Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

corydoras mort - moisissure bouche corydoras Empty moisissure bouche corydoras

Jeu 17 Aoû 2023 - 16:52
Bonjour,

j'ai un corydoras qui développe une sorte de moisissure autour de sa bouche.
Comment puis-je soigner cela ? Sera omnipur ? eSHa 2000 ?
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

corydoras mort - moisissure bouche corydoras Empty Re: moisissure bouche corydoras

Ven 18 Aoû 2023 - 15:45
Quelques photos prisent se midi.

corydoras mort - moisissure bouche corydoras 36889711
corydoras mort - moisissure bouche corydoras 36865911
corydoras mort - moisissure bouche corydoras 36856111
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

corydoras mort - moisissure bouche corydoras Empty Re: moisissure bouche corydoras

Ven 18 Aoû 2023 - 18:15
Bonjour,

j'ai été acheté du sera mycopur
https://www.aquaplante.fr/soins-pour-poissons-contre-les-mycoses/sera/4469-sera-mycopur-50ml.html?gclid=Cj0KCQjwrfymBhCTARIsADXTablrkfodv207mqA-BhcBV5TmDEhyj5ychYwBXMeizEDMSaehTE1ancwaAv1NEALw_wcB

Malheureusement je pense qu'il est trop tard pour mon poisson atteint (l'autre étant déjà mort cette nuit).

Je souhaiterais faire un traitement préventif dans mon bac, comment me conseillé vous de procéder.
La notice indique 20 gouttes pour 20 litres (d'eau d'aquarium je suppose) pendant 3 jours de suite.

Mon v=bac fait 240 litres brute pour environ 180 litre / 200 litres net.
Dois je appliquer le même protocole ?
Est ce que je doit diviser la dose par 2 par exemple (ou autre) ?
Dois je faire ce traitement préventif pendant 3 jours également ?
A la fin dois je filtrer sur charbon? Ou simplement faire un bon changement d'eau ?

N'ayant jamais eu ce genre de problème je ne sais pas comment faire, merci pour vos retours.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

corydoras mort - moisissure bouche corydoras Empty Re: moisissure bouche corydoras

Sam 19 Aoû 2023 - 8:31
Salut,

quel est la nature de ton sol ? C'est typiquement le genre de dégâts causé par un sol inadapté.
Je n'utilise que esha 2000 donc je ne saurais te conseiller pour le bactopur. Il est généralement noté sur la notice si l'on doit réduire la dose pour les poissons sans écailles.
Tu peux également ajouter une feuille de cattapa.
Par contre inutile (de mon point de vu) de traiter tout le bac. Mets juste le / les corydoras atteint en bac hôpital (ou caisse plastique) avec un bulleur. Cela permet de réduire le coût du traitement mais aussi de surveiller le rétablissement de tes poissons. Les changements d'eau seront aussi plus simple. Ne pas nourrir les poissons durant le traitement.

Si tu décides de traiter tout le bac, après le traitement filtrer sur charbon est une solution.
Si en bac hopital, il te faudra dans tous les cas réaliser un changement d'eau de moitié tous les 2 jours donc le traitement sera progressivement enlevé.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
corydoras mort - moisissure bouche corydoras Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

corydoras mort - moisissure bouche corydoras Empty Re: moisissure bouche corydoras

Sam 19 Aoû 2023 - 10:21
Bonjour,

merci pour ta réponse. Mon cory est mort hier soir...
Ils ne donnent pas d'indication pour les poissons sans écailles, avec ce produit.

Mon sol est un sable fin "JBL sansibar" donc pas de soucis là dessus normalement.

Je vais t'écouter et ne pas traiter mon bac.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

corydoras mort - moisissure bouche corydoras Empty Re: moisissure bouche corydoras

Sam 19 Aoû 2023 - 10:44
Loac08 a écrit:Mon sol est un sable fin "JBL sansibar" donc pas de soucis là dessus normalement.

Désolée pour ton cory...
Tous les sansibar ne sont pas identiques. Le river et le snow sont adaptés, le dark est très mauvais.

kiwidu21 aime ce message

Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

corydoras mort - moisissure bouche corydoras Empty Re: moisissure bouche corydoras

Sam 19 Aoû 2023 - 11:45
C'est du dark... la vendeuse m'a dit qu'il serais adapté au cory car il est fin... ##16
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

corydoras mort - moisissure bouche corydoras Empty Re: moisissure bouche corydoras

Sam 19 Aoû 2023 - 12:23
Aquachange est en rade mais il y avait des photos dessus. Le dark c'est des grains très tranchants, ça occasionne des blessures. Ne jamais écouter le vendeur...

Baal-84 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

corydoras mort - moisissure bouche corydoras Empty Re: moisissure bouche corydoras

Sam 19 Aoû 2023 - 13:27
La personne qui avait fait le post l'a remis ici mais n'a pas encore remis les photos:
https://www.b-aqua.com/pages/ForumTopic.aspx?Class=11&Topic=7164

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
corydoras mort - moisissure bouche corydoras Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 aime ce message

Loac08
Loac08
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 39
Localisation : Sedan (08)
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 06/11/2007

corydoras mort - moisissure bouche corydoras Empty Re: moisissure bouche corydoras

Lun 21 Aoû 2023 - 11:35
Merci.
Contenu sponsorisé

corydoras mort - moisissure bouche corydoras Empty Re: moisissure bouche corydoras

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum