Aller en bas
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Refroidir est ce tuer ? Empty Refroidir est ce tuer ?

Mer 23 Nov 2022 - 20:06
Bonjour

J'ai un bac de 200l (160l utiles) bien planté dans lequel j'avais réussi corrigé des problèmes de développement de plantes liés à une dureté de l'eau bien trop importante. J'étais enfin heureux depuis l'été avec des poissons et des plantes heureuses.
En 3 jours je viens de perdre 2 jeunes corydoras présents dans le bac depuis 1 à 2 mois alors que c'est réputé robuste et que mon eau n'a pas bougée, qu'il n'y a pas eu de mal bouffe, aucun excès de nourriture et aucun incident ou stress depuis des mois.
Je remplace 50 à 60litres d'eau toutes les 2 semaines, moitié osmo, moitié réseau.
L'aquarium est dans une pièce non chauffée avec un chauffage qui régule à 24°.
Refroidir est ce tuer ? Img_2017

En réfléchissant bien je pense à 1 truc qui a changé : jusque là il faisait relativement doux  et depuis une 10n de jours ça a fortement refroidi. Il y a eu changement d'eau 5 jours avant la mort des 2 corydoras. J'ai versé de l'eau osmosée et de l'eau du réseau stockée dans la pièce non chauffée dans le bac qui a du se prendre en quelques minutes (de remplissage ) une baisse de température de 24° à 20° environ.

Est ce que ça pourrait être le stress de ce remplissage avec de l'eau fraiche qui aurait tué les 2 corydoras (ça n'aurait rien fait aux Guppys, chrossochelius, nero reirio et un troisième corydoras plus gros) ?

J'ai rentré il y a 3 semaines 2 crevettes qui restaient planquées en surface dans les plantes et que je ne vois plus. Peuvent elles avoir disparu pour la même raison ?

Si oui, comment feriez vous pour préparer la température de mes 2x 30l d'eau avant de les verser ?

Si non, qu'est e qui pourrait explique la mort de ces 2 chorydoras qui avaient une pèche d'enfer depuis toujours ?
Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

Refroidir est ce tuer ? Empty Re: Refroidir est ce tuer ?

Mer 23 Nov 2022 - 23:58
Hello,

A en juger par ta bandelette, qui est moins précis que des tests en gouttes au passage, tu as trop de nitrates. 50mg/l reste supportable pour les poissons mais ils sont fragilisés. Tu devrais descendre en dessous de 25mg/l.
Je dirais même que tu as peut-être des nitrites, c'est pas clair sur la bandelette. Les nitrites c'est 0 absolu.
Je ne pense pas que ça vienne de la température de l'eau, à 20°C ça les stimule plutôt pour le fraie.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Refroidir est ce tuer ? Empty Re: Refroidir est ce tuer ?

Jeu 24 Nov 2022 - 7:49
Une baisse de 4°C sur 24/48H n'est pas vraiment préjudiciable. Par contre la même baisse sur une heure et ça frise la catastrophe.
Enfin, il faut aussi tenir compte de la zone de confort thermique des poissons présents.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226

GrammaLoreto aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Refroidir est ce tuer ? Empty Re: Refroidir est ce tuer ?

Jeu 24 Nov 2022 - 18:34
Hello
Pour éviter le choc thermique tu peux faire un remplissage TRES lent, avec le chauffage en marche.
Personnellement je siphonne avec des tuyaux à air, mais ça implique que tes réservoirs soient au dessus du bac sur un support suffisamment solide.

Si tes nitrates augmentent et que rien d'autre n'a changé, c'est peut être que la lumière est moins présente. Si la lumière de l'aquarium ne change pas, l'ensoleillement de la pièce a peut être changé.
C'est peut être aussi que tes animaux ont froid et mangent moins.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Refroidir est ce tuer ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Refroidir est ce tuer ? Empty Re: Refroidir est ce tuer ?

Jeu 24 Nov 2022 - 19:48
Bonjour
Je voyais mes nitrates et nitrites bien bas, comme je les vois avant changement d'eau depuis que j'avais stabilisé mon bac du coup je suis perdu.
Mes plantes ne poussent pas très vite mais le bac est pas mal touffu ; si avec ça j'ai trop de nitrate et que les corydoras en meurent brutalement c'est désespérant.

Refroidir est ce tuer ? Img_2018

Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

Refroidir est ce tuer ? Empty Re: Refroidir est ce tuer ?

Jeu 24 Nov 2022 - 21:08
Passe à un changement d'eau hebdomadaire, ça sera plus efficace pour baisser les nitrates.
Peut-être que ton bac est surpeuplé ? Combien tu as de poissons ?
Ou alors trop de nourrissage.
Et si je comprend bien tu avais au total 3 corydoras et il t'en reste plus qu'un ?  Ce n'est pas bon non plus, le corydoras est un poisson grégaire. Il peut vite "se laisser mourrir" s'il n'a pas de copains.
Les plantes c'est parfait ne touche à rien. Enlève de temps en temps celle de surface, la moitié du bac dans l'ombre suffit. Peut-être pour ça que ça ne pousse plus.

Baal-84 aime ce message

avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Refroidir est ce tuer ? Empty Re: Refroidir est ce tuer ?

Jeu 24 Nov 2022 - 21:32
En poisson j'ai a ce jour
  • Plus qu'un seul corydoras (bien plus gros, je l'ai depuis 2ans au moins)
  • 6 nez rouge qui vont super bien depuis 2 ans aussi, ils ont toujours été en forme même quand j'avais de l'eau trop dur, les plantes qui dépérissaient en 2 seconde et tout qui mourrait partout.
  • 2 nero reirio
  • 3 chrossochelius pas très grands (4-5 cm) qui m'ont débarrassés d'algues pinceau il y a quelques mois
  • 6 guppy femelle et 1 mâle adultes, 4 ados et une armée d'alvins qui servent j'imagine d'apéritif malgré le fait qu'ils arrivent très bien à se cacher.
  • peut être 2 petites crevettes 2-3cm hors tout) cardina japonica car je ne les vois plus...

Le tout dans environ 160l d'eau dans un bac de 200l

La nourriture est distribuée par un distributeur qui semble régulier et à chaque fois que je donne à manger (via le distributeur) ça disparait très vite (2 minutes à la louche).
J'avais peu que les corydoras n'aient pas assez à manger mais seul le gros encore vivant restait au fond, les 2 autres petits qui sont morts se prenaient pour des guppy et nageaient partout

Autre point non précisé j'ai un développement pas énorme mais régulier d'algues filamenteuses, principalement dans le trou de lumière qu'il y a entre les algues de surface.

J'ai acheté de l'engrais que l'on m'avait conseillé sur un autre post l y a quelques mois je l'aurai demain normalement. J'imagine que si mes plantes ont une carence et poussent peu elles ne peuvent pas faire leur job sur les nitrates.

Baal-84 aime ce message

Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

Refroidir est ce tuer ? Empty Re: Refroidir est ce tuer ?

Ven 25 Nov 2022 - 0:02
Ok pour ta population, les hemigrammus bleheri et les reirio sont aussi des poissons grégaires.
Ok pour le nourrissage, si t'as peur que ton dernier corydoras n'est pas le temps de manger, il existe de la nourriture pour poissons de fond, genre comprimés.
Si tu as de la filamenteuse juste dans le trou de lumière, c'est preuve qu'il n'y a pas assez de lumière dans le reste du bac, je parle pour tes plantes hein, la photosynthèse se fait mal, parce qu'à première vue je ne vois pas de carence sur ces dernières juste au niveau de leur couleur, mais je peux me tromper.
La filamenteuse ce n'est pas la plus difficile à s'en débarrasser, tu l'enroules autour d'un goupillon.
Mais enlèves de la plante flottante et baisses la puissance de l'éclairage si tu le peux ainsi que la durée, la filamenteuse devrait disparaître.
Mais moi j'attendrais avant d'utiliser l'engrais, surveilles tes plantes et les algues, après tu pourras.
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Refroidir est ce tuer ? Empty Re: Refroidir est ce tuer ?

Ven 25 Nov 2022 - 9:15
Bonjour
A la dernière vidange lundi j'ai enlevé un gros volume de plante de surface (que j'ai fait couler), il y a donc plus de lumière qui traverse que les semaines précédentes;
je ne constate pas grande différence sur la pousse des plantes qui sont au fond par contre les algues filamenteuses arrivent bien plus vite il me semble.
Mütsü
Mütsü
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 199
Localisation : Ain
Emploi : Agent SNCF
Date d'inscription : 10/09/2022

Refroidir est ce tuer ? Empty Re: Refroidir est ce tuer ?

Ven 25 Nov 2022 - 10:28
Ne les laisse pas dans le bac, elles vont finir par remonter, d'où le nom de plante flottante.
Moi je me base sur ta photo d'hier, pour moi il y en trop si tu veux que ça pousse en dessous.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Refroidir est ce tuer ? Empty Re: Refroidir est ce tuer ?

Ven 25 Nov 2022 - 11:15
Hello
On ne peut pas écarter la question de la fertilisation.
Tu as des plantes qui ont besoin de nutriments pour pousser rapidement. La lumière leur commande d'être performantes, mais elles n'ont sûrement pas grand chose à manger. Quand je dis pas grand chose, je ne parle pas de nitrates insuffisantes, mais de tout le reste.
C'est comme les humains : si on ne mange pas de fer, on fait de l'anémie. Idem avec les vitamines.
Comme les algues sont plus simples, elles se contentent de très peu. Donc la théorie, c'est que c'est le manque de fertilisation suffisamment complète qui est la cause des algues.

Tu peux laisser les plantes, mais elles vont quand même peser sur la quantité de nutriments et faire de l'ombre. Donc tu ne va probablement régler aucun de tes problèmes. Il vaudrait surement mieux en enlever.
C'est inévitable : tes plantes poussent, mais ton volume reste le même.
Et c'est là que tu deviens le tonton qui donne des plantes à son entourage ##17

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Refroidir est ce tuer ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Refroidir est ce tuer ? Empty Re: Refroidir est ce tuer ?

Ven 25 Nov 2022 - 11:24
Je suis aujourd'hui déjà très fier de ne plus piquer des plantes sans arrêt à mon père pour les faire mourrir.
Mais ça pousse au rythme ou ça meurt maintenant, je suis encore loin d'être le tonton.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Refroidir est ce tuer ? Empty Re: Refroidir est ce tuer ?

Ven 25 Nov 2022 - 11:32
Hello
Je rebondis sur ce que tu dis.
Si ça pousse au rythme que ça meure, c'est peut être parce que tu as atteint la quantité maximale de nutriments de ton bacs. Tu verras avec la fertilisation.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Refroidir est ce tuer ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Refroidir est ce tuer ? Empty Re: Refroidir est ce tuer ?

Dim 11 Déc 2022 - 11:14
Bonjour
J'ai commencé à fertiliser à l'occasion d'un nettoyage et vidange jeudi 1 décembre (la dose prescrite de TETRA PlantaMin). J'ai à cette occasion là retiré de la surface une bonne moitié du volume de plante (tout ce qui contenait un peu d'algues filamenteuses)
La qualité d'eau avant vidange a sortie une bandelette copie conforme de celle plus haut (tout dans les zone "vertes", rien d'alarmant)
J'ai cette fois ci rempli avec de l'eau préchauffée pour ne pas faire de choc thermique (me suis bien fait suer)

J'ai réintroduit 2 jours après 2 corydoras (un sterbai et un aenus).

Tout le monde semblait aller pas mal, avec plein de vie à mon départ en déplacement mardi midi. Mon optimisme me faisait dire que les plantes poussaient mieux qu'avant (mais bon ça pousse pas vite dans tous les cas)

A mon retour hier je découvre le sterbai mort (il pétait le feu et était tout jeune) ainsi qu'un femelle guppy très mal en point (elle ne devait pas être tout jeune...)
Une analyse d'eau montre un truc mieux (en tous cas pas pire) que ce que celle plus haut.
Les plantes vont pas plus mal qu'avant mais c'est clairement pas génial. Rien a beaucoup poussé et les plantes qui avaient des feuilles pâlichonnes ou en cours de mort les ont toujours.
Les algues filamenteuses se développent toujours aussi bien et elles ont pollué la plupart des surfaces maintenant, j'en trouve un peu de partout. En volume il n'y e n pas beaucoup car je les retire au fur et à mesure mais il y a des départs de fils à plus d'endroits.

Bref appelez moi The exterminator Refroidir est ce tuer ? 1f61e

Si ça se trouve l'eau osmosée que j'ai mis a en fait rien changé
Si ça se trouve la fertilisation a rien changé.

Me reste l’éclairage à changer, les spots leds ont peut être pas la longueur d'onde qui va bien et la mauvaise qualité des alims fait peut être tout clignoter en rendant dingues mes corydoras ????
???????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Refroidir est ce tuer ? Empty Re: Refroidir est ce tuer ?

Dim 11 Déc 2022 - 11:20
Et puis il y a des trucs que je ne comprends pas du tout

Quand j'ai introduit des Vallisneria elle a poussé très vite plusieurs semaines à faire des stolons de partout qu'on voyait avancer au cours de la journée.

2 mois après, avec le même éclairage, le même entretien, strictement la même eau et la même population de poisson elle ne pousse presque plus.
Depuis 1 semaine avec la fertilisation en plus ça change rien.

Ce n'est pas l’éclairage là, il a pas bougé, c'est quoi son problème à cette valisnéria ? Elle avait des réserves de chez le marchant pour 1 mois et a poussé grâce à ça ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Refroidir est ce tuer ? Empty Re: Refroidir est ce tuer ?

Lun 12 Déc 2022 - 12:56
Hello
Quand tu introduis des poissons grégaires il ne faut pas "panacher".
Pour l'instant on va peut être arrêter d'introduire les poissons.
Je pense à un truc : le sodium. Quand il s'accumule il est mauvais pour les plantes et les poissons. Tu as un adoucisseur sur ton circuit d'eau ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Refroidir est ce tuer ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Refroidir est ce tuer ? Empty Re: Refroidir est ce tuer ?

Lun 12 Déc 2022 - 13:06
Bonjour
Non je ne vais pas suicider d'autres poissons... Bad(

Et non je n'ai pas d'adoucisseur.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Refroidir est ce tuer ? Empty Re: Refroidir est ce tuer ?

Lun 12 Déc 2022 - 13:17
Bon récapitulons
- pas d'adoucisseur
- pas de nitrites détectées : tu sais que si tu as un pic de nitrite, le temps que ça empoisonne, que tu le remarques, que tu fasses un test, possiblement tout a été transformé en nitrates, voir absorbé par les plantes
- pas de test d'ammoniaque, même remarque que si dessus : ammoniaque -> nitrites -> nitrates
- pas de stress particulier
- ton chauffage est fixé à 24°c mais tu as vérifié la température effective du bac ?
- une accumulation de co2 en fin de nuit : ton eau est correctement brassée ? Tu as du remous en surface ?
- la cohabitation : les guppys peuvent être très pénibles et le corydoras peut libérer une toxine en cas de stress

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Refroidir est ce tuer ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Refroidir est ce tuer ? Empty Re: Refroidir est ce tuer ?

Lun 12 Déc 2022 - 18:32
Attention @petitours les corydoras n'ont pas d'écailles et sont donc particulièrement sensibles aux nitrates (sans parler des nitrites). 50 mg/l c'est beaucoup trop ! 15 mg/l grand grand maximum. Encore en-dessous c'est même mieux.
avatar
petitours
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 103
Localisation : Devant mon écran
Emploi : maintenance et travaux neufs industrie
Date d'inscription : 29/12/2009

Refroidir est ce tuer ? Empty Re: Refroidir est ce tuer ?

Lun 12 Déc 2022 - 20:24
Bonjour
Ça peut tuer un corydoras en si peu de temps en le faisant passer du tout va bien au tout va mal ?

nitrates et nitrites seraient la conséquence de trop de poissons au regard de la végétation peu active ?

Et si oui, comment le corydoras aurait il pu souffrir de nitrates/nitrites dans les jours qui ont suivi une vidange ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Refroidir est ce tuer ? Empty Re: Refroidir est ce tuer ?

Lun 12 Déc 2022 - 23:49
Parce que les 50/60 litres que tu changes sont loin d'être suffisants pour faire tomber les NO3 à 10 mg/l.
D'ailleurs tous les 15 jours bof bof. Mieux vaut changer 20-25 litres deux fois par semaine le temps d'atteindre les 10 mg/l. Même composition, et même température c'est plus prudent.
Contenu sponsorisé

Refroidir est ce tuer ? Empty Re: Refroidir est ce tuer ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum