Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

engrais - Engrais, fertilisation, apports... Empty Engrais, fertilisation, apports...

Sam 4 Mar 2023 - 8:31
Plop all,

Je créer un sujet pour recentrer le sujet sur les engrais que vous utilisez éventuellement pour vos plantes et sol afin de garantir de belles couleurs et une bonne croissance de votre flore, sans porter danger aux vivants bien évidemment.
Je pense que ça pourrait en guider certains (comme moi) vers des choix utiles, suivant vos expériences, vos succès et vos échecs.

Je suis tombé sur la marque Daphbio par exemple, qui a apparemment de très bons avis.

https://www.daphbio.fr/fr/eau-douce/29-87-micro-macro-life.html#/26-contenance-250_ml
https://www.daphbio.fr/fr/eau-douce/68-126-daphgrow-life.html#/26-contenance-250_ml

La question c'est : est-ce que ça sert vraiment à quelque chose ? Les avis diffèrent pas mal sur les engrais. J'ai entendu que c'était très utile, comme complètement dénué d'intérêt.

Alors à vos expériences, curieux de vous lire à ce sujet.

Andref13 aime ce message

silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 715
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

engrais - Engrais, fertilisation, apports... Empty Re: Engrais, fertilisation, apports...

Sam 4 Mar 2023 - 14:06
Salut,

doudididoune a écrit:Je suis tombé sur la marque Daphbio par exemple, qui a apparemment de très bons avis.

Je n'ai jamais entendu parler de ce produit.
La fiche produit ne me donne pas envie de l'essayer ; ça fait trop potion magique qui fait tout.


Bref je n'y crois pas du tout (et ça n'engage que moi) et quand bien même ce produit marcherait, je pense qu'on peut éviter cette dépense et avoir de très jolie plantes.

Pour en revenir à ta question de base qui est sur les engrais.
Pour que les plantes poussent il faut un équilibre CO2 / Éclairage / Nutriment

Tu as plusieurs méthode de fertilisation dont :
* Estimative Index : Nutriment en exces => On peut mettre un très fort éclairage et il faut absolument beaucoup de CO2
* Complete : Limitation de PO4 ; moins de nutriment que l'EI => On peut avoir un éclairage plus faible et injecter moins de CO2
* PPS Pro : Limitation en NO3 ; moins de nutriment de Complete => On peut avoir un éclairage pus faible et injecter moins de CO2

Si jamais tu n'injectes pas de CO2 alors l'éclairage et la fertilisation doivent être vus à la baisse (les plantes pousseront moins vite)

Les plantes rouges ont besoin de beaucoup de lumière (donc de CO2 et nutriments aussi) ; sauf que les nitrates dans l'eau nuisent à la couleur rouge.
Idéalement, il faut donc avoir :
* Un fort éclairage
* Une forte injection de CO2
* Une bonne fertilisation, mais via le sol (sol technique ou rootcaps)

Tu trouveras énormément d'informations sur ce site : https://www.2hraquarist.com/ et en particulier ici : https://www.2hraquarist.com/blogs/fertilize-planted-tank/nitrate-limitation


Dernière édition par silver le Sam 4 Mar 2023 - 14:40, édité 1 fois

doudididoune aime ce message

doudididoune
doudididoune
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 264
Localisation : Paris
Emploi : Oui
Date d'inscription : 11/01/2023

engrais - Engrais, fertilisation, apports... Empty Re: Engrais, fertilisation, apports...

Sam 4 Mar 2023 - 14:35
Merci pour ta réponse l'ami.

J'ai juste fouiné rapidement, je ne m'étais pas axé sur ce produit, au moins, tes explications ont le mérite d'être clair : inutile voire toxique.

Je n'ai justement pas de CO2, mes plantes poussent bien néanmoins car j'ai upgrade un peu mon éclairage (1800 Lumens pour 72L brut).

Je me demandais juste si je pouvais apporter un peu d'entretien et de boost avec certaines choses.
Contenu sponsorisé

engrais - Engrais, fertilisation, apports... Empty Re: Engrais, fertilisation, apports...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum