Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 8 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 28 Mar 2023 - 13:22
Baal-84 a écrit:Hello
Les australoguinéens sont des "survivants" de milieux hostiles avec des paramètres très variables. C'est pour ça qu'on considère (peut être à tort) qu'ils peuvent vivre à l'année dans n'importe quelle eau.

Je comprends la pression du reste de la famille, mais pour moi il aurait mieux valu prendre plus de brigitaes et pas de guppys.

Pour les algues on en est tous plus ou moins au même point. Au début, même en fertilisant, c'est compliqué.
Pour éviter des algues, il faut des plantes :
- qui ont fini leur acclimatation/commencé à pousser
- avec de la lumière qui va stimuler la croissance
- avec du co2 pour la photosynthèse
- avec des nutriments
Le tout de façon suffisante, constante, etc.

Donc le temps que ça s'acclimate, le mieux c'est de ne pas trop éclairer. Ensuite éclairer un peu plus/longtemps et chercher le bon dosage de fertilisant.

Yo Baal, merci de ta réponse.

C'était pas vraiment une question de pression mais bon, il n'y avait pas de Brigitae dans les animaleries que j'ai visité (c'est pas faute d'avoir essayé, j'en ai fait au moins 6 ou 7), et après plusieurs discussions avec d'autres personnes et les paramètres de mon eau, on m'a dit que les Guppy pouvaient s'adapter sans problème.
Pour l'instant, ils ont l'air d'aller bien, ils mangent bien, ils nagent partout dans le bac, font "des courses" à contre courant du filtre etc... On verra bien l'évolution, en tous cas, je fais tout pour qu'ils se sentent bien.

Pour les algues, à priori, mes plantes sont acclimatées. Elles ont bien poussé, j'ai dû déjà tailler les gazonnantes, et les Rotala ont quadruplé de taille.
J'éclaire 6h par jour comme on me l'a conseillé.
Je n'ai pas de CO2, et n'en n'aurai probablement pas dans ce bac.
Pour les nutriments, on m'a dit d'éviter pour l'instant de jouer à l'apprenti chimiste.

Je voulais juste savoir ce que je devais faire pour éviter leur prolifération abusive, la brosse à dent ne semble avoir que peu d'efficacité.


Dernière édition par doudididoune le Mar 28 Mar 2023 - 22:02, édité 1 fois
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 8 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 28 Mar 2023 - 13:48
Hello
Quel que soit le microfish que tu rajoutes, ils sont tous très timides, alors que les guppys sont plutôt casse-bonbons.

Le co2 est présent dans l'eau. C'est pas forcément utile d'en rajouter.

L'apprenti chimiste, je pense voir de qui vient ce conseil : grandpere d'aquachange ?
Il oublie de dire que lui a une autre forme de fertilisation.
Entre un bac neuf avec quelques plante minuscules, et un bac mature avec une jungle, le tout sous une lumière assez intense, il faut une grosse quantité de nutriments pour produire tout ce végétal. Peu importe le moyen : terre, certaines eaux naturellement riches, litières de feuilles, sticks, engrais liquide.
Le liquide a l'avantage d'être facile à mesurer et administrer.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 8 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

doudididoune aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 8 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 28 Mar 2023 - 15:28
Attends je commence à le connaitre le doudidoudoune : t'en as vraiment beaucoup de la filamenteuse ?
Parce que bon, il panique sur le nombre d'escargots quand il y en a 4 ##15

Tu peux peut-être rajouter quelques crevettes Amano ? Aquaterrien les vend à un prix très raisonnable.
Je ne suis pas sûre à 100% mais j'ai l'impression d'avoir moins de filamenteuse dans mon 35 L depuis qu'elles sont là.

Sinon si c'est sur la racine ben tu arraches avec les doigts et tu évites qu'elles aillent se disperser dans le bac.

Pour les brigittae, tu devrais aller chez Aquadesigner, ils sont à 3€/pièce, c'est raisonnable. Métro Mairie de Montrouge ce n'est pas siiiii loin que ça. Tu ne peux pas raccrocher la 4 à partir du tramway ? Puis le magasin est sympa.
Sinon il y en a chez Paramount mais à 4€20...

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 8 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 28 Mar 2023 - 16:57
Nomadoréo a écrit:Attends je commence à le connaitre le doudidoudoune : t'en as vraiment beaucoup de la filamenteuse ?
Parce que bon, il panique sur le nombre d'escargots quand il y en a 4 ##15

Tu peux peut-être rajouter quelques crevettes Amano ? Aquaterrien les vend à un prix très raisonnable.
Je ne suis pas sûre à 100% mais j'ai l'impression d'avoir moins de filamenteuse dans mon 35 L depuis qu'elles sont là.

Sinon si c'est sur la racine ben tu arraches avec les doigts et tu évites qu'elles aillent se disperser dans le bac.

Pour les brigittae, tu devrais aller chez Aquadesigner, ils sont à 3€/pièce, c'est raisonnable. Métro Mairie de Montrouge ce n'est pas siiiii loin que ça. Tu ne peux pas raccrocher la 4 à partir du tramway ? Puis le magasin est sympa.
Sinon il y en a chez Paramount mais à 4€20...

Ahahah... Non j'ai pas beaucoup de filamenteuse, j'ai surtout pas mal de "duvert" vert sur mes roches, sans que ça soit vraiment épais.
Je préfère prévenir que guérir, c'est pour ça que je posais la question, dans le cas où. ##17

Oui, Victor m'a conseillé des Japonica effectivement, qui sont de vraie bosseuses au niveau des algues. Je les trouvais juste un peu trop "grosses" par rapport à la taille de mon bac, mais bon, je pense que je vais céder.

Pour les Brigittae, le Truffaut à côté de chez moi devrait en avoir cette semaine, c'est pour ça que j'attendais un peu. J'ai demandé à Paramount, c'était 4,90 euros pièce samedi dernier, pour le coup, je trouvais ça beaucoup trop cher.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 8 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 28 Mar 2023 - 17:34
Japonica effectivement, qui sont de vraie bosseuses au niveau des algues

Hello, dans mon ancien 60P, elles m'ont nettoyé complètement le sable qui commençait à être envahi de filamenteuses en quelques heures... C'est des vrais goinfres ces gourgandines. ! Smile

doudididoune aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 8 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 28 Mar 2023 - 20:14
Oui les Japonica sont plus grosses que les néocaridinas. Pour ce que j'en vois elles sont aussi très très actives. En général on préconise de les prendre par 6 mais honnêtement je ne vois pas trop pourquoi : elles ne se calculent pas les unes les autres et de toute façon elles ne se reproduiront pas (les petits ont besoin d'un passage en eau saumâtre pour survivre).
Bref tout ça pour dire que si tu en prends 3-4 pour commencer ça ira bien et tu ne te ruineras pas.
Si tu trouves qu'elles deviennent trop grosses tu peux toujours les revendre et en reprendre des jeunes et ainsi de suite.

Faudrait que je vous montre la taille des Japonicas de mon collègue... Son bac est flippant, il est envahi d'algues, la vitre est toute verte avec une zone à peine plus propre et il a un éclairage par le fond du bac. On voit passer des silhouettes de monstres, c'est terrifiant !

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 8 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 28 Mar 2023 - 21:47
Ca devient si gros que ça ?... ##07

Là j'ai deux ou trois Blue Velvet qui mesurent 4cm et je trouve déjà que ce sont de bons bestiaux...
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 8 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 29 Mar 2023 - 7:41
Je pense que ça grossit en fonction de l'espace et surtout de la nourriture disponible. Le bac de mon collègue est rempli d'algues et il rajoute des pastilles pour pléco ##22
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 8 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 29 Mar 2023 - 8:42
Les miennes font 25 cm de long !

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 8 D651ccb8695781c74e0480ca1085364c

Nomadoréo et doudididoune aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 8 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 29 Mar 2023 - 11:22
Hello
Sur internet, tout faire 25 cm !

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 8 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

doudididoune aime ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 931
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 8 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 29 Mar 2023 - 12:12
Sur internet, tout faire 25 cm !

merci qui ? ##17

doudididoune aime ce message

Contenu sponsorisé

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 8 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum