Aller en bas
avatar
Maud35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Rennes
Emploi : professeur des écoles
Date d'inscription : 03/04/2008

escargots surprise ! Empty escargots surprise !

Jeu 3 Avr 2008 - 20:06
Bonsoir !

Je sais qu'il y a déjà eu des sujets sur les escargots mais je n'y ai pas vraiment trouvé de réponse...

Grande débutante, ça va faire 3 semaines ce we que j'ai mis mon bac en eau (54L). Rien de particulier jusqu'au jour où, moins d'une semaine plus tard, un petit escargot pointe le bout de ses antennes... rapidement suivi par d'autres ! (je ne savais pas qu'il fallait rincer les plantes avant de les mettre)

C'est mignon, je me renseigne sur leur espèce, ce sont des physes mais je me rends compte aujourd'hui qu'il y a aussi quelques limnées. Je dois en avoir 6 ou 7 en tout (mais ils se cachent).

Ce qui m'embête (et là vient ma question !) c'est que mes plantes n'ont pas l'air de les apprécier. Petit à petit, elles deviennent marrons ou jaunes, il y des déjections d'escagot partout sur les feuilles. Que dois-je faire ??

Mon sable blanc a un peu viré au marron, est-ce que ce serait à cause des escargots ou peut-être de la racine ? Mais il y a aussi des traces marrons sur la boîte avec le matériel...

Je vais faire tester mon eau samedi pour savoir si je peux mettre des poissons. Mais je suis un peu déçue que mon bac se soit "dégradé"...

Merci pour vos conseils ! :##27:
platy
platy
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Localisation : Dijon
Emploi : Collégien
Date d'inscription : 22/02/2008

escargots surprise ! Empty Re: escargots surprise !

Jeu 3 Avr 2008 - 20:57
Salut !

Tu pourrais leur donner de la salade pochée pour pas qu'ils mangent les plantes.

_________________
115 litres : 1 colisa chuna mâle et 2 femelles, quelques mâles guppys, (plus que) 2 tanichthys linni, (plus que) 6 néons, 3 otocinclus arnoldi, 1 crevette bambou, 6 Corydoras trilineatus

60 litres spé guppys : des femelles adultes, un Betta CT (provisoirement)

15 litres : 1 combattant rouge

240 litres "Asiatique" : 1 mâle Gourami perlé et 3 femelles, 10 Barbus pentazona, 6 Botia loahachata

un autre 15 litres (en cyclage, accueillera le Betta du 60 litres)
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

escargots surprise ! Empty Re: escargots surprise !

Jeu 3 Avr 2008 - 21:01
Bonjour,

Les escargots ne mangent pas les plantes, sauf les feuilles en train de mourir... Tu as un développement d'algues normal dans un bac jeune qui n'a rien à voir avec la présence d'escargots.
En petit nombre, ils sont très utiles car ils mangent les restes de nourriture et participent à l'équilibre du bac.
Par contre, ne les nourrit pas trop car ils risquent de proliférer !


A+
avatar
Maud35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Rennes
Emploi : professeur des écoles
Date d'inscription : 03/04/2008

escargots surprise ! Empty Re: escargots surprise !

Jeu 3 Avr 2008 - 21:38
Merci !

Mais ça veut dire quoi en "petit nombre" ?! c'est jusqu'à combien ?
Et je ne les nourris pas pour l'instant, comme je n'ai pas de poissons, pas de nourriture... Je ne sais pas où ils peuvent en trouver !

Et les trucs marrons seraient un développement d'algues alors... On peut éviter ça ? Ou alors y a-t-il un moyen efficace pour nettoyer ?

Merci encore et bonne soirée !
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

escargots surprise ! Empty Re: escargots surprise !

Jeu 3 Avr 2008 - 22:40
Vu leur taille ils trouvent toujours des trucs dans le bac : microorganismes, algues...
C'est mieux en effet de ne pas les nourrir.

Petit nombre, ça dépend de la taille du bac : 30-40 ça ne pose pas de soucis... au delà ça commence à faire.
Leur prolifération est en général signe d'un déséquilibre (souvent trop de nourriture).

Pour ce qui est des algues, c'est difficile à éviter au début. Déjà, n'ajoutes pas d'engrais pour le moment. Ensuite ils faut que les plantes s'enracinent et s'adaptent bien, ce sont ensuite elles sui vont se nourrir des nitrates dont profitent en ce moment les algues. Ce qui les favorise aussi c'est une exposition directe devant une fenêtre. C'est bien d'avoir des plantes à croissance rapide pour enrayer la poussée des algues.
Pour le moment il n'y a pas grand chose à faire à part nettoyer à la main sur les plantes et les vitres pour éviter qu'il y en ai trop ; ça dure souvent 2-3 mois, parfois 6, après ça diminue...

A+
chti-cool
chti-cool
Membre : Exclu
Masculin Nombre de messages : 318
Age : 60
Localisation : cambrai (nord)
Emploi : conducteur d engins ( TP )
Date d'inscription : 15/02/2008
http://chti-mania.miniville.fr/

escargots surprise ! Empty Re: escargots surprise !

Jeu 3 Avr 2008 - 23:58
bsr,
un petit poipoi de fon mangeur d algues serait le bien venu dans ton bac
PS:et quelques japonica (crevettes pas moins de 6 )

_________________
Restauration scratch d une epave de 250L :study qui commence a ressembler a un bac hockey
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

escargots surprise ! Empty Re: escargots surprise !

Ven 4 Avr 2008 - 11:26
Moi les poissons "mangeurs d'algues" (pzs seulement) ne m'empêchent pas de nettoyer les algues ! Pas d'ancistrus dans ce volume (encore moins de pléco), même pour les otocinclus c'est juste et ce sont des poissons assez délicats.

A+
avatar
Maud35
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 4
Localisation : Rennes
Emploi : professeur des écoles
Date d'inscription : 03/04/2008

escargots surprise ! Empty Re: escargots surprise !

Ven 4 Avr 2008 - 19:07
Bon, mon aquarium n'est pas devant une fenêtre (au contraire, j'y avais réfléchi !), je ne mets pas d'engrais et j'ai des plantes à croissance rapide, c'est déjà ça !

Pour les escargots, je vais attendre un peu, je suis loin des 30 (j'ai un 54L) et j'en enlèverai peut-être avant !

Pour les poissons, je ne sais pas du tout ce que je vais prendre encore...

Merci à vous !
lucie78
lucie78
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1829
Localisation : Bretagne
Emploi : Divers
Date d'inscription : 17/09/2007

escargots surprise ! Empty Re: escargots surprise !

Ven 4 Avr 2008 - 23:52
Dans 54 litres, une vingtaine ce n'est pas gênant.
Pour ce qui est des poissons tu es un peu limitée au niveau population.
Tu pourrais envisager des corrydoras nains au sol.

Le développement d'algues est normal dans un bac jeune, ça devrait se stabiliser d'ici 1 à 3 mois avec la croissance des plantes.

A+
Contenu sponsorisé

escargots surprise ! Empty Re: escargots surprise !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum