Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Aller en bas
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nombre d'heures d'éclairage - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures d'éclairage

Dim 30 Oct 2022 - 22:05
Ouèp (bis) arrêter l'éclairage au milieu de la journée = co****ie.... j'en encore jamais vu la nuit s'installer au milieu de la journée !
Il faut respecter le rythme nycthéméral.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Nombre d'heures d'éclairage - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures d'éclairage

Lun 31 Oct 2022 - 0:49
silver a écrit:@Queen Peppermint, je ne trouve pas que son aquarium fasse sale. De même que ça ne me choque pas qu'il envisage, à terme, de d'espacer les changements d'eaux. Ca me semble légitime et réalisable (quand on a un bon équilibre, ce qui n'est pas encore son cas).

Les algues, les saletés sur la clado (à jeter, la clado, c'est juste bon pour les bacs à crevettes), l'état des plantes, la crasse sur les racines... Désolée, pour moi, c'est un bac sale. Je n'ai jamais eu ça dans aucun de mes bacs, même quand je ne faisais pas d'aquascaping. Les racines, ça se brosse, les changements d'eau hebdomadaires, ce n'est pas optionnel (et non, à moins d'avoir un bac ultra planté, il est conseillé de faire des changements d'eau chaque semaine) et ce, d'autant plus quand on ne dispose pas d'eau osmosée pour compenser la condensation d'eau. Le sol, ça se nettoie, aussi.
Je sais que j'ai des standards assez hauts (pour ma part, je ne supporterais même pas un bac avec autant de rayures, mais ça, c'est juste une question d'esthétique), mais j'ai toujours entretenu très minutieusement tous mes bacs.

Mais tu as raison, les silicates sont aussi une piste à explorer.

@Glup: Le siphonnage du sol n'est pas une bonne idée actuellement dans un bac instable avec une filtration qui n'est pas particulièrement puissante (un débit de 5 fois le volume brut du bac est le minimum du minimum). Gros risque de libérer de la pollution dans le bac et de générer un pic d'ammoniaque. Il vaut mieux aspirer en surface pour commencer.

Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

Nombre d'heures d'éclairage - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures d'éclairage

Lun 31 Oct 2022 - 7:51
@Queen Peppermint Salut, en fait ce sont deux visions des choses différentes qui s'affronte. Certains aiment les jardins à la française, d'autres quand la nature reprend ses droits (certains disent que c'est sale quand l'herbe est un peu haute et que les arbres ne sont pas taillés).
Perso, étant aussi apiculteurs, j'ai tendance à préférer la deuxième solution, que la nature trouve son équilibre. Ça ne marche pas tout le temps, il faut l'aider et l'entretenir un minimum.
Pour en revenir à l'aquarium, il est rayé parce que je l'ai acheté d'occasion, on a pas tous les moyens d'acheter des bacs neufs. J'ai pas non plus envie de passer deux heures tout les jours à nettoyer mon bac, j'observe et j'attends que le bac trouvé son équilibre. Là je vais intervenir parce que la quantité d'algues gêne la pousse des plantes, et je vais appliquer les conseils qui m'ont été donné. Les moisissures sur la racine doivent normalement disparaitre, je ne la brosserai qu'en dernier recours.
Si la vision de mes photos t'es insupportable, vraiment ne te sens pas obligé d'intervenir.
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Nombre d'heures d'éclairage - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures d'éclairage

Lun 31 Oct 2022 - 10:20
@queen peppermint
En fait on n’emploie pas les mêmes termes mais on parle de la même chose ;-)
Pour moi, siphonner c’est passer un tuyau au dessus du sol.
Clocher , c’est enfoncer une cloche dans le sol pour aspirer les saletés en profondeur. Je fais rarement ça pour ne pas dire quasi jamais !

Queen Peppermint aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nombre d'heures d'éclairage - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures d'éclairage

Lun 31 Oct 2022 - 12:13
Hello
Queen Peppermint a écrit:Je sais que j'ai des standards assez hauts
Tes standards ne sont hauts que dans le cadre de la vision particulière que tu as de l'aquariophilie.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nombre d'heures d'éclairage - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nombre d'heures d'éclairage - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures d'éclairage

Lun 31 Oct 2022 - 18:55
@Killim je pense que, ce que Queen Peppermint veut dire en écrivant
Tes changements d'eau étaient insuffisants, et alors que tes plantes sont bouffées par les algues, tu songes déjà à espacer les changements d'eau quand ça ira mieux....
c'est que pour espacer les changements d'eau, ce qui est louable, il faut augmenter fichtrement le nombre de plantes et la densité de la végétation car, oui, les plantes consomment des nitrates.

Mais si tu as 18 mg/L NO3 après six ou sept semaines ça veut dire que :

1) ton bac n'est pas équilibré car trop jeune,

2) que les plantes  n'ont pas consommé quasiment tous les NO3 car pas assez nombreuses.

Donc la seule solution est d'augmenter le volume et la fréquence des changements d'eau (composition et température identiques à celles du bac), car même après ajout de beaucoup de plantes pour densifier la végétation, il faut avoir la patience de leur laisser le temps de s'habituer à leur nouvel environnement, enclencher leur croissance, et pousser suffisamment pour espacer les renouvellements d'eau.
En aquariophilie "patience" est le maître-mot Wink


Rappelle-moi quelle eau tu utilises svp ? Si eau du robinet ça peut favoriser les SiO2 et si ton éclairage est blanc-froid ça favorise aussi les algues.

Killim et Queen Peppermint aiment ce message

Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

Nombre d'heures d'éclairage - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures d'éclairage

Lun 31 Oct 2022 - 20:04
J'ai très bien compris et entendu le message. Ce que j'attends d'un bac, c'est d'avoir un bout de nature dans mon salon, et la nature n'est pas parfaite. Il y a des algues, il y a des dépôts, du mulm, des nitrates aussi!
Pas de soucis de mon côté, mais je viens pas sur le forum pour me faire engueuler ##06

Mais j'ai bien pris en compte vos remarques, et je vais m'appliquer à les suivre Smile. Oui j'utilise de l'eau du robinet.
Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

Nombre d'heures d'éclairage - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures d'éclairage

Lun 31 Oct 2022 - 20:08
Quand je vois ça je me dis que j'ai un peu de marge: Nombre d'heures d'éclairage - Page 2 1f602
https://www.aquariophiliefacile.com/t383-le-mulm
En tout cas la "saleté" semble avoir ses adeptes
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nombre d'heures d'éclairage - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures d'éclairage

Lun 31 Oct 2022 - 22:22
Oui bien sûr. Les poissons qui vivent dans une eau à faible courant ou courant stagnant (antinomique je pense mais bon) vivent avec du mulm et souvent du mulch. Ça favorise une foultitude de micro-organismes précieux pour l'aquarium, un peu moins pour la tuyauterie ##17

Killim aime ce message

the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Nombre d'heures d'éclairage - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures d'éclairage

Mar 1 Nov 2022 - 0:25
hormis le probleme d algue pour le moment qui se reglera avec le temps a force de changement d eau et de nettoyage mecanique comme cela t a été conseillé, ca c est imparable bien sur, d ailleurs n hesites à faire plusieurs changements dans la semaine si tu peux, je trouve au contraire que le bac a une bonne allure. j ai pratiqué plusieurs style d aquario durant ma vie aquariophile, du bac tiré à 4 épingles scape avec toute l usine à gaz qui va avec au bac plus bordélique plus nature et chaque style a ses detracteurs. moi perso j adore les eaux noires ou la nature prend sa place, allez faire un tour sur les bacs du BADC...

Killim aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Nombre d'heures d'éclairage - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures d'éclairage

Mar 1 Nov 2022 - 0:41
Killim a écrit: @Queen Peppermint Salut, en fait ce sont deux visions des choses différentes qui s'affronte. Certains aiment les jardins à la française, d'autres quand la nature reprend ses droits (certains disent que c'est sale quand l'herbe est un peu haute et que les arbres ne sont pas taillés).
Perso, étant aussi apiculteurs, j'ai tendance à préférer la deuxième solution, que la nature trouve son équilibre. Ça ne marche pas tout le temps, il faut l'aider et l'entretenir un minimum.
Pour en revenir à l'aquarium, il est rayé parce que je l'ai acheté d'occasion, on a pas tous les moyens d'acheter des bacs neufs. J'ai pas non plus envie de passer deux heures tout les jours à nettoyer mon bac, j'observe et j'attends que le bac trouvé son équilibre. Là je vais intervenir parce que la quantité d'algues gêne la pousse des plantes, et je vais appliquer les conseils qui m'ont été donné. Les moisissures sur la racine doivent normalement disparaitre, je ne la brosserai qu'en dernier recours.
Si la vision de mes photos t'es insupportable, vraiment ne te sens pas obligé d'intervenir.

En aquascaping, mon style préféré est le Amano Aquarium Nature. C'est un style très naturel, le genre de paysage que l'on peut trouver dans la nature.

Quand je parle de saleté, je parle des dépôts sur le sol, les plantes en souffrance, et le dépôt dégueu qui recouvre tes racines. La moisissure qui se forme sur les racines nouvellement mis en eau, ça ne ressemble pas du tout à ça. Pour moi, c'est un manque d'entretien. Quand je fais la maintenance d'un bac jeune, je frotte ce dépôt de sédiments qui se forme sur les racines, j'aspire les saletés, je nettoie le sol. Contrairement à une idée tenace, la saleté qui s'accumule au sol n'est pas bénéfique pour les plantes, elle nuit à l'aération du sol. Mieux vaut compter sur la fertilisation pour nourrir les plantes.

Si tu ne nettoies pas davantage, si tu ne fais pas des changements d'eau chaque semaine, et conséquents, alors tu auras des algues. Et il faut encore que tu trouves l'équilibre entre ta fertilisation, ton éclairage (peu performant) et ta plantation. Et je rappelle, n'en déplaise à Baal, les algues ne sont pas une fatalité.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nombre d'heures d'éclairage - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures d'éclairage

Mar 1 Nov 2022 - 1:43
L'eau du robinet contient des SiO2 parfois jusqu'à 40 même 50 mg/L.
Contenu sponsorisé

Nombre d'heures d'éclairage - Page 2 Empty Re: Nombre d'heures d'éclairage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum