Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default Cohabitation combatants? le Jeu 27 Juil 2006 - 0:47

Grenouille68


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Bonjour tout le monde!
Voila, j'aimerai bien me lancer dans l'aquariophilie, je suis débutante dans ce domaine mais je connais plusieurs personnes bien calées... J'aimerai mettre des combatants dans mon aquarium, mais je ne sais pas avec quels autres espèces les combatants peuvent cohabiter...On m'a donné plusieurs versions, un de mes amis m'a dit surtout pas de guppys, mais mon copain a demander a un vendeur de chez truffault et ce dernier lui a répondu que les combatants et les guppys peuvent cohabiter... Qui dois je croire???Je me renseigne déjà, je n'aurai mon aquarium que samedi et sachant qu'il faut le laisser tourner a vide 3 a 4 semaines je regarde déjà pour voir quels espèces de poissons vont le peupler...
Merci à tous ceux qui pourront m'éclairer dans mes débuts, ainsi que ceux qui ont fait ce site!

2default Re: Cohabitation combatants? le Jeu 27 Juil 2006 - 1:34

flipper


Administrateur
Administrateur
bonsoir grenouille68 et bienvenue. quelle est la capacité de ton futur aquarium ?
je crois avoir vue quelque part que les combattants seraient tres attirés par la queue voilée des guppys (a confirmer).si c'est le cas , je te le deconseille car ils ne tiendraient pas longtemps en vie..
a+ . bye . salut

3default Re: Cohabitation combatants? le Jeu 27 Juil 2006 - 1:41

Benji


Fondateur
Fondateur
Bonjour à toi et bienvenu Wink

Il faut éviter de maintenir des combattants (surtout les mâles) avec des guppy ! Comme le dit flipper, la queue coloré des guppy exite le betta mâle.

Il nous faudrait en effet connaitre la capacité de ce bac Smile

Cordialement,


_________________
Fondateur et administrateur de ce forum.
Mon site web : Aquariophilie
http://www.aquariophilie.dafun.com

4default Re: Cohabitation combatants? le Jeu 27 Juil 2006 - 8:39

SeibZ


Membre : Accro
Membre : Accro
Hello !

Tout d'abord, un premier conseil: Ne jamais écouter les vendeurs ! (surtout dans les grandes enseignes!) Bien souvent ils ne sont pas calés en aquariophilies et sont la pour faire du chiffre... Et dans les petites animaleries, le problème est sensiblement différent mais le résultat est le même, c'est toujours l'argent qui reste le nerf de la guerre. Donc les conseils ne sont pas toujours objectifs et incitent à acheter. Avant tout achat je te conseille de bien te renseigner afin d'aller au magasin avec une idée claire de ce que tu veux acheter.

Concernant les combattants, ce sont des poissons qui doivent vivre seuls. Il y a plusieurs raisons à ça:

¤ Ils nécessitent une faible hauteur d'eau, et par conséquent un volume limité qui ne permet pas la maintenance de beaucoup de poissons avec eux. En effet, le combattant vit en surface et comme tout labyrinthidé pipe l'air en dehors de l'eau. SI la hauteur d'eau est trop important le poissons (qui est un piètre nageur à cause de ses voiles) va s'épuiser et cela peut lui être fatal.
¤ Son caractère de cochon impose qu'il soit le seul de son espèce dans le bac (même la maintenance en couple ou trio est déconseillée par tous les bettaphiles). On ne lui adjoins des compagnes que de manière temporaire pour la reproduction...
¤ Son caractère de cochon (le retour) impose aussi que ses cohabitants soient bien choisis et n'aient pas de voiles (cf. Guppys) au risque de le voir s'y attaquer, ce qui peut avoir de mauvaises conséquences.

Donc si tu souhaites un betta, la meilleur chose à faire est de lui offrir un bac de volume réduit (entre 20 et 40l est l'idéal) et de le maintenir seul ou avec un groupe de caridina japonica.

Bien sur certains vont dire "oui mais moi je le fais quand même et je n'ai pas de problèmes", et bien c'est de la chance. Les bettas sont réputés pour avoir un caractère différent suivant les individus... Certains sont amorphes, d'autres sont super speedés, d'autres hyper agressifs, etc. etc. Donc c'est un peu comme on tombe... Mais comme je dis toujours "dans le doute, abstiens toi!"

http://www.jouonslejeu.net

5default Re: Cohabitation combatants? le Jeu 27 Juil 2006 - 12:16

statoo


Membre : Accro
Membre : Accro
Comme l'a bien dit SeibZ, les bettas ont des caractères bien à eux, certains seront doux comme des agneaux et d'autre vont faire un carnage.

Comme l'a aussi bien dit SeibZ, les gros volumes sont à déconseillés aux bettas car ils ont du mal à bien nager avec leur longues voiles.

Tu peux quand même en mettre dans environ 50 litres voir 100 litres mais il faudra vraiment réduire le débit du filtre pour pas qu'il n'y ai trop de courant.

Ensuite les guppy peuvent être pris par les mâles pour des concurrents avec leur longues voiles .... et là c'est le drame ! non mais avec certains ca peut très bien passer et pas avec d'autres donc c'est à déconseiller !

Il faut éviter aussi les barbus, les scalaires et tout les types de gouramis si le volume est vraiment petit Very Happy

Steph

http://www.betta-splendens.net

6default Re: Cohabitation combatants? le Jeu 27 Juil 2006 - 12:17

Grenouille68


Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Merci, a vous! Bon ben je vais abandonner l'idées des combatants puisque mon bac aura une capacité de 110l... Puis je vais réfléchir à quel espèces de poissons je vais mettre dans mon aquarium...

7default Re: Cohabitation combatants? le Jeu 27 Juil 2006 - 12:24

Benji


Fondateur
Fondateur
@Grenouille68 a écrit:Merci, a vous! Bon ben je vais abandonner l'idées des combatants puisque mon bac aura une capacité de 110l... Puis je vais réfléchir à quel espèces de poissons je vais mettre dans mon aquarium...

La population de ton bac dépendra surtout aux paramètres de ton eau Wink

Tout en prenant en compte les autres critères de choix :

http://www.forumaquario.org/viewtopic.forum?t=492

Cordialement,


_________________
Fondateur et administrateur de ce forum.
Mon site web : Aquariophilie
http://www.aquariophilie.dafun.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum