Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

slytiti

Membre : Nouveau
Bonsoir, nous avons un bac 120 litres et actuellement nous l'avons presque entierement vidé pour pouvoir le deplacer pour retapisser les murs...etant donné qu'on l'a donc presque vidé, on aimerais le reprendre de A a Z et nous esperons avoir vos conseils pour repartir sur de bonnes bases...je m'explique :

nous avons acheté l'aquarium d'occasion, et en service avec poissons : nous avons investi sur une meilleur pompe, etc ...ah oui les poissons etaient des cichlides africains, il y avait 7 femelles pour un male(le bac etait beaucoup trop petit mais bon j'ai essayé de les faire survivre avec mon experience de debutant, un vrai supplice pour les poissons...en gros il en reste plus qu'un (le male) et logiquement on a reussi a le donner a quelqu'un qui a un bac beaucoup mieux adapté a cette espece... donc nous aimerions repartir sur une population de poissons exotiques qui nous semblerais etre plus approprié a notre bac... que nous conseillez vous donc, comme espece( on aimerait bien des guppy, neons...)mais bon apres on ne sait pas les especes qui sont compatibles......

faut il des poissons type ancistrus, corydoras et si oui combien pour notre bac ...

- en eclairage il y a un neons violet et un neon de type normal, donc l'eclairage n'est pas du tout approprié - > nous aimerions repartir avec un eclairage "de base"( pour les plantes et les poissons)donc nous aimerions avoir des conseils concernant aussi l'eclairage ...

- nous aimerions tant qu'a faire que le bac soit presque vide, changer le sol( actuellement, il est en gravier gris blanc noir et bon il est pas super propre ), nous aurions voulut partir sur du quartz de couleur mais apparament il est deconseillé d'avoir un sol " non naturelle" si je puis dire...de plus nous aimerions avoir des plantes naturelles donc il doit falloir aussi du terreau...nous ne savons pas trop quoi faire et surtout nous ne connaissons pas les quantités...

Voilà j'espere avoir ete assez clair ( ce qui n'est pas sur du tout ) je m'excuse de poser autant de question ( j'ai mit le SUPER tuto "guide du debutant" dans mes favoris Smile ), mais nous aimerions vraiment repartir sur de TRES bonnes bases car là actuellement, nous avons pas mal pietinné et entre guillemet " fait du n'importe quoi" ... donc nous esperons avoir pas mal de conseils consernant l'aquariophilie

merci d'avance

Dernière édition par slytiti le Jeu 29 Déc 2011 - 19:01, édité 1 fois

otdoze77

Membre : Accro
bonjour slytiti ##27

deja je te conseil de vider tout le bac.enlever tout les gravier et passer ton bac sous leau chaude avec une petite gratounette(doucement bien sur)pour repartir sur de bonne base.

le choix de tes poissons(guppys,neons)est bon mais il nous faudrais savoir les dimenssion du bac.sachant que les guppys sadapte plus facilement a une eau differente de leur habitat naturel

les corydoras ne sont pas obligatoir mais sache que si tu en prend il te faudra un sol qui nabime pas leur barbillons(pas de quartz)et de preference pas de sol bleue ou rose...
le sable de loire est bien

ensuite pour ton eclairage il te faudrait un neon lumiere du jour(devant)et un autre neon horticole(pour les plantes)(derriere)

pour la quantité de sol nutritif il te faut 3 a 4 cm de sol nutritif (selui de chez dennerle est tres bien)avec 3 a 4 cm du sol (que tu auras choisis) au dessus

voila en esperant tavoir un peu aider

a ++ ##27 ##27

choanell

Bonjour et bienvenue!

Déjà, je tiens juste à te feliciter d'avoir pris déjà toutes les infos du guide ##17 , on voit que tu recherches les infos afin qu'on puisse mieux t'aiguiller, bravo.

Maintenant je laisse les pros t'aider ##15

@+

slytiti

merci de prendre le temps de me repondre et merci pour vos conseils , voici les dimensions du bac :

80cm de longueur, 40cm de profondeur et 40cm de hauteur (d'eau, je pense c'est ca qui vous interesse, lol, sinon le bac a une hauteur de 50cm)

donc deja pour le sol je vide, nettoie a fond puis je commence par mettre 3/4 cm de sol nutritif et comme j'aimerais mettre des coridoras ( je les trouve mignon), le sol ne pourra pas etre en quartz de part sa dangerosité pour les poissons de sol... par contre je vois pas trop a quoi ressemble le sable de loire ...

on m'a dit que c'etait tres difficile de garder longtemps en vie des poissons exotiques car il fallait avoir une temperature constante hyper bien adaptée au poisson etc...

pat13011

Le sable de loire ressemble a ça ##17
http://www.twenga.fr/dir-Loisirs,Aquariophilie,Sable-pour-aquarium

slytiti

ok merci Smile
bon donc en fait c'est surement le sable qu'on a deja peut on le re utiliser, le nettoyer... si c'est bien ca car de toute facon faudra bien l'enlever pour mettre le terreau...
je met des photos Wink

pat13011

Oui tu peut le réutilisé aprés un nettoyage

slytiti

voici encore mon sable

voici mon aquarium

slytiti

donc apparament c'est bien du sable de loire qu'on aurait deja?

comment faire pour le nettoyer: en le passant sous l'eau chaude avec une passoire?

Tétraodon

Bonjour,

Oui, tu peux retirer la totalité du sable et le laver (sans aucun produit) en le passant sous de l'eau chaude.

otdoze77

##27 et meme a la limite brosser pour enlever un max dalgues(jen ai vu un peu sur les cailloux)

ton bac a besoin dun bon coup de nettoyage
et noublie pas la decante ##27

slytiti

ok donc on passera tout ca a la brosse pour enlever un max d'algue merci pour les conseils ...deja quand on aura fait ce nettoyage ca sera pas mal... par contre j'aurais besoin de vos conseils pour les position des elements du filtre car apparament par rapport au guide du debutant c'est pas dans le bon ordre ...mais bon on verra ca a temps voulu...

slytiti

Voilà, donc, on a commencé a reprendre notre aquarium ... et là j'ai une question : il est conseillé de mettre une plaque de polystirene entre le meuble et le support mais quelle epaisseur doit elle faire ?
nous avons une plaque de 1.5 / 2 cm d'epaisseur est ce bon ou trop epais ??

voilà 2 photos pour illustrer...

Darkjoker

re ##27 avec le poid elle va se tasser , alors pas de probleme ##27 ##27

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

slytiti

ça risque pas de se casser et de faire tomber l'aquarium car j'ai un peu peur avec le poids de l'eau.si ça se tasse ça va mais si elle casse pas cool

Darkjoker

re ##27 non t inquiete pas comme le bac sera tres lourd , ca va se tasser ##27

pas d inquietude ##27

slytiti

ok je te remercie pour tes reponses Smile

Par contre donc on arrive a une question importante c'est a dire le filtre; je m'explique nous avons donc bien un filtre a 3 "bacs" et voici comment c'etait monté :

- 1er compartiment -> rien

- 2nd -> dans l'ordre de passage de l'eau : la ouate -> les charbons ( oui nous avons des "charbons" est ce bien ou pas) puis l'eponge bleue

- entre le 3e et et le second la pompe

le chauffage etait tout simplement "en vrac" dans l'aquarium...

et dans le tuto du debutant, il est dis comme suit :
1er compartiment -> chauffage
2nd -> mousse bleue ouate et charbons
3e pompe

donc nous aimerions savoir si notre filtre est bien "monté" comme la phto ci dessous ou pas ? car apparament, il ne filtrait pas comme il fallait avant Sad

slytiti

oups voilà la photo Smile

Darkjoker

re ##27 pour ton filtre : perlon , mousse bleus et nouilles ceramiques (vital pour l equilibre du bac )

retire le charbon et met des nouilles ceramiques a la place du charbon ##27 ##27

mets les nouilles dans un bas ##27

dans le 1er compartiment c est le chauffage ##27

slytiti

c'est a dire dans un bas ( tu va dire il est "lourd" mais bon je prefere etre sur...
donc logiquement je dois mettre les nouilles a la place du charbon( je parle "dans mon filtre") si j'ai bien tout suivi...l'ordre sur ma photo est il bon ?

voilà une vue de haut avec dans le premier compartiment le chauffage Very Happy celui dui milieu ->la mousse bleue-> la ouate et donc les "futurs nouilles " et apres la pompe...

elle doit forcement rejeter l'eau en dehors de la ligne de flotaison ? en gros en surface pour une meilleur oxigenation ...donc je suppose que oui...

Dernière édition par slytiti le Jeu 24 Avr 2008 - 23:24, édité 1 fois

auxia

Modératrice
Modératrice
Le rejet doit se situer à la mettre hauteur que l'eau, pour pas faire trop de remous et "trop" oxygéner (et chasser le CO2 des plantes) et pas en dessous car là plus assez d'échange avec l'air.

Sinon pour l'ordre, je croiq que c'est ce que tu as dit: en partant du bas: nouilles puis mousse bleue puis perlon puis le moteur.

slytiti

ok donc si mon rejet est plus bas que l'eau ( comme actuellement... pas bon, donc je la met un poil au dessus histoire d'homogénéiser le melange...

auxia

Modératrice
Modératrice
Voilà, faut pas que ça fasse du gros remous, quand ça fait pas trop bruit.

Sinon pour répondre à ton interrogation sur le bas, on parle d'un bas de femme, un collant en nylon. ##17

Egli

Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Bonjour !

faut faire attention avec le sol nutritif ! d'habitude la majorité des plantes se nourissent des engrais dus aux déjections des poissons et aussi de la nourriture non consommée ##08
ça se fait tout seul au fur et à mesure de l'ancienneté.

le substrat enrichi cause un ecxcellent démarrage des plantes mais après ça te fait monter des paramètres pas sympa...
si c'est très mais très planté ça ira, elles vont bouffer les engrais sinon gare...il y a souvent des métaux lourds dans certains substrats et c'est pas bon ##13 ...ensuite il va s'épuiser, c'est normal

si tu veux mettre un substrat enrichi sur certaines espèces on a plutôt intérêt à mettre de l'engrais (boules, pastilles) sous ou à côté des plantes qui ont besoin de sol riche, certains compartimentent le fond en fonction de la plantation avec du plexi collé avec de la colle silicone et ne mettent l'engrais qu'à certaines place
regarde aquabase pour le besoin des plantes
il y ausi des engrais liquide : dennerle cher mais trois fois plus longtemps donc moins cher et très efficace

ensuite : pour ta population , ça dépend des paramètres de ton eau : basique et dure, ou douce et acide etc.... chaque plante ou poisson va avec une ceratien température aussi ##06
allez, bon WE ##08

slytiti

salut a tous !!! un revenant !!!

j'espere que que vous avez etés sages et que le pere noel vous a bien gaté ! nous perso le fait de voir les yeux etoilés de nos 2 bambins m'ont fait rever Smile

voilà il y a eu pas mal de changement depuis ma derniere visite mais etant donné qu'ici j'avais eu de bons conseils je suis revenu a "la source"

donc l'ancien aquarium s'est mis a fuir dans un angle un samedi soir, 18h... etant a 1/2 h de notre animalerie habituelle, il a fallut courir pour acheter un nouvel aquarium

notre choix s'est porté sur un juwel toujours en 120 litres

il y a donc un banc de 10 neons roses achetés en animalerie

5 corydoras paleatus achetés a un particulier ( dur de les photographier depuis qu'on leur a fourni des cachettes Smile

on pouvait apprecevoir notre ancistrus orange

et nos 2 epalzeos rinctus qui ont resisté a notre manque d'experience depuis tout ce temps

1 nous reste un guppy male...

nous avons eu des souci d'algue, en arrivant atrouver un bon compromis durée d'eclairage et nos 2 epalzeos, moins de nourriture gaspillée, nous en sommes arrivé a bout

nous avons ete envahis d'escargots et en rajoutatn quelques escargots anentome helena, nous en sommes arrivé a bout

j'ai donc 2 questions :

>1 : tout ce petit monde vit en harmonie, et nous aimerions rajouter quelques poissons, que nous conseillez vous ?

si j'ai bien tout suivi en reparcourants les tutos et autres sujets, il nous faudrait des poissons de surface...

>2 : dernierement madame aimerait rajouter des neons bleus mais est ce que avec nos neons roses (x10) cela va il etre possible ?

a bientot et bonnes fetes de fin d'année

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]