-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Melar
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 1
Localisation : Auvergne
Emploi : .
Date d'inscription : 12/04/2023

Poisson  rouge - Aide erreur poisson rouge merci  Empty Aide erreur poisson rouge merci

Mer 12 Avr 2023 - 17:45
Bonjour à tous,

Je m'inscris ici dans l'espoir de trouver un peu d'aide, je m'explique :

Je suis parti en vacances, j'ai laissé ma maison à mes parents avec mon fils et quel ne fut pas ma surprise en revenant ils avaient offert un poisson rouge à mon fils.
J'ai toujours été contre un poisson à la maison car pour moi je n'avais pas la possibilité de lui offrir la meilleure vie possible, maintenant qu'il est là j'ai à cœur de faire au mieux pour lui comme pour mes autres animaux.

Ils ont pris un aquarium de 20L (beaucoup trop petit je sais bien) avec un filtre qui fait également bulleur.
Ils ont eu affaire à un vendeur très peu professionnel, qui leur a dit qu il n'y avait aucun problème à mettre le poisson directement dans l'eau sans attendre que le cycle se fasse. Et il leur a conseillé des paillettes en temps que nourriture.
Je sais bien que tous ça part très mal pour ce pauvre poisson.
J'ai donc plusieurs question et j'espère trouver une main tendu ici sans jugement, ce sont simplement des grands parents qui voulaient faire plaisir.

Dans cet aquarium j'ai déjà rajouté un gros rocher et une plante naturelle.
Maintenant que le poisson est dans cet aquarium comment gérer au mieux le pic de nitrite à venir sans que le poisson n'en souffre?
Le bulleur est il nécessaire en permanence ? J'ai l'impression qu il se sent mieux avec il est beaucoup plus vif.
Quel est la nourriture la plus adapté ?
Avez vous d'autres conseils?

En vous remerciant à tous.
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1152
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Poisson  rouge - Aide erreur poisson rouge merci  Empty Re: Aide erreur poisson rouge merci

Mer 12 Avr 2023 - 18:08
Bonjour,

Quelle est la forme du poisson ? Est ce un poisson rouge commun ou un poisson rouge japonais ? En fonction si tu connais quelqu'un qui a un bassin ce serait peut être mieux de le mettre... et récupérer l'aquarium de 20l pour faire tout autre chose avec des poissons plus adaptés (exemple un combattant, pour ton fils, ou bien des crevettes).

Sinon pour le cycle de l'azote... je ne sais pas. Je dirais déjà qu'il faudrait acheter un test de nitrite (No2) pour savoir ou ça en est, et prévoir un deuxième bac (en plastique) avec le bulleur et la plante pour mettre le poisson quand il y aura le pic de nitrite dans l'aquarium. Mais le problème c'est qu'il peut y avoir aussi un pic de nitrite dans le bac en plastique. Toujours utiliser de l'eau reposé 24-48h avant de s'en servir pour l'aquarium.
D'autres personnes auront peut être des solutions.


Dernière édition par sonicoto le Mer 12 Avr 2023 - 18:12, édité 2 fois
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2365
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Poisson  rouge - Aide erreur poisson rouge merci  Empty Re: Aide erreur poisson rouge merci

Mer 12 Avr 2023 - 18:09
Hello,

Grosse grosse bêtise des grands-parents...

Pour gérer le pic de nitrites, le mieux c'est de faire des changements d'eau conséquents et réguliers. Je dirais 50% tous les 2 ou 3 jours pour commencer.

Par contre, même en voulant faire au mieux, tu ne pourras pas garder ce poisson dans un tel volume, il va falloir lui trouver une solution. Le poisson rouge est un poisson grégaire fait pour vivre en bassin, en aucun cas il ne pourra faire sa vie seul dans 20 L. Ou alors cette vie sera bien courte comparée à son espérance de vie (20-30 ans).
Alors oui il va falloir gérer la déception de ton fils, je ne sais pas quel âge il a ni son niveau de maturité mais on va dire que ça sera l'occasion d'apprendre qu'avant d'acquérir un animal on se renseigne sur ses besoins.
En alternative, dans l'aquarium de 20 L tu peux lui proposer de mettre des crevettes d'eau douce néocaridina (très sympas, maintenance facile, je recommande) ou, selon les paramètres de ton eau, un combattant.
Contenu sponsorisé

Poisson  rouge - Aide erreur poisson rouge merci  Empty Re: Aide erreur poisson rouge merci

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum