-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

160 L pour voiles de chine Empty 160 L pour voiles de chine

Jeu 10 Avr 2008 - 8:45
D'abord bonjour à tous, ravie de vous rejoindre sur ce forum.
Présentation rapide : une quinzaine de bettas, quelques killies, une hymenochirus, quelques escargots et crevettes et... pas de raton-laveur !

Mes deux jeunes voiles de chine, Sushi et Maki, sont pour l'instant installés dans un 54 L. Je viens de commander un 160 L (80x40x50) et tire quelques plans sur la comète pour son installation...

Je pense mettre du gravier noir - comme le poster de fond -, et m'en tenir à quelques plantes basiques (déjà commandées elles aussi !) : une grande anubia, une colonie d'acores - des basses -, une cladophora et de la salade, pardon, du cerato pour que les poissons aient quand même le plaisir de dévaster mes plantations ! Je compte rajouter une belle racine de mangrove.

Tout ça pour dire que j'ai longuement parcouru votre forum et trouvé assez peu de photos de bacs d'eau froide spécifiques aux PR ; alors voilà ! Quelqu'un a des idées, des conseils, des exemples pour faire à la fois joli, original et adapté à mes p'tits japonais ?
ange35
ange35
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 375
Age : 42
Localisation : Chez moi
Emploi : Ass.mat
Date d'inscription : 14/03/2008

160 L pour voiles de chine Empty Re: 160 L pour voiles de chine

Jeu 10 Avr 2008 - 9:21
BIENVENUE :##17: :##17:
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

160 L pour voiles de chine Empty Re: 160 L pour voiles de chine

Lun 14 Avr 2008 - 8:44
:##22: Je viens de parcourir le guide du débutant, et l'article sur la maintenance des PR me laisse un peu perplexe :


Installer un sol nutritif de type terreux sous le gravier serait passer outre le comportement fouisseur des poissons rouges, qui passent une grande partie de la journée à retourner le gravier. A moins de prévoir un grillage en plastique (moins gros que le calibre du sable) pour retenir le sol nutritif, c'est la meilleure solution pour retrouver son bac totalement noir et boueux en rentrant le soir...

J'avais en effet prévu de mettre un sol nutritif sous le quartz, puis de répartir, par endroits et au plus "naturel", des galets noirs de diverses grosseurs de-ci de-là... Je me dis que si je ne mets du substrat que là où je mettrai les plantes, je peux essayer de le protéger en mettant des galets ?

Alors, sol ou pas sol ? J'aimerais quand même que ce "grand" bac soit bien planté et joli à regarder...
Darkjoker
Darkjoker
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 13218
Age : 55
Localisation : nord
Emploi : cariste
Date d'inscription : 17/04/2006
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

160 L pour voiles de chine Empty Re: 160 L pour voiles de chine

Lun 14 Avr 2008 - 11:03
salut bulles :##27:

pour le substrat , il n y a pas de probleme mais il faudra que tu mettes 5 cm d epaisseur sur ce sol nutritif pour pas qu il remonte a la surface et aussi que tes PR ne vont pas fouinner celui ci :##27: :##27:

attention aussi avec les PR c est qu ils adorent les plantes et vont te les brouter :##07: :##07: :##27:

_________________
http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193
merci pour le clic Wink
bonjour et merci font partie de la politesse ............
si tu as du stress , regarde tes poissons ........
60l specifique red cherry, neritina



160 L pour voiles de chine Img-121252zdnmw
otdoze77
otdoze77
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1968
Age : 36
Localisation : seine et marne
Emploi : carreleur
Date d'inscription : 03/02/2008

160 L pour voiles de chine Empty Re: 160 L pour voiles de chine

Lun 14 Avr 2008 - 11:09
:##06: bonjour

comme tu a pu le lire les PR sont de gros broutteur
jai souvent entendu:

-jen ai marre mes PR narrette pas de manger mes plantes et de tout retourner dans le bac


et oui ils sont gourmand! et curieux!

cest a toi de voir

perso je mettrais quand meme des vrais plantes
et je garderais un bac plein de nouvelle plante(en reserve)pour eviter detre a court :##27:

_________________
160 L pour voiles de chine Ftom2
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

160 L pour voiles de chine Empty Re: 160 L pour voiles de chine

Lun 14 Avr 2008 - 12:29
:##27: Merci pour vos réponses ! Ce qui est sûr, c'est qu'il y aura de vraies plantes (comme c'est déjà le cas dans le 54 l, où je m'en tiens à de la cerato, des lentilles d'eau, des clado et autres plantes plus ou moins flottantes). Je note bien l'histoire des 5 cm de gravier, et pour le reste, on s'adaptera au fur et à mesure !
avatar
eloise02
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 184
Age : 47
Localisation : Beaurevoir (02)
Emploi : congé parental
Date d'inscription : 28/02/2008

160 L pour voiles de chine Empty Re: 160 L pour voiles de chine

Lun 14 Avr 2008 - 15:40
Si tu pouvais me tenir au courant,

Je compte aussi préparer un 100 l pour mes 2 poissons rouges d'ici 1 mois ou 2, ils sont dans un petit aquarium sans plante. Je me suis légèrement fait avoir par le vendeur : " dans un 20l, vous pouvez mettre 3 poissons rouges!!!", le pire, c'est que je l'ai écouté.

Maintenant je vais leur préparer un vrai paradis pour poissons rouges, mais si tu pouvais m'aider, ce serait sympa!!!
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

160 L pour voiles de chine Empty Re: 160 L pour voiles de chine

Lun 14 Avr 2008 - 16:14
Pas de problème, je posterai mon pas-à-pas ! ... :##11: Par contre, j'aimerais bien que le Poisson d'Or, pour ne pas le nommer, se décide enfin à livrer mon bac, sinon toutes mes plantes vont avoir le temps de pourrir dans leur bac d'attente...
avatar
Shaun
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 308
Age : 50
Localisation : 78 Yvelines
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 14/03/2008

160 L pour voiles de chine Empty Re: 160 L pour voiles de chine

Lun 14 Avr 2008 - 16:54
Bon, je suis loin d'avoir 10 ans d'expérience dans le poisson rouge, mais je l'observe beaucoup. (l'oranda est super "joueur" et interressant à voir evoluer)
J'ai un 30L qui va bientôt être remplacé par un 100L.

Sans vouloir vexer personne sur ce forum, le poisson rouge n'est pas en effet d'un grand interêt pour les aquariophiles j'ai l'impression.
On ne declenche pas l'histérie en postant à leur sujet :##06: :##21: :##27:
Il est toujours considéré comme un poisson de bassin, même si les "dérivés" japonais sont presques (de ma compréhension) des poissons exotiques pour les soins qu'il faut leur apporter. (j'ai pas dit que les autres n'etaient pas des poissons de bassin Wink )
Température, fragilité, etc...

Bref, pour les plantes, on a fait des essais dans le petit bac avec des plantes facilement mangeables, comme la limnophilia par exemple.
Et bien il ne mange rien du tout (pour l'instant).
De temps en temps, il attaque les feuilles "malades" de l'anubia. (c'est un comble, c'est la plus epaisse du bac).

Pour le sol, en effet, il adore fouiner, mais ne fouille que la surface du sol.
Il adore passer dans les herbes, fouiller dedans voir si il reste rien à manger, mais ne les manges pas. De temps en temps, il choppe une algue sur une plante si il en trouve.

Par contre, il est encore jeune et ne mesure pas 30cm...
Et sorti de l'oranda... je ne saurais dire ... :##27:
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

160 L pour voiles de chine Empty Re: 160 L pour voiles de chine

Lun 14 Avr 2008 - 18:41
:##05: Bon, ben il ne nous reste plus qu'à former une Amicale des Amateurs de Poissons Rouges sur ce forum !

Les miens ne fourragent pas trop dans le gravier, ils cherchent juste s'il reste des granules à manger. Ils sont souvent dans les plantes flottantes, à "picorer"... Mais comme ils sont un peu patates et maladroits, ils embarquent les tiges qui se déchaussent bien vite de leur socle : bref, ils font pas exprès, mais ce sont des catastrophes à nageoires !!!

Comme les orandas, ils sont plutôt très calmes, dorment souvent l'un contre l'autre sur le sol, et puis tout d'un coup ils se réveillent et se mettent à faire le poirier ou à jouer dans le courant du filtre. Et passent un temps considérable collés contre la vitre, à observer leur animal de compagnie (moi) et à tenter de communiquer :##27:
avatar
Shaun
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 308
Age : 50
Localisation : 78 Yvelines
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 14/03/2008

160 L pour voiles de chine Empty Re: 160 L pour voiles de chine

Lun 14 Avr 2008 - 19:24
Ben mon oranda, il dort pas des masses, du moins quand on est là Very Happy

Les seules fois où il va à la surface, c'est parceque la nourriture n'a pas le temps de tomber... c'est un goinfre... Mais j'ai du bol, pas de probleme d'air.
Sinon, il lui arrive de jouer avec les bulles... Very Happy
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

160 L pour voiles de chine Empty Re: 160 L pour voiles de chine

Mer 16 Avr 2008 - 13:30
:##22: Bon, l'aquarium vient d'être livré, et me voilà perplexe... AU SECOUUUUURS ! Alors voilà l'équipement :

160 L pour voiles de chine Matrielpv1

160 L pour voiles de chine Matosgrosplanod2

160 L pour voiles de chine Nonszd8

160 L pour voiles de chine Troiscompartimentsnd6

160 L pour voiles de chine Vuedudessusqy5

Déjà, est-ce que l'équipement livré est correct ? (je n'ai bien sûr pas photographié les masses filtrantes).

Mais passons aux choses sérieuses : kèskejfédtouça ?

Pour l'instant, j'ai rempli le bac pour vérifier l'étanchéité. Ce qui vous laisse le temps de me conseiller !

- Comment s'installe l'éclairage ? (Il y a un premier "couvercle" en verre, et un second, 10 cm au dessus, opaque)
- Je trouve bizarre que seul le premier compartiment technique "prenne l'eau" ; les deux autres sont étanches.
- Où installer la pompe, le chauffage (je pense quand même le mettre, en le réglant sur 19 ou 20 °, par sécurité) et tout le reste du bazar ?
- Pour les masses filtrantes, il y a des nouilles, du charbon (je ne pense pas le mettre ?), de la "ouate" et je crois un genre d'éponge bleue. Dans quel ordre, quelles quantités ?

:##10: Pfouhhhhh ! C'est plus facile avec un p'tit filtre interne ou, mieux encore, quand il s'agit d'un simple bac à betta avec juste un chauffage !

Merci de votre aide !
avatar
Shaun
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 308
Age : 50
Localisation : 78 Yvelines
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 14/03/2008

160 L pour voiles de chine Empty Re: 160 L pour voiles de chine

Mer 16 Avr 2008 - 13:57
Lol, je suis content d'avoir acheté un "cher" Rena, il etait pré-installé Mr.Red

Plus sérieusement, y a même pô un mode d'emploi ???

Pour le bac unique qui prend l'eau, je pense que tu as un trou en bas qui doit servir à l'aspiration de la pompe. (donc l'eau rentre là)
La pompe devra être dans la colonne opposée (tu devrais y trouver un trou en haut pour y metre ton grand tube qui sera relié à la pompe).
Normalement, si je ne dis pas de bétise, les séparations de tes compartiments devraient être moins hautes que le niveau de l'eau une fois plein. La pompe attirera l'eau par débordement du premier au dernier.

Le chauffage, tu peux essayer de le placer dans le compartiment d'entrée.
Dans mon Rena c'est fait comme ça, mais c'est le nouveau chauffage SmartHeater, le procédé est peu être pas viable pour un chauffage classique.

J'ai bon les pros ?

Pour le reste comme l'éclairage... aucune idée Mr.Red

Précise dans ton titre que tu as besoin d'un mode d'emploi pour attirer du monde Wink
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

160 L pour voiles de chine Empty Re: 160 L pour voiles de chine

Mer 16 Avr 2008 - 14:10
:##27: Merci pour les premières explications, Shaun !

Par parenthèses, non, y'avait pas de mode d'emploi... Et non, il n'était pas particulièrement bon marché (si on inclut les monumentaux frais de port !) ; c'est juste que c'est le SEUL que j'ai trouvé qui fasse les bonnes dimensions par rapport à la p'tite place qui restait chez moi, avec le bon cubage : 80 cm de façade, et plus de cent litres !

J'avoue que "aquarium monobloc pré-équipé", dans mon lexique perso, ça voulait pas dire "puzzle" ou "kit éducatif pour aquariophile en herbe" ! :##21:
avatar
Shaun
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 308
Age : 50
Localisation : 78 Yvelines
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 14/03/2008

160 L pour voiles de chine Empty Re: 160 L pour voiles de chine

Mer 16 Avr 2008 - 14:18
Pour les masses filtrantes, regarde le guide du débutant, tu devrais y trouver tes réponses.
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=309

J'ai vérifié pour le chauffage, me suis pas trompé Wink
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

160 L pour voiles de chine Empty Re: 160 L pour voiles de chine

Mer 16 Avr 2008 - 20:17
Bon, après avoir âprement lutté contre les éléments hostiles (!), mon mari et moi venons de finir de mettre en eau le bac.

Le résultat est un peu apocalyptique, genre soupe primordiale, la racine flottant mollement au-dessus d'une bouillie marron agitée de tourbillons... Positivons : la pompe fonctionne, le tout devrait déjà être moins moche demain matin, après une nuit de filtration... J'ai mis dans les nouilles un morceau de ouate de filtration prélevé dans un des filtres du 54 litres actuel, j'espère que ça pourra un peu accélérer l'ensemencement en bactéries...

Par contre, nous ne sommes pas du tout convaincus par l'éclairage. La puissance des deux néons fournis semble correcte, mais le système "d'arrimage" par ventouses sur le couvercle amovible (ça ne rentre nulle part ailleurs) avec les fils qui pendouillent de partout... :##23: c'est très moche et mal-pratique. Quelqu'un a une idée pour arranger ça ?

Les premières photos viendront quand ce sera plus présentable...
avatar
Shaun
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 308
Age : 50
Localisation : 78 Yvelines
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 14/03/2008

160 L pour voiles de chine Empty Re: 160 L pour voiles de chine

Mer 16 Avr 2008 - 22:39
Tu as bien fait bouillir ta racine ?
Les 2 nôtres ne flottaient pas. (mais elles ont bien du passer 4 fois dans la cocotte, soit toute l'apres midi)

La couleur marron pourrait venir de là (tanin) ou alors tu as rempli en versant directement l'eau sur le gravier et tu as fait remonter le sol nutritif.

Mais comme tu dis, ça va finir par s'éclaircir.
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

160 L pour voiles de chine Empty Re: 160 L pour voiles de chine

Jeu 17 Avr 2008 - 7:25
Oui oui, bien sûr, je l'avais fait bouillir, longtemps, et elle avait ensuite séjourné au jardin, dans une bassine, à prendre pluie et soleil "par le haut".

Ce matin c'était beaucoup plus clair, la racine ne voulait toujours pas arrêter de faire la planche, j'ai dû la lester - et du coup, l'eau est redevenue méchamment trouble à force de patauger là-dedans ! -. Pour la suite, ça ne me gêne pas que les tanins colorent un peu l'eau, je trouve que ça fait plus naturel.

Les plantes sont en place, je verrai d'ici quelques temps s'il faut en rajouter. J'ai testé les nitrites, qui sont bien sûr à quasi-zéro pour le moment.

Il faut vraiment qu'on trouve une soluce pour l'éclairage, ça craint pas mal je trouve...
avatar
Shaun
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 308
Age : 50
Localisation : 78 Yvelines
Emploi : Informatique
Date d'inscription : 14/03/2008

160 L pour voiles de chine Empty Re: 160 L pour voiles de chine

Jeu 17 Avr 2008 - 10:06
Modifie ton titre, remplace "voile de chine" par "probleme eclairage", ca t'aidera surement Wink
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

160 L pour voiles de chine Empty Re: 160 L pour voiles de chine

Jeu 17 Avr 2008 - 10:12
:##17: Ben j'me suis aidée toute seule en farfouillant sur le forum et sur internet : je viens de commander une rampe aux bonnes dimensions !

On a installé tant bien que mal, en attendant, le montage initial (néons avec ballasts). C'est une horreur, instable comme tout, heureusement qu'il n'y a pas d'eau à changer ou de poissons à nourrir régulièrement pour l'instant...
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

160 L pour voiles de chine Empty Re: 160 L pour voiles de chine

Dim 20 Avr 2008 - 12:04
L'eau est maintenant transparente, la température stabilisée aux alentours de 20°. Les tests en gouttes donnent les résultats suivants :
- PH : 7,5
- GH : 14
- KH : 8
- Nitrites : 0,3

Les nitrites se sont donc déjà élevées. J'avais mis dans les masses filtrantes ( juste au-dessus des nouilles) un morceau de ouate prélevé dans le filtre du bac actuel de mes poissons. Je ne sais pas si ça a pu hâter un peu le processus d'apparition des bactéries...
otdoze77
otdoze77
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1968
Age : 36
Localisation : seine et marne
Emploi : carreleur
Date d'inscription : 03/02/2008

160 L pour voiles de chine Empty Re: 160 L pour voiles de chine

Dim 20 Avr 2008 - 12:15
:##27: ton gh et ton kh ma lair bien haut

tu peut pas mettre des photos de ta rampe?

_________________
160 L pour voiles de chine Ftom2
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

160 L pour voiles de chine Empty Re: 160 L pour voiles de chine

Dim 20 Avr 2008 - 12:17
:##16: Pas encore livrée... Et j'ai vraiment hâte, parce là, l'installation lumineuse, c'est vraiment le modèle Claude François...
otdoze77
otdoze77
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1968
Age : 36
Localisation : seine et marne
Emploi : carreleur
Date d'inscription : 03/02/2008

160 L pour voiles de chine Empty Re: 160 L pour voiles de chine

Dim 20 Avr 2008 - 12:24
:##10: pas tres prudent tout ca

ta pas une photo que lon voi la fameuse installation? :##27:

_________________
160 L pour voiles de chine Ftom2
avatar
bulles92
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1049
Localisation : xxx
Emploi : xxx
Date d'inscription : 10/04/2008

160 L pour voiles de chine Empty Re: 160 L pour voiles de chine

Dim 20 Avr 2008 - 12:36
Nan ! Trop la honte !!!
Contenu sponsorisé

160 L pour voiles de chine Empty Re: 160 L pour voiles de chine

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum