Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

 - eau osmosée et KG GH, eclairez moi Empty eau osmosée et KG GH, eclairez moi

Sam 22 Avr 2023 - 14:17
bonjour à toutes et tous

un TDS metre, mesure dans l'eau, tout ce qui n'est pas H2O, en gros minéraux, bactéries, virus, métaux lourds, chlore, autre particules organiques et inorganiques
le GH ne mesure que 2 trucs le magnésium et le calcium
le KH mesure le bicarbonates et carbonates

d’après ce que j'ai lu, l'utilisation d'un TDS meter, dispense du test GH, mais ne dispense pas du KH,

ce que je ne comprends pas, avec une eau osmosée avec un GH très proche de 0, comment est t'il possible d'avoir un KH elevé?
dans un tel cas improbable, comment baisser le KH?
ou alors j'ai mal compris, et l'utilisation d'un TDS meter, dispense du test du KH

merci
furetbanane
furetbanane
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 130
Age : 15
Localisation : Laval, Quebec, Canada
Emploi : aucun
Date d'inscription : 18/06/2022

 - eau osmosée et KG GH, eclairez moi Empty Re: eau osmosée et KG GH, eclairez moi

Sam 22 Avr 2023 - 17:06
Un tds metre te donne ta conductivité électrique, donc tout se qui conduis l'électriser va impacter sur ta mesure.  Ton tds metre de donne une valeur un ppm ou en μS?

Pour savoir si tu a besoin oui ou non de test de gh et de kh tu devra nous dire quels animaux tu désire/possède?

Personnellement j'ai de guppy et des crevette red cherry avec uniquement un tds metre.


Par curiosité tu pourrais me donné ta mesure?
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

 - eau osmosée et KG GH, eclairez moi Empty Re: eau osmosée et KG GH, eclairez moi

Sam 22 Avr 2023 - 21:17
Une eau osmosée digne de ce nom est exempte de minéraux, donc GH et KH sont à 0 et la conductivité est inférieure à 10µS...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

 - eau osmosée et KG GH, eclairez moi Empty Re: eau osmosée et KG GH, eclairez moi

Dim 23 Avr 2023 - 9:34
je n’ai pas encore de TDS meter, j'en prévoie un, car mon eau du réseau a un kh et gh d'environ 14 à 15, et comme j'envisage, crevettes (je ne sais pas encore, quelle espèce)et des barbus

je vais donc reformuler ma question, avec un osmoseur très efficace, et en contrôlant l'eau avec un tds meter, de qualité, qui nous donne un ppm: faible, est ce que ça nous exonère totalement de mesurer le KH?
autrement dit, est ce qu'un bon TDS meter mesure la conductivité carbonatée?
merci
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

 - eau osmosée et KG GH, eclairez moi Empty Re: eau osmosée et KG GH, eclairez moi

Dim 23 Avr 2023 - 14:14
Salut,

Le TDSmetre va te permettre de contrôler une dérive de tes paramètres.

Tu ne pourras pas connaître ton KH/GH/autre à partir de ton TDSmètre puisque la valeur affichée est un mélange de tout.

L'usage classique qui est fait (mais je ne trouve pas ça indispensable en cas de bonne maintenance) est :
* Vérification que l'osmoseur marche bien (en sortie de la membrane, tu dois avoir au moins 75% de moins que ce qu'li y a en entrée).
* Faire sa reminéralisation (comme tu ne rajoutes que du GH / KH dans de l'eau pure, tu peux te baser sur la conductivité)
* Vérifier que l'eau de l'aqua n'a pas trop varié (ex. tu reminéralises à 200µS/cm et dans ton aquarium tu as une conductivité de 400µS/cm ; tu sais qu'il y a un pb quelque part mais tu ne sauras pas quoi.).

Certains se basent sur la conductivité pour savoir s'il faut faire un changement d'eau. Ex. quand ton eau de l'aqua a 10% de plus que l'eau de changement.
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

 - eau osmosée et KG GH, eclairez moi Empty Re: eau osmosée et KG GH, eclairez moi

Dim 23 Avr 2023 - 14:54
bonjour silver

merci de ta réponse
mais as tu noté, dans le message, au dessus du tien, que j'ai reformulé ma question?

bon dimanche
silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

 - eau osmosée et KG GH, eclairez moi Empty Re: eau osmosée et KG GH, eclairez moi

Dim 23 Avr 2023 - 20:12
Salut,

Les éléments qui augmentent le KH sont assez facile à filtrer mais dès que le KH augmente, c'est que la membrane est morte.

=> Réponse : Oui et non

Quand ton osmoseur est neuf, tu peux tester :
* conductivité
* KH (qui doit être à 0)

Tant que ta conductivité en sortie d'osmoseur ne change pas vraiment par rapport au premier test ; tu peux supposer très fortement que le KH est toujours à 0.
avatar
ptiboy
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 360
Localisation : nord maritime
Emploi : fonction publique
Date d'inscription : 17/10/2022

 - eau osmosée et KG GH, eclairez moi Empty Re: eau osmosée et KG GH, eclairez moi

Lun 24 Avr 2023 - 8:11
silver a écrit:Salut,

Les éléments qui augmentent le KH sont assez facile à filtrer mais dès que le KH augmente, c'est que la membrane est morte.

=> Réponse : Oui et non

Quand ton osmoseur est neuf, tu peux tester :
* conductivité
* KH (qui doit être à 0)

Tant que ta conductivité en sortie d'osmoseur ne change pas vraiment par rapport au premier test ; tu peux supposer très fortement que le KH est toujours à 0.

je posais cette question sur le KH, car j'ai cu ça içi https://www.youtube.com/watch?v=OHYGWoUZVrw
à06MN 30 sec
j'ai vu cette info içi (site US) https://www.aquaticplantcentral.com/

malheureusement sur les 2 sites, ils ne disent pas , pourquoi, il faut néanmoins, tester le KH
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

 - eau osmosée et KG GH, eclairez moi Empty Re: eau osmosée et KG GH, eclairez moi

Lun 24 Avr 2023 - 20:16
Je ne prendrai pas cette vidéo au pied de la lettre...
D'abord, la mesure du KH n'apportera pas plus d'infos que celle du GH en rapport à la conductivité.
De plus il y est affirmé que la température de référence de la conductivité est de 20°C, ce qui est faux, c'est 25°C...
Je pourrai ajouté encore une ou deux remarques...

Encore une fois, c'est bien beau de faire des tutos ou des fiches sur internet, encore faudrait il donner des infos exactes.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226

furetbanane et Andref13 aiment ce message

Contenu sponsorisé

 - eau osmosée et KG GH, eclairez moi Empty Re: eau osmosée et KG GH, eclairez moi

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum