Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1default chlore/chloramines le Mar 29 Avr 2008 - 17:28

auxia


Modératrice
Modératrice
Bonjour !

Je vois qu'il est partout conseillé de ne pas mettre de produits chimiques dans l'eau pas même de conditionneur mais de laisser reposer celle-ci 24h pour laisser s'évaporer le chlore. (je me suis moi-même déjà faite reprendre).
Seulement voilà, sur un autre forum, j'ai vu quelques post comme quoi, Il n'est plus utilisé du chlore dans les canalisations mais de la chloramine qui elle ne s'évapore pas, donc a priori on devrait utiliser un conditionneur efficace contre les chloramines.

J'ai donc fait quelques petites recherches (si vous voulez les liens vers l'autre forum je donnerai) sur les chloramines.

Il y est dit que c'est nocif pour les poissons (personnes dialysée aussi etc) car elles passent dans leur sang via les nageoires.
Que certains conditionneurs ou équipement sont plus ou moins efficaces, et qu'apparement il faut 4fois la dose requise pour le chlore, pour que ça deviennet efficace contre la chloramine (là vive le portefeuille !!)
Il est dit aussi que laisser reposer l'eau avec du charbon actif (mais là j'ai pas compris si c'était efficace pour le chlore ET la chloramine).
Voilà en résumé.

Voilà les liens vers les articles:
http://www.lenntech.com/fran%C3%A7ais/desinfection/desinfectants-chloramines.htm
http://www.aquafolie.org/lien-chlore-q-1.html

Si je trouve d'autres choses je mettrais à jour.

Merci d'avoir pris le temps de tout lire et de m'éclairer, car ça m'intrigue quand même !

Edit: Ce sujet n'est pas là pour créer de débats mouvementés où chacun campe sur ses positions sans essayer de comprendre mais justemetn d'y voir plus clair et d'adapter nos pratiques si besoin.

Edit 3è lien trouvé: http://www.lapagedupoissonrouge.net/chloramine.htm



Dernière édition par auxia le Mar 29 Avr 2008 - 17:48, édité 1 fois


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

2default Re: chlore/chloramines le Mar 29 Avr 2008 - 17:35

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
re ##27 je crains fort que se soit utilisé pour les canalisations des eaux potables car ce produit est cancerigene donc interdit ##27 ##27

http://www.arpege-assistance.fr/les_chloramines.htm

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

3default Re: chlore/chloramines le Mar 29 Avr 2008 - 17:48

auxia


Modératrice
Modératrice
Oui j'avais vu ce lien mai sil est que pour les piscines. c'est pour ça que j'ai mis les autres. où il est dit:
"Quels sont les effets sur la santé des chloramines

L'eau désinfectée par les chloramines ne présente pas de menaces particulières pour la santé. Elle peut être utilisée pour la consommation, les bains, le nettoyage et convient à la plupart des usages domestiques.

Quels sont les dangers pour les patients ayant subis une dialyse, pour les poissons et pour les amphibiens?
Boire de l'eau contenant des chloramines ou l'utiliser pour bouillir et se baigner est sûr, sur le plan de la santé en raison de la neutralisation des chloramines dans le métabolisme. Cependant, les personne ayant un système immunitaire faible, tels que les jeunes enfants, les personnes âgées, les malades touchés par le virus HIV, et ceux subissant une chimiothérapie doivent être prudentes lorsqu'il s'agit d'utiliser de l'eau désinfectée par les chloramines.
Les patients ayant subi des dialyses et les personnes possédant des poissons, des reptiles ou des amphibiens doivent aussi être attentives. Pour ce qui des patients souffrant de problèmes rénaux, le sang vient en contact avec l'eau en formant une membrane semi-perméable. Cela peut entrainer l'entrée directe des chloramines dans les vaisseaux sanguins. Les chloramines sont toxiques pour le sang.
Les poissons peuvent directement absorber les chloramines dans leur sang à travers leurs nageoires. Les chloramines sont donc aussi toxiques pour les poissons. L'eau utilisée pour les aquarium doit donc également être dépourvue de chloramines.

Quelle est la législation concernant la désinfection aux chloramines?

UE
La ligne directrice européenne sur l'eau potable ne contient pas de restrictions concernant les chloramines. Lorsque des chloramines sont utilisés, peu de sous produits, tels que les trihalométhanes sont formés. Cependant, d'autres sous produits de désinfection peuvent être formés. Par exemple des composés toxiques tels que les halonitriles, les halonitrométhanes et d'autres composés riches en azote peuvent être formés. Certains de ces produits peuvent mettre en danger la santé humaine. Lorsque la directive européenne sera révisée des normes sur ces composés seront imposées.

USA
Selon les lignes directrices américaines, l'eau destinée à la consommation et traitée à l'aide des chloramines peut contenir une teneur maximum en dichlore de 4mg/L(National Primary Drinking Water Regulations EPA, 2002).

OMS
L'OMS (Organistaion mondiale de la santé) dicte seulement une norme pour les monochloramines en tant que désinfectant. La norme est de 3mg/L. Pour les chloramines secondaires ou tertiaires il n'y a pas de normes car les connaissances scientifiques concernant l'impact de telles substances sur la santé ne sont pas satisfaisantes (WHO, Guidelines for drinking-water quality - 3rd edition. Chemical aspects)."



Ce choix est guidé par l'atout de la Chloramine : sa plus grande stabilité par rapport au Chlore et, contrairement à celui-ci, ne se dissipe pas, assurant la désinfection de l'eau jusqu'à ce qu'elle parvienne aux consommateurs.
La chloramine est en soi incolore, inodore et sans saveur. Comparativement à l'eau chlorée, on ne détecte pas dans l'eau chloraminée un fort goût de chlore.

Si ces substances permettent à l'Homme de consommer de l'eau dès la sortie de ses canalisations, son usage doit être tout à fait différent lorsqu'il s'agit d'y plonger nos écailles.
Même si le Chlore ou la Chloramine n'ont pas d'effet sur les paramètres de l'eau comme le pH par exemple, ils ont de très mauvais résultats sur nos poissons et particulièrement sur leur système respiratoire ainsi que sur leur épiderme. Les branchies sont irritées, brûlées, ce qui entraine une asphyxie du poisson avec une lente agonie. D'où l'importance de mettre nos poissons dans de l'eau dénuée de toute trace de Chlore ou de Chloramine.


http://www.lapagedupoissonrouge.net/chloramine.htm
où il mis:
chloramine : assez récemment dans plusieurs pays, certaines municipalités ont commencé à utiliser de la chloramine pour traiter l'eau du robinet. Il s'agit d'une association de chlore et d'ammoniaque qui permet au chlore de rester actif plus longtemps (le chlore s'évapore facilement mais sa liaison avec l'ammoniaque prolonge son efficacité).
Aucun danger pour l'homme mais pas pour les poissons : l'ammoniaque les empoisonne, même à petites doses. Il s'agit certes d'un problème récent et encore limité géographiquement mais préoccupant pour l'aquariophile : le plus simple est de prendre contact avec sa mairie ou bien avec la compagnie de distribution de l'eau locale et de demander si ce produit est utilisé ou non.

Si la réponse est positive, plusieurs possibilités s'offrent à vous : certains fabricants de produits destinés à traiter l'eau du robinet conseillent de doubler voire de tripler la dose. Outre que cette solution peut paraître bien coûteuse, elle n'est pas totalement efficace non plus : doubler la dose revient certes à casser l'association chlore/ammoniaque et, en libérant le chlore, celui-ci peut être éliminé (c'est déjà un bon point mais c'est insuffisant). En effet, l'ammoniaque est alors libérée dans votre système, ce qui n'est vraiment pas souhaitable puisqu'un changement d'eau, normalement destiné à entretenir votre système, reviendrait alors à introduire de l'ammoniaque nocive !

Heureusement, de plus en plus de conditionneurs d'eau se chargent désormais de l'élimination de ces deux substances nocives : il convient donc de bien lire l'étiquette avant d'acheter son conditionneur d'eau pour vérifier s'il se charge aussi de neutraliser la chloramine. Certains argueront toutefois que l'efficacité totale de ces produits dans la neutralisation de l'ammoniaque reste à démontrer : aussi, pour minimiser les risques, vous pouvez tout simplement fractionner vos changements d'eau (par exemple 10 litres par semaine pour un aquarium X ou Y au lieu de 40 litres par mois par exemple).


Donc pour moi c'est dans les canalisations (surtout que l'OMS n'a mis de norme que pour les monochloramines) (pas forcément dans toutes les villes). Sur l'autre forum (désolée d'y faire référence mais bon) quelqu'un avait demandé la composition de son eau à la ville (chose que tout le monde peut faire en téléphonant à la mairie) et ils utilisaient les chloramines. par contre quelqu'un d'autre ils utilisaient l'ozone donc pas de problème avec celui-ci.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

4default Re: chlore/chloramines le Mar 29 Avr 2008 - 17:53

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
re ##27 a demander a la socété des eaux de notre ville maintenant ##27 ##27

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

5default Re: chlore/chloramines le Mar 29 Avr 2008 - 17:58

auxia


Modératrice
Modératrice
Oui mais dans le cas où il ya des chloramines (puisque ça dépend des municipalités et que apparemment de plus en plus le font) on fait quoi ?
On laisse du charbon tremper en attendant? on met un conditionneur? ##22


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

6default Re: chlore/chloramines le Mar 29 Avr 2008 - 18:04

Darkjoker


Membre : Accro
Membre : Accro
re ##27 je pense + au charbon actif dans un petit bas pendant 24h ou 48h ##27 ##27

je suis toujour contre les produits chimiques , et le produit conditionneur d eau tant que je ne suis pas convaincu du produit , je le ferais au naturel soit le charbon ##27 ##27

http://s21.bitefight.fr/c.php?uid=20193

7default Re: chlore/chloramines le Mar 29 Avr 2008 - 18:08

auxia


Modératrice
Modératrice
@darkjoker a écrit:re ##27 je pense + au charbon actif dans un petit bas pendant 24h ou 48h ##27 ##27

je suis toujour contre les produits chimiques , et le produit conditionneur d eau tant que je ne suis pas convaincu du produit , je le ferais au naturel soit le charbon ##27 ##27

Ca j'avais compris que tu étais pour le naturel et je ne cherche pas à te faire changer d'avis!!
Le tout c'est de pas rester coincé dans ses idées (moi aussi j'aime bien le naturel sinon je ferai pas les études que j'ai choisi, mais je dis toujours à ceux qui sont un peu "trop bio, nature etc" attention il ne faut pas oublier que les poisons les plus puissants viennent de la nature et qu'on ne sait pas tous les contrer, donc c'est pas parce que c'est naturel que c'est zéro défaut)

De toute façon on peut pas etre sur que le charbon ai tout enlevé et le conditionneur non plus! ##22 ##22 ##22


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

8default Re: chlore/chloramines le Mar 29 Avr 2008 - 19:15

Sychriscar


Modératrice
Modératrice
Pour le charbon, quasi sure qu'il retient tout, ce qui compte c'est de pas le laisser en place trop longtemps. On conseille même de filtrer l'eau de pluie sur charbon avant de la mettre en aquarium, donc ça doit "enlever" les polluants, pollution, etc.

Par contre pour le chlore... Complètement d'accord de se poser la question que faire face à l'eau du robinet, mais un simple liquide, aussi coloré soit-il, qui enlève le chlore ? Je doute. Surtout que de mémoire, il est noté sur les bouteille de mettre le produit et de bien mélanger. Mélanger doit favoriser l'évaporation du chlore, non ?

L'avantage que je vois aux conditionneurs, c'est le gel protecteur des muqueuses qui est souvent présent dedans, a ce moment là il les protègera des agressions, donc du chlore, ce qui est assez positif. Mais vu le prix, ça fait peur, surtout quand on a plusieurs aquariums ##07

Pour les chloramines je ne me prononce pas j'ai pas tout lu ##17


_________________
Ma chaine YouTube sur l'aquariophilie : Les vidéos de Sychriscar
Les poissons aussi ressentent des choses -> Le sauvetage des Platy !

Sauvetage et bien-être des animaux aquatiques
Bien Débuter En Aquariophilie
http://www.bien-debuter-aquario.com/

9default Re: chlore/chloramines le Mar 29 Avr 2008 - 20:40

auxia


Modératrice
Modératrice
@Sychriscar a écrit:P.

Par contre pour le chlore... Complètement d'accord de se poser la question que faire face à l'eau du robinet, mais un simple liquide, aussi coloré soit-il, qui enlève le chlore ? Je doute. Surtout que de mémoire, il est noté sur les bouteille de mettre le produit et de bien mélanger. Mélanger doit favoriser l'évaporation du chlore, non ?

L'avantage que je vois aux conditionneurs, c'est le gel protecteur des muqueuses qui est souvent présent dedans, a ce moment là il les protègera des agressions, donc du chlore, ce qui est assez positif. Mais vu le prix, ça fait peur, surtout quand on a plusieurs aquariums ##07

Simple liquide c'est vide dit. (je ne défend pas les conditionneurs)
La couleur ça dépend des marques!! et le prix varie beaucoup quand tu fais un comparatif prix et litre et quantité d'eau traitée. mais bon là n'est pas le sujet.
Bien mélanger ça veut juste dire que l'eau et le produit se mélangent bien. En chimie on pose toujours les bocaux sur un socle exprès avec un mélangeur dans le bocal (c'est magnétique) c'est pour etre sur que la reaction ai lieu partout.
Et le chlore peut se lier à tout plein de chose, donc il suffit que le conditionneur contienne une molécule qui est stable une fois lié au chlore et donc plus aucune reaction n'est possible avec ce chlore il est "inactivé" si tu veux. ( parc exemple quand on fait le ménage ne jamais passé un produit acide après un produit javellisé, ça dégage des ions hypochloreux qui sont extremement nocifs, ça arrive souvent les gens qui se sentent "droles" après).

Je ne fais la défense de personne j'essaie juste d'argumenter.

edit: je viens de trouver ça: http://jbl.de/factmanager/index.php?lang=fr
"Résolution des problèmes

Pour éliminer le chlore contenu dans l'eau du robinet

1. Laissez reposer l'eau en plein air pendant 12 heures.
2. Pour préparer les eaux faiblement chlorées (Europe), utilisez JBL Biotopol.
3. Pour préparer les eaux fortement chlorées (Etats-Unis, Japon, etc.), utilisez JBL Biotopol plus.
4. Filtrez l'eau à l'aide d'un sachet de charbons actifs JBL (Carbomec aktiv ou ultra)."


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

10default Re: chlore/chloramines le Mar 29 Avr 2008 - 21:29

SeibZ


Membre : Accro
Membre : Accro
Il y a un mois de cela, j'ai écris à JBL, Sera et Tetra pour leur poser des questions à propos de leur produit. Voici le mail que j'ai envoyé:

Messieurs,

Etant particulièrement actif sur divers forums francophones d'aquariophilie, j'ai eu l'occasion de constater, à de nombreuses reprises, que beaucoup d'aquariophiles n'appréciaient pas les produits conditionneurs d'eau tels que le "JBL Biotopol".

Beaucoup pointent du doigt l'absence de la composition du produit sur l'emballage (ou le fait que celle-ci soit lacunaire) et le peu d'informations "techniques" à propos du mode d'action de votre produit. Quel est/quels sont les agents de chélation présents dans le produit ? En combien de temps celui-ci fait effet ? Comment supprime-t-il le chlore ? Ce sont autant de question qui sont fréquemment rencontrées. J'ai également pu constater que certains aquariophiles affirmaient qu'un tel produit limitait le potentiel redox de l'eau, influant ainsi négativement sur les échanges gazeux.

Bien souvent, des aquariophiles conseillent de ne pas utiliser de conditionneur et de se contenter de laisser déchlorer l'eau durant 24 à 48h avec l'action d'un bulleur...

En tant que conseiller et modérateur sur plusieurs forums, comptabilisant plusieurs milliers d'inscrits, je pense qu'il est de mon devoir d'avoir l'honnêteté intellectuelle de vous interroger à ce propos. Je ne peux conseiller, ou voir conseillé, l'une ou l'autre solution sans disposer des renseignements nécessaires pour établir une réponse exacte et exhaustive. D'autant que des questions abordant ce type de produit sont fréquentes.

Personnellement, j'utilise votre produit de manière régulière. Principalement pour son action envers le chlore mais aussi par acquit de conscience. Ne sachant pas quel est l'impact réel du produit mais sachant qu'il est inoffensif pour mes poissons, je préfère continuer à l'utiliser.

Pourriez-vous donc m'éclairer sur le mode d'action de votre produit, ses principes actifs ainsi que son influence sur l'eau ?

Je suis pleinement conscient que ma demande flirte avec le secret de fabrication, mais j'imagine qu'il doit malgré tout vous être possible de répondre à ces interrogations sans violer ce dernier.

D'avance, je vous remercie de la suite que vous accorderez à ma demande.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Messieurs, l'assurance de ma considération distinguée.


Toutes les firmes ont recu un mail identique.

Seul JBL a pris la peine de me répondre. Sera et Tetra n'ont pas donné suite à ma demande.

Voici la réponse que j'ai eu de la part de JBL:

Monsieur,

merci pour votre message au sujet de notre produit JBL Biotopol.

Nous sommes conscient du fait qu'un aquariophile désire connaitre les détails du mode d'action d'un produit. Pour cette raison nous publions des cahiers explicant entre outre la chimie de l'eau d'aquarium et les effets de nos produits.

En ce qui concerne la composition d'un produit les fabricants déclarent ce que le législateur oblige et pas plus. La raison en est que la recette d'un produit est la suite d'une longue recherche et des années d'expérience ce qui peut représenter un avantage envers la concurrence. D'après nos connaissances il n'y aucun fabricant qui revèle ce secret.

Pour les raisons mentionnées ci-dessus nous regrettons de ne pas pouvoir donner suite à votre demande sans violer notre secret de fabrication - désolé.

Veuillez agréer nos sincères salutations

Mit freundlichen Grüßen aus Neuhofen
JBL GmbH & Co. KG

Les questions que je me pose à propos des conditionneurs sont donc bel et bien présentes. JBL a eu beau me répondre, vous le voyez, ils ne disent rien...

Les chloramines ont une toxicité avérée, ca m'étonne un peu d'apprendre que des distributeurs d'eau l'utilise en lieu et place de chlore... Je n'ai pas la science infuse, c'est fort possible... Mais dans un tel cas, il me semble qu'il y a quelques risques!

La chloramine ayant des effets sur les personnes dialisées, les distributeurs d'eau devraient en théorie être dans l'obligation d'avertir tous les consommateurs de ce risque...

Aussi, de manière purement empirique, je constate que l'eau qui repose n'a plus d'odeur de chlore après un petit temps... De l'eau avec de la chloramine garde son odeur bien plus longtemps (j'ai déjà du utiliser des pastilles de chloramine pour désinfecter de l'eau, ca sent vachement plus longtemps...). Mais ce n'est qu'une observation sans aucun fondement scientifique...

Pour revenir sur les conditionneurs d'eau, personnellement, j'en mets. Surtout par soucis de rapidité, n'ayant pas toujours le temps de stocker mon eau pour la déchlorer...

http://www.jouonslejeu.net

11default Re: chlore/chloramines le Mar 29 Avr 2008 - 21:54

chinoisdu974


Membre : Régulier
Membre : Régulier
YOUH OUHHHHHHH !!!!!! ##06 ##06 ##06 ##06 ##06

L'avantage d'etre à la reunion, c'est que l'eau n'a pas de nitrites, pas de produits , et presque pas voir paas de chlore !!!! Etant donné que c'est l'eau de pluie capté par les barrages dans les rivieres, elle est presque deja parfaite à l'utilisation et à la consommation du coup , beaucoup moin de traitement et donc une meilleur qualité pour mes poissons !!!! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!


Le blem c'est quand il y a du mauvais temps, c'est de l'eau boueuse qui descend donc plus d'utilisation !!!

12default Re: chlore/chloramines le Mar 29 Avr 2008 - 22:07

auxia


Modératrice
Modératrice
Merci Seibz, de ce mail. perso j'apprécie cette marque car ils font des recherches sur le terrain ils se déplacent dans les différents biotopes, (une amie va sur un bateau de recherche en mer d'ici peu, je lui demanderait son avis là dessus). Ceux sont les seuls qui répondent ou on une approche moins commerciale 'que tetra par exemple, car sera je connais pas du tout).
Et aussi et surtout qu'en comparant, efficacité+prix au litre+concentration du produit (ie, le nombre de litres traité avec la meme quantité de produit) ils l'emportent haut la main (du moins quand j'avais fait ma petite études avant de lancer mon bac, il ya 4ans environ.

Bref, ça répond pas trop à nos questions.
Pour les chloramines il en existe plusieurs sortes et comme je le disait plus haut l'OMs n'a donén dedirectives que pour les monochloramines.
Mais elles sont bien utilisées dans l'eau de distribution car moins de gout à la sortie et ils sont sur que l'eau est "traitée" jusqu'à sa sortie du robinet.


_________________
AquaManiaK
http://www.aquamaniak.over-blog.com
http://www.aquamaniak.over-blog.com

13default Re: chlore/chloramines le Mer 30 Avr 2008 - 7:59

Egli


Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
personnellement pour la consommation , j'ai une carafe filtrante, car l'eau est chlorée, contrairement à la "bonne" eau que j'avais autrefois...
ça a le mérite de donner meilleure goût.
son PH est 7 au robinet, pas de minéraux, je suis au nord de l'Auvergne.

sinon j'utilise biotopol, ou je fais reposer l'eau 20 heures environ.

j'ai simplement remarquer que des poissons nouvellement introduit ont l'air de bien se sentir (biotopol). bon comportement c'est tout...appétit etc...

MERCI POUR LA LETTRE aux fabricants, à notre modérateur, bien faite, intelligente et tout et tout ##17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum