Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

Aller en bas
avatar
Julieaquario
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Arthès
Emploi : AESH
Date d'inscription : 04/11/2022

Reboot aquarium 80l cause cyanobactérie Empty Reboot aquarium 80l cause cyanobactérie

Lun 12 Déc 2022 - 22:20
Bonjour,

J'ai lancé mon 80 litres au mois de avril 2022. Bien planté, population de 10 Tetra amande qui se portaient à merveille, quelques petites algues sans prolifération... C'était le bon temps. Mais voilà la canicule est arrivée et les ennuis aussi... Depuis le mois de juillet je me bats contre des cyanobacteries. N'ayant eu que des petits bacs de 20-30l jusque là je ne savais même pas ce que c'était. Et une fois que j'ai compris elle s'était installée de partout dans mon sable super fin... Une horreur. Bref trois traitements bleu exit, des tailles de plantes, des ajouts de bactéries vivantes etc... J'ai tout juste réussi à la faire réduire fortement plusieurs fois mais elle revient toujours... J'ai accueilli trois tetraodons nains également qui se portent très bien depuis quelques mois (à un moment où je pensais en être débarrassée. Bref je veux refaire mon bac en entier. Le problème est comment organiser tout ça ? J'ai deux bacs cyclés à dispo mais ils ne font que 20-30 litres, vraiment pas énorme pour ces deux espèces de poissons. Mais je me vois mal les mettre dans un bac neuf et affronter le pic de nitrites... Je vais mettre du manado comme sol, garder mon éclairage, rajouter des nouvelles plantes, changer les supports à bactéries de mon filtre, laver et désinfecter au vinaigre blanc la totalité du bac et du matériel, ajouter des bactéries vivantes à tout ça et prier pour ne plus revoir de cyano 🤣

Mes questions sont donc :
- que pensez vous que je puisse garder ? Ma racine en la faisant bouillir ?
- les poissons pourraient ils tenir dans deux petits bacs le temps que le pic de nitrites se fasse ? Comment procéderiez vous ?

Je suis un peu perdue face à tous ces changements mais c'est mon dernier essai avant de renoncer à ce bac qui me prend un temps fou...

Merci d'avance pour votre aide I love you
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Reboot aquarium 80l cause cyanobactérie Empty Re: Reboot aquarium 80l cause cyanobactérie

Mar 13 Déc 2022 - 7:58
Hello,
Il y a quoi dans tes deux autres bacs ?
avatar
Julieaquario
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Arthès
Emploi : AESH
Date d'inscription : 04/11/2022

Reboot aquarium 80l cause cyanobactérie Empty Re: Reboot aquarium 80l cause cyanobactérie

Mar 13 Déc 2022 - 10:45
Il y avait un combattants qui est mort il y a quelques semaines au bout de 5 ans de vie 🫤 Et dans l'autre ce devait être un bac à crevettes mais finalement je les ai installées dans un bac de mon école pour un projet de classe donc il est vide également. Les deux ont des chauffages réglés sur 26, sont plantés et filtrés.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Reboot aquarium 80l cause cyanobactérie Empty Re: Reboot aquarium 80l cause cyanobactérie

Mar 13 Déc 2022 - 14:06
S'ils ne sont pas occupés, est-ce que tu ne peux pas mettre leurs masses filtrantes sur le nouveau bac quand tu le lanceras ?
ça + peut-être ajouter des bactéries, et enfin surveillance quotidienne des nitrites, avec changement d'eau s'il y en a... ça devrait te permettre de mettre tes poissons dans le bac au démarrage ?

Julieaquario aime ce message

avatar
Julieaquario
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Arthès
Emploi : AESH
Date d'inscription : 04/11/2022

Reboot aquarium 80l cause cyanobactérie Empty Re: Reboot aquarium 80l cause cyanobactérie

Mar 13 Déc 2022 - 14:10
L'idée est intéressante 🤔 Et si je mettais d'avance des masses de filtrations (micromec de JBL) dans des filets directement dans les bacs pour les utiliser ensuite dans mon futur bac, vous pensez que ça aiderait aussi ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Reboot aquarium 80l cause cyanobactérie Empty Re: Reboot aquarium 80l cause cyanobactérie

Mar 13 Déc 2022 - 16:06
Ben oui je pense que c'est une bonne idée. Mais je ne saurais pas dire combien de temps il faut les laisser pour que ces nouvelles masses de filtration soient colonisées. Je dirais qu'en 1 mois c'est bon.

Après comme je te dis, test de nitrites tous les jours ou tous les deux jours, s'il y a un soucis tu le verras.

Julieaquario aime ce message

avatar
Julieaquario
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Arthès
Emploi : AESH
Date d'inscription : 04/11/2022

Reboot aquarium 80l cause cyanobactérie Empty Re: Reboot aquarium 80l cause cyanobactérie

Mar 13 Déc 2022 - 16:22
Ok je vais essayer de faire ça après Noël pour pouvoir surveiller à fond 👌🏻 Et la racine tu en penses quoi ? Je jette ? 😭
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Reboot aquarium 80l cause cyanobactérie Empty Re: Reboot aquarium 80l cause cyanobactérie

Mar 13 Déc 2022 - 18:17
Tu peux peut-être la faire bouillir ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Reboot aquarium 80l cause cyanobactérie Empty Re: Reboot aquarium 80l cause cyanobactérie

Dim 18 Déc 2022 - 2:29
Julieaquario a écrit:Il y avait un combattants qui est mort il y a quelques semaines au bout de 5 ans de vie
Ah ça fait plaisir de constater que je ne suis pas le seul à garder des Combattants qui vivent + de 2 ans ! Chapeau !

Tu peux tout-à-fait préparer tes futures médias filtrants dans tes autres bacs dans la mesure où tu es certaine de leur hygiène Wink

Tu peux garder tes racines en suivant le conseil de les faire bouillir complètement immergées, voire même les brûler au chalumeau (si si) de cuisine parce que la cyano est coriace.... et de tremper tes roches dans de l'eau de javel et de bien bien les rincer avant usage.
Ça permet d'éviter de possibles rechutes de cyano ainsi que la transmission de cochonneries indésirables.

Pas question de faire subir ce traitement de choc aux plantes !
Par contre si tu en achètes des nouvelles fais leur prendre un bain à l' ALUN DE POTASSIUM en poudre 5-6€ en pharmacie vente libre.

Prudence est mère de sureté Wink
Contenu sponsorisé

Reboot aquarium 80l cause cyanobactérie Empty Re: Reboot aquarium 80l cause cyanobactérie

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum