Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

un aspirateur de fond, est ce vraiment utile? Empty un aspirateur de fond, est ce vraiment utile?

Ven 4 Nov 2022 - 10:10
bonjour je me pose la question, sur l'utilité d'un aspirateur de fond

j'ai fait une recherche dans ce forum, et je suis tombé sur des vielles conversations, j'ai retenue que des membres (statut accro), disaient en substance, que si divers déchets s'accumulait dans le sol, c’était soit
trop de nourriture distribué
aspiration du filtre insuffisant

2 autres déclaraient, qu'avec un bon filtre, il suffisait de remuer le sol, avec les doigts, ou un fin bâton, et que le filtre devrait faire le reste


rappel, mon bac doit faire un bon 100L utile, et j'ai un JBL E 902 donné pour 900L/heure (un peu moins, en comptant mon chauffage externe)

qu'en pensez vous?

merci
avatar
Glup
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 216
Localisation : Entre Brest et Strasbourg, dans le 95.
Emploi : Ras
Date d'inscription : 10/04/2021

un aspirateur de fond, est ce vraiment utile? Empty Re: un aspirateur de fond, est ce vraiment utile?

Ven 4 Nov 2022 - 13:21
Pas besoin d’aspirateur,

Tu changes ton eau avec un tuyau que tu passes au dessus du sol et les débris partent pendant l’aspiration de l’eau.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

un aspirateur de fond, est ce vraiment utile? Empty Re: un aspirateur de fond, est ce vraiment utile?

Ven 4 Nov 2022 - 14:41
Bonjour, en fait tout dépend de ta population. Le mulm (déchet sur le fond) se révèle être assez important et vouloir trop nettoyer pourrait s'avérer néfaste. C'est quelques choses qui reste peu connu mais j'ai pu moi même en faire l'expérience avec des alevins corydoras et le résultat est sans appel: ils grossissent mieux et plus vite avec du mulm et peu de changement que ceux qui sont nettoyés quotidiennement avec changement d'eau régulier (ce que l'on conseille pour les alevins).
Après, cela dépend de la population, des plantes, etc ... Je pense qu'il s'agit juste d'un équilibre à trouver.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
un aspirateur de fond, est ce vraiment utile? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

un aspirateur de fond, est ce vraiment utile? Empty Re: un aspirateur de fond, est ce vraiment utile?

Ven 4 Nov 2022 - 15:18
Hello
Les besoins des autres, ce sont les besoins des autres.
Si tu as des déchets qui s'accumulent dans ton bac et que tu veux les enlever (sachant que rien ne t'y oblige et que ça peut être dommage), et que pour ce faire un aspirateur s'inscrit parfaitement dans ta routine (peut être que tu vides via la pompe ?), alors prend un aspirateur.
En général un siphon cloche avec amorçage, durant le changement d'eau, ça fait très bien le travail. Quand on a des crevettes il faut juste éviter de jeter l'eau tout de suite.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
un aspirateur de fond, est ce vraiment utile? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Killim
Killim
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 237
Localisation : Tarn
Emploi : SP
Date d'inscription : 20/09/2008

un aspirateur de fond, est ce vraiment utile? Empty Re: un aspirateur de fond, est ce vraiment utile?

Ven 4 Nov 2022 - 21:05
Salut,
A une époque j'avais le filtre eheim électrique, j'en est pas été spécialement convaincu je l'ai revendu. J'ai acheté ensuite un genre de cloche, c'est pareil pas convaincu j'aspirai trop de sable. Maintenant je fais avec un petit tuyau que je tiens assez haut et je fais des moulinets pour décoller les saletés et pour qu'elles soient aspirées. En gros pas besoin de beaucoup de matériel, un bout de tuyau suffit (pour moi).
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

un aspirateur de fond, est ce vraiment utile? Empty Re: un aspirateur de fond, est ce vraiment utile?

Dim 6 Nov 2022 - 13:28
Hello
L'avantage de la cloche c'est qu'il couvre plus de surface.
Si c'est bien utilisé, normalement tu ne dois pas aspirer de sable (ou très peu).
La cloche ne doit jamais être "plantée" dans le sable. C'est comme le tuyau : tu le remue un peu au dessus du sol.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
un aspirateur de fond, est ce vraiment utile? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

un aspirateur de fond, est ce vraiment utile? Empty Re: un aspirateur de fond, est ce vraiment utile?

Dim 6 Nov 2022 - 21:53
Salut,

Pour les plantes, c'est plutôt recommandé de faire un nettoyage du sol (pas trop en profondeur quand même).
Tu as un article très intéressant sur le sujet ici : https://www.2hraquarist.com/blogs/substrates-overview/aquasoil-substrate-maintenance avec une vidéo de la technique employée pour nettoyer le sol (avec une poire pour le four).

J'ai testé, j'ai été impressionné par la quantité de déchets que j'ai pu enlever (après 3 ans sans réel siphonnage du sol).

Mais n'oublie pas que le mieux est l'ennemi du bien Wink chambouler le sol peut avoir des effets néfastes aussi.

alexv95 aime ce message

Contenu sponsorisé

un aspirateur de fond, est ce vraiment utile? Empty Re: un aspirateur de fond, est ce vraiment utile?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum