Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
filoukat
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : CH'TIMI
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 26/02/2008

Install et Pic de Nitrites Empty Install et Pic de Nitrites

Mer 12 Mar 2008 - 10:25
Bonjour,
Je suis toujours en install de mon petit bac récifal
Eau de Mer depuis 2 Semaines, pierres vivantes depuis 1 Semaine
Je viens de tester mon eau (Tests gouttes Neuf) mon taux de Nitrites viens de monter à 5 mg, Ph excellent

Avant install des pvs Nitrites à 0

Est ce le fameux pic de Nitrites attendu
Si oui faut il le laisser descendre tout seul
Comment faire la différence entre une attaque de Nitrites non voulue et ce pic de Nitrites

Merci de vos réponses
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Install et Pic de Nitrites Empty Re: Install et Pic de Nitrites

Mer 12 Mar 2008 - 10:52
Bonjour,

Pour l'instant, ton bac est en pleine phase de démarrage.
Le taux de nitrites mesuré peut en effet représenter le début du pic de nitrites. Il se peut que la semaine prochaine, le taux soit plus haut ou redescendu à zéro. Cela va dépendre des bactéries qui vont le consommer.
En parallèle ou presque, il va y avoir le pic de nitrates puisque les nitrites sont transformés en nitrates.
C'est un cycle naturel et il faut laisser faire les choses d'elles-même.
Composés azotés (déchets, animaux morts apportés avec les pierres vivantes) ==> ammoniac (toxique mais immédiatement transformé) ==> nitrites (presque immédiatement consommés et dégradés ; phase aérobie du cycle de l'azote) ==> nitrates ==> azote gazeux (phase anaérobie du cycle de l'azote).
Moins tu vas y toucher pendant les semaines à venir, mieux le démarrage se fera.
Il faut du temps pour que la Nature se mette en route dans ton bac.

Donc là : patience :##05:

Ce que tu appelles "attaque de nitrites" n'est valable que lorsque la phase de démarrage est largement passée. Cela peut se dérouler en cas de mort d'un gros poisson ou par exemple d'un déséquilibre dans l'épuration biologique.

Kix.
avatar
filoukat
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : CH'TIMI
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 26/02/2008

Install et Pic de Nitrites Empty Re: Install et Pic de Nitrites

Mer 12 Mar 2008 - 11:04
Merci Kix

Autre question : mon taux de sel est un peu juste (1.015) Est il urgent de le faire remonter rapidement ???

J'ai aussi tropuvé cette info sur le Net Qu'en penses tu ??
On y parle de sauvegarder les bactéries des masses filtrantes Comment pratiquer ???
Je sais que ca parait pas très naturel, mais l'impatience monte ...

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/comment-eliminer-les-nitrites-moins-heures=512.html
Ju
Ju
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 439
Age : 45
Localisation : Belgique
Emploi : Ingénieur agronome - horticulteur
Date d'inscription : 11/07/2006

Install et Pic de Nitrites Empty Re: Install et Pic de Nitrites

Mer 12 Mar 2008 - 11:30
Hello,
filoukat a écrit:Autre question : mon taux de sel est un peu juste (1.015) Est il urgent de le faire remonter rapidement ???
Ca aurait bien que le taux soit déjà bon dès le début. Il faudrait que tu essaies de le remonter un peu. Pourquoi as-tu mis si peu de sel au début?

filoukat a écrit:J'ai aussi tropuvé cette info sur le Net Qu'en penses tu ??
On y parle de sauvegarder les bactéries des masses filtrantes Comment pratiquer ???
Je sais que ca parait pas très naturel, mais l'impatience monte ...

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/comment-eliminer-les-nitrites-moins-heures=512.html

Je n'avais jamais lu ça mais je le déconseillerais (et pas qu'un peu). La "recette" est prévue pour l'eau douce et ne fonctionnerai sans doute pas en eau de mer (pH).
La réussite de ton aquarium dépend de l'installation des bactéries. AMHA, l'ajout de produit n'est pas une solution à long terme. Surtout, si c'est pour transformer son bac en "soupe chimique".

La seule solution est donc la patience... Il n'y a pas que les bactéries qui vont s'installer dans ton bac mais aussi toute une micro faune. Laisse leurs donc le temps de bien se développer.

Ju
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Install et Pic de Nitrites Empty Re: Install et Pic de Nitrites

Mer 12 Mar 2008 - 11:53
filoukat a écrit:
Autre question : mon taux de sel est un peu juste (1.015) Est il urgent de le faire remonter rapidement ???

Disons que je ne tarderais pas à remonter la densité dans la fourchette "normale" qui est de 1.022 à 1.024 pour un aquarium récifal (futur).
Les divers animaux arrivés avec les pierres t'en remercieront.

filoukat a écrit:J'ai aussi tropuvé cette info sur le Net Qu'en penses tu ??
On y parle de sauvegarder les bactéries des masses filtrantes Comment pratiquer ???
Je sais que ca parait pas très naturel, mais l'impatience monte ...

http://www.aquabase.org/articles/html.php3/comment-eliminer-les-nitrites-moins-heures=512.html

Je n'ai pas tout compris dans tes questions mais je vais répondre par étapes.
Mon point de vue sur les masses de filtration en récifal : à bannir.
On ne peut pas, comme en eau douce, compter sur le développement bactérien sur un ou des supports tels que le Perlon, les mousses, ouates ou céramiques. Pourquoi? Parce qu'il arrive trop souvent que ceux-ci se transforment en producteurs de nitrates, ce que tout aquariophile récifal cherche à éviter!
En effet, les masses de filtration seront un support bactérien idéal pour les bactéries aérobies, celles qui transforment les matières organiques en nitrites puis en nitrates. Avec une quantité plus faible de surface en anaérobie (sans oxygène dissous) - au coeur des pierres vivantes, sous une importante couche de sable- les nitrates ne seront pas totalement dégradés et ils vont alors augmenter toujours un peu plus avec le temps.
Bien entendu, cela peut être évité avec une rigueur d'entretien de ces masses de filtration pour éviter qu'elles ne deviennent de vrais "nids à nitrates". Mais avouons qu'il est finalement rare que la bonne volonté du début perdure sur les années qui suivent.
Je suis plutôt "pro" des méthodes naturelles. Une bonne quantité de pierres vivantes de bonne qualité, un écumeur adapté à la population (et donc à la pollution) maintenue, et justement pas de surpopulation, des changements d'eau réguliers, permettent de maintenir en bonne santé un aquarium récifal.
L'ajout d'une petite quantité de Perlon au niveau de la descente d'eau pour capter un maximum de sédiments n'est évidemment pas interdite. A condition de le changer très régulièrement (une à deux fois par semaine).
Mais en principe, si l'installation est bien conçue, l'écumeur qui enlève les matières organiques avant qu'elles n'entrent dans le cycle de l'azote, et les pierres vivantes qui permettent à ce cycle de bien se dérouler, c'est suffisant.
Attention, je parle là du cas d'un aquarium récifal où les nitrates sont plus souvent une plaie à cause du développement algal qu'ils peuvent entraîner, la coloration plutôt terne des coraux (augmentation des zooxanthelles), etc.
Si on se concentre sur un FO (Fish Only), il en va bien sûr autrement. Les poissons sont très sensibles aux nitrites alors qu'ils tolèrent un taux de nitrates dépassant même les 100mg/l durant un temps. Dans un tel cas, l'écumeur et un bon filtre sur masses diverses est utile.

Dans l'optique de rester dans une gestion la plus naturelle possible, je ne peux que te conseiller de laisser faire Dame Nature.
Certes, l'impatience est là, mais tu ne pourras que te féliciter d'avoir été raisonnable.
La méthode utilisée dans ton lien est sans doute intéressante bien que j'y trouve beaucoup à redire. Tant qu'à vider l'aquarium de ses habitants pour traiter un soucis de nitrites, autant renouveller 100% de l'eau et redémarrer sur des bases saines.
Mais je pense que ce problème de nitrites qui est traité là ne convient pas lors d'une phase de démarrage. Les nitrites ne gênent pas d'animaux dans ton aquarium pour l'instant. Pourquoi ne pas attendre qu'ils baissent naturellement? Cela va prendre une à deux semaines à tout casser...
Enfin, s'il fallait traiter un gros problème de nitrites, je pense qu'il faudrait aussi revoir la conception entière du système. Lorsque l'aquarium a dépassé la phase démarrage, les nitrites ne sont plus jamais présents sauf si l'épuration biologique permise par le cycle de l'azote est déficiente. Et là, c'est moins une solution provisoire telle que celle proposée dans ton lien qu'une révision sérieuse de l'aquarium qui est nécessaire.

Rien ne vaut le changement d'eau pour rétablir un équilibre. Mais comprendre d'où vient le déséquilibre et comment y remédier définitivement c'est ça qu'il faut faire.
Dans ton cas, il n'y a pas de déséquilibre à gérer. Il se passe juste ce qu'il doit se passer.
Et toi, tu vas devoir l'observer en bon aquariophile responsable : sans rien toucher.

Kix.
avatar
filoukat
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : CH'TIMI
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 26/02/2008

Install et Pic de Nitrites Empty Re: Install et Pic de Nitrites

Mer 12 Mar 2008 - 12:03
C'est dur de rester à attendre sans rien faire
Meci de vos conseils
kix
kix
Conseillère
Conseillère
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : Belgique
Emploi : employé
Date d'inscription : 25/06/2007

Install et Pic de Nitrites Empty Re: Install et Pic de Nitrites

Mer 12 Mar 2008 - 12:10
Mais il y a beaucoup à faire : observer la vie qui s'éveille, partager l'évolution du bac avec nous, rêver de la future population, etc.
Tu aurais quelques photos à nous montrer?
Une description de ton installation, de tes envies futures, etc?

Je souhaite ajouter que plus tu garderas un mode de gestion naturelle, plus il te sera facile de parer à un soucis. Rien ne sert d'ajouter à la pelle des solutions diverses de produits chers et variés alors que changer de l'eau est tellement simple et efficace.
Je sais, je sais, nous sommes tous un peu compulsifs et à tendance à foncer avant de réfléchir. Difficile de résister à l'envie d'ajouter tel ou tel animal lorsqu'il nous subjugue dans le bac de vente.

Mais tu vas voir, dans une ou deux semaines, ton bac sera tout vert, ça changera :##06:

Kix.
avatar
filoukat
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 21
Localisation : CH'TIMI
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 26/02/2008

Install et Pic de Nitrites Empty Re: Install et Pic de Nitrites

Ven 14 Mar 2008 - 19:06
qques petites infos
Tout à l'air de toujours bien se dérouler
Viens de remonter mon taux de salinité
Nitrites toujours élevées

Viens de "récuperer" un escargot dans mes Pvs qui avait disparu 2 jours
J'en ai même vu un 2ème mais disparu lui aussi et pas encore revu
Pour les photos j'ai encore rien de spectaculaire à vous montrer

Petite question: J'ai une pompe de brassage qui me fait des micro bulles d'air en surface sur 10 cm environ

Si c'est esthétique dois je les laisser quand même
Contenu sponsorisé

Install et Pic de Nitrites Empty Re: Install et Pic de Nitrites

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum