Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Aller en bas
Pelagie_03
Pelagie_03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 387
Age : 56
Localisation : suisse
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 20/03/2008

Ph pour les poissons? Empty Ph pour les poissons?

Lun 24 Mar 2008 - 12:21
Bonjour,

Je suis en train de me renseigner pour mettre un peu "d'ordre" dans un de mes aquariums. Population un peu hétéroclite pour le moment.... :##18: Mais pas trop dramatique.... (heureusement pour les poissons)

Je fais tout à l'heure une petite recherche pour voir plus précisément ce qui est dit des Ph pour les différents poissons que je maintiens et là, grosse surprise: sur différentes fiches de différents sites:
- corydoras paleatus le Ph conseillé varie entre 5 et 8,
- pour le gourami perlé entre 6 et 8.5 et pire encore
- pour le tetra empereur entre 5 et 14!!!!!!!

Alors? qui croire? ou se trouve la vérité?

Dans la nature il est clair que le Ph (ni les autres valeurs) n'est jamais vraiment stable (pollutions humaines, naturelles, moussons, ouragan etc...), dans un bac il est vrai aussi que les variations sont pas forcément très bonnes.

En fait la question que je me pose surtout c'est comment a-t-on décidé de ces valeurs fourchettes? Jusqu'où sont-elles importantes?
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Ph pour les poissons? Empty Re: Ph pour les poissons?

Lun 24 Mar 2008 - 13:03
Bonjour,

Une fois que tu connais l'origine géographique du poisson, tu peux déterminer approximativement les paramètres qui lui sont plus favorable.

En amérique du sud par exemple, le pH est toujours < à 7.
En Asie, un pH proche de la neutralité conviendra parfaitement.

Les infos que tu trouves ici ou là sont effectivement aléatoires.

Cordialement,

_________________
Fondateur et administrateur
Nihao
Nihao
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Beijing
Emploi : Traducteur/correcteur
Date d'inscription : 22/03/2008
http://www.e-monsite.com/spyp/

Ph pour les poissons? Empty Re: Ph pour les poissons?

Lun 24 Mar 2008 - 16:26
Nihao,

En fait, sur Internet, les sources sont tellement variées et certaines viennent d'endroits tellement différents n'ayant pas toujours en tête les mêmes points de vue sur l'éthique aquariophile, qu'on trouve tout et n'importe quoi en terme de paramètres. Pour certains puristes, il importe que le pH de l'aquarium soit le même que celui de son milieu naturel au dixième de degré près. Pour d'autres, du moment que le poisson ne crève pas, c'est bon...

Personnellement, je me situe entre ces deux extrêmes ; en gros pour les poissons issus d'Amazonie, c'est un pH de moins de 7, comme le disait Benji, pour l'asiatique, c'est environ 7, pour les poelicidés, c'est entre 6 et 8 et pour le Tanga, c'est 8,5 à 9 (vive le Tanga en Belgique, n'est-ce pas Joël!) et environ 7 pour le fluviatile africain.

Mais bon, plus encore que le pH, c'est le gH qui importe pour les poissons car il joue sur la régulation osmotique des bestioles. Et là généralement, c'est un peu plus précis sur les bons sites.

A bientôt,

Nihao.
Pelagie_03
Pelagie_03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 387
Age : 56
Localisation : suisse
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 20/03/2008

Ph pour les poissons? Empty Re: Ph pour les poissons?

Lun 24 Mar 2008 - 23:26
Et entre le puriste à 0,1 et le n'importe quoi (mon aqua pourle moment par exemple), il y a un milieu?

Je comprends bien qu'il faut que l'eau de l'aquarium soit le plus proche des valeurs d'origine du poisson. Mais avec la reproduction dans les bacs qui est faite que reste-t-il de ces valeurs?

Je ne vais pas mettre un poisson d'eau douce dans une eau dure, c'est évident qu'il y aura des différences au niveau du métabolisme. Mais entre le trop et le trop peu? quelle marge de manoeuvre?

Je tiens aussi à dire, sans vouloir rentrer dans une polémique stérile (stérile parce le post finirait par tourner par bataille rangée entre puristes et autres), que personnellement je ne tiens pas à recréer un "milieu naturel" pour mes poissons (style biotope régional), je préfère pour des raisons de goûts par rapport a l'apparence ou au comportement des poissons faire du communautaire, quitte à mélanger Asie, Afrique et Amérique pour autant que les paramètre de maintenance des poissons soient compatibles.
Benji
Benji
Fondateur
Fondateur
Masculin Nombre de messages : 12196
Age : 34
Localisation : Nantes 44
Emploi : Achat
Date d'inscription : 24/01/2005

Ph pour les poissons? Empty Re: Ph pour les poissons?

Mar 25 Mar 2008 - 0:03
Bonsoir,

Rien ne t'empêche de réaliser un bac communautaire, du moment que les différentes espèces y trouvent leur compte, tant au niveau des paramètres qu'en terme d'espace de nage. Evidemment, c'est moins "puriste" comme tu dis si bien :##27:

En ce qui concerne les poissons que tu trouveras en animalerie, effectivement il s'agit pour la plupart d'élevage, mais toutes ces espèces ne sont pas considérées comme "domestique" (sauf le poisson rouge) puisque la repro est récente dans le monde de l'aquariophilie et par conséquent, le génotype des poissons élevé/prélevé reste sensiblement identique.

Ainsi on ne peut pas prétendre maintenir, par exemple, un rasbora dans une eau dure sous prétexte qu'il est issu d'élevage sans voir ça durée de vie considérablement réduite.

Cordialement, :##27:

_________________
Fondateur et administrateur
Pelagie_03
Pelagie_03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 387
Age : 56
Localisation : suisse
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 20/03/2008

Ph pour les poissons? Empty Re: Ph pour les poissons?

Mar 25 Mar 2008 - 0:05
Et donc pour assurer une vie décente à mes poissons en boîte je vise en gros le milieu des différentes fourchettes?
Nihao
Nihao
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : Beijing
Emploi : Traducteur/correcteur
Date d'inscription : 22/03/2008
http://www.e-monsite.com/spyp/

Ph pour les poissons? Empty Re: Ph pour les poissons?

Mar 25 Mar 2008 - 12:40
Nihao,

En gros, oui, pour la maintenance de la plupart des poissons. Mais si tu veux obtenir des reproductions, en général, il faudra te montrer plus stricte sur les paramètres... et parfois, même avec les paramètres idéaux, ce sera laborieux!

Sinon, pour ce qui est des paramètres d'un communautaire, le ph devrait se situer aux alentours de 7, un rien plus bas étant davantage conseillé, ainsi qu'un gH sous les 10. Tu pourras ainsi abriter à peu près tous les poissons d'Amérique et d'Asie, ainsi que les fluviatiles d'Afrique, à l'exception des poissons d'eau saumâtre et de certains poélicidés (platys, molly, xipho). De même, les cichlidés du Tanga et du Malawi devraient toujours être maintenus en spécifique. Et certains poissons fragiles (L46, rami, discus,...) n'apprécieront pas. Mais vu que ce sont des poissons assez chers et/ou difficiles à trouver (excepté pour le rami), tu ne devrais pas les voir figurer dans ton aqua.

A bientôt,

Nihao
Pelagie_03
Pelagie_03
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 387
Age : 56
Localisation : suisse
Emploi : Serveuse
Date d'inscription : 20/03/2008

Ph pour les poissons? Empty Re: Ph pour les poissons?

Mar 25 Mar 2008 - 13:35
Je ne tiens pas particulièrement faire de la reproduction. Déjà pour des questions de place (je ne sais pas où je pourrais mettre un aqua de croissance ou de repro).

Merci pour ces renseignements, ca confirme ce que je pensais...

Maintenant ya plus qu'à faire juste :##27:
Contenu sponsorisé

Ph pour les poissons? Empty Re: Ph pour les poissons?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum