Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2241
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Sam 14 Jan 2023 - 18:43
Alors pour les guppys et les caridinas pas de problème pour la dureté.
Par contre les néons n'ont pas du tout les mêmes besoins, il leur faut de l'eau douce, et au moins 1 mètre de façade. Je te déconseille d'en acheter. https://www.fishipedia.fr/fr/poissons/paracheirodon-axelrodi
Pense aussi aux crevettes néocaridinas qui ont le bon goût de se reproduire très facilement, mais il leur faudra des cachettes pour que les petits ne se fassent pas croquer par les guppys.
N'achète pas trop de guppys dès le départ, tu vas vite te retrouver envahi.

Seiryu stone c'est calcaire par pas un problème pour les guppys.

Ecobios 01 est un conditionneur d'eau qui élimine le chlore. Y en a qui disent que c'est bien, d'autres qui disent que ça sert à rien tant qu'on laisse l'eau reposer 24h. En tout cas au premier remplissage ça ne sert à rien puisque la flore bactérienne n'est pas encore développée. Par la suite tu pourras l'utiliser quand tu feras tes changements d'eau.

Baal-84 et doudididoune aiment ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Dim 15 Jan 2023 - 9:25
Nomadoréo a écrit:Alors pour les guppys et les caridinas pas de problème pour la dureté.
Par contre les néons n'ont pas du tout les mêmes besoins, il leur faut de l'eau douce, et au moins 1 mètre de façade. Je te déconseille d'en acheter.
Pense aussi aux crevettes néocaridinas qui ont le bon goût de se reproduire très facilement, mais il leur faudra des cachettes pour que les petits ne se fassent pas croquer par les guppys.
N'achète pas trop de guppys dès le départ, tu vas vite te retrouver envahi.

Seiryu stone c'est calcaire par pas un problème pour les guppys.

Ecobios 01 est un conditionneur d'eau qui élimine le chlore. Y en a qui disent que c'est bien, d'autres qui disent que ça sert à rien tant qu'on laisse l'eau reposer 24h. En tout cas au premier remplissage ça ne sert à rien puisque la flore bactérienne n'est pas encore développée. Par la suite tu pourras l'utiliser quand tu feras tes changements d'eau.

Merci pour toutes tes précisions. Bon ben je ferai l'impasse sur les néons alors, dommage, je les trouvais très sympas visuellement...
Pour les Guppys, je pensais m'en prendre 4 (pas plus).
Pour les crevettes, pas de soucis, elles auront des cachettes, je pense me faire un aquascalping inspiration japonaise, avec Seiryu Stones et racines. Il y aura une majorité de plantes de sol, un peu dans ce style là :

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 A7

Pour l'Ecobios, bon, je me dis que vaut mieux en mettre que pas du tout au final.
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Dim 15 Jan 2023 - 14:44
Mise à jour :

- J'ai été changer de substrat, j'ai pris à la place le Aquarium Sol de Tropica.

- Après avoir échangé avec une personne de Truffaut au rayon aquariophilie, il m'a conseillé une boutique d'un ami à lui concernant le décor.
Je suis donc passé dans une super boutique d'aquascaping non référencée encore sur google car ouverte seulement depuis 3 semaines sur Paris : Aquaterriens dans le 3ème arrondissement.
Le patron est très chalereux, il a pris 45min de son temps pour me faire des démos et me faire un aquascaping sur mesure, en me donnant plein de conseils. Du coup, je suis parti sur plusieurs pierres Seiryu Stone et 3 racines de Red Moorwood, le tout pour une 100aine d'euros.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2241
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Dim 15 Jan 2023 - 15:04
Je pense que tu as bien fait de changer de sol.

Cool pour la nouvelle boutique ! Tu as vu s'ils avaient des plantes in vitro ? J'irai faire un tour...

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Dim 15 Jan 2023 - 15:57
Nomadoréo a écrit:Je pense que tu as bien fait de changer de sol.

Cool pour la nouvelle boutique ! Tu as vu s'ils avaient des plantes in vitro ? J'irai faire un tour...

Alors je ne sais pas trop ce que c'est des plantes in vitro pour l'instant, mais il me semble que oui.
Ils ont en effet au fond de la boutique des bacs remplis de petites et grandes plantes. Il m'a dit que dès que j'aurais positionné mes pierres et mon substrat, qu'il fallait revenir le voir car il visualisait où positionner les plantes faciles, la mousse et les plantes de sol.

En tous cas, ce sont de vrais pros de l'aquascalping, il m'a donné énormément d'infos détaillées, il a pris son temps pour tout m'expliquer de A à Z, et on sent qu'il est pas là pour soutirer de l'argent, au contraire, il est plutôt arrangeant, et fait en fonction de ton budget sans porter de jugement.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2241
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Dim 15 Jan 2023 - 17:16
Les plantes in vitro ce sont des plantes en petits pots fermés qui sont cultivées dans un genre de gel nutritif.
En gros tu peux acheter les classiques plantes en pots qui sont déjà grandes, ou bien des plantes in vitro qui sont petites.
En général les deux sont à peu près au même prix mais il y a plus de pieds dans les pots in vitro. Il faut juste plus de patience !

En tout cas j'ai hâte d'aller y faire un tour...

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Dim 15 Jan 2023 - 17:20
Nomadoréo a écrit:Les plantes in vitro ce sont des plantes en petits pots fermés qui sont cultivées dans un genre de gel nutritif.
En gros tu peux acheter les classiques plantes en pots qui sont déjà grandes, ou bien des plantes in vitro qui sont petites.
En général les deux sont à peu près au même prix mais il y a plus de pieds dans les pots in vitro. Il faut juste plus de patience !

En tout cas j'ai hâte d'aller y faire un tour...

Merci pour les infos. Je pensais que les plantes in vitro étaient des plantes à ras du sol pour avoir un effet type gazon. Donc oui, à priori, ils en ont.
Ce qui est surtout agréable, c'est la variété de choix de pierres et racines, pour des prix 2 à 3 fois moins chers que des enseignes comme Truffaut, et avec un vendeur à l'écoute et plein de conseils en plus.

Perso, c'est le patron qui m'a accueilli (Victor), et il a été d'une grande sympathie, on sent vraiment un passionné qui a à coeur de partager sa passion, et très heureux de faire découvrir son univers à de nouveaux clients comme moi qui n'y connaissent rien.
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Dim 15 Jan 2023 - 18:16
Tiens d'ailleurs, j'aurais une question. Est-ce que je peux positionner mon substrat, mon sable, mes pierres et mes racines plusieurs jours avant de planter mes plantes ?
Je ne pourrai pas y retourner avant le week-end prochain, mais je me demandais si ça ne posais pas de soucis de déjà préparer le terrain ? J'ai cru voir quelque part qu'on pouvait le faire 2 ou 3 semaines avant la plantation, mais je préfère demander confirmation.

Pour ce qui est des racines, il m'a dit de les faire bouillir dans l'eau afin de les lester. J'ai oublié de lui demander combien de temps, et comment savoir que la racine est prête ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2241
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Dim 15 Jan 2023 - 18:45
Pour la racine, 1h c'est bien. Si elle est trop grande tu peux faire par morceaux.

Oui tu peux tout mettre en place bien avant de planter, c'est même conseillé pour éviter aux plantes de subir le pic d'ammoniaque qui peut les endommager (et pour d'autres raisons). Je te laisse chercher "méthode dark start" sur le forum, on en a parlé plein de fois.

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Dim 15 Jan 2023 - 19:00
Nomadoréo a écrit:Pour la racine, 1h c'est bien. Si elle est trop grande tu peux faire par morceaux.

Oui tu peux tout mettre en place bien avant de planter, c'est même conseillé pour éviter aux plantes de subir le pic d'ammoniaque qui peut les endommager (et pour d'autres raisons). Je te laisse chercher "méthode dark start" sur le forum, on en a parlé plein de fois.

Merci pour les conseils. Mes racines mesurent environ 15-20cm chacunes.

Pour ce qui est de la méthode dark start, je voulais dire sans mettre d'eau ni rien. Uniquement mes pierres, racines et substrat.
Je vais d'ailleur prendre uniquement de l'eau osmosée (elle est gratuite chez Truffaut).

Sachant que je vais planter 80% de plantes gazonnantes, et quelques plantes hautes pour le fond, mais très peu.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2241
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Dim 15 Jan 2023 - 20:13
Ah, ben oui tu peux tout mettre sans eau !
Par contre je te conseille de mettre en eau, de laisser passer au moins 2 semaines sans éclairage PUIS de planter.
Les plantes gazonnantes ont la réputation d'être un peu difficiles, ce n'est pas dit que tu puisses en avoir sans CO2. Mais à la limite demande chez Aquaterrien, il saura t'aiguiller

Ensuite là tu zappes quand-même un gros truc : les paramètres de l'eau.
J'avais cru comprendre que tu tournerais à l'eau du robinet, qui est dure à Paris, et donc adaptée aux guppys. Et là tu parles de prendre 100% d'eau osmosée. Je ne comprends pas trop pourquoi ?
On ne peut pas maintenir de poissons dans 100% d'eau osmosée, il faut la reminéraliser au moins un peu.
Je te conseille de te renseigner davantage sur les paramètres (GH, KH, pH) des poissons qui t'intéressent.

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Dim 15 Jan 2023 - 20:29
Nomadoréo a écrit:Ah, ben oui tu peux tout mettre sans eau !
Par contre je te conseille de mettre en eau, de laisser passer au moins 2 semaines sans éclairage PUIS de planter.
Les plantes gazonnantes ont la réputation d'être un peu difficiles, ce n'est pas dit que tu puisses en avoir sans CO2. Mais à la limite demande chez Aquaterrien, il saura t'aiguiller

Ensuite là tu zappes quand-même un gros truc : les paramètres de l'eau.
J'avais cru comprendre que tu tournerais à l'eau du robinet, qui est dure à Paris, et donc adaptée aux guppys. Et là tu parles de prendre 100% d'eau osmosée. Je ne comprends pas trop pourquoi ?
On ne peut pas maintenir de poissons dans 100% d'eau osmosée, il faut la reminéraliser au moins un peu.
Je te conseille de te renseigner davantage sur les paramètres (GH, KH, pH) des poissons qui t'intéressent.

Merci toujours de me répondre.

J'avais peur que le substrat sèche ou autre soucis si jamais je ne mettais pas d'eau avec. Bon ben c'est cool, je vais pouvoir au moins commencer mon hardscape. ##17

Pour les plantes gazonnantes, je ne sais pas trop, je me disais que c'était plus facile de les planter sans eau justement, ce que j'ai pu voir dans plusieurs vidéos d'ailleurs. Oui, je compte lui poser pas mal de questions avant de commencer quoi que ce soit de toutes façons.

Au début oui, je voulais mettre de l'eau du robinet. Mais on m'a conseillé de mettre au moins 2/3 d'eau osmosée chez Truffaut, si ce n'est complètement osmosée.
Oui, je vais me renseigner de toutes façons, maintenant que j'ai trouvé ma petite niche d'Aquaterrien, je ne ferai rien sans son approbation.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2241
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Dim 15 Jan 2023 - 20:40
Alors oui c'est plus facile de planter sans eau...
Bon je te résume le dark start :
- Tu fais ton hardscape, tu mets en eau,
- Tu attends 15 jours/1 mois, avec filtration, sans éclairer
- Tu vides ton eau
- Tu plantes (si ça te prend plusieurs heures tu mets ton filtre à tourner dans un seau avec l'eau du bac, sinon tu risques de perdre tes bactéries)
- Tu mets de la nouvelle eau

Le fait de vider l'eau c'est :
- Pratique pour planter
- Nécessaire quand tu as un sol technique/nutritif qui aura relargué plein de choses

Attention tout de même petit bémol sur Aquaterrien comme sur toute animalerie : si quelqu'un a quelque chose à te vendre, il y aura toujours un biais. Ne fais jamais 100% confiance à un vendeur, renseigne-toi toujours en parallèle.

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Dim 15 Jan 2023 - 22:48
Nomadoréo a écrit:Alors oui c'est plus facile de planter sans eau...
Bon je te résume le dark start :
- Tu fais ton hardscape, tu mets en eau,
- Tu attends 15 jours/1 mois, avec filtration, sans éclairer
- Tu vides ton eau
- Tu plantes (si ça te prend plusieurs heures tu mets ton filtre à tourner dans un seau avec l'eau du bac, sinon tu risques de perdre tes bactéries)
- Tu mets de la nouvelle eau

Le fait de vider l'eau c'est :
- Pratique pour planter
- Nécessaire quand tu as un sol technique/nutritif qui aura relargué plein de choses

Attention tout de même petit bémol sur Aquaterrien comme sur toute animalerie : si quelqu'un a quelque chose à te vendre, il y aura toujours un biais. Ne fais jamais 100% confiance à un vendeur, renseigne-toi toujours en parallèle.

Je vais suivre tes conseils. Avant de me lancer, j'aurais plusieurs questions et un petit récap afin de ne pas me gourrer :

1> Je mets mon substrat dans l'intégralité du fond de mon bac (environ 2-3cm minimum) et mon sable.
- On est bien d'accord que j'utilise le substrat pour créer mes niveaux ? Les dénivelés, hauteurs etc...
- Le sable, je le mets qu'aux endroits où je souhaite "créer un chemin" ? Pas besoin d'en mettre là où je compte mettre mes plantes gazonnantes ?

2> Je place mes pierres et mes racines.
- Pas besoin de coller mes racines si je les fais bouillir environ 1h ? Je les mets directement sur mes pierres tout juste sorties de l'eau bouillante ? Si besoin de colle, une à conseiller ?

3> Je remplis d'eau.
- Vu que je vais vider par la suite l'intégralité de l'eau, je peux ne mettre que de l'eau du robinet ? Ou il faut déjà mélanger avec de l'eau osmosée ?

4> Je branche le filtre et je n'allume pas les leds.
- Je branche aussi le chauffage du coup ? Ou juste le filtre ?
- Le bac est dans mon salon, qui est assez éclairé quand même. Est-ce que j'ai besoin de le couvrir (par un drap par exemple) ?

5> Je laisse ainsi pendant environ 1 mois.
- J'ai vu qu'il y avait des risques que des algues ou moisissures apparaissent. Que dois-je faire précisemment si cela se confirme ? J'ai besoin d'un matériel et/ou produits spécifiques ?
- Il faut que je vide de l'eau pendant ce laps de temps ? Si oui, quel volume et à quelle fréquence ?

6> Je vide l'intégralité de l'eau, et je plante.
- Pour le filtre, je le laisse dans l'eau que j'aurai vidé ou alors dans la nouvelle eau le temps que je plante ?

7> Je rajoute le nouveau mélange d'eau du robinet et osmosée.
- Combien de temps je dois attendre de nouveau avant d'incorporer les poissons ? Est-ce que cette fois-ci je dois mettre l'éclairage ? Si oui, combien de temps par jour ?

Merci une nouvelle fois pour toutes tes précisions.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Lun 16 Jan 2023 - 1:39
Hello
Tu peux remplir ton bac si tu veux. Comme ça il commencera à cycler. Dans 60l tu as quoi, 30cm de hauteur ? Tu vas te mouiller les avant bras, c'est tout.
Et tu peux le couvrir pour un "dark start". Ca limitera le risque d'algues au début, tout en laissant le bac se cycler.

1. Le sable et le substrat tu les répartis comme tu veux, tant que tu n'enterre pas le substrat sous une couche de sable trop importante (sinon ça ne sert plus à rien).
Pour les poissons de fond, peu importe la marque ou le fournisseur, il faut que le sol soit non abrasif, et avec une plage de sable fin.
Le dénivelé va s'affaisser avec le temps. C'est difficile à conserver. Tu peux essayer avec de la pouzzolane (sachant que c'est abrasif, voir ci dessus), c'est plus structurant que le manado et consorts

2. Faire bouillir les racines, c'est pour tuer d'éventuels parasites ou indésirables. Je ne sais pas si ça a un effet particulier sur la flottaison. A mon avis, il te faudra attendre quelques semaines pour que ça se gorge d'eau et que ça finisse par couler.
Tu peux les coller si tu veux, mais est-ce que c'est pas pire si tu te trompes et que ça fait remonter le lest ? Laisse le temps faire son oeuvre.

3. J'ai pas suivi le sol que tu as mis. Attention si c'est un sol technique, il va absorber la dureté de l'eau du robinet.

4. Sauvons la planète et n'allumons pas le chauffage inutilement Smile

5. La moisissure ce n'est pas grave. Sans lumière, tu ne peux pas avoir d'algues. C'est tout l'intérêt du dark start !

6. J'ai pas compris la question. A ce stade ton filtre comporte une bactérie de toutes les bonnes familles de bactéries. L'idée c'est d'éviter de le laisser éteint trop longtemps, parce que si elles n'ont pas de brassage, qui assure l'oxygénation et la "nourriture", leur nombre va se réduire. Et bon, même si elles ne meurent pas toutes et qu'elles finiront par se remultiplier, c'est quand même un peu dommage de devoir encore attendre alors qu'un mois est déjà passé. Donc si tu peux, fais le tourner, peu importe où, tant qu'il n'y a pas de chlore.

7. eau du robinet préalablement déchlorée. Il y a des produits qui déchlorent et évitent d'avoir à patienter un temps indéterminé (entre 24h et 1 semaines pour les différents types de chlore) sans prendre le risque que cette eau commence son propre cycle et produise de l'ammoniaque. Il n'y en aura jamais beaucoup, sur un bac équilibré c'est pas trop gênant, mais bon, il faut le garder à l'esprit.
Une fois que tu as les plantes, tu éclaires. 7h par jour, pour démarrer, c'est bien. L'éclairage pousse les plantes à essayer de grandir et de consommer des nutriments. Ca augmente le risque d'arriver à des carences, un développement d'algues, etc. Donc molo sur l'éclairage au début, et ensuite tu pourras t'aventurer à augmenter la durée Smile
Sachant qu'il y a des appareils qui gèrent ça très bien (les dimmers).
Et sachant aussi qu'il faudra te poser la question de la fertilisation.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Nomadoréo et doudididoune aiment ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Lun 16 Jan 2023 - 8:55
Baal-84 a écrit:Hello
Tu peux remplir ton bac si tu veux. Comme ça il commencera à cycler. Dans 60l tu as quoi, 30cm de hauteur ? Tu vas te mouiller les avant bras, c'est tout.
Et tu peux le couvrir pour un "dark start". Ca limitera le risque d'algues au début, tout en laissant le bac se cycler.

1. Le sable et le substrat tu les répartis comme tu veux, tant que tu n'enterre pas le substrat sous une couche de sable trop importante (sinon ça ne sert plus à rien).
Pour les poissons de fond, peu importe la marque ou le fournisseur, il faut que le sol soit non abrasif, et avec une plage de sable fin.
Le dénivelé va s'affaisser avec le temps. C'est difficile à conserver. Tu peux essayer avec de la pouzzolane (sachant que c'est abrasif, voir ci dessus), c'est plus structurant que le manado et consorts

2. Faire bouillir les racines, c'est pour tuer d'éventuels parasites ou indésirables. Je ne sais pas si ça a un effet particulier sur la flottaison. A mon avis, il te faudra attendre quelques semaines pour que ça se gorge d'eau et que ça finisse par couler.
Tu peux les coller si tu veux, mais est-ce que c'est pas pire si tu te trompes et que ça fait remonter le lest ? Laisse le temps faire son oeuvre.

3. J'ai pas suivi le sol que tu as mis. Attention si c'est un sol technique, il va absorber la dureté de l'eau du robinet.

4. Sauvons la planète et n'allumons pas le chauffage inutilement Smile

5. La moisissure ce n'est pas grave. Sans lumière, tu ne peux pas avoir d'algues. C'est tout l'intérêt du dark start !

6. J'ai pas compris la question. A ce stade ton filtre comporte une bactérie de toutes les bonnes familles de bactéries. L'idée c'est d'éviter de le laisser éteint trop longtemps, parce que si elles n'ont pas de brassage, qui assure l'oxygénation et la "nourriture", leur nombre va se réduire. Et bon, même si elles ne meurent pas toutes et qu'elles finiront par se remultiplier, c'est quand même un peu dommage de devoir encore attendre alors qu'un mois est déjà passé. Donc si tu peux, fais le tourner, peu importe où, tant qu'il n'y a pas de chlore.

7. eau du robinet préalablement déchlorée. Il y a des produits qui déchlorent et évitent d'avoir à patienter un temps indéterminé (entre 24h et 1 semaines pour les différents types de chlore) sans prendre le risque que cette eau commence son propre cycle et produise de l'ammoniaque. Il n'y en aura jamais beaucoup, sur un bac équilibré c'est pas trop gênant, mais bon, il faut le garder à l'esprit.
Une fois que tu as les plantes, tu éclaires. 7h par jour, pour démarrer, c'est bien. L'éclairage pousse les plantes à essayer de grandir et de consommer des nutriments. Ca augmente le risque d'arriver à des carences, un développement d'algues, etc. Donc molo sur l'éclairage au début, et ensuite tu pourras t'aventurer à augmenter la durée Smile
Sachant qu'il y a des appareils qui gèrent ça très bien (les dimmers).
Et sachant aussi qu'il faudra te poser la question de la fertilisation.

Merci à toi pour tes réponses.

- Mon bac mesure 60x30x40 (40 de hauteur) et c'est un 72L.

1 >
- Donc vaudrait mieux que je change de sable par un sable fin ?
- On m'a dit de mettre quelque chose du type Ouate pour maintenir les roches.

3> Le sol c'est du Tropical Aquarium Soil, ce qu'on m'a conseillé pour des plantes gazonnantes.

7> On m'a donné un produit Ecobios 01 si je mettais l'eau du robinet. Mais dans un autre sujet, on me conseille de mettre une eau 100% osmosée pour équilibrer mon sol et mes Seiryu Stones.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 923
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Lun 16 Jan 2023 - 9:11
On m'a dit que justement, les Seiryu Stones étaient compatibles avec les poissons d'eau douce, si je prenais le Tropical Soil afin de créer un équilibre.
Pour l'affaissement, on m'a conseillé de mettre de la ouate sous la couche de substrat. Sinon, si je mets une grosse couche de sable sous les pierres, il y a risque d'affaissement également

Hello, pas de problème avec les Seiryu stones, elles sont légèrement calcaires, ça ne va pas tout ruiner.

Pour l'affaissement, si tu veux mettre une grande hauteur, il vaut bien mieux mettre de la pouzzolane pour créer le relief, la ouate ça se tasse vite. Ce sera bien plus stable. Y'en a chez Truffiaut, au rayon jardin, dans des sacs qui ne coûtent rien, il suffit de bien la laver et ça roule (dans un truc genre égouttoir à salade et hop sous un jet d'eau pour enlever la poussière), et ça coûte bien moins cher que la pouzzolane spéciale aquarium...

Pour les racines, 1h à bouillir ça ne les fera pas couler, tu dois obligatoirement les lester ou les coller. Technique de collage: un peu de coton et de la super glue du commerce (pas besoin de super glue spéciale aquarium qui coûte deux fois plus cher...)

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Lun 16 Jan 2023 - 9:20
jf91 a écrit:
On m'a dit que justement, les Seiryu Stones étaient compatibles avec les poissons d'eau douce, si je prenais le Tropical Soil afin de créer un équilibre.
Pour l'affaissement, on m'a conseillé de mettre de la ouate sous la couche de substrat. Sinon, si je mets une grosse couche de sable sous les pierres, il y a risque d'affaissement également

Hello, pas de problème avec les Seiryu stones, elles sont légèrement calcaires, ça ne va pas tout ruiner.

Pour l'affaissement, si tu veux mettre une grande hauteur, il vaut bien mieux mettre de la pouzzolane pour créer le relief, la ouate ça se tasse vite. Ce sera bien plus stable. Y'en a chez Truffiaut, au rayon jardin, dans des sacs qui ne coûtent rien, il suffit de bien la laver et ça roule (dans un truc genre égouttoir à salade et hop sous un jet d'eau pour enlever la poussière), et ça coûte bien moins cher que la pouzzolane spéciale aquarium...

Pour les racines, 1h à bouillir ça ne les fera pas couler, tu dois obligatoirement les lester ou les coller.  Technique de collage: un peu de coton et de la super glue du commerce (pas besoin de super glue spéciale aquarium qui coûte deux fois plus cher...)

Merci des conseils.

- Le soucis de la pouzzolane c'est que justement, c'est abrasif. Il n'y a aucune autre alternative ? Je précise, quand je parle de dénivelés, c'est pour créer un effet de perspective et placer mes pierres. Ce ne sont pas des dénivelés à nu. Mes pierres seront enfoncées dans le sol de 2-3cm.

- Pour les racines, il vaut mieux donc que je les cale sous les pierres. Ce qui m'embête si je les colle, c'est que je n'ai plus la possibilité de les changer de place ou de les changer simplement si elles ne me conviennent pas/plus.

- Je comptais mettre (éventuellement) Guppy, crevettes et poissons de banc type néons.

- Les avis divergent un peu de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, certains me disent 2/3 d'eau osmosée et 1/3 d'eau du robinet, d'autres complètement osmosée. Donc je suis un peu perdu.

- Pour le sable Truffy, ça sera vraiment une faible quantité vu que je compte avoir une grande majorité de plantes gazonnantes. C'est juste histoire de faire un petit chemin au centre. Ca pose également soucis ? Vaut mieux que je prenne du sable fin ? Il s'agit de celui-ci :

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 1044816_001

- Pour les racines, est-ce que après ébullition, à ce moment, je peux les laisser immergées plusieurs jours dans de l'eau froide ?

- Avec quoi puis-je mesurer le NH4 NO2 NO3 ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Lun 16 Jan 2023 - 11:53
Hello
Tropica aquarium soil, pour moi, c'est juste un sol technique. Il a sans doute un effet léger sur la captation de nutriments/nitrates, etc. Mais il est n'est pas "nutritif", donc il faut fertiliser en plus.
Ou alors j'ai mal compris la fiche produit.
https://tropica.com/fr/plant-care/aquarium-soil/aquarium-soil/

C'est certainement pas un sol adapté pour les corydoras et poissons de fond en général.
Idem avec le gravier qui a l'air de gros calibre et grossier. Compatible avec "la plupart des poissons", et le dessin ne présente certainement pas des poissons de fond.
Y a rien de grave. On n'est absolument pas obligé d'avoir des poissons de fond.

Pour structurer oui, la pouzzolane c'est bien. Il faut regarder le ph parce qu'en fonction de la provenance tu peux avoir des choses assez calcaires.
Je suis pas sûr d'avoir compris l'histoire de la ouate. Je sais que certains font des mélanges avec de la colle, pour fixer le décors. Ou peut être pour protéger la vitre des rayures ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Lun 16 Jan 2023 - 11:57
Baal-84 a écrit:Hello
Tropica aquarium soil, pour moi, c'est juste un sol technique. Il a sans doute un effet léger sur la captation de nutriments/nitrates, etc. Mais il est n'est pas "nutritif", donc il faut fertiliser en plus.
Ou alors j'ai mal compris la fiche produit.

C'est certainement pas un sol adapté pour les corydoras et poissons de fond en général.
Idem avec le gravier qui a l'air de gros calibre et grossier. Compatible avec "la plupart des poissons", et le dessin ne présente certainement pas des poissons de fond.
Y a rien de grave. On n'est absolument pas obligé d'avoir des poissons de fond.

Pour structurer oui, la pouzzolane c'est bien. Il faut regarder le ph parce qu'en fonction de la provenance tu peux avoir des choses assez calcaires.
Je suis pas sûr d'avoir compris l'histoire de la ouate. Je sais que certains font des mélanges avec de la colle, pour fixer le décors. Ou peut être pour protéger la vitre des rayures ?

-Pour le Tropica, je ne sais pas du tout, on m'a juste dit que c'était mieux pour les sols avec plantes gazonnantes, du coup j'ai pris ça. J'ai besoin d'ajouter d'autres choses en plus ?

-Pour les poissons de fond, à vrai dire, peu m'importe, j'avoue que ce n'était pas vraiment le but à la base. Je souhaitais me concentrer sur Guppy, poissons de banc et crevettes.

-Donc pour le sable, mieux vaut que je parte sur un fin, ou ça ira si je ne mets pas de poissons de fond ? A vrai dire, je me suis un peu basé sur ce que je voyais en vidéos d'Aquascaping.

-Pour la pouzzolane, je ne sais pas trop, de ce que j'ai pu lire à droite à gauche, aucun soucis pour utiliser celle du jardin PH7. Par exemple, celle de truffaut Pouzzolane calibre 7/15 mm sac de 15 litres à 7,75 euros a un PH de 5,5.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 923
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Lun 16 Jan 2023 - 12:02
Hello, la pouzzo de chez truffe, c'est celle que j'utilise, et pas de soucis, faut juste bien la rincer.
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Lun 16 Jan 2023 - 12:11
jf91 a écrit:Hello, la pouzzo de chez truffe, c'est celle que j'utilise, et pas de soucis, faut juste bien la rincer.

Super, parfait, merci de ta réponse.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4633
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Lun 16 Jan 2023 - 12:27
Hello
Le sable fin c'est une contrainte pour les poissons de fond.
"Pas de poisson de fond, pas de problème" comme dirait l'affreux jojo.

Pour les plantes en général, il faut les nourrir avec autre chose qu'un sol inerte et du caca de poisson : fer, potassium, etc.
De l'engrais liquide, ça marche bien, c'est facile et pratique.
Mais tu pourrais aussi utiliser un sol nutritif, une litière de feuilles, etc. Tout ce qui apporte à la plante de quoi produire de la plante.

Pour les plantes qui ne sont pas 100% aquatiques, donc les gazonnantes mais aussi certaines plantes de berge, il faut un minimum de co2. Sachant que certaines plantes sont plus exigeantes que d'autres. Sans co2 il vaut mieux s'orienter vers les gazonnantes très faciles.
Selon les espèces de gazonnantes il faut aussi un bon éclairage, sinon elles "montent" au lieu de rester court avec cet effet gazonnant.
Au pire c'est pas grave. Ce sera différent de ce qu'on voit sur les photos des pros, mais c'est intéressant quand même.

Pour les poissons on t'a expliqué que les guppys ne vont pas avec ce qu'on appelle couramment des poissons de banc.
De toutes façons dans 60-80l il faut être raisonnable.
Des guppys te mèneraient droit à la surpopulation dans tous les cas.
Sauf à partir sur du "micro" fish, un joli banc de "petits" poissons et des crevettes c'est ce qui parait être le mieux adapté dans ton cas.
En général ces poissons de banc vont tous dans une eau douce et acide. A une exception : l'australo guinéen, avec des poissons magnifiques et qui tolèrent bien l'eau un peu dure. Mais ça reste assez rare à trouver. Et pas vraiment bon marché.
Ceci dit, tu peux toujours te renseigner.
Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Pseudomugil_gertrudae_3-725x483

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Lun 16 Jan 2023 - 12:46
Baal-84 a écrit:Hello
Le sable fin c'est une contrainte pour les poissons de fond.
"Pas de poisson de fond, pas de problème" comme dirait l'affreux jojo.

Pour les plantes en général, il faut les nourrir avec autre chose qu'un sol inerte et du caca de poisson : fer, potassium, etc.
De l'engrais liquide, ça marche bien, c'est facile et pratique.
Mais tu pourrais aussi utiliser un sol nutritif, une litière de feuilles, etc. Tout ce qui apporte à la plante de quoi produire de la plante.

Pour les plantes qui ne sont pas 100% aquatiques, donc les gazonnantes mais aussi certaines plantes de berge, il faut un minimum de co2. Sachant que certaines plantes sont plus exigeantes que d'autres. Sans co2 il vaut mieux s'orienter vers les gazonnantes très faciles.
Selon les espèces de gazonnantes il faut aussi un bon éclairage, sinon elles "montent" au lieu de rester court avec cet effet gazonnant.
Au pire c'est pas grave. Ce sera différent de ce qu'on voit sur les photos des pros, mais c'est intéressant quand même.

Pour les poissons on t'a expliqué que les guppys ne vont pas avec ce qu'on appelle couramment des poissons de banc.
De toutes façons dans 60-80l il faut être raisonnable.
Des guppys te mèneraient droit à la surpopulation dans tous les cas.
Sauf à partir sur du "micro" fish, un joli banc de "petits" poissons et des crevettes c'est ce qui parait être le mieux adapté dans ton cas.
En général ces poissons de banc vont tous dans une eau douce et acide. A une exception : l'australo guinéen, avec des poissons magnifiques et qui tolèrent bien l'eau un peu dure. Mais ça reste assez rare à trouver. Et pas vraiment bon marché.
Ceci dit, tu peux toujours te renseigner.
Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Pseudomugil_gertrudae_3-725x483

Merci pour toutes ces infos.

Quand je regardais les différentes vidéos de montages d'aquascaping, je ne les voyais pas mettre de l'engrais ou autre chose. Ils plantaient directement les plantes gazonnantes dans le substrat.
Du coup, tu me conseillerais quoi ? Et surtout, quand le mettre et la façon de le mettre ? Navré, je suis vraiment un débutant, mais j'ai à coeur de réussir mon projet et d'avoir toutes les infos précises nécessaires.

En ce qui concerne la lumière, d'après la fiche produit de mon aquarium, c'est du LED 10W. Mais il y a une possibilité d'ajouter une autre LED du même nombre de watt (à voir dans l'avenir, car c'est le prix de la moitié de l'Aquarium...). Après, ça me donnera juste plus de travail de taille. Effectivement, j'aimerais qu'elles restent à ras du sol.

Je n'ai pas de CO2, c'est d'ailleurs un détail dont m'a parlé Aquaterrien lors de mon passage, je pense qu'il m'aiguillera vers des plantes adéquates, il avait l'air assez pro, bien plus que Truffaut. Il m'avait dit qu'il voyait déjà quoi me donner au niveau gazonnantes, mousses et plantes faciles en fonction de mon matériel et de ce que je souhaitais comme rendu.

Pour les Guppy, pour l'instant, on ne m'a pas trop donné d'infos. Juste de ne pas trop en mettre (je pensais en mettre 4 au total, et j'ai vu que pour 4, c'etait 60L minimum, mon aquarium faisant 72L). Quelques poissons de banc de petite taille (5-6), et quelques crevettes.
Mais bon, pour l'instant, je m'occupe surtout de la préparation de l'aquarium, en fonction du résultat, je me pencherai d'avantage sur la population.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2241
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Lun 16 Jan 2023 - 14:07
doudididoune a écrit:Pour les Guppy, pour l'instant, on ne m'a pas trop donné d'infos. Juste de ne pas trop en mettre (je pensais en mettre 4 au total, et j'ai vu que pour 4, c'etait 60L minimum, mon aquarium faisant 72L). Quelques poissons de banc de petite taille (5-6), et quelques crevettes.

Mh pas trop d'accord là !
Les poissons de banc que tu veux, les néons, moi j'ai dit que c'était pas compatible avec les guppys au niveau des paramètres de l'eau. Les néons ont besoin d'une eau douce et acide, à ce moment-là tu avais l'air de vouloir utiliser l'eau du robinet.
Et tu ne peux pas dire "j'en prends 5-6". Un banc c'est un banc, il en faut au minimum une dizaine. Et 1 mètre de façade pour la longueur de nage, ce qui n'est pas ton cas. Donc tu ne peux pas en avoir.

Concernant l'eau, pour les plantes c'est mieux si elle n'est pas trop dure.
Les guppys se fichent de la dureté.
On ne peut pas utiliser 100% d'eau osmosée sans la reminéraliser un peu.
--> Fais 2/3 ou 1/2 d'eau osmosée et le reste en eau du robinet pour commencer. Ensuite tu devras mesurer tes paramètres (GH, KH, pH) et les ajuster en fonction des poissons.

doudididoune aime ce message

Contenu sponsorisé

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 2 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum