Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Aller en bas
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2241
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 17 Jan 2023 - 20:17
Hello,

Non mais déjà il faut quand même avouer que c'est rare d'avoir quelqu'un qui se renseigne autant, et c'est tout à ton honneur !

Pour l'eau : le plus important, c'est les paramètres pour le vivant. Tu as de la chance, les guppys et les crevettes néocaridinas peuvent très bien vivre dans l'eau du robinet parisienne. Mais pour les plantes, c'est mieux si elle n'est pas trop dure.
Conclusion : tes 8 litres manquants, on s'en fiche. Pas besoin d'acheter un bidon en plus. Mets 8 L du robinet. En plus pour rappel à l'issue du dark start on vide tout...

Pour le chauffage : comme je t'ai dit, attends de voir les conditions réelles de celui que tu as déjà, tu aviseras après. Guppys et crevettes sont tolérants sur la température (sauf variations brutales). Que ton chauffage te donne du 21°C ou du 26°C ça leur conviendra.

Pour l'éclairage : oui 10W c'est peut-être un peu faible. Attends de voir, ne te précipite pas sur une nouvelle rampe.

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 17 Jan 2023 - 20:50
Nomadoréo a écrit:Hello,

Non mais déjà il faut quand même avouer que c'est rare d'avoir quelqu'un qui se renseigne autant, et c'est tout à ton honneur !

Pour l'eau : le plus  important, c'est les paramètres pour le vivant. Tu as de la chance, les guppys et les crevettes néocaridinas peuvent très bien vivre dans l'eau du robinet parisienne. Mais pour les plantes, c'est mieux si elle n'est pas trop dure.
Conclusion : tes 8 litres manquants, on s'en fiche. Pas besoin d'acheter un bidon en plus. Mets 8 L du robinet. En plus pour rappel à l'issue du dark start on vide tout...

Pour le chauffage : comme je t'ai dit, attends de voir les conditions réelles de celui que tu as déjà, tu aviseras après. Guppys et crevettes sont tolérants sur la température (sauf variations brutales). Que ton chauffage te donne du 21°C ou du 26°C ça leur conviendra.

Pour l'éclairage : oui 10W c'est peut-être un peu faible. Attends de voir, ne te précipite pas sur une nouvelle rampe.

Merci l'amie. Smile

Je n'ai pas mal pris les remarques de jf91, je pense qu'il doit en voir pas mal passer qui font les choses un peu n'importe comment, et qui viennent se plaindre quelques semaines plus tard. Il voulait simplement me mettre en garde pour m'éviter des désillusions.

Je pense aussi qu'il parlait beaucoup vis à vis de l'Aquascaping qui demande des paramètres peut-être un peu plus pointus qu'un aquarium "normal".
Donc là j'ai l'exemple même de deux discours différents sur la façon de faire, du coup, vous me perdez un peu tous les deux. ##17

Pour l'eau, je ne suis pas spécialement pressé, si vous me dites qu'effectivement, c'est mieux d'avoir vraiment 1/3 - 2/3 pile poil, alors j'attendrai mardi prochain pour aller chercher les 8L qui manquent, ça ne me pose pas de problème. Mais je partage ton avis sur le fait que vu qu'on va tout vider d'ici 6 semaines, je pourrai toujours faire la vraie mesure au prochain remplissage.

Pour le chauffage, comme je l'ai dit, si c'est indispensable pour le bon déroulement des choses, je le prendrai (pour le Dark Start, éviter les algues, la bonne croissance des plantes...).

L'éclairage, c'est effectivement un autre budget, donc si ça peut attendre quelques temps, ça rendrait un peu service à mon portefeuille pour l'instant.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2241
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 17 Jan 2023 - 21:04
doudididoune a écrit:
Donc là j'ai l'exemple même de deux discours différents sur la façon de faire, du coup, vous me perdez un peu tous les deux. ##17

Ah ben zut, moi j'avais pas l'impression qu'on soit en totale opposition avec jf91, au contraire ##15

Il a totalement raison de te mettre en garde par rapport à tes attentes qui ont l'air élevées, par rapport au budget nécessaire pour y arriver...

Ensuite tu peux avoir l'impression qu'on te donne des infos contradictoires, mais en réalité c'est juste que ça se joue sur des pets de mouches et que les différences ne sont pas significatives.
Que tu sois à 23°C ou à 25°C pour le dark start, bah on s'en fiche un peu... Tu le ferais en été avec une eau à 27°C on te dirait "c'est la vie".
1/3 ou 1/2 ou 2/3 d'eau osmosée ? On en fiche aussi (dans ton cas, guppys & néocaridinas).
Certains te diront d'attendre 1 mois avant de planter, d'autres te diront 6 semaines, moi je dis qu'au bout de 2-3 semaines ça passe...

Enfin je te rassure, les très beaux bacs plantés sans CO2 ça existe. Je vais pas qualifier les miens de "très beaux" ce serait un peu prétentieux, mais ils sont sympas à regarder, ils font le job selon moi. Regarde celui de @Baal-84 qui est très très très planté, sans CO2 également. Sur youtube cherche "low tech aquascape" si tu veux baver un peu.

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 17 Jan 2023 - 21:44
Nomadoréo a écrit:
doudididoune a écrit:
Donc là j'ai l'exemple même de deux discours différents sur la façon de faire, du coup, vous me perdez un peu tous les deux. ##17

Ah ben zut, moi j'avais pas l'impression qu'on soit en totale opposition avec jf91, au contraire ##15

Il a totalement raison de te mettre en garde par rapport à tes attentes qui ont l'air élevées, par rapport au budget nécessaire pour y arriver...

Ensuite tu peux avoir l'impression qu'on te donne des infos contradictoires, mais en réalité c'est juste que ça se joue sur des pets de mouches et que les différences ne sont pas significatives.
Que tu sois à 23°C ou à 25°C pour le dark start, bah on s'en fiche un peu... Tu le ferais en été avec une eau à 27°C on te dirait "c'est la vie".
1/3 ou 1/2 ou 2/3 d'eau osmosée ? On en fiche aussi (dans ton cas, guppys & néocaridinas).
Certains te diront d'attendre 1 mois avant de planter, d'autres te diront 6 semaines, moi je dis qu'au bout de 2-3 semaines ça passe...

Enfin je te rassure, les très beaux bacs plantés sans CO2 ça existe. Je vais pas qualifier les miens de "très beaux" ce serait un peu prétentieux, mais ils sont sympas à regarder, ils font le job selon moi. Regarde celui de  @Baal-84 qui est très très très planté, sans CO2 également. Sur youtube cherche "low tech aquascape" si tu veux baver un peu.

Non vous n'êtes pas en totale oposition, mais j'ai un discours très pointu d'un côté, et plus léger de l'autre, c'est ce que je voulais dire. ##17

Effectivement, j'ai été voir certain bacs sans CO2, c'est très joli, et ça me conforte dans le fait qu'on peut trouver des plantes gazonnantes sans avoir besoin de CO2, la croissance sera simplement (beaucoup) plus lente.

Bon, sinon, je viens de laver ma pouzzo, une vraie galère... Heureusement que jf91 m'a donné quelques tips pour ne pas boucher mon évier. ##17
Allez, passons en cuisine, c'est l'heure de faire bouillir mes racines. ##22

Nomadoréo aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mar 17 Jan 2023 - 22:32
Le temps que mes racines bouent, j'ai été fouiner un peu quelques infos.

Eclairage

Effectivement, avec mes 900 lumens, c'est faible (12,5 lumens/litre).
Si je rajoute la même, ça me fera 1800 lumens (25 lumens/litre).
A priori, pour des plantes gazonnantes, il me faudrait environ 2200 lumens (30 lumens/litre). Mais les leds s'adaptant à mon aquarium n'ont pas cette intensité.

J'ai vu qu'ils avaient sorti le AQUAEL LEDDY Tube Retrofit LED Plant 2.0. A part les Kelvin, ils ne donnent pas d'indications concernant les lumens.
Il y a également le AQUATLANTIS Safe Lighting 48 LED 12W (Éclairage Vienna LED 15mm) qui ferait l'affaire après un peu de bricolage pour le fixer sur le couvercle de mon bac.

Est-ce que quelqu'un sait s'il y a un éclairage qui serait adaptable au couvercle de mon aquarium et qui conviendrait, même si ce n'est pas de la même marque ?
J'aimerais quelque chose que je puisse intégrer au toit de mon aquarium. Car mon salon donne pas loin d'une rue pas mal fréquentée, et il y a pas mal de particules de poussières qui se dépose chez moi au quotidien.

Chauffage

Au passage, j'ai pris le chauffage Aquael Ultra Heater 75W, comme ça c'est fait, et ça fera ça de moins à dépenser le mois prochain. Si je dois acheter une nouvelle rampe led, je préfère ne pas avoir tout à prendre d'un coup, et j'ajoute une plus value dans la réussite de mon projet @jf91 . ##06

CO2

Pour le Co2, est-ce qu'il est nécessaire d'en avoir tout le temps, ou est-ce juste au moment de la plantation afin de faciliter la fertilisation ? J'ai vu ce genre de kit par exemple : JBL PROFLORA CO2 BASIC BIO SET, Système de Fertilisation au CO2 Bio pour 40-80 L, Avec de nombreux accessoires
Si c'est du "one shot" uniquement au moment de la plantation, ça pourrait être intéressant. Si c'est quotidien, alors je ne pense pas investir là dedans.

Bon après, je m'enflamme peut-être un peu, et je verrai bien déjà ce qu'Aquaterrien va me proposer comme plantes, mais bon, je me renseigne au cas où...
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 18 Jan 2023 - 10:41
Au passage, j'ai mis à jour dans mon premier post la liste de ce que j'utilise pour mon projet (en espérant qu'elle s'agrandisse vite  ##06 ), ça facilitera peut-être certaines réponses vis à vis des questions que je pose.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2241
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 18 Jan 2023 - 10:47
Je ne comprends pas du tout pourquoi tu n'as pas regardé la température que tu obtenais avec le chauffage que tu as déjà... Si ça se trouve il convenait très bien. Tu vas prendre des espèces (guppys et néocaridinas) qui n'ont presque pas besoin de chauffage. A la limite le risque c'est plutôt le coup de chaud en été...
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 18 Jan 2023 - 10:50
Nomadoréo a écrit:Je ne comprends pas du tout pourquoi tu n'as pas regardé la température que tu obtenais avec le chauffage que tu as déjà... Si ça se trouve il convenait très bien. Tu vas prendre des espèces (guppys et néocaridinas) qui n'ont presque pas besoin de chauffage. A la limite le risque c'est plutôt le coup de chaud en été...

Pour avoir quelque chose de plus précis. Justement, ça sera peut-être utile en été, et avoir un état de chauffe lors des grandes chaleurs.
Quoi qu'il en soit, je préfère être bien équipé au départ, afin de m'éviter d'éventuels déboires par la suite. Ca ne met pas en péril mon budget, et je ne pense pas que ça soit une dépense superflue.
D'ailleurs, il est très recommandé un peu partout, donc du coup, je suis sûr d'avoir quelque chose de top qualité/prix.

En parlant de dépenses non superflues, tu aurais plus d'infos concernant les leds ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2241
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 18 Jan 2023 - 11:06
Mais en été ton problème c'est que l'eau sera peut-être trop chaude (tu dis qu'il fait très chaud chez toi)... Changer de chauffage n'est d'aucune utilité dans ce cas. Enfin bon...

Aucune idée pour les LED.

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 18 Jan 2023 - 11:29
Nomadoréo a écrit:Mais en été ton problème c'est que l'eau sera peut-être trop chaude (tu dis qu'il fait très chaud chez toi)... Changer de chauffage n'est d'aucune utilité dans ce cas. Enfin bon...

Aucune idée pour les LED.

Au moins, ça sera moins fragile et plus pratique que celui que j'ai déjà, et qui tient à moitié sur la vitre. Puis qui sait, si plus tard, je change de population ou de volume d'aquarium... Ce n'est pas de l'argent perdu. Smile

Une petite question aussi que je me posais, est-ce que je dois laver mon sable avant le Hard Scape ?
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 18 Jan 2023 - 12:48
Alors, on vient de me dire sur un autre forum, que le substrat que j'ai choisi n'est pas compatible avec de l'eau du robinet (ou alors, il va s'épuiser d'ici 6 mois ou un an).
Et que donc, il me faut de l'eau 100% osmosée.

L'autre soucis, c'est qu'une eau 100% osmosée ne correspond pas pour des Guppy.
Et si je prends un autre sol, je peux oublier des plantes type gazonnantes.

Du coup, je me retrouve encore dans une impasse...

Alors, première chose : avec le sol que tu as choisi, qui est un sol technique, ce sera 100% eau osmosée.

Pourquoi ? Parce que ces sols réduisent et tamponnent (stabilisent) la valeur du ph, mais pour ce faire, ils doivent absorber les minéraux de l'eau, donc faire baisser le kh.

Or, cette capacité à diminuer le kh n'est pas indéfinie. Le sol ne peut le faire qu'un certain nombre de fois.

Si tu utilises de l'eau de conduite avec ce type de sol, tu le forces à tout le temps se servir de sa capacité à faire baisser le kh.
Il va s'épuiser très rapidement (6 mois à 1 an), et ne plus être capable de modifier les paramètres.

Avec de l'eau 100% osmosée, qui n'a pas de kh, la seule chose que le sol a à faire est de stabiliser le ph.
Donc sa durée de vie augmente (3 ans en général, pour les sols comme le Tropica qui se désagrègent dans le temps).

Par extension, cela rend ton choix de population pas des plus adapté.
Les crevettes, ce ne sera pas un soucis, mais les guppys, non.

Déjà, le volume me paraît trop faible pour ces grands reproducteurs.
Ensuite, ils demandent une eau dure. Typiquement l'eau de conduite française, sans modifications.
Donc un bac avec une eau très douce et très acide ne leur conviendra pas.

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2241
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 18 Jan 2023 - 13:04
Alors j'y connais rien en sols techniques du coup je pose la question en espérant la réponse de quelqu'un qui s'y connaisse ( @jf91 ?) :
Ça fait quoi vis à vis des plantes si le sol s'épuise ?
Puisque guppys et crevettes se fichent du KH, on est bien d'accord qu'un sol technique "épuisé" ne les gène en rien ?


Concernant les guppys, oui c'est vrai que ce sont de grands reproducteurs, ton bac finira par être vite très peuplé, quel que soit sa taille. Mais bon, tes enfants avaient l'air de tenir aux guppys...

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 18 Jan 2023 - 13:16
Nomadoréo a écrit:Alors j'y connais rien en sols techniques du coup je pose la question en espérant la réponse de quelqu'un qui s'y connaisse ( @jf91 ?) :
Ça fait quoi vis à vis des plantes si le sol s'épuise ?
Puisque guppys et crevettes se fichent du KH, on est bien d'accord qu'un sol technique "épuisé" ne les gène en rien ?


Concernant les guppys, oui c'est vrai que ce sont de grands reproducteurs, ton bac finira par être vite très peuplé, quel que soit sa taille. Mais bon, tes enfants avaient l'air de tenir aux guppys...

Oui effectivement, mes enfants sont fans des Guppy, ils ne jurent que par ça... Quand on a commencé le projet de l'aquarium, c'était à la base justement pour leur prendre des Guppy.

J'imagine que si le sol se désagrège, ça ne gênera pas forcément les poissons, mais plutôt les plantes qui risquent de mourir une par une.
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 18 Jan 2023 - 13:59
Bon... Je viens d'avoir Aquaterrien au téléphone parce que j'étais vraiment paumé à tous les niveaux, et je voulais parler de vive voix à un pro (attention, c'est pas forcément plus fiable que les avis d'un forum, mais j'ai confiance en lui).

Déjà, il m'a dit de me détendre et de prendre la chose avec plus de légèreté et d'innocence. Que c'était très bien de se préparer comme je le fais et ne pas faire n'importe quoi, mais que je ne devais pas me faire autant de soucis, et avant tout, profiter de mon aquarium, que ça soit du plaisir et non pas une prise de tête.
Qu'être sur les forums c'est super, mais que chacun a sa technique, son expérience, son ressenti, et qu'il n'y avait pas de vérité absolue.

Pour le Dark Start, il m'a dit que c'était bien, mais plus une mode du moment, que c'était le Dry Start il y a quelques années etc.
Mais pourquoi pas, que c'était une méthode qui marche plutôt pas mal, si on supporte juste la frustration d'avoir un drap au milieu de son salon quelques semaines.

Pour le sol, il m'a dit que le Tropica Soil était très bien pour ce que je comptais faire, qu'il n'allait pas mourir au bout d'un an, juste peut-être un peu moins efficace au niveau nutritif, et qu'il faudrait l'ajuster en rajoutant éventuellement quelques engrais (et d'autres choses, mais je ne me souviens plus exactement), mais que ce n'était pas à l'ordre du jour.

Pour l'eau, il m'a dit que le 2/3 - 1/3 était la bonne méthode, car il faut pas oublier que je ne fais pas 100% d'Aquascaping, que j'essaie de trouver un compromis et un juste milieu avec ma faune (Guppy, crevettes...) et un joli décor, et donc, qu'il n'y avait pas une méthode universelle pour y arriver. Ca sera de l'ajustement, des essais, voir dans le temps comment tout ça évolue, sans mettre en péril la vie des poissons.

Pour l'éclairage, il m'a dit qu'on allait choisir des plantes qui iront avec ce que j'ai, mais de ne pas faire de frais inutiles. Encore une fois, je ne fais pas de l'Aquascaping pur, et que si un jour je voulais en faire, de réserver un bac à cet usage, avec un matériel adapté (éclairage, CO2...).
Si je rachète un tube pour gagner 900 lumens, c'est mieux c'est sûr, mais ne pas dépenser des sommes folles pour rien et de faire avec ce que j'ai pour l'instant. Comme il m'a dit, on va faire des tests gentiment, pour voir ce qui prend, ce qui prend pas, et on avisera par la suite.

Bref, il m'a rassuré sur beaucoup de points, toujours avec sa gentillesse et beaucoup de patience, ce qui ne fait que conforter la confiance que je lui porte.

MafZz aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 18 Jan 2023 - 20:27
Voilà, après quelques heures d'agencement, un premier jet de mon Hard Scape. Pour l'instant, pas de substrat ni sable, avant que je sois définitivement sûr.

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez les amis. ##17

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Rmdy38

MafZz aime ce message

avatar
MafZz
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 76
Localisation : Sannat
Emploi : Manager qualité
Date d'inscription : 13/12/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 18 Jan 2023 - 21:06
J'aime beaucoup. 
Et le discours de ton vendeur est très sympa et juste.

doudididoune aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2241
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 18 Jan 2023 - 21:16
doudididoune a écrit:Déjà, il m'a dit de me détendre et de prendre la chose avec plus de légèreté et d'innocence.

Ahah je suis d'accord avec lui ##15 ##15 ##15
Il a l'air très bien, j'y ferai un tour ce week-end.

Ton hardscape est vraiment très beau ! Un beau volume, dans un bac de 60 cm c'est vraiment pas mal.
Si c'était moi, je tilterais la racine de gauche de 90-120° dans le sens des aiguilles d'une montre, afin que morceaux qui pointent actuellement vers la vitre de gauche pointent plutôt vers le milieu de la rampe. Mais bon moi je vois pas trop comment elles sont en 3D alors c'est toi qui voit !

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 18 Jan 2023 - 21:29
Merci à tous les deux. ##17

Nomadoréo a écrit:
doudididoune a écrit:Déjà, il m'a dit de me détendre et de prendre la chose avec plus de légèreté et d'innocence.

Ahah je suis d'accord avec lui ##15 ##15 ##15
Il a l'air très bien, j'y ferai un tour ce week-end.

Ton hardscape est vraiment très beau ! Un beau volume, dans un bac de 60 cm c'est vraiment pas mal.
Si c'était moi, je tilterais la racine de gauche de 90-120° dans le sens des aiguilles d'une montre, afin que morceaux qui pointent actuellement vers la vitre de gauche pointent plutôt vers le milieu de la rampe. Mais bon moi je vois pas trop comment elles sont en 3D alors c'est toi qui voit !

Oui il est top (Victor en tous cas, c'est à lui que je parle tout le temps).

Pour les racines, héhé, c'est bien là le soucis. Elles sont archi complexes et donc, il y a des branchages de partout, ce qui m'oblige un peu à leur faire prendre certaines poses.

C'est juste un premier jet, j'ai le temps de le repenser, de faire mûrir tout ça et de modifier, mais c'est déjà encourageant si ça vous plaît. ##21
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Mer 18 Jan 2023 - 22:15
Ah oui aussi, une question que je me pose mais à laquelle je n'ai pas eu de réponse : faut-il que je lave le sable avant de le mettre ?
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 881
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Jeu 19 Jan 2023 - 0:51
salut salut, je viens de parcourir ton post et bravo à toi ca fait plaisir de voir quelqu un qui debute et prend le temps de se renseigner et de faire les choses correctement. tu ne le regretteras pas par la suite car on a dû déjà te le dire, la patience est la première qualité de l aquariophile Wink. suis assez d accord avec ton revendeur qui a l air serieux et sympa, chose assez rare malheureusement pour le souligner.
concernant ton hard c est un joli debut je trouve pour un premier essai. quelques remarques si ca peut t aider. tu devrais degager la pouzzo devant la vitre par la suite pour ne mettre que du sable ou autre sol histoire d avoir un joli visuel sur la facade sans voir la pouzzo, tu peux utiliser des bouts de cartons pour retenir à la rigueur ou ce que tu veux. essayes de creer un chemin plus sinueux, moins autoroute si tu vois ce que je veux dire 😁. la racine de gauche je lui chercherais une autre disposition. sur la racine de droite je collerais une branche à son sommet pour faire penser à des branchages qui afflleurent vers la surface de l eau, voir meme depasser un peu au dessus.
la pierre de gauche avec les nervures verticales je la coucherais pour avoir une meilleure lecture et etre en harmonie avec les nervures des autres pierres, voilà pour ma petite participation, apres l important c est que ca te plaise à toi et comme tu l a dit prends ton temps essayes et reessayes des dispos, n hesites pas à laisser de côté le bac pendant 1 jour ou 2 on y voit plus clair des fois à tete reposée, en tout cas tout cas ca commence plutot bien
bonne continuation Wink

Nomadoréo et doudididoune aiment ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2241
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Jeu 19 Jan 2023 - 7:56
doudididoune a écrit:Ah oui aussi, une question que je me pose mais à laquelle je n'ai pas eu de réponse : faut-il que je lave le sable avant de le mettre ?

Oui ! Sauf si c'est marqué qu'il est déjà lavé, mais peu probable.

Petit tips concernant la pouzzolane : certains la mettent dans des sacs (type filet pour laver les sous-vêtements dans la machine à laver) : ça permet de bien conserver le volume et le jour où pour X raisons tu veux refaire ton bac hé bien elle est déjà emballée.


Dernière édition par Nomadoréo le Jeu 19 Jan 2023 - 7:59, édité 1 fois
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Jeu 19 Jan 2023 - 7:57
the dude a écrit:salut salut, je viens de parcourir ton post et bravo à toi ca fait plaisir de voir quelqu un qui debute et prend le temps de se renseigner et de faire les choses correctement. tu ne le regretteras pas par la suite car on a dû déjà te le dire, la patience est la première qualité de l aquariophile Wink. suis assez d accord avec ton revendeur qui a l air serieux et sympa, chose assez rare malheureusement pour le souligner.
concernant ton hard c est un joli debut je trouve pour un premier essai. quelques remarques si ca peut t aider. tu devrais degager la pouzzo devant la vitre par la suite pour ne mettre que du sable ou autre sol histoire d avoir un joli visuel sur la facade sans voir la pouzzo, tu peux utiliser des bouts de cartons pour retenir à la rigueur ou ce que tu veux. essayes de creer un chemin plus sinueux, moins autoroute si tu vois ce que je veux dire 😁. la racine de gauche je lui chercherais une autre disposition. sur la racine de droite je collerais une branche à son sommet pour faire penser à des branchages qui afflleurent vers la surface de l eau, voir meme depasser un peu au dessus.
la pierre de gauche avec les nervures verticales je la coucherais pour avoir une meilleure lecture et etre en harmonie avec les nervures des autres pierres, voilà pour ma petite participation, apres l important c est que ca te plaise à toi et comme tu l a dit prends ton temps essayes et reessayes des dispos, n hesites pas à laisser de côté le bac pendant 1 jour ou 2 on y voit plus clair des fois à tete reposée, en tout cas tout cas ca commence plutot bien
bonne continuation Wink

Merci pour tes gentilles remarques. ##17

Je l'ai encore retravaillé hier, j'ai profité de la réception de mon nouveau chauffage pour réaménager un peu et prononcer la perspective.

Pour la pouzzo, oui c'est prévu. Là, elle est encore un peu mouillée donc elle s'affesse un peu, et vu que je change la dispo du décor, ça glisse vers le bord pour l'instant.

Pour la dispo des pierres et des racines, c'est un peu plus compliqué que ça en a l'air. Je ne peux pas donner certaines poses à cause de la forme ou de la taille qu'elles ont. Ca ne se voit pas sur les photos, mais c'est assez compliqué de pouvoir les mettre dans le sens que je veux, notamment à cause de la place que j'ai dans l'aquarium.
J'aimerais laisser un peu de surface au sol pour mes futures crevettes également.

De toutes façons, je vais probablement y retoucher d'ici là, je partagerai l'évolution ici. ##17
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Jeu 19 Jan 2023 - 7:58
doudididoune a écrit:
the dude a écrit:salut salut, je viens de parcourir ton post et bravo à toi ca fait plaisir de voir quelqu un qui debute et prend le temps de se renseigner et de faire les choses correctement. tu ne le regretteras pas par la suite car on a dû déjà te le dire, la patience est la première qualité de l aquariophile Wink. suis assez d accord avec ton revendeur qui a l air serieux et sympa, chose assez rare malheureusement pour le souligner.
concernant ton hard c est un joli debut je trouve pour un premier essai. quelques remarques si ca peut t aider. tu devrais degager la pouzzo devant la vitre par la suite pour ne mettre que du sable ou autre sol histoire d avoir un joli visuel sur la facade sans voir la pouzzo, tu peux utiliser des bouts de cartons pour retenir à la rigueur ou ce que tu veux. essayes de creer un chemin plus sinueux, moins autoroute si tu vois ce que je veux dire 😁. la racine de gauche je lui chercherais une autre disposition. sur la racine de droite je collerais une branche à son sommet pour faire penser à des branchages qui afflleurent vers la surface de l eau, voir meme depasser un peu au dessus.
la pierre de gauche avec les nervures verticales je la coucherais pour avoir une meilleure lecture et etre en harmonie avec les nervures des autres pierres, voilà pour ma petite participation, apres l important c est que ca te plaise à toi et comme tu l a dit prends ton temps essayes et reessayes des dispos, n hesites pas à laisser de côté le bac pendant 1 jour ou 2 on y voit plus clair des fois à tete reposée, en tout cas tout cas ca commence plutot bien
bonne continuation Wink

Merci pour tes gentilles remarques. ##17

Je l'ai encore retravaillé hier, j'ai profité de la réception de mon nouveau chauffage pour réaménager un peu et prononcer la perspective.

Pour la pouzzo, oui c'est prévu. Là, elle est encore un peu mouillée donc elle s'affesse un peu, et vu que je change la dispo du décor, ça glisse vers le bord pour l'instant.

Pour la dispo des pierres et des racines, c'est un peu plus compliqué que ça en a l'air. Je ne peux pas donner certaines poses à cause de la forme ou de la taille qu'elles ont. Ca ne se voit pas sur les photos, mais c'est assez compliqué de pouvoir les mettre dans le sens que je veux, notamment à cause de la place que j'ai dans l'aquarium.
J'aimerais laisser un peu de surface au sol pour mes futures crevettes également.

De toutes façons, je vais probablement y retoucher d'ici là, je partagerai l'évolution ici. ##17

Nomadoréo a écrit:
doudididoune a écrit:Ah oui aussi, une question que je me pose mais à laquelle je n'ai pas eu de réponse : faut-il que je lave le sable avant de le mettre ?

Oui ! Sauf si c'est marqué qu'il est déjà lavé, mais peu probable.

Petit tips concernant la pouzzolane : certains la mettent dans des sacs (type sac pour laver les sous-vêtements dans la machine à laver) : ça permet de bien conserver le volume et le jour où pour X raisons tu veux refaire ton bac hé bien elle est déjà emballée.

Merci de ta réponse comme toujours.

Je vais le laver, ne serait-ce que par précaution.

Pour la pouzzo, j'ai vu dans des bas ou des collants aussi. Par contre du coup, c'est un peu moins facile concernant la manipulation et la disposition par contre.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2241
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Jeu 19 Jan 2023 - 8:01
Après t'es pas obligé de TOUT mettre en filet mais le gros du volume qui va rester au fond je pense que tu peux y aller. Après tu peux retapisser avec de la pouzzolane "libre".
Par contre les bas et collants ça doit être un peu fragile... Prends au moins du 100 deniers dans ce cas.

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Jeu 19 Jan 2023 - 11:30
D'ailleurs, je dois mettre mon substrat même sous les pierres ? Ou c'est pas nécessaire ? Juste aux endroits où je compte mettre des plantes ?

Au passage, deuxième rampe led commandée ! Comme ça au moins, j'ai tout le matos nécessaire pour faire un bon début. Restera plus que la population et les plantes.  Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 1f600

Et vu que j'ai reçu mon nouveau chauffage, j'ai profité pour refaire un poil l'agencement. Je pense que j'achèterai une petite pierre pour la casser et faire quelques petites roches en brisures pour faire vivre un peu plus le décor.
Je pense que je vais faire 3 hauteurs : bas, milieu et haut, et donc réhausser un peu les pierres du fond :

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 20230119-113208

Baal-84 aime ce message

Contenu sponsorisé

Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :) - Page 4 Empty Re: Petit nouveau qui a besoin de vos conseils :)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum