-42%
Le deal à ne pas rater :
Lit cabane enfant ELIAH – 90 x 190 cm – Bois pin massif
69.99 € 119.99 €
Voir le deal

Que contient l'eau ?

+3
GrammaLoreto
Baal-84
Maïwenn
7 participants
Aller en bas
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 47
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

default Que contient l'eau ?

Dim 1 Jan 2023 - 11:00
Bonjour à tous,

Je commence l'année par une interrogation. Je reprends doucement l'aquariophilie pour, à terme, tenter l'aquascaping. Ici je fais mes premières armes dans un bac de 60 litres. Mais ma question est autre.

- Dans ma ville (Bordeaux) je mesure (tests en gouttes de JBL) un GH de 17 et un KH de 15 pour l'eau du robinet. C'est cohérent avec les mesures des eaux disponibles en ligne.
- Une jardinerie voisine offre 20 litres d'eau osmosée chaque mardi. Je l'utilise donc. Étant actuellement en appartement pour encore au moins 6 mois je ne désire pas installer d'osmoseur.
- Les paramètres, vérifiés sur plusieurs échantillons sont un GH inférieur à 0.5 ("non mesurable") et un KH d'environ 1.5 (pour plus de précision avec des eaux très douces je mesure avec 10 ml d'eau).

Ma question est simple : qu'est ce qui compose ici le KH ? Je doute que ce soit du sodium. S'il y avait utilisation d'un adoucisseur au lieu d'un osmoseur le KH serait bien plus élevé vu l'eau de conduite. Ce ne sont pas des carbonates de calcium et de magnésium qui se retrouveraient dans le GH... et donc ? Je n'aime pas trop intégrer à mon "biotope" des éléments inconnus, d'autant ici que ce sont ici, en quantité non négligeables, des carbonates et bicarbonates autres que calcium et magnésium qui devraient, sauf erreur, être marginaux, plus encore dans de l'eau osmosée. Je ne connais pas la conductivité de l'eau (qui ne devrait de toute façon pas donner la réponse).

Quelqu'un aurait-il une idée ?

Bonne année 2023 à chacun par ailleurs !


Dernière édition par Maïwenn le Dim 1 Jan 2023 - 20:15, édité 2 fois
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3600
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

default Re: Que contient l'eau ?

Dim 1 Jan 2023 - 19:55
Hello
Pour faire simple :
Le GH ce sont des ions calcium et magnesium.
Le KH (durée carbonatée) ce sont des ions carbonates de calcium et magnesium. Ces molécules ont la particularité de réagir avec les solutions basiques ET acides, d'où l'effet tampon.
Mais ce n'est pas tout ce que contient l'eau, bien au contraire !

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Que contient l'eau ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4359
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

default Re: Que contient l'eau ?

Dim 1 Jan 2023 - 19:57
Salut Que contient l'eau ? 130 et bonne année,


L'eau contient une foultitude de minéraux, dont la plupart en toute petite quantité.

Le KH (abréviation germanique pour KarbonatHärte) mesure tous les carbonates présents dans l'eau, se dit TAC (Titre Alcalimétrique Complet) en français. Les carbonates font office de stabilisateur (tampon) du pH.

Le GH (abréviation germanique pour GesamtHärte) mesure uniquement calcium et magnésium (TH ou Titre Hydrométrique en français).

Se munir un conductimètre ou TDSmètre est utile.

L'eau issue d'un osmoseur bien entretenu ne contient théoriquement rien et a un pH bas. Même chose pour l'eau distillée.

En aquarium, l'eau issue d'un adoucisseur est une eau qui contient des minéraux mais en moins grande quantité que l'eau du robinet, et notamment du sodium souvent sous forme d'hydroxyde de sodium, ce qui fait  DÉBAT.

En ce qui me concerne et vu le nombre d'adoucisseurs disponibles sur le marché, je n'utiliserais pas une eau adoucie tant que je n'aurais pas sous le nez sa composition qui seule peut dire OK ou à bannir en aquariophilie : prudence est mère de sureté.

Seb27 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 755
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

default Re: Que contient l'eau ?

Dim 1 Jan 2023 - 20:05
Coucou,

Je crois que la question initiale a été mal comprise, ou alors c'est moi ##15

Je comprends ça moi :
L'eau du robinet de @Maïwenn a un KH de 17 (la vache !) et un GH de 15 (les tests en gouttes donnent directement le GH, pas le TH, je suppose qu'il y a une faute de frappe ?).
C'est l'eau du robinet, elle ne sort pas d'un adoucisseur.
L'eau osmosée de l'animalerie sort avec un GH de 0.5 et un KH de 1.5.

Dans les deux cas on a GH < KH mais sans adoucisseur.
Maïwenn se demande donc quel est le contre-ion des carbonates puisqu'il y a un excès de carbonates par rapport au calcium et magnésium.

Malheureusement je ne sais pas répondre...

Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 47
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

default Re: Que contient l'eau ?

Dim 1 Jan 2023 - 20:11
Merci à vous deux  ##05  !

Ces rappels me sont utiles mais je continue de ne pas très bien comprendre ce qui peut être dans l'eau dite osmosée de cette jardinerie pour obtenir un GH de 0 et un KH de 1.5. En théorie les deux devraient être très proches de 0 bien entendu, comme la conductivité.

Avec un GH à 0 qu'est ce qui peut bien avoir franchi la barrière de l'osmoseur pour le KH à partir de l'eau de conduite de Bordeaux centre ? Le résultat élimine selon moi la vente d'eau simplement adoucie et donc le sodium, le GH à 0 élimine (sauf erreur) l'ensemble du calcium et du magnésium... et je suis incapable d'aller plus loin. Je pense pouvoir, sur un plan pratique, continuer à utiliser cette eau mais aimerais quand même en savoir plus. Et puis cela m'intrigue. Pas de nitrates et aucune raison de supposer, puisqu'il n'y en a pas anormalement dans l'eau de conduite, des phosphates, chlorures, sulfates, bicarbonates en quantités conséquentes... et puis pourquoi ne seraient-ils pas éliminés par l'osmoseur en prime ?

J'ai sinon beaucoup lu le forum aujourd'hui et c'est une mine de renseignements précieux ! Merci à tous les participants !

*******************************

PS : Oui Nomadoréo, c'est bien cela, nos messages se sont croisés. Oui sinon, absence de relecture, désolée... et l'eau de ma région d'origine était presque deux fois plus dure alors tout est relatif (sourire).
Dernière idée : cette jardinerie est au second étage d'un supermarché, possible que ce dernier utilise un bon adoucisseur (donc plus de GH) puis qu'ensuite l'osmoseur de la jardinerie, branché sur cette eau, soit en fin de vie (j'ai lu en prime que le sodium nuisait aux membranes)... dans ce cas le KH serait avant tout du sodium résiduel.. C'est ce qui me semble le moins absurde même si ce n'est pas une évidence non plus, c'est juste que c'est la seule chose que je vois comme possibilité après avoir tenté de faire le tour de la question.
Si c'est le cas je ne suis pas capable de déterminer si ce taux de sodium est nuisible aux plantes ou acceptable. Pour l'instant cela se passe bien mais je n'ai pas utilisé cette eau pure, d'assez loin. Possible que seule l'expérience puisse m'éclairer.


Dernière édition par Maïwenn le Dim 1 Jan 2023 - 20:25, édité 1 fois

Seb27 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 755
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

default Re: Que contient l'eau ?

Dim 1 Jan 2023 - 20:23
Pour moi, il  y a déjà un "déséquilibre" GH/KH dans l'eau du robinet donc ce n'est pas étonnant qu'il persiste après passage dans l'osmoseur.
Après c'est vrai qu'à l'issue de l'osmose on devrait avoir GH et KH = 0.
Apparemment ce n'est pas inhabituel que les membranes de l'animalerie soient vieilles et laissent passer des ions.

Mais concernant la question initiale, à part du sodium, même sans adoucisseur, je ne vois pas ce qui pourrait remplacer le calcium et le magnésium. Il n'y a pas une foulitude de cations dans l'eau... Je veux dire, il existe plein de cations mais dans l'eau on retrouve H+, sodium, calcium, magnésium essentiellement. Si c'est pas du calcium ou du magnésium, il n'y a pas 36 solutions.

**********
Edit : hé ben voilà, nos messages se sont croisés mais je crois que tu as le bon diagnostic.

Baal-84 aime ce message

Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 47
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

default Re: Que contient l'eau ?

Dim 1 Jan 2023 - 20:35
Oui, en échangeant avec toi j'approfondissais la réflexion et je ne vois que cela. Pour l'eau de Bordeaux j'avais mal noté la première fois et c'est GH de 17 et KH de 15, ce qui me semble assez "normal".
Je pars donc du principe que l'eau "partiellement osmosée" de la jardinerie contient un KH de 1.5 sans doute quasi exclusivement composé de sodium. Je suis incapable de dire si cela va avoir un impact conséquent sur les plantes aquatiques. C'est beaucoup et peu à la fois.

Cela m'ennuie car je vais vivre encore 6 mois au centre de Bordeaux et, outre le fait que cette eau est gratuite et à 200 mètres, il n'y a rien à moins d'une heure de voiture aller/retour... Quant à installer un osmoseur en appartement, pour un si petit bac en prime, c'est clairement surdimensionné.
Reste à tester sans doute.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 755
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

default Re: Que contient l'eau ?

Dim 1 Jan 2023 - 20:49
Je vais pas te mentir, à ta place j'attendrais d'avoir déménagé pour me lancer... ça a l'air tellement pénible de déménager un aquarium ##07
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 47
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

default Re: Que contient l'eau ?

Dim 1 Jan 2023 - 21:19
C'est ce que je fais... ou presque.

J'ai juste lancé un 60l, ce qui est peu, afin de faire différents essais "simples", en vue de réaliser ensuite un beau bac de 250 litres minimum en aquascaping. J'ai beaucoup à apprendre dans ce domaine (Tout ?) et il est plus facile de se tromper et de corriger sur un petit volume d'eau. J'ai pris un sol non nutritif et déplacer ce bac ne sera au final pas grand chose. Un peu d'attention aux Microdevario kubotai mais rien d'insurmontable pour un déménagement proximal. Quant aux plantes, ce ne sera pas difficile, il faut juste bien séquencer les choses.

Une fois "réellement chez moi" j'espère être prête pour me lancer avec quelques chances de succès. Actuellement je me documente sur les différents sols utilisés, les 3 principales approches pour les engrais (cela c'est tout nouveau pour moi), le hardscaping... et teste aussi simultanément quelques éléments que je n'avais jamais pratiqué.

Nomadoréo aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4359
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

default Re: Que contient l'eau ?

Dim 1 Jan 2023 - 22:08
Elle peut très bien avoir un adoucisseur en amont sur le circuit de distribution, auquel cas il y a du sodium que les plantes et les poissons d'eau douce n'aiment pas.

KH + haut que GH ça arrive même si pas habituel  : il suffit que la quantité de carbonates soit plus élevée que la quantité de calcium et magnésium réunis.

Un petit osmoseur n'est pas surdimensionné même pour un petit aquarium étant donné que tu peux stocker l'eau osmosée pendant des mois dans des bidons opaques ou dans une pièce obscure.

Dans l'eau de conduite il y a tout ça (chez moi)
Chlorure
Sodium
Sulfate
Magnésium
Calcium
Potassium
Bromure
Strontium
Borate
Fluorure
Carbonate
Hydrogénocarbonate
Ammonium
Chlorure
Fer
Manganèse
Oxygène
Nitrates
Nitrites
Phosphore
Potassium
Arsenic
Baryum
Bore
Mercure
Sélénium
Tritium
Dichloromonobromométhane
Chlorodibromométhane
Benzène
Méthyl tert-buthyl Ether
Ethyl tert-buthyl ether
Chlorure de vinyl monomère
Dichloroéthane-1,2
Tétrachloroéthylène-1,1,2,2
Tétrachloroéthylèn+Trichloroéthylène
Trichloroéthylène
Anthraquinone (HAP)
Sulcotrione
2,4-MCPA
Dichlorprop
2,4-D
Mécoprop
Triclopyr
Carbendazime
Carbétamide
Chlorprophame
Diethofencarbe
Méthomyl
Propamocarbe
Prosulfocarbe
Pyrimicarbe
Thiophanate ethyl
Thiophanate méthyl
Dimétachlore
HCH alpha
HCH béta
HCH delta
HCH gamma (lindane)
HCH alpha+beta+delta+gamma
Hexachlorobenzène
Oxadiazon
Quintozène
Chlorpyriphos éthyl
Chlorpyriphos méthyl
Déméton
Déméton-S
Diazinon
Ethoprophos
Fosetyl
Fosthiazate
Azamétiphos
Phosalone
Pyrazophos
Pyrimiphos méthyl
Azinphos éthyl
Flufenacet
Hexazinone
Métamitrone
Métribuzine
Prométon
Atrazine
Propazine
Atrazine et ses métabolites
Secbuméton
Simazine
Terbuméton
Terbutryne
Terbuthylazin
Terbuthylazin et ses métabolites
Alachlore
Cymoxanil
Boscalid
Diméthénamide
Isoxaben
Fluopicolide
Métazachlore
Métolachlore
Napropamide
Oryzalin
Penoxsulam
Propyzamide
Tébutam
Diuron
Ethidimuron
Fénuron
Isoproturon
Monuron
Chlortoluron
Thébuthiuron
Nicosulfuron
Thifensulfuron méthyl
Cyperméthrine
Alphaméthrine
Bifenthrine
Perméthrine
Piperonil butoxide
Dicamba
Dinoseb
Dinoterbe
Dinitrocrésol
Pentachlorophénol
Difénoconazole
Aminotriazole
Metconazol
Penconazole
Propiconazole
Myclobutanil
Bitertanol
Cyproconazol
Epoxyconazole
Tébuconazole
Fludioxonil
Azoxystrobine
Pyraclostrobine
Atrazine déisopropyl-2-hydroxy
Flufenacet ESA
Atrazine déséthyl
2,6 Dichlorobenzamide
Atrazine déséthyl déisopropyl
Atrazine déséthyl-2-hydroxy
Atrazine-2-hydroxy
Atrazine-déisopropyl
Chloridazone desphényl
Chloridazone méthyl desphényl
Simazine hydroxy
Terbuméton-désethyl
Hydroxyterbuthylazine
Terbuthylazin déséthyl
N,N-Dimethylsulfamide
Méthyl isothiocyanate
Diméthachlore OXA
N-(2,6-dimethylphenyl)-N-(2-methoxyethyl) acétamide
1-(3,4-dichlorophényl)-3-méthylurée
Fluazifop
Flufénacet OXA
AMPA
Déméton-O
Desméthylisoproturon
Desmethylnorflurazon
Propazine 2-hydroxy
Terbuthylazin déséthyl-2-hydroxy
Total des pesticides analysés
Bentazone
Bromacil
Hydrazide maleïque
Chlorantraniliprole
Chloridazone
Cyprodinil
Clomazone
Diflufénicanil
Cycloxydime
Diméthomorphe
Diphenylamine
Dicofol
Ethofumésate
Fenpropidin
Fenpropimorphe
Fipronil
Fluroxypir
Flurochloridone
Folpel
Fosetyl-aluminium
Glyphosate
Imazalile
Imidaclopride
Iprodione
Lenacile
Métalaxyle
Métaldéhyde
Norflurazon
Flonicamide
Oxadixyl
Clethodime
Imazamox
Oxadiargyl
Paraquat
Pendiméthaline
Thiamethoxam
Clothianidine
Prochloraze
Procymidone
Acétamiprid
Pyriproxyfen
Pyriméthanil
Quimerac
Tébufénozide
Methoxyfenoside
Quinoclamine
Spiroxamine
Thiabendazole
Aclonifen
ESA alachlore
CGA 369873
CGA 354742
Diméthénamide OXA
Diméthénamide ESA
ESA metazachlore
OXA metazachlore
OXA metolachlore
ESA metolachlore
Metolachlor NOA 413173
Acrylamide
Epichlorohydrine


Dernière édition par GrammaLoreto le Dim 1 Jan 2023 - 22:31, édité 1 fois

Seb27 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 755
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

default Re: Que contient l'eau ?

Dim 1 Jan 2023 - 22:29
Oui alors le jour où dans ton eau tu auras du Métazachlore ou du Diméthénamide OXA ou n'importe quel Merdanthium ou Proutolazine en quantité comparable au sodium, magnésium ou calcium on en rediscutera, hein ##15

Un osmoseur il faut l'utiliser régulièrement car la membrane ne doit pas sécher donc pour les petits volumes ce n'est pas l'idéal.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4359
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

default Re: Que contient l'eau ?

Dim 1 Jan 2023 - 22:49
Encore heureux que les quantités soient très basses ! Mais il n’empêche que tout ça y est bel et bien. Et une toute petite quantité + une toute petite quantité + une toute petite quantité + une toute petite quantité +une toute petite quantité etc ben ça compte.
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 47
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

default Re: Que contient l'eau ?

Lun 2 Jan 2023 - 7:45
GrammaLoreto a écrit:Encore heureux que les quantités soient très basses ! Mais il n’empêche que tout ça y est bel et bien. Et une toute petite quantité + une toute petite quantité + une toute petite quantité + une toute petite quantité +une toute petite quantité etc ben ça compte.

Merci beaucoup pour la liste édifiante de ce que contient ton eau ! C'est toujours intéressant et il y a "pas mal de substances" que je ne connais pas. Ceci étant dit je rejoins Nomadoréo sur le fond. L'eau, comme l'air, contient des traces de très nombreuses substances (et pour cause), pour autant et même en les additionnant, cela ne représente, sauf cas exceptionnellement rare, qu'une part infinitésimale de l'ensemble. C'est encore plus vrai pour une eau de centre ville, très suivie et qui ne tolérerai pas la présence en doses significative de nombreux composants. Par ailleurs cela n'expliquerait pas que l'osmoseur élimine "100%" du calcium et du magnésium mais pas le reste.

Non, l'explication la plus simple et probable est de l'eau adoucie par le centre commercial puis osmosée par une membrane n'étant plus très performante. Là ce qui est observé s'explique sans difficulté. Et c'est donc sans doute du sodium dans cette eau... ce qui n'est pas génial. J'arrosais mes plantes d'intérieur avec de l'eau adoucie sans aucun souci (orchidées incluses) mais c'est encore différent et je vais donc surveiller la pousse des plantes de très près. Actuellement mes Cabomba aquatica, Egeria densa et Hydrocotyle tripartita grandissent de plus de 1cm par jour ce qui donne une première indication, positive... mais seule 30% de l'eau venait de cette source... et donc....

Dans ma maison précédente (nord de la France) j'avais un osmoseur dans mon garage, avec un grand bidon d'eau... très pratique. Mais ici je suis locataire en centre ville, pour quelques mois. Acheter un osmoseur, l'installer dans un espace plus restreint, le déménager ensuite, en veillant à préserver la membrane... pour quelques litres d'eau par semaine... Ce n'est clairement pas un choix rationnel. Si je devais constater que cette eau ne donne pas les résultats espérés je me "contenterai" de passer de 20 litres de bidons à 50 ou 100 et ferai quelques navettes vers le magasin d'aquariophilie performant où je trouve de l'eau osmosée avec une conductivité proche de 0. Moins de volume perdu et économiquement c'est aussi plus rationnel. Lorsque j'aurai acheté ma prochaine maison dans le bordelais et tenterai un bac de plus de 200l, en revanche, l'osmoseur sera une évidence.

Nomadoréo aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4359
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

default Re: Que contient l'eau ?

Lun 2 Jan 2023 - 16:38
Juste pour info, j'ai pris la liste sur LE SITE OFFICIEL
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2887
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Que contient l'eau ?

Mar 3 Jan 2023 - 8:24
Bonjour,
Je pense que tu as une bonne partie de l'explication, toutefois pas sûr que cela indique que l'eau passe par un adoucisseur avant, je me demandais si cela ne pouvait pas plutôt être lié à l'augmentation de la perméabilité de la membrane avec l'usure, peut être qu'elle laisse plus passer les HCO3- que Mg2+ et Ca2+ mais ça reste une hypothèse, je n'ai pas la réponse.
Sinon dans les cations monovalents (porteur d'une seule charge positive, donc pouvant être liés aux HCO3- et n'étant à priori pas détecté par le test de GH qui dose les cations divalents) il y a le potassium également.

Baal-84 aime ce message

Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 47
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

default Re: Que contient l'eau ?

Mer 4 Jan 2023 - 6:55
Bonjour et merci pour cette réponse !

Oui, ce serait possible aussi. Je ne sais pas comment se comportent les membranes en fin de vie et, donc, s'il serait possible que le GH soit proche de 0 tout en laissant passer HCO3-. Je préférerais au sodium à priori mais...
Ce qui est certain est que cette eau médiocrement osmosée n'est pas idéale, pour autant je la suppose utilisable, avec prudence et en testant chaque bidon (cela pourrait empirer) et vais le tenter, tout en surveillant de très près poissons et plantes. Dans quelques mois j'aurai de nouveau un osmoseur et la question ne se posera plus.

Merci à vous pour cette aide précieuse !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 755
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

default Re: Que contient l'eau ?

Mer 4 Jan 2023 - 8:07
Attendez les amis, l'eau c'est neutre ! ##15

De quoi est composé le KH ? Des carbonates CO32- et hydrogénocarbonates HCO3-, toujours.
Ta vraie question c'est "qu'est-ce qui vient en contre-ion ?" : calcium Ca2+ et magnésium Mg2+ (donc GH), sodium Na+, potassium K+ (pas dans le GH).
Ton GH est inférieur au KH donc à priori ce n'est ni le calcium ni le magnésium.
Il est possible que la membrane en fin de vie laisse passer davantage le sodium, d'autant plus que c'est le plus petit des 4 ions cités.

Désolée d'être tatillonne !
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 47
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

default Re: Que contient l'eau ?

Mer 4 Jan 2023 - 8:29
Ne sois pas désolée au contraire ! J'aime apprendre et comprendre et, ici, je suis pénalisée par l'absence de bases. Il faudrait vraiment que je prenne le temps de voir le programme de chimie que je n'ai pas pu traiter au lycée (pour des raisons pittoresques). Après j'étais dans des domaines universitaires très différents et...

Tu sembles être chimiste ? Qu'est ce qui te semble le plus logique au final vu l'eau de conduite initiale et tes connaissances ?

Nomadoréo aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 755
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

default Re: Que contient l'eau ?

Mer 4 Jan 2023 - 11:40
Oui je suis chimiste, mais en réalité la chimie de l'eau ce serait presque un domaine à part entière et ce n'est pas du tout le mien, moi je fais des nanoparticules.
J'attire juste l'attention sur le fait que si les carbonates passent, c'est forcément avec un contre-ion positif.

Je ne peux pas être formelle mais je pense vraiment que c'est une vieille membrane. Est-ce que l'eau est adoucie en amont je ne sais pas (pourquoi un centre commercial adoucirait son eau ? Je ne sais pas).
jf91
jf91
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 667
Age : 55
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

default Re: Que contient l'eau ?

Mer 4 Jan 2023 - 12:26
Salut les aquachimistes Smile

Bon, d'abord un message pour @GrammaLoreto : bois pas ton eau, y'a du Flufénacet OXA, et ça mon grand, comment dire en quelques mots sans heurter la sensibilité de ces dames... bref... bon, trève de plaisanteries.

En gros ton osmoseur qui sort du KH et ben ça sent la vieille membrane aux nombreuses heures de vol, et si elle laisse des carbonates, y'a pas de raisons qu'elle ne laisse pas autre chose passer. Quoi ? Du perlinpinpinate de cochonium ? mysgomme et boule de terre... Du sodium ? peut-être si l'eau a été adoucie avant avec une résine échangeuse, faudrait vérifier avec un conductimètre la valeur; Mais bon, en gros je fuirais (un peu comme la suce-dite membrane) cette eau osmosée.

Alors que faire ? ben si vraiment il te faut de l'eau douce y'a plus que la mont roucou du commerce... En attendant d'avoir un bon et bel osmoseur Smile

Sinon j'ai bien ri avec ces histoires d'eau salée sortie d'adoucisseur, et comme toujours, la sampiternelle confusion quand on parle de chlore. Bon, j'ai pas encore vu passer l'affreux NaCl2 (sisi j'vous jure je l'ai déjà vu passer, pauvre sodium, je sais pas comment il fait mais ça doit lui faire mal... ) mais ça ne devrait pas tarder...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3600
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

default Re: Que contient l'eau ?

Mer 4 Jan 2023 - 19:16
Hello
On peut débattre sur les théories pendant longtemps, mais le plus simple est de voir l'installation d'où vient l'eau Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Que contient l'eau ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4359
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

default Re: Que contient l'eau ?

Jeu 5 Jan 2023 - 0:20
jf91 a écrit:Bon, d'abord un message pour  @GrammaLoreto : bois pas ton eau, y'a du Flufénacet OXA, et ça mon grand, comment dire en quelques mots sans heurter la sensibilité de ces dames... bref...  .
Ta sollicitude me touche mais sa fait longtemps que j'ai oublié l'eau du robinet ##17 et je ne vois pas en quoi un herbicide heurterait la sensibilité des dames 🤔🤔??

jf91 a écrit:Alors que faire ? ben si vraiment il te faut de l'eau douce y'a plus que la mont roucou du commerce... En attendant d'avoir un bon et bel osmoseur Smile
Attention, pauvre de toi ! Tu vas t'attirer les foudres de Alex95 !

Il y a aussi la Chantade, Isabelle Montagnes Noires, Volcania, Valon, Montcalm Pyrénées.

Et tant que tu es là, ainsi que les autres chimistes, peux-tu expliquer ceci (en lisant jusqu'au bout) :

https://www.aquaportail.com/topic-10505-1-l-eau-d-un-adoucisseur-est-interdite-en-aquarium.html
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 755
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

default Re: Que contient l'eau ?

Jeu 5 Jan 2023 - 8:14
GrammaLoreto a écrit:Et tant que tu es là, ainsi que les autres chimistes, peux-tu expliquer ceci (en lisant jusqu'au bout) :

https://www.aquaportail.com/topic-10505-1-l-eau-d-un-adoucisseur-est-interdite-en-aquarium.html

Le premier message c'est :
L'eau adoucie, issue d'un adoucisseur domestique, est formellement prohibée en aquarium! Il ne faut pas confondre osmoseur et adoucisseur, car si l'eau osmosée est une sorte de "must" en aquarium, un idéal d'eau pure, l'eau adoucie est une pourriture en aquariophilie: il faut strictement se l'interdire.

La présence énorme de Sodium suite à l'adoucissement de l'eau par chélation et résines échangeuses d'ions, rend l'eau adoucie franchement incompatible avec les processus biologiques, notamment l'action des bactéries, de l'eau d'un aquarium.

Ce sodium (du sel!) force l'eau adoucie à avoir un pH nettement basique (pH > 7,5), une dureté totale GH importante (GH > 15) et un KH élevé aussi (KH > 10). Ces paramètres d'eau adoucie sont la plupart du temps peu conformes à la vie des organismes dans un aquarium, et sont sujets à augmenter la prolifération d'algue!

En conclusion: l'eau d'un adoucisseur domestique n'est pas valable en aquariophilie!

La partie rouge est fausse déjà.
- Le sodium c'est pas "du sel". D'ailleurs c'est quoi du sel ? Le sel de table NaCl ? Chimiquement, un sel c'est un composé ionique. NaCl en est un, de même que AgCl, CaCO3, HAuCl4 etc etc.
- Le GH c'est toujours Ca2+ et Mg2+. Toujours. C'est sa définition. Adoucir l'eau consiste à remplacer calcium et magnésium par sodium, donc on baisse le GH. C'est la définition même de l'eau adoucie. On baisse sa dureté totale.
- Sauf erreur de ma part, l'adoucisseur ne touche pas aux ions carbonates (KH). Il ne doit pas changer par rapport à l'eau d'entrée.

Je n'ai pas d'expérience personnelle avec l'eau adoucie. Toutefois, l'adoucisseur va remplacer 1 Ca2+ par 2 Na+ (neutralité oblige). Je ne sais pas dans quelle mesure ça a un effet néfaste.

Je lirai la suite plus tard mais pour l'instant j'y vois beaucoup d'approximations, de confusions...

Pour rappel récemment on a eu une miss qui utilisait de l'eau adoucie pour son betta splendens et il allait très mal. On n'a pas eu de nouvelles récentes mais ça a eu l'air d'aller mieux quand elle est passée à la Volvic.

GrammaLoreto aime ce message

jf91
jf91
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 667
Age : 55
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

default Re: Que contient l'eau ?

Jeu 5 Jan 2023 - 10:27
Hello, moi aussi je vais mieux depuis que je suis passé à la volvic, peut-être pas pour les mêmes raisons hihihi !

Le sujet sur aquaportail j'ai vite laissé tomber, car comme dit ma collègue, c'est bourré d'erreurs et d'approximations, entre sel, sodium, chlorures, chlore etc... Stop pas envie de perdre du temps à débobiner les inepties.

Donc oui l'adoucisseur remplace chaque ion divalent Ca++ ou Mg++ par deux ions monovalents Na+ (ion sodium). Et ça, forcément ça perturbe les équilibres de l'eau pour le vivant. Car dans l'eau douce, on a peu de sodium et beaucoup de Ca et Mg (dans l'eau de mer c'est l'inverse, il y a surtout du sodium sous forme de chlorure ou ce que l'on appelle par abus de langage "sel").

Du coup c'est pas naturel d'avoir une eau chargée en sodium, donc je ne le conseille pas, et je n'ai même pas besoin d'une démonstration scientifique, j'applique un principe de précaution et de bon sens (tout comme j'évite de faire subir un choc thermique à des organismes vivants même si certains semblent ne pas avoir eu de problèmes).

@GrammaLoreto hahaha comment il a foncé sur internet chercher ce qu'était le Flufénacet OXA et ses effets sur les coucougnettes ! Smile



Nomadoréo aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 3600
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

default Re: Que contient l'eau ?

Jeu 5 Jan 2023 - 19:00
Hello
C'est pour ça que je préfère notre forum où on a des échanges étayés, "open sources" et ouverts à la critique, ce qui permet d'améliorer la réflexion et l'état actuel des connaissances.
C'est ça un vrai forum.
Plutôt que des biais d'autorité sur le nombre de messages, d'articles, le fan club "untel il a une chaine youtube, alors il sait mieux que toi".
J'en profite pour vous remercier, ainsi que les autres utilisateurs, de vous prêter au jeu. Sans ça, ça ne fonctionnerait pas.
Longue vie à forumaquario Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Que contient l'eau ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Nomadoréo et Seb27 aiment ce message

Contenu sponsorisé

default Re: Que contient l'eau ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum