Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Aller en bas
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ? Empty Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ?

Sam 21 Jan 2023 - 14:15
Bonjour,

Voilà tout est dans le titre, comment est déterminé le volume minimal nécessaire à chaque espèce ?

Là par exemple je regarde pour les corys pygmaeus (non, je ne compte pas en acquérir, non non non) :
Fishipédia, Floraquatic et Truffaut disent 30 L
Aquaportail et Poisson d'or disent > 50 L
Encyclofish dit 54 L
Aquadébutant et B-aqua disent 60 L
Aquachange et Fishfish disent 80 L

Ça varie donc du simple à plus du double !

De manière générale, sur quels critères se baser ?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ? Empty Re: Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ?

Sam 21 Jan 2023 - 16:57
Aucune idée. Avec le temps, j'ai maintenue différentes espèces et les volumes que je conseille sur ce forum sont basés sur ma propre expérience en prenant en compte l'aménagement. C'est tellement complexe que ces volumes dit "minimum" sont de plus en plus remis en cause. Il y a ceux qui pense que plus grand c'est, mieux c'est mais je ne suis pas sûr que ce soit toujours le cas. Mes 4 Hypancistrus sont dans un 180l et je ne sais même pas si ils sont vivants, impossible de les voir ni au nourrissage ni la nuit (bon ok j'ai peut être fournit des cachettes mais bon).
Le mieux est de demander à des personnes ayant maintenu l'espèce concerné (attention à ceux qui les maintiennent dans des conditions vraiment pas top), de recueillir un max d'infos sur le comportement ainsi que si possible des vidéos.
J'en ai récemment parlé sur un groupe FB où la question était proche de la tienne. J'ai pris pour exemple des poissons que je commence à connaitre malgré mes échecs: Pimelodus pictus. Sur la majorité des fiches, il est conseillé 240l en sachant qu'ils sont à maintenir en groupe (même si cela n'est pas prouvé). Pour avoir eu des spécimens d'environ 15cm, je peux te dire que mes deux loulous tournaient en rond dans le 240l qui est bien trop petit. Quand j'ai vu un spécimen au club aquario de châlon sur saône, j'ai réalisé qu'en fait il faudrait au moins 1500l pour les accueillir dans de bonnes conditions. Ce sont des poissons vifs, ayant besoin de parcourir de grandes distances de nage (relatif à sa taille bien sûr) ainsi qu'un éclairage tamisé. Ils ont également des labéos (un frenatus et un bicolor de mémoire dans des aquariums séparés), ils sont dans des bacs d'environ 1000l et quand je vois la taille qu'ils font ... on est loin de celle annoncée sur les fiches.
Si par contre, tu recherches des infos sur un poisson peu maintenu, tu n'auras pas d'autres choix que de tester et d'apprendre par tes propres expériences. Dans ce cas, la forme du poisson peut déjà te donner une idée sur le fait qu'il soit bon nageur ou non. Après, il ne faut pas oublier que plus tu ajoutes des racines, roches et plantes, plus tu diminues l'espace de nage de tes poissons. Si je prends l'exemple de mon 160l congo river peuplé de synodontis nigriventris, les racines prennent tellement de place qu'il ne doit leur rester pas plus de 80l litres d'eau réelle donc on est proche des 90l annoncés sur certaines fiches.

Après, certains disent que le volume annoncé doit s'ajouter aux autres espèces. Par exemple (purement exemple, je prends des valeurs au pif), on a:
-un ancistrus avec le volume mini de 90l
-un groupe de 15 cardinalis avec le volume mini de 120l
-un couple de gourami miel avec le volume mini de 60l
Il faudrait donc, pour accueillir cette population, un bac de 270l. Or, la population pouvant être accueillis dépend beaucoup de l'aménagement du bac. Etant passionnée par les poissons de fond depuis mes débuts en aquario, j'ai régulièrement du me remuer les méninges pour que chaque poisson est son territoire, son coin à lui où il sera tranquille tout en étant suffisamment détendu pour sortir s'alimenter et nager de temps à autres. Le tout dans des volumes relativement faible.

Tu as posé une très bonne question et j'ai hâte de voir la réponse des autres membres car c'est quelques choses de tellement théorique que la bonne réponse n'existe pas (si ce n'est celle de laisser les poissons dans leur milieu naturel).

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ? Empty Re: Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ?

Sam 21 Jan 2023 - 19:53
Merci beaucoup pour ton point de vue précieux, d'autant plus que tu as beaucoup d'expérience !

Je regarde pas mal de chaînes youtube aquario anglophones et je dois dire que leurs "normes" sont assez différentes des nôtres : ils préconisent des volumes minimaux souvent beaucoup plus bas. J'avais quelques doutes en mettant mes boraras brigittae dans 35 L (ayant parfois vu qu'il en fallait au moins 40), selon la majorité d'entre eux 20 L c'est tout à fait acceptable !

Comment dire si ça leur suffit... ? Je ne sais pas trop. Je ne les vois jamais nager une longueur entière de bac, ils font plutôt quelques centimètres puis ils changent de direction. Ils explorent la totalité du bac de cette façon.

Evidemment je commence à me poser la question pour les corys pygmées, j'en ai vu aujourd'hui, ils sont absolument minuscules alors est-ce que ça pourrait leur convenir 35 L?
Bon c'est pas du tout pour tout de suite, ma filtration est nulle il faudrait d'abord que je la change, et je me tâte à upgrader le bac en aquaterrarium (en gardant le volume d'eau identique), donc c'est vraiment pas pour tout de suite.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ? Empty Re: Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ?

Sam 21 Jan 2023 - 20:18
J'ai déjà eu des pygmaeus par le passé et ce sont de très bons nageurs. Même si ils ne se déplacent pas forcément en banc une fois qu'ils sont à l'aise, un 60l serait à mon goût le minimum. Je les ai malheureusement perdu après les avoir passé de 60l à 160l. Je ne sais pas si c'est la concurrence alimentaire (il y avait des kuhlis et des crevettes avec eux) ou si c'est le volume qui a causé leur perte.
En ce moment j'ai des habrosus que j'ai récupéré il y a peu et même si ils sont moins actif que les pygmaeus, je me demande si 60l n'est pas trop petit. En fait, tout va dépendre de ton aménagement et du caractère des poissons que tu auras. Si ils sont d'origine d'élevage, tu devrais avoir moins à te soucier de la longueur de la façade.
Attention, lors de l'achat ils sont vraiment petits ! Ils grossissent au moins jusqu'à 2,5cm.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Nomadoréo aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ? Empty Re: Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ?

Sam 21 Jan 2023 - 20:22
Merci !
Ceux que j'ai vus ne devaient pas être loin de leur taille adulte. En fait ils sont à peine plus longs que les boraras brigittae, mais plus trapus.
Je prends bonne note de ta recommandation pour le volume.

kiwidu21 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ? Empty Re: Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ?

Dim 22 Jan 2023 - 1:36
Hello
30l ça me semble petit.
Au moins 50l, rien que pour avoir un peu d'exploration et de nage. Car ce sont des poissons qui n'hésitent pas à nager en pleine eau et parcourir l'aquarium de long en large.

Ensuite vient la question du nombre. C'est sûr qu'entre 8, 15 et 30, le besoin en volume est différent.
Pour l'instant j'en ai 8, et la plupart du temps ils s'ignorent les uns les autres. Mais comme tous les animaux grégaires, il veut mieux leur donner de la place et du nombre.
On a vu des vidéos très impressionnantes de dizaines de pygmaeus avec un vrai comportement de banc.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ? Empty Re: Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ?

Dim 22 Jan 2023 - 8:28
Alors du coup question subsidiaire : est-ce que c'est si positif que ça d'observer un comportement de banc ?
Moi j'ai tendance à penser qu'un banc se resserre quand les poissons se sentent en danger, ils veulent paraître plus massifs. Je me réjouis que mes boraras se sentent assez en sécurité pour aller explorer tous seuls chaque recoin du bac.
(bon après ils viennent jouer à la surface quand le chat boit l'eau du bac alors je me pose quelques questions sur leur perception du danger...)

Est-ce que mon raisonnement est erroné ?

kiwidu21 aime ce message

geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ? Empty Re: Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ?

Dim 22 Jan 2023 - 8:35
Ce n'est pas simple de définir le volume adéquate pour une espèce...
Déjà, outre la taille maxi, ça dépend beaucoup du comportement naturel du poisson. Ceux qui vivent en banc et en pleine eau ont naturellement besoin de place.
Une espèce peut mobile en demande théoriquement moins. En fonction du nombre de spécimens, il faut aussi tenir compte que certains poissons sont territoriaux, ce qui nécessite là encore de la place et un aménagement adapté du bac pour éviter les bastons...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226

kiwidu21 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ? Empty Re: Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ?

Dim 22 Jan 2023 - 8:49
Nomadoréo a écrit:Alors du coup question subsidiaire : est-ce que c'est si positif que ça d'observer un comportement de banc ?
Moi j'ai tendance à penser qu'un banc se resserre quand les poissons se sentent en danger, ils veulent paraître plus massifs. Je me réjouis que mes boraras se sentent assez en sécurité pour aller explorer tous seuls chaque recoin du bac.
(bon après ils viennent jouer à la surface quand le chat boit l'eau du bac alors je me pose quelques questions sur leur perception du danger...)

Est-ce que mon raisonnement est erroné ?

Je me pose souvent cette question. J'ai récemment agrandit mon banc de danio choprae. Au début ils ne connaissaient pas le bac donc ils se sont déplacés en banc et maintenant, chacun nage un peu dans son coin, plus souvent par deux. En revanche les nez rouges sont toujours en bancs, les corys les stressent tellement que je vais devoir m'en séparer si ça continue.
Donc j'ai deux poissons de banc de taille différente où les petits se sentent en sécurité et pas les gros. Par contre les danio choprae me paraissent plus "agressif" que les nez rouge.
Si il s'avèrent qu'il est vrai que si ils se sentent en sécurité ils ne se mettent plus en groupe, cela pourrait être intéressant de se poser la question : est il nécessaire de les maintenir en groupe en captivité ?
Pour les corydoras, il me semblent qu'Horlack en avait parler dans son sujet
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ? Empty Re: Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ?

Dim 22 Jan 2023 - 8:57
A quoi tu vois que tes corys sont stressés ?
Je vais aller voir le sujet d'Horlack.

Encore une question : le hardscape et les plantes retirent de l'espace de nage évidemment, mais est-ce que l'enrichissement qu'ils apportent à l'environnement n'est pas davantage bénéfique ? Ou alors je fais de l'anthropomorphisme ? ##15
En gros, à volume égal, il vaut mieux un bac tout vide ou un bac bien planté ? (là je parle pour des petites espèces qui se faufilent partout, pas pour des discus...)
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ? Empty Re: Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ?

Dim 22 Jan 2023 - 9:14
Les corys stressent les nez rouges. Se sont pas les corys qui sont stressé.
En général un cory stressé aura peu de couleur et se planquera. En temps normal, ils sont censé nager dans tout le bac.

Dans ce cas il vaut mieux un bac planté même si suivant les espèces des racines sont plus appropriées.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Nomadoréo aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4635
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ? Empty Re: Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ?

Dim 22 Jan 2023 - 15:02
Hello
C'est toujours hasardeux de comparer aux humains, mais dans un groupe de 10 individus on peut tomber sur nombre variable de caractères dépendants ou indépendants, sûr ou inquiets, etc.
Dans la vidéo de pygmaeus qui se déplaçaient en banc, il n'y avait aucun comportement que j'ai associé à une forme quelconque de stress.
Je viens de retrouver le lien :

Je n'ai pas l'impression qu'ils soient en train d'être nourris ou que quelqu'un leur fasse peur d'un côté ou de l'autre. Ils nagent simplement les uns avec les autres.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

kiwidu21 et Nomadoréo aiment ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1951
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ? Empty Re: Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ?

Dim 22 Jan 2023 - 15:47
En effet, du coup cela voudrait que le nombre minimum serait beaucoup plus important que 10 et que dans ce cas le volume minimum serait également plus grand. Ce serait intéressant de tester.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ? Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2274
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ? Empty Re: Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ?

Dim 22 Jan 2023 - 17:34
Impressionnant en effet !
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ? Empty Re: Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ?

Dim 22 Jan 2023 - 20:42
Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ? 148

Je fais partie de ceux qui pensent qu'un aquarium est toujours trop petit même s'il est "parfaitement" agencé en respectant le biotope. Et que la forme en longueur est préférable.
En cas d'incompatibilité ou pire, d'agression, le/les souffre-douleurs n'ont aucune échappatoire pour se prémunir du danger.

Il faut aussi tenir compte du mode de vie :
Les non territoriaux :
• grégaires en banc = shoaling = chacun vaque à ses occupations, et se regroupent à la vitesse de l'éclair en banc = protection contre les prédateurs.
• grégaires en banc = scholling = constamment regroupés nageant dans la même direction = protection contre les prédateurs et certains biologistes disent que que ça améliore leur hydrodynamique notamment en cas de poissons migrateurs.
• les nageurs lents qui peuvent souffrir de la concurrence alimentaire.
• les nocturnes.

Les territoriaux :
• vie en couple, trio, quatuor ou harem : le mâle dominant s'octroie un territoire qu'il agrandira si l'occasion se présente et qu'il protègera contre vents et marées contre d'autres espèces territoriales à force de poursuites, harcèlement, bagarres qui peuvent parfois finir tristement par la mort d'un ou des deux adversaires, ou de la femelle qu'il harcèle et qui meurt d'épuisement.

Sans oublier les paramètres de l'eau et le stress que les mauvaises conditions de vie peuvent provoquer.


kiwidu21 aime ce message

Contenu sponsorisé

Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ? Empty Re: Comment est déterminé le volume minimal nécessaire ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum