Aller en bas
avatar
Julieaquario
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Arthès
Emploi : AESH
Date d'inscription : 04/11/2022

Tetra amande et tetraodon nain qui remontent à la surface so Empty Tetra amande et tetraodon nain qui remontent à la surface so

Ven 4 Nov 2022 - 7:45
Bonjour,

Comme l'indique le titre je possède un aquarium de 80 litres avec comme population un groupe de 12 Tetra amandae et 3 tétraodons nains et une dizaine de crevettes caridina red cherry. Mise en route du bac au mois de mai 2022 donc assez récente. Tout allait très bien, il est bien planté, je n'avais pas d'algues ni rien. Cet été avec la canicule malheureusement j'ai eu des pics de chaleurs que j'ai maitrisé comme je pouvais mais j'ai eu la joie de découvrir les cyanobactéries... Je ne savais pas ce que c'était et elle a bien eu le temps de s'incruster. J'ai siphoné tout ce que je pouvais, taillé les plantes (planté de nouvelles en parallèle pour compenser), éteint l'éclairage au max et ajouté des bactéries en petites doses pour éradiquer la chose mais rien n'y fait, elle revenait sans cesse dans mon sable fin. J'ai donc traité au bleu exit il y a une vingtaine de jours après avoir déménagé mes crevettes dans un bac qui leur est dédié. Pour l'instant je n'ai pas eu de réapparition de cyano. J'ai ajouté une racine pour que mes poissons aient plus de cachettes et soient moins stressés. Mes crevettes par contre mourraient petit à petit j'ai donc tenté de filtrer sur charbon dans le nouveau bac et effectivement plus de perte depuis. J'ai aussi filtré au charbon dans mon 80l depuis avant hier aprem pour enlever un peu les tannins et les évenuels produits chimiques restants. Et c'est là que les gros ennuis ont commencé... Depuis hier mes poissons et même les escargots remontent à la surface comme si quelque chose n'allait pas dans l'eau... J'ai fais un changement de 50% de l'eau hier aprem en urgence et ils allaient mieux mais ce matin c'est la même chose... Je flippe grave je ne sais pas quoi faire... Mes paramètres semblent bons, je teste avec des bandelettes et j'ai le test goutte pour les No2 qui sont à 0,025 à chaque test. Si vous avez une piste je suis preneuse !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2243
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Tetra amande et tetraodon nain qui remontent à la surface so Empty Re: Tetra amande et tetraodon nain qui remontent à la surface so

Ven 4 Nov 2022 - 8:11
Hello,

Faut attendre l'avis des pros mais s'ils remontent à la surface c'est qu'ils ont du mal à respirer. Fais encore un gros changement d'eau, installe un bulleur si tu en as un, fais en sorte que le rejet de ton filtre fasse bien des remous en surface.
Quelle est la température ? La baisser un peu favorise l'oxygénation de l'eau.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3866
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Tetra amande et tetraodon nain qui remontent à la surface so Empty Re: Tetra amande et tetraodon nain qui remontent à la surface so

Ven 4 Nov 2022 - 8:22
Même avis, si tout le monde remonte en surface c'est en raison d'un déficit en oxygène( La zone de surface est la plus riche en fonction du brassage).
Ce qui serait intéressant, c'est d'en évaluer la cause...
Pour l'instant, tenir la température dans la limite basse et faire des changements d'eau autant que possible en espérant que ça suffise...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
Julieaquario
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Arthès
Emploi : AESH
Date d'inscription : 04/11/2022

Tetra amande et tetraodon nain qui remontent à la surface so Empty Re: Tetra amande et tetraodon nain qui remontent à la surface so

Ven 4 Nov 2022 - 8:49
Merci pour vos réponses rapides ! J'ai un bulleur que je vais installer + remous en surface et je vais baisser la température d'un degré (elle est à 26 actuellement). Je ne vois vraiment pas la cause c'est bien le soucis... Si c'était une bactérie ou une maladie j'imagine que leur état ne serait pas normal apres un changement d'eau (ce qui est le cas) donc c'est déjà un peu rassurant. Je pense enlever le charbon pour le coup car c'est vraiment juste après ça qu'ils sont remontés... Pourtant je l'ai bien rincé et c'est la marque eim donc pas de charbon de mauvaise qualité. Vraiment étrange... Si certains passent par là et ont une théorie sur l'origine du problème n'hésitez pas !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2243
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Tetra amande et tetraodon nain qui remontent à la surface so Empty Re: Tetra amande et tetraodon nain qui remontent à la surface so

Ven 4 Nov 2022 - 10:39
Je pense que tu as bien fait d'enlever le charbon, même si j'avoue que je ne comprends pas le problème.
J'ai lu que les cyanos s'installaient plus facilement en cas de mauvais brassage, il faudra peut-être étudier ça si elles reviennent.
Tiens-nous au courant pour tes poissons !
avatar
Julieaquario
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Arthès
Emploi : AESH
Date d'inscription : 04/11/2022

Tetra amande et tetraodon nain qui remontent à la surface so Empty Re: Tetra amande et tetraodon nain qui remontent à la surface so

Sam 5 Nov 2022 - 8:50
Bonjour,

Effectivement j'avais lu la même chose pour les cyanos donc j'ai changé pour un filtre plus puissant depuis Wink Les poissons vont bien, mangent bien et ne remontent plus à la surface. J'ai laissé le gros brassage en surface (eheim ball avec accessoire dédié hyper efficace) et température à 25 degrés. Je vais attendre encore jusqu'à demain comme ça et si ça va je remettrai le brassage normal. Je vous tiens au courant mais vraiment ce manque d'oxygène est un mystère 🤔🤔
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2243
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Tetra amande et tetraodon nain qui remontent à la surface so Empty Re: Tetra amande et tetraodon nain qui remontent à la surface so

Sam 5 Nov 2022 - 9:11
Cool pour tes poissons !
Oui pareil je ne comprends pas comment le charbon a pu faire cet effet... Si quelqu'un a la réponse vraiment ce serait intéressant.
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

Tetra amande et tetraodon nain qui remontent à la surface so Empty Re: Tetra amande et tetraodon nain qui remontent à la surface so

Sam 5 Nov 2022 - 9:52
J’ai lu il y a longtemps que le charbon devait passer dans des bains d’acide phosphorique, je crois, pour le rendre actif. Je ne pense pas me tromper mais à prendre quand même avec de très grosse pincettes. J’imagine ensuite que le tout est rincé.
Ne peut on pas imaginer que tu soit tombé sur un mauvais lot ?

C’est juste une hypothèse car ton expérience vécue est vraiment surprenante.

Julieaquario aime ce message

avatar
Julieaquario
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Arthès
Emploi : AESH
Date d'inscription : 04/11/2022

Tetra amande et tetraodon nain qui remontent à la surface so Empty Re: Tetra amande et tetraodon nain qui remontent à la surface so

Sam 5 Nov 2022 - 10:09
Bonjour, je n'étais pas du tout au courant ! Effectivement ce serait surprenant mais bon depuis mes débuts en aquariophilie je vais de surprise en surprise 😅 J'aime vraiment ça, je me renseigne beaucoup et pourtant j'ai tant encore à apprendre... J'espère réussir à maintenir tout ce petit monde dans de bonnes conditions maintenant 😋
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 882
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Tetra amande et tetraodon nain qui remontent à la surface so Empty Re: Tetra amande et tetraodon nain qui remontent à la surface so

Sam 5 Nov 2022 - 14:25
salut je me permet de rebondir sur ton sujet, tu dis que tu as filtré sous charbon ok mais comment as tu procédé? j imagine que tu l as installé dans ton filtre au detriment d une masse filtrante ou du moins que tu as un peu chamboulé le filtre du coup possibilite d une petite montée de nitrite d ou le resultat observé sur tes poissons. les changements d eau vont regler tout ca je pense le temps que ca se stabilise Wink

Julieaquario aime ce message

avatar
Julieaquario
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Arthès
Emploi : AESH
Date d'inscription : 04/11/2022

Tetra amande et tetraodon nain qui remontent à la surface so Empty Re: Tetra amande et tetraodon nain qui remontent à la surface so

Sam 5 Nov 2022 - 14:37
Merci d'avoir pris le temps de répondre mais même pas ! 🤣 J'ai un filtre à trois compartiments, un avec une mousse, un avec des billes/refuge à bactéries et un dont je ne me sert pas car mon bac n'est pas assez haut et cela m'oblige à mettre le filtre en diagonale pour l'utiliser ce qui est peu esthétique donc je ne l'utilise généralement pas. J'ai donc placé le charbon dans cet espace supplémentaire, à l'intérieur d'un filet fait pour... Quand je vous dis que j'essaye de tout faire bien 😋
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2243
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Tetra amande et tetraodon nain qui remontent à la surface so Empty Re: Tetra amande et tetraodon nain qui remontent à la surface so

Sam 5 Nov 2022 - 14:50
Tu peux nous montrer une photo de l'aquarium ?

C'est un peu dommage de n'avoir que de la mousse de filtration alors que des nouilles céramique permettraient d'héberger davantage de bactéries.

Julieaquario aime ce message

Contenu sponsorisé

Tetra amande et tetraodon nain qui remontent à la surface so Empty Re: Tetra amande et tetraodon nain qui remontent à la surface so

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum