-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
cedzout
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lille
Emploi : Facility Manager
Date d'inscription : 16/08/2023

corydoras mort - Mort des Barbus pendant l'acclimatation Empty Mort des Barbus pendant l'acclimatation

Jeu 5 Oct 2023 - 14:24
Bonjour,
Hier, je suis allé acheté de nouveaux poissons :
- 6 Cardinalis
- 6 Mollys
- 6 Barbus à cinq bandes (Desmopuntius pentazona)
J'ai effectué une acclimatation en douceur :
- j'ai mis les 2 sachets dans mon bac pendant 30 min pour les Cardinalis et 1h pour les Mollys et Barbus
- 1h de goutte à goutte pour chaque sachet dans un sceau à part
Les Cardinalis et Mollys sont bien vivants, par contre les 3 Barbus
(qui étaient dans le même sachet que les Mollys) sont morts dans le sachet. Je ne sais pas du tout la raison de cette mort.
Les paramètres de mon eau sont :
- pH : 7,2
- GH : 9
- KH : 5
- NO2 : 0
- NO3 : 15
- Temp : 25°C
Les paramètres de l'eau chez le vendeur :
- pH : 7,4
- GH : 8
- KH : 6
La seule chose que je me suis rendu compte c'est que la température de l'eau contenue dans le sceau contenant les sachets est descendue aux alentours de 21/22°C.
Est-ce que vous auriez une idée sur l'origine de la mort de ces Barbus ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

corydoras mort - Mort des Barbus pendant l'acclimatation Empty Re: Mort des Barbus pendant l'acclimatation

Jeu 5 Oct 2023 - 14:55
Hello,

J'ai pas compris comment tu as procédé ?
Tu as d'abord mis les sachets dans le bac, pour équilibrer la température je suppose, mais après tu les as mis dans un seau à part... Pourquoi ? forcément la température ne va pas rester constante.

Après, je ne suis pas sûre que la mort des barbus ait été causée par la température. Toutefois j'ai déjà entendu qu'il ne fallait pas non plus trop faire durer l'acclimatation des poissons, qu'il pouvait se former de l'ammoniaque au contact de l'air quand on ouvre le sac, et qu'en gros 15 min pour équilibrer la température puis équilibrage des paramètres en 3 fois 15 min c'était bien assez.
Si quelqu'un a davantage d'infos sur ce que j'ai dit je suis preneuse, car je ne sais pas si c'est exact.

kiwidu21 aime ce message

avatar
cedzout
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 9
Localisation : Lille
Emploi : Facility Manager
Date d'inscription : 16/08/2023

corydoras mort - Mort des Barbus pendant l'acclimatation Empty Re: Mort des Barbus pendant l'acclimatation

Jeu 5 Oct 2023 - 16:07
Merci pour le retour.

Désolé de n'avoir pas été assez clair, donc voici ce que j'ai fait :

A la base, il y a 2 sachets dans lesquels étaient les poissons :
- 1 avec les Cardinalis
- 1 avec les Mollys et les Barbus

J'ai mis les 2 sachets dans mon bac pour les mettre à température. Au bout de 30 min, j'ai pris le sachet de Cardinalis, ouvert le sachet, mis dans un sceau avec le sachet accroché sur le bord du sceau. Et commencé le goutte à goutte le temps de remplir le sachet, ce qui a pris 1 heure.

Ensuite, j'ai fait la même chose avec le second sachet. Donc, il est resté 1h30 dans mon bac (sachet toujours fermé). Puis, j'ai fait un goutte à goutte de 1h.

Donc, si je comprend bien ce que tu dis c'est que l'acclimatation que j'ai faite était trop longue. Tu préconises 15 min de mise en température, puis équilibrage des paramètres. Je ne comprend pas quand tu parles de 3 fois 15 min. Est-ce que tu pourrais développer stp ?

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

corydoras mort - Mort des Barbus pendant l'acclimatation Empty Re: Mort des Barbus pendant l'acclimatation

Jeu 5 Oct 2023 - 18:58
Alors je ne dis pas que ce que je fais est parfait mais je fais, en gros :
- 15 min d'équilibrage de température
- J'ouvre le sachet, je l'accroche au bac avec des pinces à linge (donc ça reste à la température du bac)
- Je retire un verre d'eau du sachet, je le remplace par un verre d'eau du bac, pareil 15 min après et encore une autre fois.

cedzout aime ce message

Contenu sponsorisé

corydoras mort - Mort des Barbus pendant l'acclimatation Empty Re: Mort des Barbus pendant l'acclimatation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum