Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Aller en bas
dryade
dryade
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 110
Age : 42
Localisation : 13
Emploi : dessinateur projeteur
Date d'inscription : 19/04/2007

question éclairage Empty question éclairage

Dim 30 Mar 2008 - 19:45
Bonsoir,

On a mis en eau aujourd'hui notre aquarium, il est tout en verre aucun cerclage, il a été fait par un professionnel et mesure 60X60 et 50cm de haut.
On a un filtre sous sable et 9cm de sable de granulométrie variée.

Le problème, c'est que l'on c'est précipité pour acheter les plantes, on a zappé une chose importante: C'est que l'on a pas fini le couvercle qui va accueillir les réglettes de fluos :##22: ...
Donc du coup, on a pris ma lampe de bureau(en provisoire) sur pied qui a comme ampoule une lampe à incandescence à réflecteur 60W(spot natura) et qui est assez haute pour passer au dessus de l'eau. C'est une lampe qui me sert d'habitude pour un dracaena et une hoya qui n'ont pas jamais le soleil chez moi, ce qui fait que je compense un peu avec l'éclairage artificiel.

Ma question est donc: Est-il possible d'éclairer son aquarium de cette manière, car ça en jette :##10: ... Ça donne une pureté au niveau des formes, plus de couvercle massif qui alourdi l'ensemble, je n'aurais plus qu'à mettre un couvercle en plexiglass. Ou bien, il y a t'il des lampes de ce style adapté pour un aquarium.

Et si non que dois-je installer comme éclairage pour mon bac?

Merci d'avance.
SeibZ
SeibZ
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3312
Age : 40
Localisation : Mons (Belgique)
Emploi : Fonctionnaire
Date d'inscription : 26/05/2006
http://www.jouonslejeu.net

question éclairage Empty Re: question éclairage

Lun 31 Mar 2008 - 8:47
Avec une ampoule à incandescence non. Je te le déconseille... Tu risques d'attraper des algues très rapidement car le spectre ne doit pas être très adapté.

En plus, il faut voir comment est ta lampe, mais il faut que le culot soit bien isolé de l'humidité !

Aussi, l'éclairage par "une ampoule" doit être bien placé, au centre du bac. Sinon l'éclairage n'est pas uniforme et les plantes peuvent en souffrir.

Vu les dimensions de ton bac, je pense quand même qu'un tube fluo serait mieux adapté.

Par contre, si tu souhaites garder ce type d'élcairage, il existe des alternatives intéressantes (notamment des petites rampes compactes T5 qui se "clipsent" au bord du bac).

Si tu souhaites un système plus artisanal (et moins cher aussi !) tu peux chercher du coté des ampoules fluocompactes (les "ampoules économiques"). Une ampoule économique n'est en fait qu'un tube fluo torsadé et compacté !

Les fluos compactes peuvent etre une bonne alternative pour certains bacs. Le seul soucis est d'arriver à en trouver avec un spectre de couleur adapté... Les plus courantes appelées "Warm White", "Blanc chaud", "Blanc industriel", etc. et ont une température de couleur inadaptée (2000° K). Par contre, il est possible d'en trouver (Ok, c'est parfois difficile, je l'admet) qui ont une t° de 5000 ou 6500° K, ce qui convient bien.

_________________
question éclairage Modo
dryade
dryade
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 110
Age : 42
Localisation : 13
Emploi : dessinateur projeteur
Date d'inscription : 19/04/2007

question éclairage Empty Re: question éclairage

Lun 31 Mar 2008 - 18:15
Merci pour les réponses à mon problème.

Les T5 sont sympa mais il faudrait voir, si je peux fermer quand mon aquarium avec un plexiglas... mon homme souhaiterai des caridinas japonica et vu que ce sont des fugueuses :##08:

J'ai réussi a trouver une ampoule 75W de 6400K... J'espère que ça suffira comme ça il n'y aura plus qu'à ce faire plaisir en trouvant une belle lampe sur socle ou avec clips et qui tombe au milieu du bac :##22: et si ça ne va pas on finira notre couvercle et on achètera des réglettes.
Par contre c'est une ampoule purifiante de la marque onlypure, ça va être super sain chez nous:##15:

Voici mon aquarium mais pas encore fini le décor et le reste des plantes sont encore dans les 2 autres aquariums:##22:
question éclairage Aquari10
Contenu sponsorisé

question éclairage Empty Re: question éclairage

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum