Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default GH le Lun 7 Avr 2008 - 22:27

chti-cool


Membre : Exclu
bsr, bcp se posent des questions,donc,lisont :p
Comme le souhaité la plupart des aquariophiles avertis, le JBL Combi-Set subit une légère modification, et voit le test GH (dureté totale) remplacé par le test Fer.

Enfin un fabricant a eu le courage de sortir le test GH, qui pourtant est demandé mais qui a une importance très limité, de sa valisette (JBL Combi-Set) et de le remplacer par le test Fer !
En effet, c’est le KH (dureté carbonatée) et non le GH qui est le critère le plus décisif pour la bonne santé de l’aquarium, car c’est celui-ci qui va stabilisé le pH.
L’utilité du GH se limite donc dans le cas où l’aquariophile désire s’attaquer à la reproduction de certaines espèces.
Sinon, et dans tous les cas, c’est le KH qui reste la valeur fondamentale.
Le GH a donc été remplacé de manière intelligente par le test Fer qui permet un contrôle global de la concentration en substances nutritives pour les plantes. Ainsi, l’aquariophile pourra, après avoir testé le Fer, procéder au réajustement nécessaire, et sera rapidement récompensé en constatant une croissance magnifique des plantes de son aquarium.
La société JBL est donc la première à remplacer dans sa valisette un test qui n’a que peu d’intérêt comme le GH par un test qui permettra à l’aquariophile de franchir une étape supplémentaire et d’avoir plus de plaisir avec son aquarium
info intox ?
http://www.jbl.de/factmanager/index.php?lang=fr
_________________

http://chti-mania.miniville.fr/

2default Re: GH le Lun 7 Avr 2008 - 23:17

Benji


Fondateur
Fondateur
Bonsoir,

En règle générale, si le KH est bas, le GH l'est également. Mais je trouve cette mesure importante pour le choix des poissons.

Le fer par contre, c'est du détail si on s'intéresse peu à la pousse des plantes.


_________________
Fondateur et administrateur de ce forum.
Mon site web : Aquariophilie
http://www.aquariophilie.dafun.com

3default Re: GH le Mar 8 Avr 2008 - 8:14

SeibZ


Membre : Accro
Membre : Accro
C'est discutable...

Si on effectue ses tests pour être certains que son bac soit équilibré et stable, le GH n'a aucune importance. Comme le dit l'article que tu cites le GH influe sur peu de choses alors que le Kh est primordial pour le pH.

Par contre, si on effectue ses tests pour être certain de l'adéquation de son eau à ses poissons et si on veut des mesures précises, le GH devient important (d'ailleurs l'article le dit...). Il est tout à fait possible d'avoir une eau avec un KH relativement bas et un GH haut. Tout dépend de la concentration des différents minéraux de l'eau.

Par contre, le Fer n'est pas une mesure que j'utilise... Il est, selon moi, bien peu important pour la grande majorité des aquariophiles. Seuls ceux qui veulent faire un bac bien planté et mettre les moyens pour bichonner leurs plantes en auront l'utilité.

Perso, j'ai un bac planté, mais les plantes sont loin d'être ma priorité. J'ai des plantes peu/modérément exigentes. Je leur offre un éclairage suffisant (2w/l) et un bon substrat. Pour le reste, tant que ca pousse, ca me suffit. Question de point de vue...

Dans l'absolu, je considère que la mesure la moins utile et la moins représentative est le pH. Il ne sert pas à grand chose... Il ne fait qu'indiquer l'acidité de l'eau qui est largement moins importante pour les poissons que la dureté. Un poisson s'acclimatera plus facilement dans une eau au pH un peu différent de celui "idéal", mais il aura plus de difficultés à compenser une dureté non adaptée.

En plus, en surveillant le Gh et le Kh de son eau et en l'adaptant aux poissons, on arrive tout naturellement à une valeur de pH stable et proche de la valeur souhaitée pour ses poissons.

Bien entendu, retirer le test pH de la valisette est inconcevable... C'est le produit qui se vend le plus (et qui semble un des plus simple à fabriquer). Une belle vache à lait. Y'a qu'à voir: dés qu'un débutant demande à une animalerie les tests qu'il doit acheter, le premier qu'on lui met sur le comptoir (bien avant les nitrites) c'est le pH !

http://www.jouonslejeu.net

4default Re: GH le Mar 8 Avr 2008 - 16:00

chti-cool


Membre : Exclu
bjr,
merci ca a le mérite d être clair Wink enfin , j achêtterait le test gh qui n est pas dans ma combiset jbl GRRR

http://chti-mania.miniville.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum