Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ammonia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 08/11/2022

pH élevé pour poisson amazonien Empty pH élevé pour poisson amazonien

Dim 1 Jan 2023 - 23:38
Bonsoir,

Je souhaite ajouter des poissons amazonien type tétra, et j'ai qu'un pH un peu acide était recommandé.

J'ai pour l'instant un pH de 7,5; un Gh de 4 et un kh de 5.

Les poissons acidophiles pourront-ils supporter un pH plus élevé que celui recommandé ou faut-il vraiment que je baisse le pH ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

pH élevé pour poisson amazonien Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Lun 2 Jan 2023 - 1:10
Salut pH élevé pour poisson amazonien 132

Il vaut toujours mieux respecter les besoins des poissons, c'est-à-dire se baser sur les mesures moyennes des fourchettes données. Ne jamais viser les extrêmes.

Tes KH et GH sont très bien. Ton pH est haut. Quelle eau tu utilises ?
avatar
Ammonia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 08/11/2022

pH élevé pour poisson amazonien Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Lun 2 Jan 2023 - 8:08
J'utilise de l'eau du robinet que je coupe avec de l'eau osmosée
avatar
Ammonia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 08/11/2022

pH élevé pour poisson amazonien Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Lun 2 Jan 2023 - 11:03
Enfaite, j'ai un Gh de 12 et un kh de 13 avec mon eau de conduite.

Pour avoir un pH plus bas, il faut que je coupe l'eau de l'aquarium avec de l'eau osmosée remineralisee avec du GH+ pour baisser que le KH.

Mais le problème, c'est que je vais devoir uniquement changer mon eau avec de l'eau osmosée remineralisee, et pas utiliser mon eau du robinet pour pas que mon kh remonte, et remonte mon pH.

Je souhaitais utiliser mon eau du robinet coupée à l'eau osmosée, car j'ai pas d'osmoseur, et pour du coup faire moins d'aller retour à l'animalerie.

Je comptais filtrer sur tourbe pour baisser mon pH, avec fruits d'aulne et feuille de catappa si besoin.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

pH élevé pour poisson amazonien Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Lun 2 Jan 2023 - 16:34
Quelles sont les dimensions et volume du bac ?

Les poissons amazoniens, globalement, ont besoin d'un
• pH 6 à 6.5
• GH inférieur à 7
• KH inférieur à 7

https://www.youtube.com/watch?v=grOe89AVZG0

Un osmoseur est très utile, prend peu de place.
avatar
Ammonia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 08/11/2022

pH élevé pour poisson amazonien Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Lun 2 Jan 2023 - 16:53
C'est un 60L brut, 60x32x32

J'aimerai bien garder mes paramètres, mais un kh de 5 permet pas de baisser mon pH à 7 (voir 6,8 ).

Je sais qu'un osmoseur est pas si cher, et finalement rapidement rentable, mais je trouve ça très consommateur d'eau puisque une partie de l'eau est rejetée.


Dernière édition par Ammonia le Lun 2 Jan 2023 - 20:24, édité 1 fois
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

pH élevé pour poisson amazonien Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Lun 2 Jan 2023 - 18:05
Ammonia a écrit:C'est un 60L brut, 60x32x32

J'aimerai bien garder mes paramètres, mais un kh de 5 permet pas de baisser mon pH à 7 (voir 6,Cool.

Je sais qu'un osmoseur est pas si cher, et finalement rapidement rentable, mais je trouve ça très consommateur d'eau puisque une partie de l'eau est rejetée.

Il n'y a pas de perte étant donné que le rejet, une fois dilué sert d'engrais au jardin ou pour les jardinières et pots.
avatar
Ammonia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 08/11/2022

pH élevé pour poisson amazonien Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Lun 2 Jan 2023 - 20:31
Merci pour l'idée, je n'y avais pas pensé.
Pour l'instant, j'habite chez papa maman du coup pas de possibilité.

Mais j'y songerait quand je volerais de mes propres ailes.

Sinon pour le ph, je vais abandonner l'idée d'utiliser mon eau de conduite et y aller avec uniquement de l'eau osmosée remineralisee
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

pH élevé pour poisson amazonien Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Lun 2 Jan 2023 - 23:16
Une arrivée d'eau genre lave-vaisselle ou linge suffit.Au besoin poser un double robinet genre pH élevé pour poisson amazonien Rob_213
pH élevé pour poisson amazonien Rob113

et tu l'embarques quand tu voles de tes propres ailes Wink
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

pH élevé pour poisson amazonien Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Mar 3 Jan 2023 - 13:28
Hello
Un KH plus élevé que le GH doit être considéré comme une alerte et pas seulement comme des chiffres à bidouiller pour atteindre un "bon résultat" qui t'offrira une "bonne eau".
Ton eau est dure, mais pas seulement. Elle semble aussi déséquilibrée. C'est peut être seulement le test qui n'est pas très juste. Ou c'est peut être autre chose, comme un adoucisseur.
Mais "faire de la cuisine" en ajouter des trucs pour avoir les bons chiffres, c'est insuffisant comme démarche.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
pH élevé pour poisson amazonien Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

pH élevé pour poisson amazonien Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Mar 3 Jan 2023 - 18:51
"Bidouiller" et "alerte" ? Pas avec un malheureux point de différence. C'est dû à la présence d'hydrogénocarbonate de sodium et/ou potassium qui ne sont pas détectés par certains tests de GH.

@Ammonia quels tests tu utilises ? Et tant que tu y es donne-nous ton Titre Alcalimétrique Complet, Titre Hydrotimétrique, pH et conductivité via le BULLETIN OFFICIEL. Il faudra probablement cliquer plusieurs fois sur pH élevé pour poisson amazonien Bullet14 pour trouver TAC et TH.
avatar
Ammonia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 08/11/2022

pH élevé pour poisson amazonien Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Mer 4 Jan 2023 - 0:13
Au niveau du
- pH (7,63 ou 7,4)
- conductivité (639 µS/cm)
- titre alcalimétrique complet (24,35 °f)
- titre hydrotimétrique (32,12 °f)

Au niveau des tests, j'utilise la malette JBL avec NH4, j'avais testé le Gh de mon eau de conduite il y a deux mois, et le kh que récemment.

Ma malette est récente avec une date de péremption pour août 2024.

Je vais faire demain matin de nouveaux tests pour voir.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

pH élevé pour poisson amazonien Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Mer 4 Jan 2023 - 1:12
Ce qui donne KH = 13,65 et GH = 18.... ouch pas du tout amazonien ça !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

pH élevé pour poisson amazonien Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Mer 4 Jan 2023 - 1:14
Hello
GrammaLoreto a écrit:"Bidouiller" et "alerte" ? Pas avec un malheureux point de différence. C'est dû à la présence d'hydrogénocarbonate de sodium et/ou potassium qui ne sont pas détectés par certains tests de GH.

@Ammonia quels tests tu utilises ? Et tant que tu y es donne-nous ton Titre Alcalimétrique Complet, Titre Hydrotimétrique, pH et conductivité via le BULLETIN OFFICIEL. Il faudra probablement cliquer plusieurs fois sur pH élevé pour poisson amazonien Bullet14 pour trouver TAC et TH.
Entre prendre les tests pour parole d'évangile et ne pas du tout tenir compte du résultat, il y a une marge qui s'appelle la prudence et qui commande d'attirer l'attention de l'usage sur un possible adoucisseur.
C'est très bien d'avoir des bulletins du réseau.
Tu ne connais pas son installation locale, pas plus que la cause réelle de ces valeurs. C'est peut être une imprécision, peut être pas.
Il n'y a qu'Ammonia qui puisse vérifier et je trouve un peu bizarre d'écarter cette alerte, puisque oui ça s'appelle comme ça.

Quant au fait de "bidouiller", je parle de trop focaliser sur ces chiffres et de vouloir les altérer en pensant que ça crée de la bonne eau.
Si je prends de l'eau distillée pour fer à repasser avec un peu de craie et un peu de citron, ça fait pas de l'eau amazonienne.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
pH élevé pour poisson amazonien Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

pH élevé pour poisson amazonien Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Mer 4 Jan 2023 - 1:47
Baal-84 a écrit:Entre prendre les tests pour parole d'évangile et ne pas du tout tenir compte du résultat, il y a une marge qui s'appelle la prudence et qui commande d'attirer l'attention de l'usage sur un possible adoucisseur.
Non, Ammonia précise utiliser de l'eau osmosée. Pas adoucie.

Baal-84 a écrit: pas plus que la cause réelle de ces valeurs. C'est peut être une imprécision, peut être pas.
Il n'y a qu'Ammonia qui puisse vérifier et je trouve un peu bizarre d'écarter cette alerte, puisque oui ça s'appelle comme ça.
Ammonia a bien précisé l'utilisation d'eau osmosée

Baal-84 a écrit:Quant au fait de "bidouiller", je parle de trop focaliser sur ces chiffres et de vouloir les altérer en pensant que ça crée de la bonne eau.
Si je prends de l'eau distillée pour fer à repasser avec un peu de craie et un peu de citron, ça fait pas de l'eau amazonienne.
Mais pourquoi Ammonia voudrait "altérer" les chiffres ? Vu que de toute façon c'est confirmé par la conductivité ?
Il n'est pas question de "bonne eau" (ni de mauvaise d'ailleurs) mais d'une eau adaptée aux poissons souhaités.
Ton exemple de bidouillage d'eau distillée à laquelle tu ajoutes de la craie et du jus de citron n'a aucun intérêt puisque Ammonia veut une eau douce et acide et donc n'ajoute rien à son eau du robinet hormis de l'eau osmosée qui ne contient rien.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

pH élevé pour poisson amazonien Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Mer 4 Jan 2023 - 2:43
Hello
Ammonia a écrit:J'utilise de l'eau du robinet que je coupe avec de l'eau osmosée

Rappel : la dilution est proportionnelle. Si (si) on a un déséquilibre après dilution, c'est qu'il existait avant. Ou que l'eau osmosée ne l'est pas vraiment. Bref, il y a un truc.
Encore une fois, sous réserve de la justesse du test.
La présence d'eau osmosée dans le mélange est hors de propos.

La conductivité ? De ? Du bulletin officiel ?
Tu comprends qu'entre l'eau du réseau public (testée à un certain endroit, à un certain moment, sur une certaine source) et l'aquarium, après réseau local, osmoseur, mélange, etc. il peut y avoir une différence ?

Ces mesures que sont GH, KH, etc. c'est intéressant pour savoir si une eau, fondamentalement "normale", a des propriétés adéquates. On la mesure dans une rivière, donc on connait ces valeurs.
A contrario ce n'est pas en fabriquant les bonnes valeurs en bidouillant une eau "inconnue" qu'on la transforme en eau de rivière.
Si tu évalue un chien en disant qu'il a une forme bizarre et donc c'est un lévrier, c'est une chose. A contrario si tu prends un animal inconnu et que tu t'assure qu'il a une forme bizarre, potentiellement c'est un lézard.
On n'élude pas la question d'un KH, GH, etc. avec un petit coup de GH+, et boum tout va bien, c'est amazonien. Il faut essayer de comprendre au delà des mesures courantes.

Là déjà y a une anomalie, il faut juste vérifier. Tout va bien se passer.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
pH élevé pour poisson amazonien Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Ammonia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 08/11/2022

pH élevé pour poisson amazonien Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Mer 4 Jan 2023 - 9:18
Je ne comprends pas trop le débat puisque finalement, j'ai décidé d'utiliser de l'eau osmosée remineralisee pour garder mon Gh à 4-5 et baisser mon kh à 0 pour pouvoir acidifier mon eau.
Je ne compte pas utiliser mon eau du robinet finalement.

GrammaLoreto aime ce message

Seb27
Seb27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : EVREUX
Emploi : AUTOMATICIEN
Date d'inscription : 03/01/2023

pH élevé pour poisson amazonien Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Mer 4 Jan 2023 - 9:35
La qualité de l'eau osmosée achetée en animalerie peut être une source d'erreur pour la suite. Effectue un test complet de cette eau magique, et communique les résultats.
Je connais bien le fonctionnement des osmoseurs et aussi le peu de maintenance effectuée dessus. Il suffit d'une petite fissure dans un des filtres pour avoir un passage d'eau non traitée.
L'équilibre calco-carbonique de l'eau d'apport dans l'osmoseur peut aussi influencer l'osmoseur, tout comme l'eau de ton robinet. Sais-tu si la production d'eau potable de ta commune provient d'un "simple" forage/captage ou bien d'une usine de traitement d'eau de surface/forage/captage?.
Certaines usines de traitement utilise de la Soude, d'autres de l'Acide Sulfurique, pour adoucir l'eau. Bien d'autres produits chimiques sont mis éventuellement en oeuvre pour d'autres traitements, et avoir des traces sur le réseau d'eau n'est pas exclu, même si pas dangereux pour la santé humaine.

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

pH élevé pour poisson amazonien Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Mer 4 Jan 2023 - 11:37
Hello
Il y a deux points :
1. la qualité de l'eau que tu utilises, et comme l'explique seb, ce n'est pas parce qu'elle est qualifiée d'osmosée qu'elle est pure.
2. le fait de "fabriquer une eau valable" en se basant seulement sur 3 paramètres parmi des dizaines, des centaines, des milliers.
L'eau pure est impropre à la vie. Le fait de rajouter une poignée de sel ne la rend pas "naturelle".

Imagine un hotal restaurant dont on mesure l'approvisionnement journalier (arbitrairement, parce que c'est pratique pour comparer ou quelle que soit la raison) par la quantité de pain, d'eau gazeuse et de serviettes en papier (GH, KH, PH).
Or on apprend que le poisson est périmé (dureté inadaptée).
Donc on jette tout à la poubelle, poisson, légumes, viandes, etc. pour repartir de zéro (eau osmosée). Et pour coller aux bons indicateurs, on rachète uniquement du pain, de l'eau gazeuse et des serviettes en papier (ajout de sels).
Ce n'est pas produire un restaurant, c'est juste faire en sorte que des indicateurs soient au vert.
Pour l'eau c'est pareil. Tu risques fondamentalement de t'exposer à des manques. Pas sur tes indicateurs, mais sur tout ce que tu n'as pas pris en compte.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
pH élevé pour poisson amazonien Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Ammonia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 08/11/2022

pH élevé pour poisson amazonien Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Mer 4 Jan 2023 - 16:48
Merci de me clarifier tout cela.

Mais, j'ai tout de même un kh trop élevé pour pouvoir baisser mon pH, et la seule solution (que j'ai trouvé) reste d'utiliser de l'eau osmosée pour le baisser, et donc de compenser les sel perdus avec du sel reminéralisant.

Enfaite je comprends votre démarche de réflexion, mais le problème reste tout de même le même, vu que la seule solution que je voie est celle que j'ai dite plus haut.

J'avoue ne jamais avoir pensé à tester mon eau osmosée d'animalerie, ce que je vais faire demain matin (pour voir quelle quantité utiliser si l'eau n'est pas si pure que ça).
Seb27
Seb27
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 33
Localisation : EVREUX
Emploi : AUTOMATICIEN
Date d'inscription : 03/01/2023

pH élevé pour poisson amazonien Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Mer 4 Jan 2023 - 18:44
Espérons que les bidons de transport/stockage sont utilisés uniquement pour de l'eau osmosée ##19 ##12
avatar
Ammonia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 08/11/2022

pH élevé pour poisson amazonien Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Mer 4 Jan 2023 - 20:20
Oui, ils ont servis que pour l'eau osmosée, et je le rince avec de l'eau osmosée avant de le remplir à l'animalerie
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

pH élevé pour poisson amazonien Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Mer 4 Jan 2023 - 21:41
Hello
Puisque tu veux quand même avoir des minéraux, tu peux utiliser ceux présents dans ton eau du robinet. Ca évite de partir de zéro.
Attention, je veux pas te porter la poisse ou quoi. Il y a des tas de gens qui tournent à l'eau osmosée reminéralisée et ça se passe bien. Mais ce sont des utilisateurs avancés, qui savent gérer une carence par ci par là.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
pH élevé pour poisson amazonien Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Ammonia aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

pH élevé pour poisson amazonien Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Mer 4 Jan 2023 - 22:52
Baal-84 a écrit:La conductivité ? De ? Du bulletin officiel ?
Oui.

Baal-84 a écrit:Tu comprends qu'entre l'eau du réseau public (testée à un certain endroit, à un certain moment, sur une certaine source) et l'aquarium, après réseau local, osmoseur, mélange, etc. il peut y avoir une différence ?.
Les mesures sont faites in situ (c'est noté) et  et dans le réseau de distribution dont on dépend. Alors des petites variations oui des grosses aussi mais immédiatement constatées par les analyses h24 des stations de distributions.

Baal-84 a écrit:A contrario ce n'est pas en fabriquant les bonnes valeurs en bidouillant une eau "inconnue" qu'on la transforme en eau de rivière.
Il n'est pas question de transformer l'eau en eau de rivière, mais juste d'établir les paramètres ad hoc pour les poissons souhaités.
Et aucune des deux eaux qu'utilise Ammonia n'est inconnue puisque qu'il (pardon si c'est elle) a les bulletins officiels à disposition et de l'eau osmosée qui ne contient rien sauf la molécule d'eau.

Baal-84 a écrit:Si tu évalue un chien en disant qu'il a une forme bizarre et donc c'est un lévrier, c'est une chose. A contrario si tu prends un animal inconnu et que tu t'assure qu'il a une forme bizarre, potentiellement c'est un lézard.
pH élevé pour poisson amazonien 1f602
Ton explication ne vaut que si la "bestiole" n'a jamais été rencontrée ni décrite donc mauvais exemple.

Baal-84 a écrit:On n'élude pas la question d'un KH, GH, etc. avec un petit coup de GH+, et boum tout va bien, c'est amazonien. Il faut essayer de comprendre au delà des mesures courantes.
C'est exactement ce qu'Ammonia fait en prenant des renseignements. Donc c'est le moment d'expliquer de façon claire et précise comment et avec l'aide de quoi  ""comprendre au delà des mesures courantes"".
avatar
Ammonia
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 25
Localisation : France
Emploi : Vendeur
Date d'inscription : 08/11/2022

pH élevé pour poisson amazonien Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Jeu 5 Jan 2023 - 12:42
J'ai testé mon eau osmosée et j'ai un
- Gh de 1
- kh de 1 (ou 2)
- pas de nitrites
- pas de nitrates

Au niveau du kh, c'est pas très clair si c'est 1 ou 2; après une goutte, l'eau est restée assez claire avec une très légère teinte jaune, et jaune plus clairement après deux gouttes.
Contenu sponsorisé

pH élevé pour poisson amazonien Empty Re: pH élevé pour poisson amazonien

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum