Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

Aller en bas
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

nano 45L - Page 3 Empty Re: nano 45L

Mer 8 Fév 2023 - 23:28
Donc c'est l'inverse de l'effet Venturi, et peut-être en ajoutant un manchon élargisseur ça adoucirait le flux. Je dis ça parce que le budget est nettement supérieur à celui d'un eau douce de même volume. J'y réfléchis.....
L'investissement est bien supérieur à l'eau douce, ça c'est sûr. Il y a 10 ans on parlait de 10 € par litre. Aujourd'hui, je pense qu'on est au-dessus.

• Le porcelaine aussi. Ce qui me fait "peur" c'est qu'il est minuscule et risque de se faire croquer, non ?
A priori y a pas de raison (^^).
Il n'est pas si petit que ça, et tant qu'on introduit pas de prédateur, il devrait s'en sortir.

• Le tubicole et le porcelaine, alimentation adaptée, c'est à dire ?
Ce sont des filtreurs, ils s'alimentent donc en récupérant leur nourriture dans la colonne d'eau. Il faut donc s'assurer qu'ils aient suffisamment à disposition, notamment en distribuant du zoo et phytoplancton ou des poudres.

Cela dit je m'étais retrouvé avec un Oshimai qui était arrivé avec mes pierres vivantes. Gros coup de bol. Mais tellement discret que je ne l'ai découvert que bien plus tard, sans du coup lui proposer quoi que ce soit en alimentation. Ca n'a pas l'air de lui avoir posé problème (pour autant mangeait-il à sa fin, je ne sais pas).

• J'ai zyeuté le Trochus qui peut devenir quand très gros !
Oui ça peut être un beau petit morceau, mais ça reste raisonnable par rapport à d'autres et n'a pas une croissance folle.

une paire yasha/pistolet ➕ un couple de mandarins ?
ou
une paire yasha/pistolet ➕ un couple nématéléotris ?
Le Yasha + la crevette il n'y a pas de problème, c'est un poisson calme (en tout cas chez moi).

Le couple de mandarin me semble très difficile dans ce volume. C'est un mangeur de microfaune, il passe sa journée à scruter les pierres pour gober tout ce qu'on ne peut même pas voir. 2 mandarins dans ce volume réduirait la microfaune du bac à néant (à mon avis). Après il y a toujours possibilité d'aménager des espaces inaccessibles aux poissons, pour préserver la microfaune, et surtout de faire des ajouts réguliers de microfaunes (mais ça à un coût), mais je pense que sur le long terme c'est impossible à tenir dans de bonnes conditions. Rien qu'un seul serait compliqué. Je dirais qu'il faudrait au moins un 60/80 litres pour être plus serein (pour un seul poisson), tout en faisant des apports de microfaunes. Tout ceci n'est bien sûr que mon avis (ça vaut ce que ça vaut).

Pour le nématéléotris, il y en a plusieurs, il faudrait voir lequel tu voudrais. Mais je n'en ai jamais maintenu. Ils peuvent être un peu teignes. Idéalement, mieux vaudrait s'assurer d'avoir un couple déjà formé peut être, car s'ils ne s'entendent pas ça peut vite mal tourner. Ca reste aussi des poissons pas si petits que ça.

Tu as d'autres petits poissons tout à fait compatibles avec le Yasha (sur la liste des petits poissons que tu as donné). Mais c'est sûr que le choix est plus limité que dans de plus grand volume.

Pour ton lien, Red Sea a généralement bonne réputation pour ses bacs. Que vaut précisément celui-ci, je l'ignore, fais peut être le tour des avis ou sur Youtube. Il semble complet sur le papier. A voir si le seul rejet d'eau suffit. Tu as un écumeur fournit aussi, à voir s'il est silencieux et l'éclairage suffisant. Comme tu n'auras pas vraiment le luxe de choisir le matériel, mieux vaut s'assurer qu'il est suffisant.
L'aspiration de surface est une bonne chose, tu as aussi la petite réserve d'eau osmosée qui change la vie. La cuve en elle même est surement de bonne facture.
C'est tout ce que je peux dire ^^
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

nano 45L - Page 3 Empty Re: nano 45L

Jeu 9 Fév 2023 - 2:45
Salut,
the dude a écrit:salut cool un ti projet marin ca va etre chouette tout ça. j ai maintenu il y a quelques annees mandarin et nemateleotris avec d autres trucs sympa et ton 45 litres sera trop petit pour eux malheureusement
C'était quoi les "autres trucs" ?
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

nano 45L - Page 3 Empty Re: nano 45L

Jeu 9 Fév 2023 - 16:56
alors ca fait longtemps j espere que je vais pas trop écorché les noms 😋 il y avait du clown le classique oscellaris, des demoiselles j ai plus le nom en tete, du centropyge bispinosa, des kauderni et des crevettes pour accompagner tout ça, des amboinensis et debelius, j en garde de tres bons souvenirs
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

nano 45L - Page 3 Empty Re: nano 45L

Jeu 9 Fév 2023 - 22:19
Y aura jamais autant de colocs dans 45 L !!!!
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 884
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

nano 45L - Page 3 Empty Re: nano 45L

Lun 13 Fév 2023 - 1:55
oui c est sûr je repondais juste à ta question sur ce que je maintenais à l epoque dans un plus gros volume cela va sans dire
furetbanane
furetbanane
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 15
Localisation : Laval, Quebec, Canada
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2022

nano 45L - Page 3 Empty Re: nano 45L

Lun 13 Fév 2023 - 18:44
Est-ce que les blennies et les gobies sont compatible ensable?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

nano 45L - Page 3 Empty Re: nano 45L

Lun 13 Fév 2023 - 19:28
Le peu que j'en sais, c'est que en général les Blennies sont assez sûrs d'eux et peuvent enquiquiner les Gobies. Mais là il nous faut @Floraqua !

furetbanane aime ce message

Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

nano 45L - Page 3 Empty Re: nano 45L

Mar 14 Fév 2023 - 21:19
Bonjour,

Je ne suis pas non plus expert en la matière, mais les blennies peuvent être assez teignes effectivement, surtout entre eux.

Après, c'est comme partout, certains disent que ça se passe bien avec les gobies, d'autres non.

Personnellement, dans des petits volumes, j'aurais tendance à éviter les associations incertaines d'espèces qui occupent plus ou moins les mêmes espaces.

Il y a des petits poissons qui sont un peu plus en pleine eau par exemple, comme des Gobiosoma (evelynae, oceanops).

Si jamais quelques idées ici : http://nanozine.blogspot.com/2007/10/le-peuplement-dun-bac-de-moins-de-200.html

GrammaLoreto et furetbanane aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

nano 45L - Page 3 Empty Re: nano 45L

Mar 14 Fév 2023 - 21:49
Et ce joyau qu'est le Pterapogon kauderni (Cardinal de Banggai), impérativement en groupe ? Et certaines petites Demoiselles ?
Je parle de 60L.
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

nano 45L - Page 3 Empty Re: nano 45L

Sam 18 Fév 2023 - 10:38
Le Pterapogon kauderni doit effectivement vivre en groupe, ou au moins en couple. Mais effectivement un 60 litres est trop petit pour les accueillir.

Pour les demoiselles aussi ça me semble juste. Ce sont des poissons qui nagent bien (et qui ne sont pas si petits que ça d'ailleurs).

Concrètement, pour avoir un choix de poissons plus large (mais toujours restreint), il faut viser 100/150 litres. Mais le prix n'est évidemment pas le même...

GrammaLoreto aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

nano 45L - Page 3 Empty Re: nano 45L

Dim 19 Fév 2023 - 1:56
Merci pour ta disponibilité Wink

Qu'est ce que tu vois comme faisable dans 60 L ?
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

nano 45L - Page 3 Empty Re: nano 45L

Dim 19 Fév 2023 - 23:47
On en revient toujours aux mêmes (^^)

Des gobi (il y a du choix chez les gobi), des Trimma, et de manière générale ce que comporte le lien ci-dessus ainsi que la liste des petits poissons mis plus tôt. Et certainement d'autres que je ne connais pas.

Certains diront que des clowns peuvent aller dans ce volume. Je trouve que c'est un peu juste. Quand ils sont petits, passe encore, mais après... C'est aussi un moyen d'envisager de passer à plus grand.

Après un 60 litres permet aussi plus de choix sur les détritivores :Ophiure Superba, Mespilia Globulus, Lysmata Debelius ou Amboinensis...

Ca apporte aussi de la vie.
furetbanane
furetbanane
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 15
Localisation : Laval, Quebec, Canada
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2022

nano 45L - Page 3 Empty Re: nano 45L

Lun 20 Fév 2023 - 0:41
Floraqua a écrit:On en revient toujours aux mêmes (^^)

Des gobi (il y a du choix chez les gobi), des Trimma, et de manière générale ce que comporte le lien ci-dessus ainsi que la liste des petits poissons mis plus tôt. Et certainement d'autres que je ne connais pas.

Certains diront que des clowns peuvent aller dans ce volume. Je trouve que c'est un peu juste. Quand ils sont petits, passe encore, mais après... C'est aussi un moyen d'envisager de passer à plus grand.

Après un 60 litres permet aussi plus de choix sur les détritivores :Ophiure Superba, Mespilia Globulus, Lysmata Debelius ou Amboinensis...

Ca apporte aussi de la vie.

J'ai vue un mec sur un forum il avait un clown et un blennie dans 40l
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

nano 45L - Page 3 Empty Re: nano 45L

Lun 20 Fév 2023 - 1:20
Jadore le Yasha et son épée dorsale, Dracula, Nématode, Trimma, Eviota. Le lien recommande de prendre un couple pour ces trois là + la crevette.

J'aime aussi beaucoup les Nématéléotris.
Et le clown Amphiprion perideraion, mais vu la taille de son anémone symbiotique....

Je sens que ça va être cornélien !


Dernière édition par GrammaLoreto le Lun 20 Fév 2023 - 1:53, édité 1 fois
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

nano 45L - Page 3 Empty Re: nano 45L

Lun 20 Fév 2023 - 1:22
furetbanane a écrit:J'ai vue un mec sur un forum il avait un clown et un blennie dans 40l

Ah bon ? Normalement ces poissons vivent en couple....
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

nano 45L - Page 3 Empty Re: nano 45L

Lun 20 Fév 2023 - 21:09
Des clowns dans 40 litres, je ne recommande pas personnellement, sans même parler pollution, ça ça peut se gérer facilement.

Mais c'est tout de même un poisson qui devient grand (toute proportion gardée). Et quand bien même ils se déplaceraient peu car resteraient au contact de son anémone/corail (ce qui n'est pas systématique), ça ne reste pas une bonne idée. C'est malgré tout un bon nageur comparé à des gobis par exemple, j'estime qu'il lui faut une surface de nage disponible, même s'ils ne "l'utilisent" pas, suffisante. Et un 40 litres, entre le sable, les pierres, les coraux et le matériel, que reste-t-il vraiment ?

Au delà de la surface de nage nécessaire, il y a aussi (ça c'est moi qui le dis, ça vaut ce que ça vaut), ce qu'il peut percevoir. Et un poisson de 10 cm entouré d'à peine 20 cm d'eau, je ne sais pas comment il perçoit les choses, mais ça doit juste être une grosse goutte d'eau pour lui.

EDIT : du coup j'en profite pour préciser que les clowns s'accommodent très bien de certains coraux, à défaut d'anémone dont la maintenance n'est pas toujours aisée. Il faut voir selon les espèces quel corail a leur préférence.

RE EDIT : Et j'en profite pour rappeler qu'un poisson clown, ça peut vivre relativement longtemps.

furetbanane aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

nano 45L - Page 3 Empty Re: nano 45L

Mar 21 Fév 2023 - 2:11
J'aime beaucoup les "clowns" notamment les AMPHIPRION chagossensis, leucokranos, omanensis, pacificus, perideraion, thiellei, mais ça ne me viendrait pas à l'idée de mettre 1 ou 2 clowns dans 40L. Éventuellement 60 L ?

Les GRAMMA, sensiblement de la même taille que les clowns, pas possibles non plus ?

BLENNIES : Ecsenius stigmatura ?

NÉMATÉLÉOTRIS decora, exquisita, magnifica ?

GOBIES :
Amblyeleotris aurora, harrisorum, yanoi, wheeleri, randalli ,
Lythrypnus dalli,
Stonogobiops dracula, nématodes,
Trimma cana, benjamini,
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

nano 45L - Page 3 Empty Re: nano 45L

Mar 21 Fév 2023 - 22:42
Je pense que ça doit être possible, notamment en partant sur une petite variété de clowns (les tailles varient beaucoup), mais sur du long terme, c'est à voir. De toute manière, à l'oeil, ça se remarque s'ils sont à l'étroit. Des poissons qui semblent gros pour le bac dans lequel ils sont généralement, ça saute aux yeux.

Les Gramma doivent avoir tendance à davantage arpenter le bac, là où des clowns auront tendance à s'établir dans un "quartier".

Je dirais que 80 litres seraient pas mal.

Ce qu'il faut voir aussi en hébergeant un couple de clowns, c'est que l'écumeur peut devenir nécessaire.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

nano 45L - Page 3 Empty Re: nano 45L

Mar 21 Fév 2023 - 23:53
Je n'en suis pas au choix, et de toute façon je privilégierais les espèces de très petites taille.
Ce qui nous laisse :

BLENNIES : Ecsenius stigmatura ?

NÉMATÉLÉOTRIS decora, exquisita, magnifica ?

GOBIES : Amblyeleotris aurora, harrisorum, yanoi, wheeleri, randalli ,
Lythrypnus dalli,
Stonogobiops dracula, nématodes,
Trimma cana, benjamini.

Lesquels ont besoin de corail dur ?
Du corail dur noir ou sombre ça existe ?
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

nano 45L - Page 3 Empty Re: nano 45L

Mer 22 Fév 2023 - 23:13
Encore une fois je ne connais pas tous les poissons, et je n'ai maintenu aucun de ceux là, à part le Yasha et le wheeleri

A priori il n'y a pas de problèmes pour ces poissons, exception faite de Lythrypnus dalli qui a priori ne supporte pas plus de 22°, et qui serait donc à proscrire dans nos bacs.

Pour les coraux, l'essentiel de ta liste sont des poissons en association avec une crevette, donc au sol, donc les coraux, ils s'en moquent.

Par contre, un corail dur noir... (^^)
Il y en a bien des plus foncés que d'autres, et j'en ai vu des rouges qui tiraient beaucoup sur le bordeaux, mais c'est peut être tout.

Pourquoi vouloir un noir ?
furetbanane
furetbanane
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 15
Localisation : Laval, Quebec, Canada
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2022

nano 45L - Page 3 Empty Re: nano 45L

Jeu 23 Fév 2023 - 0:11
est-ce que Ecsenius stigmatura vi avec un crevette?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

nano 45L - Page 3 Empty Re: nano 45L

Jeu 23 Fév 2023 - 0:16
Floraqua a écrit:Encore une fois je ne connais pas tous les poissons, et je n'ai maintenu aucun de ceux là, à part le Yasha et le wheeleri
Bin oui mais mais toujours ++++ que moi 😁

Floraqua a écrit:A priori il n'y a pas de problèmes pour ces poissons, exception faite de Lythrypnus dalli qui a priori ne supporte pas plus de 22°, et qui serait donc à proscrire dans nos bacs.
22° maximum, même avec la clim pas sûr d'y arriver donc out.

Floraqua a écrit:Pour les coraux, l'essentiel de ta liste sont des poissons en association avec une crevette, donc au sol, donc les coraux, ils s'en moquent.
Ah ? Je croyais qu'il y en avait un qui vivait sur du corail dur.

Floraqua a écrit:Par contre, un corail dur noir... (^^)
Il y en a bien des plus foncés que d'autres, et j'en ai vu des rouges qui tiraient beaucoup sur le bordeaux, mais c'est peut être tout.
Pourquoi vouloir un noir ?
Parce que je pensais qu'un des Gobie avait besoin de corail dur et je me disais que ça le mettrait superbement en valeur !
Et j'ai dit "noir ou sombre".... ^^



Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

nano 45L - Page 3 Empty Re: nano 45L

Jeu 23 Fév 2023 - 19:00
est-ce que Ecsenius stigmatura vi avec un crevette?
Non, pas à ma connaissance (et pas que la mienne a priori)

Ah ? Je croyais qu'il y en avait un qui vivait sur du corail dur.
J'avoue que je n'ai pas passé toute la liste en détail, mais il y a bien des poissons qui nécessitent des coraux durs, par exemple okinawae.

Après pour les variétés de coraux, il y en a tellement...

J'avais vu un Echynophyllia rouge vraiment foncé, j'avais hésité à le prendre...

Après, est-ce qu'un gobi préférera s'exposer sur un corail où il ressort, ou bien un corail qui le dissimule... (^^)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

nano 45L - Page 3 Empty Re: nano 45L

Ven 24 Fév 2023 - 3:08
Après, est-ce qu'un gobi préférera s'exposer sur un corail où il ressort, ou bien un corail qui le dissimule... (^^)
Argh.... le bestiau serait-il mimétique ? Ou n'aime pas les feux de la rampe ?
Floraqua
Floraqua
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1454
Localisation : Loire Atlantique
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 24/07/2010

nano 45L - Page 3 Empty Re: nano 45L

Ven 24 Fév 2023 - 21:56
J'imagine que par instinct il se dirigerait plus naturellement vers des couleurs semblables aux siennes pour être invisible aux yeux des prédateurs.

Mais bon, ça c'est moi qui le dis... (^^)

Je pense qu'ils ne sont pas très difficile de ce point de vue là.

GrammaLoreto et furetbanane aiment ce message

Contenu sponsorisé

nano 45L - Page 3 Empty Re: nano 45L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum