-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
julienhav
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : France (59)
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 30/10/2022

Population bac 80L Empty Population bac 80L

Lun 19 Déc 2022 - 11:02
Bonjour,
comme indiqué dans le titre, j'ai un bac 80L.
Ma population initiale, choisie sans m'être suffisamment renseigné, a évolué (= j'ai subi "quelques" pertes).
A ce jour, il me reste :
- 3 otocinclus
- 4 corydoras (cuivrés, je n'ai pas le nom exact)
- 7 nez-rouge
- 10 rasboras hengeli (tout petits, 1,5 cm maximum)
- 1 molly
- 1 gourami perlé (de grande taille, je dirai 8 cm) mâle : le couple qui m'a été vendu comme M/F était en fait un duo M/M et celui ci a fait mourir l'autre. J'aurai donc tendance à dire que celui-ci est plutôt "agressif" ou tout au moins territorial.

J'ai donc beaucoup de "petits poissons" mais seulement 2 "gros". J'aurais aimé ajouter 1, 2 ou 3 poissons individuels ou couple/trio.
J'ai eu un couple de ramirezi que j'ai beaucoup apprécié et leur caractère territorial du bas d'aquarium n'a jamais posé problème avec le gourami, territorial du haut d'aquarium.
Remettre une femelle gourami me fait peur, mon male actuel ne risquerait-il pas de la maltraiter ?

Pouvez-vous me conseiller ?

Merci d'avance !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2241
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Population bac 80L Empty Re: Population bac 80L

Lun 19 Déc 2022 - 12:50
Ta population est très hétéroclite...
Je n'ai pas la prétention de m'y connaitre en bacs communautaires mais 80 L c'est petit.
Il aurait fallu choisir entre les otocinclus et les corydoras.
Le gourami a besoin d'un volume beaucoup plus grand... Si tu veux des ramirezis (plus raisonnable pour ce volume) tu pourrais peut-être essayer de placer le gourami chez quelqu'un d'autre ?
Le molly est grégaire, il aime vivre en groupe et il lui faut un bac plus grand aussi...

J'imagine que ce n'est pas ce que tu voulais entendre mais dans 80 L il n'y a pas tellement de "gros poissons" qui conviennent et le nombre d'espèces qu'il est raisonnable de faire cohabiter est assez limité.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2241
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Population bac 80L Empty Re: Population bac 80L

Lun 19 Déc 2022 - 13:08
En fait je crois que je ne t'apprends rien, on t'a déjà fait ces remarques : https://www.forumaquario.org/t137312-comportement-couple-de-gourami-perle

Tu as déjà eu un couple de ramirezis, tu avais déjà perdu la femelle il y a quelques mois et le mâle récemment si je comprends bien ? Sais-tu pourquoi ?
avatar
julienhav
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 15
Localisation : France (59)
Emploi : enseignant
Date d'inscription : 30/10/2022

Population bac 80L Empty Re: Population bac 80L

Ven 23 Déc 2022 - 12:07
Je sais qu'il aurait été préférable de me renseigner au préalable ; je ne l'ai pas fait, c'est un fait, mais je dois désormais composer avec la population éclectique (le terme est parfaitement choisi) présente.
C'est pour ne pas répéter cette erreur que j'ai déposé ce post.
Je n'ai pas la possibilité de me séparer du gourami restant.
Je comprends l'aspect grégaire du Molly (qui m'a été vendu comme un platy à la base) mais n'ai pas la possibilité de m'en séparer.

Effectivement, la femelle ramirezi est morte en mai (j'étais absent de chez moi à cette période et je ne gérais pas mon bac moi-même, je n'ai donc aucune info supplémentaire sur les causes de sa mort). Pour le mâle, il est mort début novembre : de grosses cloques blanches (pas les petits points blancs "classiques") sont apparues essentiellement sur sa tête. Cela a duré 2 à 3 semaines, les cloques se sont multipliées et ont grossi au fur et à mesure. Peut-être un champignon. Aucun autre poisson n'a été touché.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2241
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Population bac 80L Empty Re: Population bac 80L

Ven 23 Déc 2022 - 13:23
Ok mais de base on t'as expliqué que tu avais un bac trop peuplé et là tu viens demander conseil pour encore rajouter des poissons. Forcément ça coince.
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 881
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Population bac 80L Empty Re: Population bac 80L

Ven 23 Déc 2022 - 14:15
tu ne peux rien rajouter dans ce bac, pourquoi tu ne peux pas te separer de tes poissons? le bon coin le forum les clubs enventuels les animaleries il y a tellement de façon de placer des poissons. faut vraiment revoir ta pop si tu veux leur offrir des bonnes conditions de vie. les perlé il faut minimum 200 litres les nez rouges n ont rien à faire non plus dans le bac, molly ca a été expliqué également bref faut vraiment revoir ta copie. un bon conseil également changes d animalerie...
Contenu sponsorisé

Population bac 80L Empty Re: Population bac 80L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum