Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Aller en bas
avatar
Beniben
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : France
Emploi : Technicien
Date d'inscription : 20/02/2023

200L Premier bac aquascaping Empty 200L Premier bac aquascaping

Lun 20 Fév 2023 - 14:00
Bonjour,

Je vous présente mon premier bac d'aquascaping, débuter il y'a 4 mois avec une méthode "black start".

En terme d'équipement je dispose :
-Cuve Aquael Optiwhite 200L
-Filtre Oase Biomaster Thermo 600 (4L de Seachem Matrix + 100ml Seachem Purigen)
-Injecteur direct Co2 Art avec bouteille 2Kg + Drop Checker
-Rampe LED Micmol Master planted 120W (15600 Lumens)
-Lampe UV 7W AquaNova
-Pouzzolane pour le relief avec ajout de ADA ClearSuper + ADA Tourmaline BC
-Sol technique ADA Amazonia Ver2


En plantes :
-Eleocharis sp Mini
-Ammania sp Bonzai
-Ludwigia Repens Rubin
-Hedyotis Salzmannii
-Echinodorus Cordifolius ssp Fluitans
-Hygrophila Corymbosa Siamensis
-Myriophyllum Guyana
-Anubias Barteri var Nana Petite
-Pogostemon Erectus
-Staurogyne Repens
-Alternanthera Reineckii "Pink"
-Micranthemum Monte Carlo

J'essaie tant bien que mal de faire pousser mes plantes gazonnantes en premier plan, mais sans grand succès. J'ai échoué avec l'Hemiantus Callitrichoides Cuba, j'essaie désormais avec la Micanthemum monte carlo.
J'ai de gros problème de Cyanobactérie qui se pose sur mes plantes gazonnantes et empêche de pousser correctement, je suis en train de tester un traitement au easy life blue-exit à voir si cela fonctionne dans les prochains jours.

En population de poisson :
-12 Hemigrammus rhodostomus (nez rouges)
-6 Kryptopterus (Sillure de verre)
-3 Otocinclus
-2 Ramirezi
-2 crevettes japonica Caridina multidentata
-12 crevettes Neocaridina
-5 escargots

Le bac est éclairé 7h par jour à 50% de puissance de la rampe, ajout d'engrais liquide Tropica Premium 1 fois par semaine avec le changement d'eau de 30%.
L'eau est 100% Osmosé reminéralisée a 120µS.

PH : 7
GH : 4
KH : 3

200L Premier bac aquascaping 20221010

200L Premier bac aquascaping 20221110

200L Premier bac aquascaping 20221210

200L Premier bac aquascaping 20230110

florent59 et Baal-84 aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

200L Premier bac aquascaping Empty Re: 200L Premier bac aquascaping

Lun 20 Fév 2023 - 19:04
Salut 200L Premier bac aquascaping 120752

Sympa ton bac.
Par contre ton GH est bas pour les crevettes et escargots.
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

200L Premier bac aquascaping Empty Re: 200L Premier bac aquascaping

Dim 26 Fév 2023 - 16:01
Ah, le fameux chemin que tous les débutants veulent mettre dans leur bac d'aquascaping... Smile

Sauf qu'un chemin doit être construit en jouant sur les volumes pour créer une perspective qui donne un effet de distance et de profondeur. Rien de cela dans ton bac. Ton chemin est une bande de séparation blanche qui coupe le bac en 2 parties.
En créant une pente, tu aurais pu créer aussi une meilleure circulation d'eau, et donc, moins de risque de cyano. Détruis ta cyano avec ton produit en l'injectant dessus avec une seringue (stop le filtre 20 min, oublie pas de mettre une alarme pour ne pas oublier de rebrancher), puis ajoute une mini pompe interne (en vente sur Amazon pour une bouchée de pain) qui va créer un courant dans la zone où la cyano s'est installée (elle déteste le courant...)

Les kriptopterus n'ont rien à faire dans ce bac. C'est du biotope asiatique, et tu as majoritairement de l'amazonien. En aquascaping, on ne fait pas de soupe de poissons, on laisse ça aux bacs communautaires. Ton banc de nez-rouges + ton couple de rami, c'est suffisant. + crevettes. Ajoute des amanos. Toutefois, je ne donne pas cher des neocaridinas... Les zoes vont probablement toutes se faire bouffer et si tes amanos ont faim, elles attaqueront tes adultes. Oui, l'amano, c'est un peu vorace...
Pour faire tenir des neocaridinas, il faut les laisser seules dans le bac et s'acclimater pendant au moins 6 mois. Et pas que 12 dans 200 litres...
A part les cherry, peut-être... Celles-là sont limites increvables.

Ta Cuba a besoin d'une meilleure fertilisation... Une fois par semaine, c'est ridicule. C'est une plante difficile si elle n'a pas la nutrition dont elle a besoin. Et à moins que tu ne mettes ta cuba ou ta monte carlo à pousser sur les roches, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir de l'eleocharis mini sur le sol avec l'une ou l'autre de ces gazonnantes. Pas avec ce hardscape, en tout cas.

Je te conseille, pour commencer, de regarder des tutoriels d'aquascaping, d'exercer ton oeil en observant des bacs d'aquascaping, et dans quelques mois, tu seras capable de construire un bel hardscape (avec un chemin si tu veux, ou pas Smile )
Contenu sponsorisé

200L Premier bac aquascaping Empty Re: 200L Premier bac aquascaping

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum