Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Question éclairage le Lun 10 Mar 2008 - 23:29

skiwy

Membre : Nouveau
Bonsoir,

Quel diffèrence entre T5, T8, HQI, HQL etc...
J'ai un 120L, Sur le Néon que j'ai il est marqué T8 30watts, il est vieux je voudrais le remplaçer. Que choisir?
Merci ##24

2default Re: Question éclairage le Mar 11 Mar 2008 - 8:29

titoo

Membre : Habitué
Membre : Habitué
Le T8 et T5 ont des puissances différentes pour la même taille. Les autres t'expliqueront mieux que moi pour le reste. Je te conseille d'acheter du T8 car tes douilles de la rampe sont adaptées à du T8, ce que tu avais donc auparavant. Et oui les tailles de douilles changent du T8 au T5!

3default Re: Question éclairage le Mar 11 Mar 2008 - 8:35

SeibZ

Membre : Accro
T8: tubes fluos de 26mm de diamètre.
T5: Tubes fluos de 13 mm de diamètre.
HQI: lampe à halogénures métalliques. Comme un spot halogène, mais avec un spectre adapté à l'aquariophilie. Nécessite un bac ouvert.
HQL: lampe à vapeur de mercure. Ancienne génération de lampes, remplacées par les HQI qui ont un meilleur spectre et un meilleur rendement.
LED: diodes électroluminescentes. Peu utilisées en aquariophilie (sauf pour un petit éclairage nocturne), spectre peu adapté et nécessite énormément de LEDS pour avoir une puissance acceptable.

http://www.jouonslejeu.net

4default Re: Question éclairage le Mar 11 Mar 2008 - 9:02

skiwy

ok donc T8. par contre je peux mettre plus de 30W ou non? Quelle marque?

5default Re: Question éclairage le Mar 11 Mar 2008 - 9:04

SeibZ

La puissance de ton éclairage dépend de la longueur de tube que tu peux mettre...

La puissance d'un tube est déterminée par sa longueur. A longeur égale, tous les tubes T8 ont donc la même puissance.

Pour augmenter la puissance d'éclairage, il faut donc multiplier le nombre de tubes.

On conseille de mettre 1W/2l d'eau en bac planté.

Quel est le volume de ton bac ?

http://www.jouonslejeu.net

6default Re: Question éclairage le Mar 11 Mar 2008 - 9:08

skiwy

J'ai un 120 L ##06

7default Re: Question éclairage le Mar 11 Mar 2008 - 9:29

pat13011

donc il te suffit de rajouter un tube de 30 wtt ##17
Fait un petit tour dans la section bricolage tu devrai trouver ton bonheur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]