons permet quasiment de ne pas se tromper.
Contenu sponsorisé

nouveau bac 120l avec ramirezi - Page 2 Empty Re: nouveau bac 120l avec ramirezi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum